Les avantages de créer des meubles avec leurs propres mains
Aménager un appartement n’est pas bon marché. Et bien qu'aujourd'hui le marché du meuble soit assez large, il arrive qu'il ne soit pas si facile de choisir les éléments nécessaires qui correspondent à un design existant ou qui répondent à toutes les exigences des casques.
Et ici, un large champ d'activité s'ouvre aux artisans du foyer. Dans le même temps, comme le montre la pratique, il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes compétences chez un ébéniste ou un menuisier.
Il est possible de fabriquer des objets intéressants sans coûts matériels particuliers et sans difficultés: il suffit de faire attention aux choses simples qui nous entourent et de voir les possibilités de leur transformation ou de leur utilisation pour créer de nouveaux éléments de mobilier.
Personne ne dira qu’à la maison, on peut fabriquer un ensemble de meubles de haute qualité d’un niveau de complexité suffisant, même sans expérience de ce type de travail. Mais faire un simple mobilier confortable et peu coûteux qui sera confortable et beau - c'est tout à fait possible.
Sa création de ses propres mains présente un certain nombre d'avantages dont l'artiste à la maison profitera certainement:
- sérieuses économies budgétaires;
- auto-sélection du matériau le plus approprié à un prix abordable;
- la possibilité d'utiliser les articles du ménage qui peuvent être utilisés pour fabriquer de nouveaux meubles;
- échelle de couleur dans la décision de conception nécessaire.
Le contenu
- 1 Comment les meubles sont disposés: matériaux et composants de meubles
- 2 Matériau principal: aggloméré
- 3 Autres matériaux
- 4 De quels outils aurez-vous besoin?
- 5 Apprendre à fabriquer des meubles
- 6 Recommandations pour les meubles en aggloméré
- 7 Caractéristiques de l'assemblage de bois naturel
- 8 Caractéristiques des options tressées
- 9 Les meubles de Beskarkasnaya faites-le vous-même
- 10 Comment fabriquer des meubles en aggloméré faites-le vous-même
- 11 Comment éviter les erreurs dans la fabrication de meubles
- 12 La dernière étape - la décoration
- 13 Vidéo: meubles de bricolage
- 14 50 idées de photo pour créer des meubles avec leurs propres mains:
Comment les meubles sont disposés: matériaux et composants de meubles
Nos appartements sont meublés avec des objets reflétant des préférences de style et des capacités financières différentes. Cependant, l'option la plus appropriée pour l'aménagement d'espaces résidentiels et de bureaux était l'utilisation de meubles d'armoires:
- c'est relativement peu coûteux;
- a haute fonctionnalité;
- apparence esthétique;
- caractérisé par la compacité et la bonne capacité;
- il est facile à installer et à garder propre.
Les meubles d’armoire sont basés sur des tiroirs (boîtes) de différentes tailles et configurations, avec ou sans portes, en fonction de l’objet. Ainsi, les artisans produisent souvent de tels éléments de mobilier.
Cependant, ce n’est pas une mince affaire et nécessite une préparation sérieuse du matériel et des composants nécessaires. La source pour sa production sera les étagères, qui seront des attaches connectées.
Pour fabriquer des meubles à la maison, il faudra:
- assiettes de différentes tailles pour étagères et tiroirs;
- attaches;
- de la colle;
- autres matériaux.
Les composants pour la création de meubles sont:
- engins de levage;
- des charnières;
- conceptions d'extension et de guidage;
- systèmes de séparation;
- produits spéciaux et accessoires.
Les mécanismes de levage se présentent sous plusieurs formes.
Type d'ascenseur | Application |
Pliant | Pour les façades en bois et cadres larges en aluminium
Pour armoires hautes avec grandes façades. |
Pliant | Pour le mouvement des panneaux décoratifs ou des façades des armoires supérieures. |
Vertical | Pour les armoires supérieures avec une façade moyenne ou haute et dans les armoires encastrées avec d'autres façades sur le dessus. |
Pivotant | Pour les façades en bois et les cadres en aluminium larges et étroits. |
Matériau principal: aggloméré
Le stratifié (aggloméré laminé) est considéré comme le plus abordable et le moins cher. Il est largement utilisé dans la fabrication de meubles et remplace presque totalement le bois au détriment de son faible coût. Il est utilisé pour décorer des dessins.
La production de panneaux de particules est basée sur l'utilisation de déchets de bois, qui sont pressés à chaud dans des plaques. Les composants des produits sont liés par des résines d'urée-formaldéhyde.
Le matériau est utilisé pour la fabrication de divers types de meubles et de pièces détachées, en particulier de plateaux de table, en tenant compte des propriétés qu’il possède:
- il résiste aux températures élevées;
- ses types distincts possèdent une résistance à l'humidité;
- Disponible dans une large palette de couleurs et de teintes;
- facile à traiter;
- supporte de lourdes charges;
- vendu à un prix abordable.
Cependant, le carton aggloméré n’est pas un matériau idéal et présente des inconvénients. Il ne convient pas à la création de pièces moulées et est associé négativement à une humidité accrue: lorsque l'eau pénètre dans l'eau, l'aspect non résistant à l'humidité gonfle et se déforme.
En outre, le sciage nécessite une manipulation minutieuse, sinon le revêtement de laque est endommagé. Une certaine habileté est également requise pour percer une surface stratifiée.
Autres matériaux
En plus des panneaux de particules, pour la fabrication de meubles avec leurs propres mains, utilisez d'autres matériaux. Ceux-ci peuvent être:
- autres types de panneaux à base de bois - panneaux de fibres, panneaux MDF, placages;
- différents types de bois;
- brindilles et roseaux de saule;
- la peau
Les produits en fibres de bois sont fabriqués sous forme de feuilles extrudées. DVP est adapté à la production:
- murs et armoires arrières;
- étagères de canapé;
- des tiroirs;
- diverses partitions.
Les panneaux de fibres de bois ont une élasticité, il est donc possible de fabriquer des éléments de flexion.
Le MDF est également fabriqué en dalles. Dans leur production, on utilise la méthode sèche, qui est plus moderne et efficace.
Pour la production de placage aura besoin de bois massif; Pour sa méthode de fabrication de pelage ou de rabotage est utilisé. Utilisé pour le revêtement de diverses surfaces ou dans la production de contreplaqué.
De quels outils aurez-vous besoin?
Selon le type de modèle que vous choisissez de réaliser vous-même, ainsi que le matériau, vous aurez peut-être besoin d'un ensemble d'outils différent. Cependant, il existe une liste sans laquelle il est impossible de gérer quel que soit le type de mobilier que l’artisan de la maison entreprend. Il comprend:
- shuropovert;
- puzzle;
- ruban à mesurer;
- perceuse, tournevis;
- ensemble du luminaire nécessaire.
Apprendre à fabriquer des meubles
Tout artiste à la maison peut apprendre à fabriquer divers meubles. Cependant, vous ne devez pas vous attendre à ce que ce travail soit facile et que tout se passe bien la première fois.Il peut y avoir des échecs, mais pour éviter cela, vous devez savoir comment fabriquer des meubles de vos propres mains. Et vous devez commencer par le plus simple: des bancs, des petites tables, vous pouvez créer une armoire dont la conception est assez simple.
Le processus commence par un croquis et la construction d'un dessin, qui doit être réalisé en tenant compte de l'endroit où le mobilier fait maison sera situé, ainsi que des paramètres de la pièce et du produit lui-même.
Ensuite, vous devez choisir le matériau dans lequel les meubles seront fabriqués. Les experts affirment qu’il est préférable, à ces fins, de prendre LDSP - le moins cher et le plus abordable.
La prochaine étape consiste à préparer l'outil qui sera nécessaire pour le travail.
Une fois la préparation terminée, vous pouvez procéder directement à la fabrication de:
- préparer les pièces selon les dimensions stipulées (sciage);
- assembler les éléments en les reliant avec du matériel de fixation;
- vérifiez la structure assemblée pour la force;
- mis à l'emplacement sélectionné.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une décoration, en décorant le produit fabriqué, conformément à ses préférences esthétiques.
Recommandations pour les meubles en aggloméré
Bien que les panneaux de particules soient un matériau abordable et peu coûteux, cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne possèdent pas leurs propres caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de leur utilisation. Si elles sont ignorées, les erreurs et les échecs ne peuvent être évités.
La principale difficulté du travail des panneaux de particules est le sciage des feuilles. Habituellement, il est fabriqué sur des machines spéciales, accès auquel artisans à domicile, le plus souvent, non. Ce sera un grand succès s'il est possible de s'entendre sur une entreprise qui possède un tel équipement afin que le matériau soit scié aux dimensions requises.
Mais à la maison, très probablement, ce travail sera effectué à l'aide d'une scie sauteuse électrique, ce qui entraînera inévitablement des irrégularités irrégulières. La "plaie ouverte" résultante est exposée à l'humidité. De plus, s’il n’est pas éliminé rapidement, le matériau absorbera l’humidité et commencera très vite à gonfler et à perdre sa forme.
Pour éviter ces problèmes, vous devez utiliser un bord spécial qui couvrira le lieu de la coupe. Aujourd'hui sur le marché, vous pouvez en trouver plusieurs types:
- bord de mélamine;
- Bord de PVC;
- Bord ABS;
- Profil en forme de T de mortaise;
- facture profil P.
Le moins cher est le bord de la mélamine. Il peut être collé avec du fer sans aucun problème. C'est vrai, la qualité n'est pas différente.
Conseil Le bord en PVC sera la meilleure option, mais ne le collez que sur un équipement spécial. Par conséquent, s’il existe une telle opportunité, elle est effectuée immédiatement lors de la découpe du matériau en plusieurs parties.
Le bord en ABS est très similaire au précédent et présente les mêmes caractéristiques techniques, mais il est fabriqué à partir des meilleurs matériaux qui ne contiennent pas de composants dangereux pour la santé et toxiques.
En utilisant le profil de mortaise en forme de T, qui est inséré dans la rainure faite par le cutter - un phénomène assez rare.
Pratique dans le travail de la facture principale à domicile, profil P. Il est facile de coller sur les ongles liquides. Le seul inconvénient est que les bords font saillie de quelques millimètres, de sorte que la saleté est encrassée, ce qui signifie que vous devez surveiller la propreté des bords et les nettoyer à temps. Mais ce profil peut cacher une coupe de mauvaise qualité.
Caractéristiques de l'assemblage de bois naturel
Les meubles en bois sont durables, fiables, durables et respectueux de l'environnement. Si la préférence lui est donnée, vous devez vous rappeler que lors de l'assemblage, vous devez tenir compte des particularités du matériau:
- l'assemblage est effectué strictement selon les dessins;
- pour l'autoproduction, il est préférable de choisir des essences comme le pin, le bouleau, l'épicéa et le tilleul: leur bois est plus doux et plus facile à traiter et à assembler, mais il est important de prendre en compte le fait que les conifères doivent être bien séchés pour empêcher la libération de résine;
- Avant l'installation, les détails de construction doivent être traités avec des composés empêchant la pourriture.
Caractéristiques des options tressées
Les meubles peuvent être fabriqués non seulement en bois ou en aggloméré. Les produits forts et beaux fabriqués par la méthode de tissage sont connus depuis longtemps et sont utilisés pour:
- brindilles de saule, de saule, de genêts et d'autres plantes;
- racines de conifères;
- écorce de bouleau (écorce) utilisée pour le tissage d'éléments décoratifs;
- rotin - pousses de rotin;
- le bambou;
- écorce de citron vert
- et toute plante grimpante à la base suffisamment dense et flexible.
Le tissage peut être utilisé pour les meubles:
- entièrement fabriqué à partir de matières premières végétales par tissage de différents types;
- en bois, pour la décoration de tresses décoratives;
- combinés, dans lesquels divers matériaux et éléments de mobilier sont utilisés.
A l'aide du tissage, différents articles sont fabriqués: des chaises et tabourets aux armoires et commodes.
Les meubles de Beskarkasnaya faites-le vous-même
Récemment, les produits sans cadre sont devenus particulièrement populaires. Ils sont très à l'aise et capables de fournir le confort et la convivialité. En même temps, ils sont faciles à fabriquer leurs propres mains, même s’ils n’ont aucune compétence dans le travail.
Il se compose de deux sacs faciles à coudre, cousant le tissu de la taille souhaitée sur une machine à écrire. Dans l'un d'entre eux, la matière de remplissage est remplie; Il s’agit généralement de polystyrène expansé sous forme de granulés de forme ronde, ce qui permet de restaurer facilement la forme après exposition à une charge. Le second sac est utilisé comme une pochette. Il est composé de divers tissus denses de couleurs différentes, en cuir naturel ou artificiel, ou combinés de différents matériaux. Pour faciliter le remplissage du sac avec le rembourrage, une fermeture à glissière solide est cousue sur le côté du boîtier.
Il est très pratique pour les enfants, car il ne présente pas de surfaces tranchantes et dures, et restitue facilement sa forme. Il est utilisé lors de différentes fêtes, fêtes, si les chaises ne sont clairement pas suffisantes.
Attention! Pour la fabrication de meubles sans cadre, il faudra un fil spécial renforcé.
Comment fabriquer des meubles en aggloméré faites-le vous-même
Les artisans à domicile qui ont une expérience même minime dans la fabrication de meubles, affirment que fabriquer des meubles en panneaux de particules n'est pas si difficile.
Dans ce cas, l’option la plus simple consiste à commander le matériau aux éléments nécessaires selon le dessin de la société, puis à acheter un bord de finition dans le magasin, puis à assembler les pièces de manière pratique (à l’aide de fixations ou de colle spéciale) et à les coller.
Si les professionnels ne peuvent pas couper les blancs, vous devrez le faire vous-même.
Comment éviter les erreurs dans la fabrication de meubles
Les principaux problèmes lors de la fabrication de meubles de leurs propres mains se posent dans les cas suivants:
- dimensions incorrectes des pièces;
- matériau mal choisi;
- La taille et le jeu des fixations ne correspondent pas aux paramètres du meuble.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre en compte ces fonctionnalités.
La dernière étape - la décoration
Lorsque les «chefs-d'œuvre» du meuble, fabriqués de leurs propres mains, sont entièrement préparés, la touche finale reste: la décoration. Et ici - la portée de la fantaisie! Selon le matériau de fabrication du meuble, celui-ci peut être décoré:
- peint avec des peintures acryliques;
- panneaux de mosaïque;
- décalcomanies vernies;
- conduire artificiellement au "vieillissement" de la méthode;
- profiter du découpage
et d'autres façons de décorer des produits.
Vidéo: meubles de bricolage