Les avantages de peindre des meubles faites-le vous-même
Les personnes qui vivent longtemps dans le même environnement immuable ont souvent le désir ardent de mettre à jour l’intérieur ennuyé. Ensuite, au moment où la question naturelle se pose, comment peindre les meubles? Après tout, c'est elle qui, dans une couleur renouvelée, est capable de rafraîchir l'image intérieure ennuyée de la maison. Tables, chaises, armoires et tables de chevet - la disposition de la pièce en est issue, mais les remplacer par de nouveaux modèles à chaque changement est une idée extrêmement désavantageuse. Ainsi, peindre vos propres meubles devient la meilleure option. Voici des conseils pour la peinture.
Considérez l’aspect attrayant de la question de savoir comment brosser vos propres meubles. Tout d’abord, c’est un avantage matériel: vous n’aurez pas à dépenser une fortune pour l’achat d’un nouveau matériel, ni pour les services d’un fabricant de peinture professionnel. En outre, lorsque vous peignez vous-même, vous êtes libre de faire preuve d’une ingéniosité et d’une créativité particulières, en donnant au produit le type que vous souhaitez.
Ensuite, nous donnons des conseils sur la façon de peindre des meubles; Expliquez en détail comment peindre les vieux meubles de leurs propres mains sans avoir recours aux services de tiers spécialistes.
Le contenu
Matériel supplémentaire requis
À ce jour, dans de nombreuses familles, des armoires avec des chaises sont entreposées, transférées de la génération la plus ancienne, encore de l’époque soviétique, si consciencieusement préparées qu’elles sont toujours en mesure de s’acquitter normalement de leur tâche. Mais ils ont un inconvénient important - les "effilochés" externes. Afin de corriger un malentendu gênant: mettez enfin à jour l'apparence du meuble, nous vous suggérons de le peindre vous-même.
Peindre les meubles de vos propres mains a été un succès, il vous faut tout d’abord:
- produit de construction à mettre à jour;
- assez de peinture;
- ruban de peinture;
- des pinceaux;
- capacité peu profonde.
Ce n'est pas une liste complète. Avant de procéder directement au travail, il est nécessaire de traiter la surface sur laquelle une couche de peinture sera appliquée.
Matériaux utiles dans le processus:
- mastic;
- protection du visage (masque ou lunettes);
- quantité suffisante de papier de verre;
- poutre en bois.
Sélection de peinture
Avant de peindre un meuble, vous devez déterminer quelle peinture peindre. Ici, vous verrez la plus large gamme de couleurs dans toutes les variétés de couleurs. Ne vous précipitez pas pour acheter les premiers bocaux disponibles: le choix doit être fait en fonction des propriétés des matériaux qui composent votre produit. La peinture durera donc plus longtemps tout en préservant la fraîcheur immaculée.
Vernis spécialisés appropriés pour la peinture de surfaces. Contrairement à certains types de peintures, il donnera au meuble une apparence attrayante et l’évitera des facteurs néfastes: humidité, parasites, etc.
Si vous n’avez jamais eu à faire face au choix de la peinture, voici une liste des fabricants courants sur le marché.
- Les peintures acryliques sont une variante populaire souvent utilisée en peinture. Posséder la stabilité accrue, la petite période de séchage, sont pratiques dans l'application. Ces produits n'ont pas une odeur «agressive»; ils peuvent être dilués avec une quantité modérée d'eau, répartissant ainsi le matériau de manière plus économique (suffisamment pour une utilisation ultérieure).
- Sprays - aide à réduire le temps passé sur la coloration. Allongez-vous en douceur, séchez rapidement.
- Les peintures émail à base de vernis donnent à la surface en bois une brillance fraîche et brillante.
Processus de peinture: instructions étape par étape
C'est important! - La clé d'une coloration de haute qualité réside dans la préparation minutieuse de la surface.
Par où commencer?
- Inspection
Vérifiez le produit pour les défauts, les pannes, les défauts. S'il y en a, supprimez-les, puis retirez l'ancienne couche de vernis ou de peinture.
- "Peau"
Marchez sur la surface avec un morceau de papier sablé. Utilisez des grains fins: cela ne causera pas de dommages profonds. Il est plus efficace de polir dans le sens du motif en bois - vous obtiendrez ainsi une surface lisse et lisse sans égratignures.
- Revêtement d'apprêt
Étalez une couche d'apprêt sur le périmètre du produit, puis couvrez les défauts (nids de poule, fissures) avec du mastic - ainsi, les matériaux adhèreront autant que possible. Ensuite, dégraisser la surface.
- Revêtement d'apprêt acrylique
Étalez le matériau d'imprégnation uniformément sur la surface avec un pinceau, puis laissez sécher.
- Remplissage des endroits défectueux, meulage
Poncer le lieu d'application du mastic avec une meule ou du papier de verre.
À la fin des procédures complexes, retirez la litière, puis revêtez tout l'apprêt.
- Application de peinture
Lors de la teinture, prenez en compte que: la peinture ne contribue pas à la préservation ou à la protection du bois; il ne peut empêcher les effets nocifs de l'humidité (en particulier la destruction par les parasites). Avant d'acheter, lisez attentivement la composition de la peinture, sans négliger les recommandations d'utilisation. Vous devrez peut-être acheter quelques équipements de protection supplémentaires avec une marge.
Important à considérer
Pour que tout le travail de peinture soit correct, vous devez respecter un certain nombre de subtilités. En les connaissant, vous pourrez non seulement faire face efficacement à la tâche dans les plus brefs délais, mais également économiser rationnellement votre budget.
Quelques astuces utiles, grâce auxquelles vous pourrez réaliser qualitativement la peinture de meubles:
- Choix des matériaux - donnez la préférence au produit d'un fabricant populaire reconnu par le grand public: non seulement il est plus facile de choisir l'option optimale pour la peinture, mais également une compatibilité accrue des matériaux. Avant d'acheter, assurez-vous de lire les instructions.
- Expérimentez avec une palette de couleurs - correctement choisies, les couleurs combinées les unes aux autres apporteront de nouvelles notes extraordinaires dans l’espace de la pièce et contribueront à son élargissement visuel. En jouant sur les contrastes de couleurs des murs, des meubles, vous êtes libre de donner vie à vos décisions créatives.
- Achetez des pinceaux et un rouleau pour le travail de peinture - les outils doivent être d'épaisseur différente: il est plus pratique de peindre plus facilement sur des endroits difficiles d'accès. Le rouleau est utile pour peindre des surfaces avec une grande surface; les pinceaux sont indispensables pour peindre des endroits inaccessibles: coins de meubles, pièces de quincaillerie amovibles, etc.
- Ruban de masquage - protège la surface de l'encre accidentelle sur une couche déjà appliquée. Dans les cas où la tache est déjà apparue, l'utilisation de solvant gâchera la peinture fraîche appliquée (ce qui est extrêmement désagréable), vous devrez repeindre la zone spécifique. Utiliser du ruban adhésif est la meilleure option pour vous.
- Porter une protection - soyez extrêmement prudent lorsque vous travaillez avec de la peinture, car les vapeurs ont un effet néfaste sur le système respiratoire. N'oubliez pas de porter un masque respiratoire. Les mains, comme les autres parties du corps, doivent également être protégées de la pénétration de la matière colorante, car la composition peut être toxique. À la fin des travaux, aérer soigneusement la pièce.
Comment peindre des meubles antiques?
Styler vos meubles en leur donnant une touche de lumière est une chose réalisable. Il n'est pas nécessaire de contacter les ateliers, de dépenser beaucoup d'argent pour cela. Pour décorer les meubles avec un certain style (pays ou Provence française - à votre discrétion), vous pouvez peindre en utilisant la méthode du vieillissement artificiel: avec elle l'aspect du mobilier deviendra plus raffiné et donnera à la pièce un style chic.
Quelques conseils de peinture:
- Correspondance correcte des couleurs;
Pour peindre semblait plus attrayant, et l'effet de l'antiquité était naturel, utilisez des couleurs pastel claires: blanc, pêche, beige, citron, etc.
- Application de peinture;
Pour obtenir l'effet souhaité, il n'est pas nécessaire d'appliquer des couches les unes après les autres pour obtenir une saturation. Il suffit d’en appliquer une seule: la couleur principale s’y voit légèrement, ce qui ajoute à l’image d’un naturel plus holistique.
- Broyage;
Après avoir appliqué une couche de peinture, attendez qu'elle soit complètement sèche, puis travaillez les coins et les parties du meuble qui sont le plus souvent soumises à des contraintes mécaniques (boutons, coins, etc.), de sorte que le résultat final paraisse plus net et que le vieil effet devienne naturel. Personne ne penserait que le produit est vieilli artificiellement.
Une technique bien connue de «vieillissement» du mobilier consiste à conférer l’effet translucide d’une peinture ancienne. Pour ce faire, vous devrez utiliser un nouveau pinceau, avec lequel vous pourrez répartir uniformément la peinture d’une nouvelle couleur. Après séchage, cette couche est éliminée par frottement. Pour égayer les éraflures, nous recommandons l'utilisation de cire: frottez-la sur la surface et obtenez un vieux blanc.
L'utilisation de cire est appropriée lorsque le produit a été coloré récemment. La cire de meubles est souhaitable pour choisir la couleur du comptoir, qui est censé être appliqué. La cire plus facile est frottée avec une éponge poreuse - l'outil sera distribué uniformément sur toute la surface.
Comment peindre les meubles en blanc
Une décision qui pourrait venir à l’esprit des personnes qui n’ont pas peur des difficultés.On sait que le blanc est un problème de fleurs. Son apparence d'origine est difficile à maintenir.
Vidéo: Peindre des meubles avec des peintures acryliques.