Meubles en osier de leurs propres mains: les avantages de la création
Récemment, les meubles fabriqués à partir de matériaux naturels sont devenus de plus en plus populaires. Il est beau, écologique, a une chaleur spéciale, durable, ne provoque pas de réactions allergiques, crée une atmosphère particulière de confort et de commodité. Sur le marché du meuble, les articles en osier occupent une place particulière. Mais le chic spécial et la fierté sont considérés comme des meubles fabriqués par vous-même.
Le contenu
- 1 Les avantages de créer des meubles avec leurs propres mains
- 2 Nous déterminons la conception et la construction
- 3 Matériaux requis
- 4 Préparation des matières premières pour le robot
- 5 Outils requis
- 6 Processus de fabrication: technologie et nuances de fabrication
- 7 La dernière étape est la décoration
- 8 VIDEO: nous fabriquons nous-mêmes des meubles en osier
- 9 50 idées de photo: meubles en osier à faire soi-même
Les avantages de créer des meubles avec leurs propres mains
De fabrication personnelle, ces meubles présentent des avantages et certains inconvénients. Parmi les avantages incontestables:
- le faible poids permettant de se déplacer n'importe où dans la pièce ou le territoire d'un site;
- ne nécessite pas de soins particuliers: il a l'air élégant et frais, s'il est nettoyé périodiquement avec un chiffon humide ou une éponge, cette procédure simple empêche le produit de se fendre;
- s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur, donnant légèreté et sophistication;
- respectueux de l'environnement, n'émettant pas de substances nocives pour l'environnement;
- lorsque tissé correctement - durable et durable;
- gamme complète d'artisans à domicile fantasy;
- économiser de manière significative le budget familial;
- la capacité de maîtriser les compétences pour organiser votre propre petite entreprise rentable.
Avec les avantages absolus des meubles en osier, il faut également tenir compte des inconvénients suivants:
- peur de la forte humidité: vous ne pouvez pas laisser à l'air libre par mauvais temps;
- dans le même temps, le soleil brûlant ne sera pas non plus bénéfique: les meubles se dessèchent, se déforment, perdent leur apparence, ce qui entraînera une réduction de la durée de vie.
Nous déterminons la conception et la construction
Les meubles de construction d'une tige se passe:
- sans cadre,
- cadre.
Pour un design sans cadre, il suffit d'utiliser un bâton. Ils remplissent la fonction de côtes rigides. La différence des produits de cadre est la présence d'une base en métal, il utilise des tiges d'acier. Tisser comme il "repose" sur eux. Les poteaux en bois donnent la stabilité et la rigidité d'une structure en bois.
Si les artisans à la maison font les premiers pas dans le tissage de meubles, il n’est pas nécessaire de prendre des produits complexes: il sera extrêmement difficile pour un maître inexpérimenté de les faire, ce qui entraînera de nombreuses erreurs et déceptions; vous devez commencer par le plus simple, en donnant la possibilité de maîtriser les compétences nécessaires.
Le mobilier a plusieurs types de tissage:
Type de tissage | Caractéristiques distinctives |
Célibataire | Le tissage simple diffère par la facilité de développement: chaque branche tisse à son tour tous les paniers du cadre. Habituellement utilisé comme méthode principale de fabrication d’articles tissés. Donne une force supplémentaire, conserve la forme du produit. |
Entrelacs | Le tissage est utilisé dans la décoration des meubles, donnant un chic spécial et original. Avec elle, les vagues, les angles, les ovales, les croix, les diamants.
Requiert assiduité, attention, précision. Avant de le faire, vous devez choisir un ornement, tisser plusieurs rangées, puis choisir un mode de décoration. Le plus couramment utilisé est ajouré direct avec des rayures-lacunes. Un type de travail plutôt compliqué qui nécessite des compétences importantes. |
Combiné | Cette espèce est une combinaison de tissage simple et ajouré dans leurs variétés. La fabrication de produits tissés combinés est une "voltige aérienne" et indique un haut niveau de compétence. |
Matériaux requis
Pour la fabrication de meubles à partir de la tige aura besoin de matériaux. Il convient de noter qu’elles peuvent être différentes et que beaucoup d’entre elles sont exotiques et indisponibles: feuilles de bananier, bambou, jacinthe d’eau, algue. Mais la plupart des meubles sont en rotin, brindilles de saule, cerisier à oiseaux, aulne, framboise, noisetier.
IMPORTANT! Si l’on décide d’utiliser une vigne, le saule et le cerisier à oiseaux, particulièrement souples et plastiques, sont les mieux adaptés. Le cerisier à oiseaux est particulièrement bon à cet égard.
Préparation des matières premières pour le robot
Pour rendre le produit de qualité et durable, vous devez préparer correctement les matières premières. Le plus souvent, il s'agit de tiges de saule.
- Pour le tissage, vous pouvez récolter le matériel récolté sur des arbres vivants en l'absence de bourgeons, le moment le plus approprié pour la récolte étant la fin de l'automne. Il est nécessaire de disposer de temps avant le premier gel - de telles matières premières sont faciles à nettoyer et à garder au sec.
- Les experts disent qu'il est possible de récolter les matières premières au printemps, mais vous devez vous rappeler que vous devez couper les tiges avant que les boutons ne commencent à gonfler. Si vous êtes en retard, des feuilles vertes apparaîtront sur le nouveau mobilier.
- Il est nécessaire de couper des branches à quarante degrés - la taille ne nuira pas à un arbre et, dans un an ou deux, de nouvelles branches apparaîtront.
- Il est nécessaire de procéder à une sorte de test de flexibilité. La branche coupée doit être pliée: si elle ne casse pas, la matière première convient au travail. La qualité est considérée comme une vigne mince, utilisée pour les produits de petite taille.
- Branches plus épaisses utilisées pour la fabrication du cadre.
Outils requis
Pour le tissage de meubles à partir d'une tige, de nombreux outils ne sont pas nécessaires, mais doivent être:
- couteaux et sécateurs;
- ruban à mesurer et ruban à mesurer;
- divers modèles.
C'est un minimum nécessaire, avec l'aide d'un tel ensemble d'outils, vous pouvez tisser des produits simples et de petite taille.
Processus de fabrication: technologie et nuances de fabrication
Afin de ne pas perdre intérêt pour le tissage de meubles et de ne pas gâcher une grande quantité de matériau, vous ne devez pas immédiatement "balancer" des produits volumineux et plutôt complexes - un canapé ou une table. Il est préférable de commencer par le plus simple "osier", par exemple, les chaises.Il se compose de plusieurs éléments: banc inférieur, assise, dossier et accoudoirs. Les travaux nécessiteront des bâtons de saule d'un diamètre allant jusqu'à 30 mm et de minces rameaux de saule.
CONSEIL Lorsque vous travaillez sur la chaise, vous avez besoin de pièces incurvées. Pour plier les tiges, elles doivent être trempées et, lorsqu'elles sont molles, retirez les irrégularités et pliez-vous sur le gabarit préparé, laissez-le sécher.
Le début des travaux est la fabrication du cadre. Si le capitaine commence à tisser des meubles, il est préférable d’utiliser le cadre de la vieille chaise en métal ou en bois pour faciliter le travail.
ATTENTION! Il ne faut pas oublier les accoudoirs, qui sont toutefois fabriqués à la demande du capitaine, mais servent d'élément supplémentaire pour renforcer l'ensemble de la structure.
La procédure pour la fabrication de chaises.
- Nous faisons un cadre. Le cadre lui-même est constitué de bâtons épais et durables et d'un morceau de contreplaqué utilisé comme siège. Une paire de bâtons agira comme les pattes avant, elle devrait être 15-20 cm plus courte que la seconde.
- Les vis relient les jambes, le siège est cloué.
- Des éléments courbes du dossier de la chaise et des accoudoirs sont également fixés au cadre à l'aide de vis.
- Le cadre est enveloppé de rubans de saule, pour plus de solidité, il peut être fixé avec de la colle.
- Le cadre est tressé à l'aide d'un seul tissage.
À volonté, la chaise retournée est traitée par une teinture à bois.
La dernière étape est la décoration
Les meubles en osier de haute qualité n'ont presque pas besoin d'être décorés: ils sont bons en eux-mêmes. Si vous souhaitez introduire un élément de créativité et de «revivre» avec des couleurs vives, vous pouvez utiliser des rubans de saule dans le tissage, y compris ceux de couleur, ils s'uniront de manière organique à l'ornement du produit. Les coussins colorés, les couvertures de différentes couleurs sont d’excellents éléments de la décoration.
VIDEO: nous fabriquons nous-mêmes des meubles en osier