Comment fabriquer des meubles en contreplaqué
Si vous n'avez jamais créé d'objets avec du contreplaqué avec vos propres mains, vous devriez penser maintenant. En achetant des produits finis, il y a un trop-payé pour l'assemblage. Et souvent, en achetant des pièces toutes faites, nous payons trop cher pour du travail manuel. Créer des matériaux fabriqués à la main, comme du contreplaqué, coûtera beaucoup moins cher.
Avant de commencer à créer des meubles en contreplaqué avec vos propres mains, vous devez décider de la conception de la structure. Vous pouvez trouver un dessin approprié sur Internet ou peut-être le dessiner vous-même. Familiarisez-vous avec le choix et le traitement du matériel avant de commencer le travail.
Le contenu
- 1 Sélection de contreplaqué
- 2 Matière première
- 3 Dimensions
- 4 Traitement du contreplaqué
- 5 Comment couper du contreplaqué avec une scie sauteuse
- 6 Comment couper le contreplaqué avec une scie de menuiserie
- 7 Comment couper du contreplaqué avec une scie circulaire
- 8 Est-il possible de couper du contreplaqué avec une scie à main?
- 9 Caractéristiques du traitement des matériaux dans la fabrication de meubles de cuisine
- 10 L'assemblée
- 11 La vinaigrette
- 12 Vidéo: cuisine en contreplaqué fait maison
Sélection de contreplaqué
Le contreplaqué est constitué de fines couches de bois, appelées couches ou placages, collées ensemble sous l’effet de la température et de la pression. Les couches sont posées perpendiculairement à la suivante. Il se compose de trois fines couches de bois collées ensemble avec de la colle. La plupart des fabricants transforment les matières premières en grandes feuilles plates utilisées dans la construction. D'autres éléments peuvent être simples ou complexes à utiliser pour la création de meubles, de bateaux et d'avions.
L'utilisation de couches minces de sciages en tant que méthode de construction est connue depuis 1500 ans av. Ensuite, les meilleurs maîtres d'Égypte ont ligoté de minces morceaux d'ébène avec un morceau de cercueil de cèdre, qui a été utilisé dans la tombe de Tut-Ankh-Amon. Cette méthode a été utilisée par les Grecs et les Romains pour construire de beaux meubles et des objets divers.
Matière première
Le contreplaqué est fait de bois dur et de bois tendre, ou de leurs combinaisons. Les bois durs typiques comprennent les frênes, l'érable et le chêne. Le contreplaqué composite a l'aspect d'un panneau de particules ou de morceaux de bois massif.
Le type de colle utilisé pour joindre les couches de bois dépend de l'application spécifique du matériau fini. Pour les résineux, la résine phénol-formaldéhyde est généralement utilisée comme adhésif. Pour les matières premières issues du bois dur utilisé dans la construction, la résine urée-formaldéhyde est généralement utilisée comme adhésif.
Il existe deux classes principales de matériel, chacune ayant son propre système de classification. Une classe est appelée bâtiment ou industrielle. Cette classe est utilisée principalement en raison de sa durabilité et est évaluée par sa capacité à agir et par la classe du placage. Une autre classe est dite décorative. Le contreplaqué de cette classe est utilisé principalement en raison de l'aspect et trié par ordre décroissant de résistance à l'humidité.
Dimensions
Les feuilles ont généralement une épaisseur de 1,6 à 76 millimètres.Les épaisseurs les plus courantes sont comprises entre 6,4 et 19,0 millimètres.
Traitement du contreplaqué
Peu importe que vous soyez un menuisier qualifié, un charpentier ou simplement un passionné qui a décidé de créer des meubles de vos propres mains - vous devrez couper du contreplaqué ou du bois plaqué. Apprendre à couper sans larmes n’est pas facile. Il a une structure différente. Certaines espèces sont donc très susceptibles de se fendre lors de la transformation. En fait, l’outil de coupe n’importe pas, car ce n’est pas un outil de coupe. Chaque outil de coupe doit être utilisé de manière spécifique pour couper sans laisser de trous.
Comment couper du contreplaqué avec une scie sauteuse
La plupart de ceux qui fabriquent du contreplaqué de leurs propres mains utilisent un puzzle parce que c'est un outil bon marché et abordable. La première chose à faire est de trouver une lame appropriée pour couper le contreplaqué. Les lames que vous obtenez dans un kit de puzzle ne sont généralement pas adaptées à la découpe de contreplaqué.
Mais même avec la meilleure lame disponible, vous pouvez vous attendre à une déception. Il existe plusieurs astuces pour éviter certaines curiosités. Vous pouvez marquer la ligne à couper au crayon, puis à l’aide d’un couteau et d’une règle, couper la ligne désirée, puis la couper à l’aide d’une scie sauteuse. Une autre astuce consiste à coller du ruban adhésif des deux côtés des lignes de coupe, puis à couper le ruban avec une scie sauteuse. Par expérience, je dirai que l’utilisation d’une lame appropriée avec du ruban adhésif donne d’excellents résultats.
Comment couper le contreplaqué avec une scie de menuiserie
Si vous travaillez sur de nombreux projets de menuiserie, vous avez probablement une scie à table et vous l'utilisez pour couper du contreplaqué. Le plus important est de choisir la bonne lame. Essayez une lame de 80 dents et plus pour minimiser les déchirures.
Si vous n’avez pas de lame appropriée, je vous recommande d’utiliser une lame de scie pour une coupe nette. Vous devez tenir compte de la netteté de la coupe. Peu importe la lame que vous utilisez, vous n'atteindrez jamais une coupe nette. Assurez-vous que les lames sont complètement exemptes de résine, car la résine affecte grandement les performances et contribue à la rupture du bois.
La scie de votre menuisier doit être parfaitement alignée lors de la coupe. Il n’ya pas d’astuce pour garder votre matériel si la lame n’est pas alignée.
Comment couper du contreplaqué avec une scie circulaire
Lors de la coupe avec une scie circulaire, la lame doit être adaptée à une feuille de contreplaqué. Je recommande d'utiliser une lame de 80 dents et plus. Lorsque vous utilisez une scie circulaire, vous n'avez pas à vous soucier de la face inférieure d'une feuille de contreplaqué, car la traction ne concerne que la face supérieure. C'est le moyen le plus simple de couper proprement.
Le truc de ruban adhésif convient également à une scie circulaire, mais il peut être plus facile de couper le long de la ligne de coupe, puis de la couper.
Est-il possible de couper du contreplaqué avec une scie à main?
Le mythe selon lequel il est impossible de couper du contreplaqué mince ou des scies à main à placage - réside. La vérité est que la plupart d'entre vous n'ont même pas essayé. Mais vous pouvez même couper en grandes feuilles.
Lorsque vous coupez du contreplaqué avec une scie à main, ne vous précipitez pas. Les coupes petites et lentes sont le meilleur moyen de couper le contreplaqué sans casser
Caractéristiques du traitement des matériaux dans la fabrication de meubles de cuisine
La force et la durabilité du contreplaqué sont les raisons pour lesquelles de nombreuses armoires de cuisine de haute qualité ont une structure en contreplaqué. Les armoires de cuisine sont soumises à une usure rapide. Ils ouvrent et ferment toute la journée. Ils sont exposés à l'humidité, à la graisse, à la chaleur, etc. Le contreplaqué résiste à tout, il est donc un bon matériau pour créer des objets dans toute la maison.
Si vous décidez de commencer à fabriquer des meubles pour la cuisine - Tenez compte de facteurs tels que l’aménagement général de la cuisine et l’humidité de la pièce, qui gâcheront votre conception; calculer correctement l'épaisseur des portes utilisées lors de la construction.
L'assemblée
Préparez l'espace, de préférence dans la pièce où seront installés les meubles. Et rappelez-vous que vous devrez vous déplacer librement autour de la structure pendant la construction. Choisissez un espace de travail bien ventilé ou ouvert et placez une bâche sous les meubles.
Outils d'inventaire et matériels nécessaires. Laissez-les toujours à portée de main.
Décidez comment se déroulera le processus de construction. Dessinez un plan approximatif pour la connexion de toutes les pièces. En général, cela ne prend pas beaucoup de temps. Cela aide également à mieux présenter la conception finale et à améliorer la conception, si nécessaire.
Si vous avez besoin d’un marteau pour maintenir 2 pièces ensemble, privilégiez un marteau en caoutchouc (maillet).
Mesurez tout à fond. Une erreur peut entraîner des coûts inutiles.
La vinaigrette
Une fois les travaux terminés, vous devez penser à décorer des meubles. Voici les conseils les plus simples.
- Préparez la surface. Meuler et poncer légèrement la totalité de la pièce. Étant donné que le placage supérieur est généralement lisse, il vous suffit d'essuyer légèrement un morceau de papier émeri, de retirer la poussière avec une brosse et de l'essuyer avec un chiffon humide. Cela éliminera toutes les fibres de bois collantes, améliorera l'absorption de la surface et éliminera l'excès de vernis ou de peinture, le cas échéant. Ensuite, couvrir avec un apprêt et attendre jusqu'à ce qu'il sèche, si pas encore verni ou peint.
- Ajouter des roues. Les rouleaux ajoutent de la hauteur et facilitent le déplacement des meubles. Tout ce que vous avez à faire est de rouler les rouleaux.
- Enlevez les jambes. Débarrassez-vous d'eux pour un look plus moderne.
- Changer les poignées de porte pour plus belle. (Avant d'acheter, assurez-vous que le nouvel équipement convient aux trous.)
- Si vous avez créé un lit, pensez à la belle tête de lit.
Changez la palette de couleurs ou ajustez le design de la pièce. Le contreplaqué de bois dur a souvent un placage supérieur lisse, le rendant facile à peindre. Vous pouvez même peindre les meubles stratifiés, donc si vous n'aimez pas la couleur, vous pouvez toujours la changer. Peindre de haut en bas. Pour un petit meuble, vous pouvez utiliser un pinceau large à soies plates s'étalant de haut en bas. Pour une grande surface plane, telle qu'un plateau de table, le rouleau de coloration offre une finition plus lisse qu'un pinceau et est plus facile à traiter. Appliquez deux couches de peinture pour permettre à tout le monde de sécher complètement.
Quel que soit votre décor, vous pouvez peindre le bois pour mettre en valeur ses caractéristiques naturelles. Si le mobilier a un grain agréable, utilisez ces teintures et peignez-les avec une peinture polyacrylique pour mettre en valeur la beauté du bois. Cette méthode fonctionne bien avec des thèmes de conception rustiques ou naturels.
Vidéo: cuisine en contreplaqué fait maison