Comment faire des meubles de salle de bain avec leurs propres mains
Toute unité sanitaire, qu’il s’agisse d’une salle de bain séparée ou de toilettes, doit être équipée d’un minimum de mobilier. Les meubles les plus utilisés dans les pièces de ce type sont le meuble, qui est souvent monté sur un évier, des armoires murales ou des étagères, ainsi qu'un placard pour l'entretien du linge. L'éventail de choix d'ensembles pour les bains dans les magasins spécialisés et les marchés est très large, cependant, créer un intérieur de vos propres mains présente plusieurs avantages par rapport à l'achat d'un produit fini.
Le contenu
Avantages de meubles fabriqués par soi-même
Parmi les aspects positifs de la fabrication de meubles de salle de bain avec leurs propres mains figurent les aspects suivants:
- Économies de coûts. Comme vous le savez, les prix des matériaux ne représentent pas moins de la moitié du coût du produit. L’autoproduction de meubles permettra d’économiser beaucoup d’argent.
- L'unicité du produit. La création personnelle de l’élément intérieur vous permettra d’obtenir un produit à la pièce qui deviendra un moment fort du travail de conception.
- Vol de fantaisie. Aucune restriction sur l'apparence et la fonctionnalité du mobilier.
- Une opportunité de fabriquer des meubles pour des tailles de pièces non standard.
Le choix du design et du design du mobilier
Pour déterminer l’ensemble optimal de meubles de salle de bains, ainsi que sa conception et sa construction, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs, notamment la taille de la pièce, son style général et les capacités financières de l’artisan de la maison.
- Tumba Une table de chevet est idéale pour ranger les détergents et autres objets domestiques. Selon la zone de l'unité de plomberie, il est possible d'installer un socle séparé ou de le combiner avec un lavabo. Dans le premier cas, le mobilier a une grande capacité, tandis que dans le second, il cache le siphon de l'évier et d'autres communications de plomberie.
- Étagères et armoires suspendues. Ces éléments de l'intérieur peuvent constituer une alternative à une table de chevet dans la salle de bain et devenir des «colocataires» dans la pièce. Tout dépend de la taille de la pièce et des besoins des utilisateurs. Si vous choisissez l'un des deux, les éléments suspendus des meubles ont l'air plus rationnels, car il est beaucoup plus facile de trouver de l'espace libre sur le mur. Les armoires suspendues peuvent être équipées de portes en miroir, obtenant ainsi deux éléments intérieurs utiles en un.
- Placard Dans les conditions de la plupart des appareils de plomberie standard, il est assez difficile de trouver un endroit à part entière pour une armoire à linge. Une sortie peut être un meuble d'angle au sol de petite taille, qui ne prend pas beaucoup de place et vous permet en même temps de placer un nombre suffisant d'objets sur vos étagères.
Plus le design et la fonctionnalité désirée sont difficiles, plus le maître doit faire preuve de maîtrise dans la fabrication de meubles de salle de bain de ses propres mains. Par conséquent, si l'article est fabriqué pour la première fois, vous ne devez pas utiliser de casques modulaires complexes.
Matériel et outils requis
La principale exigence pour les meubles dans la salle de bain est la résistance à l'humidité. Aujourd'hui, les trois types de matériaux les plus populaires sont les plus populaires.
- Panneaux de fibres et agglomérés imperméables (panneaux de fibres et de particules). Les panneaux de fibres de bois sont plus beaux et présentent une grande variété de motifs. Le carton aggloméré est plus résistant à l'eau et plus facile à usiner. La variante avec une combinaison de ces matériaux est possible (le cas d'un panneau de particules, finition de façades de DVP).
- En plastique. Les produits en plastique n'ont absolument pas peur de l'eau et des détergents chimiques. Le matériau est léger et peu coûteux, mais il est assez fragile et ne convient donc pas à toutes les options de mobilier. Cela fera un excellent meuble suspendu, mais en raison du poids de l'évier, la table de chevet peut tout simplement se briser.
- Pierre et verre Les produits fabriqués à partir de ces matériaux sont de haute qualité, beaux et durables, mais travailler à la maison avec eux est plutôt difficile. Pour le traitement du verre de haute qualité (et en particulier de la pierre), il devrait y avoir beaucoup d’équipements spéciaux dans l’arsenal des outils de maison.
- Bois naturel. Beau, mais matériel coûteux et peu pratique. Les meubles en bois sont élégants et impressionnants, mais la faible résistance à l'humidité réduit considérablement la durée de vie du produit fini.
- Métal Des variantes de mobilier en métal (généralement en acier ou en aluminium) sont possibles, mais elles sont assez rares. Leur impopularité est due à la difficulté de la transformation des métaux à la maison, ainsi qu'au fait que ces meubles sont toujours froids.
En plus du matériel choisi pour la fabrication de meubles de maison pour la salle de bain, vous aurez besoin de divers consommables (vis, angles), accessoires (poignées, charnières, fermetures, etc.), ainsi que d'un ensemble d'outils de base.
Parmi les principaux outils, vous pouvez sélectionner une perceuse ou un tournevis, une scie sauteuse, un mètre à ruban ou une règle pour les mesures, un couteau. Si, après la fabrication, le mobilier fini doit être peint, vous aurez également besoin d'un ensemble de peintures et d'outils nécessaires (rouleau, pinceau ou spray).
Procédé de fabrication
La première étape dans la fabrication de meubles de vos propres mains est la conception du futur casque. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre des mesures de la pièce elle-même et de déterminer le lieu d'installation du produit fini.
Après avoir décidé de la taille et du matériau, il est nécessaire de fabriquer des pièces pour l'assemblage.
Les ébauches de découpes réalisées dans le strict respect des dessins, car même le plus petit écart dans la découpe conduirait à une apparence médiocre du meuble et, à bien des égards, en altéreraient la fonctionnalité.
La prochaine étape consiste à assembler les pièces en une seule structure. Les fixations modernes (confirmatoires, euros et shkanty) sont l’option la plus rationnelle.Ensuite, le matériel est installé.
Sur le choix des poignées et des charnières ne font pas économiser de l'argent, donc l'option avec des pièces en plastique est préférable de mettre immédiatement de côté (ils vont très vite devenir inutilisable). Le choix idéal est la ferrure en métal chromé qui non seulement séduira par son apparence, mais servira aussi longtemps les utilisateurs. La dernière étape de la fabrication est la doublure et la décoration.
Décoration et décor
L'aspect final du mobilier fini dépend de la fantaisie de l'artisan à la maison. L'option la plus simple consiste à coller des produits avec un film de chlorure de polyvinyle.
La gamme de tels autocollants est très large, le choix de la couleur et des ornements ne posera donc aucun problème. Une autre qualité positive est la résistance des films de PVC à l'humidité, ce qui est important pour les conditions de l'unité sanitaire.
Si vous le souhaitez, l'ensemble peut être décoré avec des produits faits à la main. L'essentiel est qu'ils ne deviennent pas mous avec l'humidité au fil du temps. Une option intéressante avec l'installation d'un miroir avec des lumières, qui permet d'économiser de l'espace peut être placé sur la porte du meuble.
Conclusion
Beau et fonctionnel mobilier dans la salle de bain n'est pas difficile à faire vous-même. Le travail manuel permettra non seulement d'économiser une quantité impressionnante d'argent, mais également de créer une création unique qui deviendra un véritable point fort de l'intérieur. L'essentiel est d'avoir le désir, des idées, de petites compétences en construction et un ensemble d'outils standard. Ne vous attachez pas immédiatement à la fabrication de meubles modulaires, il est préférable de commencer avec de simples étagères, en améliorant éventuellement leurs compétences et en passant à des structures plus complexes.
Vidéo: Mobilier de bricolage dans la salle de bain