Comment organiser les meubles dans la chambre
La chambre à coucher est l'endroit où nous revenons après une journée bien remplie. Il devrait être confortable et contribuer à la relaxation et à la restauration des forces épuisées. Il est donc très important de placer correctement les meubles dans l’ergonomie chambre à coucher.
Lors de la planification de la disposition des meubles dans la chambre, il convient de prendre en compte le nombre de personnes qui dormiront dans la chambre, l'âge et le sexe des résidents, les goûts et les préférences de chacun, la place occupée, le lieu de stockage, par exemple un dressing séparé ou la fonction sera effectuée par la chambre à coucher. En répondant à ces questions, vous comprendrez comment disposer les meubles dans la chambre à coucher.
Le contenu
- 1 Bonne planification
- 2 Comment organiser un lit dans la chambre?
- 3 Où mettre le placard?
- 4 Comment organiser une commode?
- 5 Quoi d'autre peut être utilisé à l'intérieur de la chambre?
- 6 Qu'est-ce qui ne devrait pas être dans la chambre?
- 7 Pourquoi est-il si important de bien équiper la chambre?
- 8 Vidéo: chambre Feng Shui. Arrangement de meubles par Feng Shui dans la chambre
- 9 Galerie de photos pour l'inspiration et la recherche de nouvelles solutions pour la disposition des meubles dans la chambre à coucher:
Bonne planification
Après avoir déterminé le but fonctionnel de la chambre, vous pouvez procéder à la planification.
- Lors de la planification de la disposition des meubles dans la chambre, il est nécessaire de tracer un dessin à l'échelle, en prenant en compte toutes les dimensions de la pièce et de mesurer la distance entre chaque meuble.
- Ensuite, un plan de chambre est fait avec des meubles.
- La distance entre les meubles de la chambre doit être d’au moins 50 à 70 centimètres.
- En fonction de la taille de la pièce, le mobilier nécessaire est sélectionné.
- Dans la chambre à coucher, il est important de tenir compte de l'emplacement des appareils électriques, de la télévision, du câblage et du placement des prises.
- Il est nécessaire de choisir les sources lumineuses principales: lustre, lampadaire ou appliques. Il est préférable d’utiliser un commutateur avec un gradateur, ce qui vous permettra de régler la luminosité de l’éclairage. Une lumière douce aidera à créer une atmosphère de confort. La couleur de fond de la chambre est préférable de choisir des couleurs pastel, regardez très bonne chambre en vert, rose, beige, bleu.
- Lors du choix d'un meuble, il vaut la peine de s'attarder sur des matériaux naturels: bois, MDF, aggloméré. De tels meubles sont sans danger pour la santé et dureront longtemps.
- Lit - l’attribut principal de la chambre à coucher, il est complété par des tables de chevet.
- L'endroit le plus souvent de garde-robe près du mur. Rien ne doit gêner l'ouverture de la porte d'entrée et l'accès facile à la chambre. Les meubles de la chambre à coucher doivent être disposés de manière à permettre l’accès à chaque élément de la chambre à coucher. Toutes les portes des armoires doivent être faciles à ouvrir. Les tiroirs peuvent être déplacés librement.
- Dans la chambre des enfants, il est nécessaire de prévoir une place pour les jouets, un bureau, une bibliothèque ou un rayonnage et un espace pour les jeux extérieurs.
Comment organiser un lit dans la chambre?
Le lit est l'élément fonctionnel principal de l'intérieur de la chambre. Le confort du lit dépend du confort et du confort de la chambre à coucher, ainsi que de l’humeur et de l’équilibre mental des propriétaires. D'accord, parce que, chaque fois, sortir du lit, contourner le coin du meuble, du placard ou de la commode n'est pas la chose la plus agréable? Par conséquent, il devrait être suffisamment éloigné des autres meubles. La distance au mobilier est calculée individuellement pour chaque cas.
Si la chambre à coucher est grande, le lit peut être placé au centre et les armoires, la commode et la coiffeuse peuvent être disposées le long des murs.
Petite chambre nécessitera plus d'attention. Vous devrez peut-être abandonner l'utilisation des tables de chevet dans la chambre à coucher, car elles nécessitent en moyenne 50 centimètres d'espace supplémentaire de chaque côté du lit.
Dans une petite chambre, il est préférable de prendre un lit de taille moyenne et de laisser plus d'espace autour de lui pour une liberté de mouvement optimale. Le lit peut être placé à la fenêtre, après avoir appuyé la tête de lit contre le mur, il existe une variante de la position angulaire du lit lorsque le lit traverse la pièce en diagonale.
Lors du choix d'un lit, une attention particulière doit être portée au choix du matelas. Plus le matelas est bon, meilleur est le sommeil et la santé. Souvent, le matelas est l'élément le plus cher du lit.
Une belle décoration du lit est un baldaquin. Il ajoute une ambiance romantique à la chambre à coucher, met en valeur la zone à dormir et donne un sentiment de sécurité du monde extérieur. Il n'est pas nécessaire d'acheter un lit avec une construction lourde, il suffit de faire un montage au plafond pour le tissu et de disposer la draperie à la perfection.
Le baldaquin peut couvrir l’ensemble du lit et jouer un rôle de protection contre les regards indiscrets; il peut s’agir d’un petit élément décoratif au-dessus du lit ou sur les côtés du cadre du lit avec les casiers. Un baldaquin peut décorer le lit d'une fille. Il ajoutera une touche fabuleuse à l'intérieur d'une chambre d'enfants.
Les designers modernes proposent une offre unique pour une petite chambre, en tant que lit transformable, qui peut être fabriqué sur mesure dans l’atelier du mobilier. Il peut se plier dans un mur, se glisser dans un placard ou avoir un compartiment pour ranger la literie.
Récemment, il est à la mode d'acheter des lits de forme ronde ou ovale.
Dans la chambre des enfants, vous pouvez mettre un lit mezzanine. Au bas de l'ensemble se trouvent un bureau et une armoire pour les livres et les vêtements, et au deuxième étage, un lieu de couchage. C'est très pratique si la chambre est petite. Dans la chambre à coucher avec deux enfants, vous pouvez mettre un lit superposé. Les enfants aiment généralement beaucoup cette option.
En outre, pour gagner de la place dans la chambre des adultes, vous pouvez créer un lit mezzanine superposé au premier étage, un groupe de rangements ou un espace de travail au premier étage et placer un espace de repos et de repos à l'étage supérieur.
Où mettre le placard?
Dans un grand appartement, vous pouvez séparer la pièce située sous le dressing et y retirer toutes les choses nécessaires. Pour la chambre à coucher, laissez uniquement la fonction de repos. C'est idéal, mais pas aussi commun.
Comme mentionné ci-dessus, le plus souvent, les armoires sont placées le long des murs. Ils peuvent être différents en taille et en fonctionnalité.
- Dans une pièce longue et étroite, il est préférable de placer une armoire le long d'un petit mur et un lit en face, cet arrangement préservera visuellement l'espace de la chambre à coucher.
- Les armoires peuvent être avec des tiroirs, des étagères ou des cintres.
- La variante du meuble d'angle est très pratique, elle est spacieuse, elle a l'air soignée dans la pièce, elle peut être complétée par des sections supplémentaires ou des étagères ouvertes.
- Vous pouvez placer des armoires étroites près de la fenêtre et décorer la fenêtre elle-même avec des rideaux romains.
- L'armoire coulissante est une excellente alternative aux armoires à portes battantes. Elle permet de gagner de la place dans la chambre.
- Les matériaux modernes vous permettent d'entrer dans la garde-robe de presque tous les intérieurs.
- L'armoire coulissante à portes en miroir permet d'évaluer votre image en pleine croissance. Les tiroirs dans le placard nécessitent plus d’espace, il faut en tenir compte.
Il y a une autre composition de mobilier très belle et fonctionnelle - avec des armoires sur les côtés du lit de la chambre. Cela vous permet d'avoir tout ce dont vous avez besoin à côté du lit. Les armoires peuvent être placées des deux côtés du lit, ou il peut s'agir d'une composition en forme de lettre: les armoires de plancher sont placées à côté du lit et les tentures murales sont placées au-dessus de la tête de lit.
Comment organiser une commode?
Une commode est un meuble bas avec des tiroirs. Ce peut être un élément très coloré et lumineux de l'intérieur. Surtout s'il s'agit d'une vieille commode en bois. Une telle commode est préférable de la mettre à part, loin du meuble. Si la commode fait partie d'un ensemble de meubles, elle est placée entre les armoires situées au centre de la composition ou à partir du bord. Dans une pièce étroite, le lit peut être placé au centre, une commode peut être placée à la tête du lit, en le pressant contre le lit avec son mur arrière. Une telle disposition de la commode peut facilement remplacer les tables de chevet. Vous pouvez mettre une alarme dessus, mettre un livre, des lunettes et plus encore. Souvent, le coffre sert également de table à langer dans les familles avec enfants.
Quoi d'autre peut être utilisé à l'intérieur de la chambre?
La chambre peut être équipée d'une coiffeuse avec un miroir. Il est important que toute femme se sente belle et bien soignée. La coiffeuse vous permet de stocker tous les produits cosmétiques au même endroit, ce qui vous permet de gagner du temps lorsque vous cherchez la bonne chose, de vous coiffer et de vous maquiller dans un endroit spécial, sans déranger personne, comme dans le couloir ou la salle de bain.
Il est nécessaire de prévoir un espace supplémentaire pour vous détendre dans la chambre à coucher - une table basse avec une ou plusieurs chaises, pour laquelle il est agréable de boire une tasse de thé ou de café, lisez votre livre préféré. Vous pouvez y installer une cheminée et admirer le jeu de flammes et écouter le grésillement des bûches lors des longues soirées d'hiver.
Au-dessus de la cheminée, vous pouvez suspendre une télévision ou une image, poser un vase avec des fleurs ou une belle horloge. Le fauteuil à bascule est un autre élément intéressant de détente. Elle aide parfaitement à soulager les tensions après une dure journée de travail. Il est bon d'avoir un cintre dans la chambre à coucher, sur lequel vous pouvez suspendre un ensemble préparé de vêtements décontractés.
Pour les amateurs de gymnastique matinale et d'activités sportives, créez un espace sportif où vous pourrez non seulement rester debout, mais aussi allongé sur le tapis.
Pour augmenter la fonctionnalité de la chambre à coucher dans le placard, vous pouvez construire une planche à repasser, offrir un emplacement pour des chaussures, des robes longues et même un compartiment à ski et un bureau.
Qu'est-ce qui ne devrait pas être dans la chambre?
Une chambre pour adultes n'est pas le meilleur endroit pour travailler ou pour grandir. Un bureau dans la chambre va vous empêcher de vous détendre, accordez-vous pour dormir, surtout ceux qui travaillent à la maison. Il est déconseillé de placer dans la chambre à coucher des meubles de cuisine, une cuisinière, car les odeurs de nourriture peuvent être très gênantes, à l'exception des studios d'une chambre. Dans ce cas, la chambre à coucher est toujours combinée avec la cuisine et le bureau. À partir de cette position, vous pouvez trouver une issue en séparant la zone de couchage de la cuisine avec une cloison décorative ou une étagère pour les livres. Il n'est pas recommandé de placer les meubles pour enfants dans la chambre des parents - les parents devraient pouvoir se détendre et passer du temps seuls.
Pourquoi est-il si important de bien équiper la chambre?
La chambre à coucher devrait être aussi confortable que possible. La tâche principale de la chambre est de fournir un sommeil sain et un bon début de journée. Créez une atmosphère harmonieuse dans la chambre à coucher, choisissez la combinaison parfaite de couleurs et de formes qui aidera un designer professionnel. La couleur de la chambre à coucher devrait évoquer des émotions positives, apaiser, créer une atmosphère romantique, accorder pour se reposer.
Pour les loisirs et les activités de plein air, nous utilisons le salon, une aire de jeux, où vous pouvez expérimenter la couleur et la forme sans aucune restriction. Une chambre à coucher nécessite une approche particulière. Il est impossible de se détendre complètement dans la chambre à coucher, décorée dans des couleurs très vives, les réglages sonores ne sont également pas pertinents pour elle. Même une telle bagatelle, comme une penderie ou un lit qui s’ouvre mal et qui est difficile à approcher, va provoquer une irritation tous les jours. Par conséquent, l'intérieur de la chambre à coucher doit être pensé avec beaucoup de soin. Cette approche de la conception de la chambre à coucher permettra de garder l’esprit en paix, de dormir sainement et d’amorcer la journée du bon pied.
Vidéo: chambre Feng Shui. Arrangement de meubles par Feng Shui dans la chambre