Pourquoi et comment fabriquer des meubles en bois massif avec leurs propres mains
Le mobilier du massif d'un arbre ne perd pas de sa popularité, malgré une abondance sur le marché de divers par la forme, ainsi que des matériaux plus disponibles. Le fait est que le bois naturel a non seulement une apparence agréable, mais crée une atmosphère chaleureuse dans un appartement ou une maison privée.
Ses performances sont également inégalées: les produits en bois massif dureront plus d'une douzaine d'années, tandis que la sécurité et le respect de l'environnement du matériau le rendent approprié même pour les personnes ayant une tendance aux allergies.
Certaines essences de bois ont même des propriétés médicinales, désinfectant l’air de la pièce à l’aide de phytoncides contenus dans la résine du bois. Son attrait esthétique, sa durabilité et les propriétés utiles du bois ont longtemps fait de ce matériau un matériau traditionnel pour l’ameublement de la maison. Le seul inconvénient de ce type de mobilier est son coût élevé sur le marché. Toutefois, si vous décidez de créer vous-même des meubles en bois massif, vous économiserez considérablement sur les services d'un maître.
Le contenu
Construction
La création d'un meuble commence par un développement minutieux du projet. Ceci est un autre avantage de l'auto-made - le sujet, fait selon des dimensions spécifiques, s'intègre parfaitement à l'intérieur, et vous n'avez pas besoin de commencer une permutation. Vous pouvez fabriquer presque tous les meubles en bois massif: armoires dans la chambre, table dans le salon, lit bébé ou chaise dans la véranda. Vous devez seulement choisir le bon design ou développer le vôtre, puis faire un dessin en taille.
Les matériaux
Lors du choix d'un matériau, il convient de prendre en compte les conditions d'utilisation future de l'objet. Si vous voulez que les meubles durent des décennies ou qu'ils soient soumis à une charge constante (par exemple, des étagères dans la bibliothèque du domicile), il est préférable de choisir du bois massif.
- Chêne - l'option la plus commune pour la fabrication de meubles. Le chêne a une grande résistance, dureté, il est assez facile à traiter, très durable. Le bois de chêne n’est pas exposé à l’humidité, il est en train de pourrir; il affecte aussi rarement les insectes et autres insectes.
- Hêtre - en termes de dureté et de durabilité, ce bois est comparable au chêne. Son inconvénient est la vulnérabilité à l'action de l'eau. Par conséquent, les meubles en hêtre ne doivent pas être placés dans des pièces très humides. Dans la fabrication également nécessairement effectué un traitement d'imperméabilisation en utilisant des imprégnations spéciales.
En plus de ces deux matériaux les plus utilisés, les cendres, le rowan, les pommes, les ormes, les ifs et les sycomores sont également classés dans les bois durs. Leur utilisation est recommandée dans la fabrication de cadres de soutien, par exemple pour les armoires.
Pour les structures qui ne sont pas soumises à de lourdes charges ou, si vous le souhaitez, décorer le meuble avec des éléments décoratifs, vous devez utiliser du bois tendre.
- Pin - Le matériau le plus populaire, en raison de son faible coût, et de sa couleur vive et agréable. Le pin est facile à traiter, mais a une faible résistance aux dommages mécaniques.
- Cèdre - convient à la fabrication de meubles pour la cuisine ou la salle de bain, car il résiste à l'humidité.
- Le bouleau - bois léger et tendre est très pratique au travail, vous permettant de créer des éléments décoratifs originaux pour la décoration.
Le bois tendre comprend également les cerisiers, les aulnes, les érables, les peupliers, les saules, les sapins.
Acajou, wengé, acajou - font partie des essences nobles qui ont une belle texture de bois, mais se distinguent par leur coût élevé.
Des outils
Pour travailler adapté à un ensemble d'outils standard pour le bois:
- scie ou scie à main;
- puzzle;
- avion;
- tournevis;
- marteau;
- tournevis.
Selon le projet choisi, vous devrez trouver le bon agencement: coins de meubles, chapes, charnières de portes, poignées. Tout cela est vendu dans les quincailleries. Vous pouvez également y acheter des imprégnations spéciales, de la peinture pour bois et des vernis pour la finition du produit.
Caractéristiques de la technologie de fabrication
Lorsque vous décidez de fabriquer des meubles de vos propres mains, vous devez d’abord vous familiariser avec le principe de fonctionnement. S'il n'est pas possible de consulter un maître expérimenté, la vidéo sur Internet aidera à désassembler de nombreuses fonctionnalités. Dans un atelier professionnel, le bois est coupé à l’aide d’une scie circulaire, difficile à installer à la maison.
Les pièces elles-mêmes peuvent être coupées avec une scie et un puzzle de construction - cette solution sera efficace lors de la découpe d'ébauches rectangulaires.
Si le projet nécessite des détails de forme complexe, il est recommandé de contacter un artisan ou une fabrique de meubles pour obtenir de l'aide, où ils effectueront une coupe égale exactement selon le dessin.
Les pièces finies sont interconnectées de plusieurs manières:
- pointes - le produit est assemblé en coupant à travers les pattes et les pointes qui se correspondent, afin de relier les pièces étroitement assemblées, de la colle est parfois utilisée pour une plus grande résistance;
- attaches - les pièces sont fixées avec un tournevis, des vis, des accessoires sont également utilisés - angles, attaches.
Une connexion en pointe nécessite des outils spéciaux et des connaissances supplémentaires. Il est donc recommandé de commencer par une utilisation plus simple des fixations.
Habillage et transformation
Décorer des meubles en bois massif avec vos propres mains vous permettra de leur attribuer un style individuel, il vaut mieux s’intégrer à l’idée générale de l’aménagement intérieur.
Le plus souvent, pour la décoration de produits en bois utilisés pour la fabrication d'éléments sculptés sur les façades et les portes, le mobilier est parfois décoré d'un motif utilisant une peinture brillante ou spéciale.
La finition du produit fini est nécessaire non seulement pour ses qualités visuelles, mais également pour protéger l’arbre de diverses influences extérieures et pour prolonger sa durée de vie.Premièrement, la surface est broyée avec des matériaux spéciaux (papier sablé, poudres).
Ensuite, en fonction de la race choisie, l’imprégnation est réalisée par coloration ou composition synthétique sur eau.
Une telle imprégnation améliorera les propriétés d'imperméabilisation de l'arbre, le protégera des insectes, dans certains cas - pour lui donner une certaine couleur. La dernière étape est généralement l’application de vernis ou de cire, qui confère au produit un aspect esthétique et protège en outre la surface.
Vidéo: Le secrétaire en bois avec ses propres mains