Nous faisons de la décoration de meubles avec nos propres mains
La fabrication de meubles de leurs propres mains n’est soumise qu’à de vrais artisans, chaque produit constituant une véritable œuvre d’art. Mais, tôt ou tard, la table, le meuble ou la table de chevet s'épuise en fin de vie: le meuble devient inutilisable, perd son apparence. Il existe d'autres situations: le mobilier est toujours en bon état, mais fatigué: vous voulez de la luminosité, des vacances, afin que l'appartement soit décoré avec des objets d'origine, et non une armoire, une table ou une commode mate. Et ici, pour ceux qui peuvent et veulent créer de leurs propres mains, un large champ d’activités s’ouvre.
Le contenu
- 1 Les avantages de décorer des meubles avec leurs propres mains
- 2 Déterminer le design
- 3 Découpage de vieux meubles
- 4 Restauration du meuble à l'aide de papier peint
- 5 Décor de surface avec lustre
- 6 Décoration de façade avec peintures acryliques
- 7 Revêtement Craquelure
- 8 Décoration de mobilier par vieillissement
- 9 Pochoirs pour la décoration de meubles
- 10 VIDÉO: bricolage Décor de vieux meubles avec leurs propres mains. #DIY Marusya Di
- 11 50 idées de photo: décorer des meubles avec leurs propres mains
Les avantages de décorer des meubles avec leurs propres mains
L’amélioration et la restauration indépendantes des meubles de la maison présentent plusieurs avantages:
- Vous pouvez choisir le décor le mieux adapté aux exigences de la beauté.
- l'achat de matériel est beaucoup moins cher;
- il n'y a pas de restrictions en termes d'exécution du travail;
- économies réalisées sur l'acquisition de nouveaux meubles.
Déterminer le design
La restauration de meubles anciens entraînera inévitablement une modification du design de la pièce. Dans ce cas, il est impossible «juste comme ça» d’introduire de nouvelles formes dans l’intérieur bien établi de l’appartement, une décoration inhabituelle de meubles qui briserait l’harmonie générale. Il est à noter qu'il existe des techniques de conception qui vous permettent de "faire correspondre" le produit d'un autre décor à l'image globale de la pièce.
Avant de commencer à décorer, vous devez décider du design et des éléments de sa mise à jour. Pour ce faire, vous pouvez utiliser:
- le découpage;
- Glisal;
- tissu, y compris tulle;
- la peinture
- vieillissement artificiel avec craquelure;
- des pochoirs;
- mosaïque;
- film auto-adhésif;
- d'autres façons.
Chacun d’entre eux a ses propres mérites, mais ce qu’il faut choisir est décidé par le maître de maison.
Découpage de vieux meubles
Le découpage est l’une des options de décoration les plus intéressantes. Il donne la possibilité de décorer des objets ménagers avec des images diverses, des photographies, des dessins. Mais le plus souvent à cette fin, utilisez des serviettes spéciales de découpage.
La technique de découpage n’est pas compliquée, mais elle nécessite attention et précision, à l’instar de tout autre travail. Pour décorer un produit avec son utilisation, il vous faut:
- libérer la surface du meuble du vernis, de la peinture ancienne, des dessins, des images collées;
- nettoyez-le à un état parfaitement lisse;
- apprêté avec de la peinture acrylique;
- sécher complètement;
- appliquez ensuite de la colle PVA sur la surface;
- Placez soigneusement la serviette ou tout autre matériau choisi pour la décoration;
- pour faire briller les meubles, l'image de découpage et le reste de la surface peuvent être vernis;
- sécher complètement.
Restauration du meuble à l'aide de papier peint
Beaucoup de gens trouvent inacceptable de décorer des vieux meubles avec du papier peint, mais ce n'est pas vrai. Aujourd'hui, le marché propose la plus vaste sélection de ces produits, fabriqués en différentes couleurs et textures, offrant la possibilité de décorer de manière élégante un meuble. Le papier peint peut mettre à jour n'importe quel meuble. En fonction de cela, utilisez un matériau et un motif différents. Mais les plus impressionnants sont les armoires, dont une grande surface peut être décorée avec du papier peint avec un motif lumineux spectaculaire.
Décor de surface avec lustre
Lors de la décoration, certains considèrent le revêtement de produits avec une peinture translucide, appelée glaçure, glaçure ou azur. Il peut être utilisé pour décorer n'importe quelle surface, y compris un meuble, qu'il soit en bois ou en verre.
Il est facile de "se coucher" sur le matériau, ça ne sent pas, mais ça diffère dans beaucoup de nuances de couleurs. Il peut être appliqué avec un rouleau, un pinceau ou une éponge, comme une peinture ordinaire. La procédure d'utilisation de la peinture est la suivante:
- vous devez d'abord traiter la surface: nettoyer, enlever la saleté, dégraisser;
- appliquez ensuite un apprêt: sur les surfaces en bois des meubles - une ou deux couches, sur le verre - sur quatre ou cinq couches de sol, ce qui crée l’effet du verre dépoli.
Avant utilisation, glizal est dilué avec de l’eau proportionnellement aux instructions. Vous pouvez créer une image dans la demi-heure qui suit l'application du mélange. sinon, il gèlera et il sera impossible de "dessiner".
Décoration de façade avec peintures acryliques
La peinture est l’un des moyens de décorer un meuble. Ce n’est pas simplement un «rafraîchissement», comme certains l’expriment, mais une occasion de l’ennoblir et d’insuffler une nouvelle vie. Dans le même temps, vous pouvez non seulement peindre la surface avec une peinture monochrome, mais aussi la peindre avec différents motifs et appliquer n’importe quel ornement. Si le maître de maison possède les compétences de l'artiste, son imagination créatrice transformera une armoire ou une table ordinaire en une œuvre d'art.
Les peintures acryliques, absolument sans danger pour la santé, brillantes et saturées, sont généralement utilisées pour la conception de meubles. Mais vous pouvez utiliser de la peinture monochromatique pour que chaque meuble soit élégant et impressionnant. Pour ce faire, vous pouvez prendre plusieurs couleurs et disposer la façade sous forme de rayures multicolores de différentes tailles, carrés, triangles, cercles, ovales. Et même si les chiffres ne sont pas assez précis sur le plan géométrique, ils auront l’air très ardent.
La procédure pour décorer avec des peintures acryliques en utilisant les motifs suivants:
- la surface du meuble doit être parfaitement nettoyée; en présence d'irrégularités - moudre;
- peindre et laisser sécher complètement;
- attachez le pochoir et peignez-le dans les couleurs appropriées;
- retirez-le soigneusement, laissez-le sécher complètement;
- pour que la surface du meuble brille, il faut le vernir.
Revêtement Craquelure
Beaucoup d'artisans à la maison utilisent craquelure, qui aide à obtenir l'effet de la fissuration. Il est réalisé comme suit:
- sur la peinture qui n'est pas encore sèche, vous devez appliquer soigneusement le vernis craquelure;
- il est fait de blanc d'oeuf ou de colle blanche; utilisez parfois du vinaigre ou de la gélatine.
- pour que l'effet de fissuration soit le plus brillant possible, appliquez la peinture deux fois;
- la deuxième couche est appliquée immédiatement après le séchage de la première: les “fissures” apparaîtront à travers la couche supérieure.
Décoration de mobilier par vieillissement
Le vieillissement est l’un des moyens de restaurer des meubles de style vintage. Si une telle décoration est prévue, le mobilier devrait être préparé comme suit:
- sable: d'abord avec du papier de verre grossier, puis - à grain fin;
- vous pouvez même éliminer complètement la peinture à certains endroits de la surface, ce qui accentuera l'effet du vieillissement.
Les meubles vintage ne correspondent pas à la conception actuelle de la plupart des appartements et le maître de la maison devrait en tenir compte. Par conséquent, il est possible d'inclure des éléments de design moderne dans son design, qui s'intègrera harmonieusement à l'intérieur existant.
Pochoirs pour la décoration de meubles
Malheureusement, tout le monde ne peut pas ennoblir le mobilier en le décorant avec des dessins originaux: tous ne peuvent être des artistes - tous les artisans ne peuvent pas dessiner, mais il n’ya aucune raison d’être triste: vous pouvez appliquer des dessins à l’aide de pochoirs faits à la main ou faits maison avec divers ornements. Les motifs sont peints à l'aide d'un motif et vous pouvez les corriger avec un vernis spécial.
Les modèles peuvent être faits:
- en contreplaqué mince, après avoir préalablement appliqué un motif, puis découpé à l'aide d'une scie sauteuse, manuelle ou électrique;
- papier épais;
- film monophonique.
En outre, vous pouvez utiliser un film auto-adhésif, qui est appliqué en dessin. Il peut être coupé le long du contour et découpé autour avec un crayon, puis soigneusement coloré. Les meubles peints avec de la peinture monochrome avec un ornement ajouré blanc peint à l’aide d’un pochoir auront un aspect spectaculaire.
L'ordre de décoration à l'aide du pochoir est le suivant:
- la surface du produit est nettoyée; en présence d'irrégularités - poli;
- tous les éléments sont colorés, après quoi ils doivent sécher complètement;
- faire un pochoir, attacher doucement et peindre sur la couleur correspondante ou plusieurs couleurs;
- retirez soigneusement le gabarit, laissez le meuble sécher complètement;
- pour que le produit restauré conserve son aspect le plus longtemps possible, il peut être verni.
Décorer de vieux meubles est une excellente occasion pour un artisan à la maison de montrer ses capacités créatives et d'économiser un budget familial.
VIDEO:Décor de bricolage de vieux meubles avec leurs propres mains. #DIY Marusya Di