Découpage papier peint de meubles est pas cher et beau
Avez-vous décidé de mettre à jour l'ancien casque, ou inversement, pour donner un look vintage à un nouveau? Dans les deux cas, vous aurez besoin de la technique de découpage. C'est un moyen assez connu de redonner vie à de vieilles choses et de leur donner une image inhabituelle. Vous avez peut-être vu des exemples d'œuvres de ce style sur des bouteilles, des pots, des tasses. C'est l'option la plus courante. Mais tout le monde ne sait pas qu'il peut être appliqué aux meubles.
Le contenu
Caractéristiques
Initialement, cette technique était utilisée pour décorer le verre lisse et les produits en céramique. Par conséquent, son utilisation en tant que décor de meubles a ses propres caractéristiques.
Dans l'ensemble, les principes de base n'ont pas changé. Son essence consiste donc à transférer le motif sur la surface à l’aide de serviettes. L'original utilise des serviettes spéciales, du papier ordinaire ou du papier fin sur lequel vous pouvez imprimer les images de votre choix. Il est un peu trempé, adossé au verre, recouvert de plusieurs couches de solution (eau avec de la colle), puis mis à sécher et vernis. Le principe général est le suivant. Passons maintenant aux changements.
Pour tout casque au lieu de serviettes, appliquez du papier peint. Ce qui ne convient pas à tous les types, et pas à tout objet adapté à cette technique.
Quels meubles peuvent être décorés
Il y a quelques règles à suivre pour éviter les surprises inattendues lors du processus de création du décor. Il est souhaitable que le mobilier était:
- vernis ou poli, car le papier tombera mieux sur une surface plane;
- cela signifie même que tout le produit, mais seulement certaines pièces, peut être décoré pour former des plis et des espaces vides dans les courbes.
- sans dommage, les éclats, bosses ou autres défauts auront un impact négatif sur l'apparence et la durabilité du décor.
En général, vous pouvez décorer n'importe quel meuble, mais pas toutes ses pièces, et il doit répondre aux critères ci-dessus. Maintenant, il reste à choisir le bon matériau et à se mettre au travail.
Quel papier peint utiliser
Sur le marché moderne, il existe une grande variété de papiers peints: papier, non tissé, textile, vinyle, autocollant, sérigraphie, etc. Mais ils ne conviennent pas tous pour le découpage.
La première règle - la base doit être en papier et facilement imprégnée. Par conséquent, les textiles et les sérigraphies, pour ne pas dire les liquides, s'estompent dans le fond. Le papier, le vinyle, le papier peint et les autocollants les plus couramment utilisés.
Vous pouvez appliquer à la fois l'intégralité de la toile avec l'impression sélectionnée et sa partie distincte. Expérimenter avec de petites tailles, bien sûr, plus facile. Mais si vous décidez de décorer la porte du meuble, vous devrez travailler dur. Avant de commencer les travaux, nous choisirons un type d’équipement adapté.
Espèces
Il existe plusieurs options pour le découpage. Ils varient en fonction de la base utilisée.
- Classique
S'applique à n'importe quel avion. Cette méthode repose sur les principes originaux: la toile est appliquée avec un motif, recouvert d’eau avec de la colle, puis vernis. Papier et vinyle principalement utilisés.
- Artistique
La technique ne diffère pas de la précédente. La seule différence est que, dans ce cas, le découpage fait partie de la composition déjà existante et doit s’adapter à ses lois.
- Inverser
Il est utilisé pour les surfaces en verre (portes d'armoires). La procédure est la même que dans la technique d'origine. Dans ce cas, la création ne peut pas vernir.
- Decopatch
Style similaire au patchwork. Ils ont une base thématique: pour la décoration, le produit est collé avec divers morceaux de papier dans un ordre chaotique. La méthode d'exécution ne diffère pas de la méthode classique, seuls l'apparence et les matériaux seront différents.
- Surround
Il a l'impureté de la technique de "détourage" - la création de peintures en trois dimensions en utilisant du papier. C’est plus difficile à réaliser, cela nécessite un coût de matériaux plus élevé, cela ne convient pas à toutes les directions et à tous les produits.
Nous allons prendre la version classique avec l'utilisation de papier peint, et considérons les principes du travail.
Se mettre au travail
Découper le papier peint de meubles avec leurs propres mains est réalisé en plusieurs étapes. Chacun d'eux a sa propre signification, et personne ne peut être oublié.
Scène | Matériaux et outils | Le résultat |
Sélection des matériaux | Papier peint, colle PVA | Un style d'exécution, une base avec une image favorite, des outils supplémentaires ont été sélectionnés. |
Préparation de la surface | Papier abrasif, mastic, solvant | Élimine tous les résidus de peinture, la surface est lisse, traitée au mastic et prête pour une nouvelle décoration |
Mesure | Roulette, couteau de papeterie, crayon | Des mesures du plan de travail ont été effectuées, la bande de matériau a été coupée conformément aux mesures. |
Partie principale | Image, colle PVA, eau, rouleau | Sur la surface sont attachés du papier peint, recouvert d'une couche d'une solution d'eau et de colle, nivelée |
J'ouvre le vernis | Vernis pour bois, pinceau | Le dessin séché est verni. |
Vous pouvez maintenant analyser le plan d'action.
Phase préparatoire
À ce stade, la tâche principale est de choisir le type d’équipement approprié, comme le papier peint, de préparer tous les matériaux nécessaires. Il est préférable d’élaborer un plan et d’écrire ce qui est nécessaire à l’avenir. Cela vous aidera à ne pas vous laisser distraire par l’achat de diverses pièces et à effectuer le travail plus rapidement et efficacement.
Il est également nécessaire d'effectuer des mesures et conformément aux données obtenues pour couper une quantité appropriée de matériau. Ceci est mieux fait en utilisant des instruments de mesure. Depuis la définition de la distance "à l'oeil" peut avoir des erreurs importantes.
Ne pas oublier la préparation de la surface pour des travaux ultérieurs. Il doit être nettoyé de la saleté, des résidus de peinture, frotté avec du papier de verre et recouvert de mastic.Une fois ces préparatifs terminés, il vous sera plus facile d’appliquer l’image. Le découpage aura une excellente apparence et durera plus longtemps.
La partie principale et la dernière étape
Dans le sens du découpage, les procédures préparatoires jouent le rôle principal. Si correctement abordés à leur mise en œuvre, la partie principale passera rapidement et facilement. Nous avons déjà choisi le bon papier peint, fait des mesures, préparé la surface. Maintenant c'est à vous de décider.
Fixez l'image préparée sur la zone de décoration et lissez-la. Ne vous précipitez pas pour commencer l'enregistrement. Choisissez l'emplacement le plus pratique, supprimez les plis et les bosses. Passez maintenant au chevauchement. Préparez une solution d'eau avec de la colle (comptez approximativement sur la base de la zone). Assurez-vous que la colle est complètement dissoute et qu'un liquide homogène se forme. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser de l'eau tiède (mais pas chaude!).
Maintenant, doucement, avec un pinceau, couvrez le dessin entier avec cette solution. Il sera plus facile de travailler ici qu'avec des serviettes de table, car le papier peint est plus dense et ne collera pas initialement au pinceau.
Appliquer plusieurs couches de mortier jusqu'à ce que le matériau se ramollisse légèrement et devienne souple. Lisser la surface avec un rouleau.
On laisse sécher le produit et on passe à l'étape finale. Maintenant, il ne reste plus qu'à vernir notre création. Avant cela, assurez-vous que l'image est complètement sèche. Sinon, le vernis sera mal appliqué et peut former des moisissures.
Quel style mettra l'accent
Les meubles ainsi décorés conviennent à un nombre limité de styles. Car après ce traitement, il aura un aspect vieilli. Le découpage est également souvent utilisé avec diverses techniques qui donnent au produit un aspect vintage. Ainsi, des créations volontairement vieillies et minables prendront la forme provencale, vintage, rétro, art déco.
La Provence aime les antiquités, les teintes naturelles, divers meubles et ustensiles de cuisine. Ce dernier peut être décoré en utilisant la technologie proposée. Comme image, il est préférable de choisir les motifs du village: fleurs, coqs, poulets, images du soleil et des herbes.
Vintage choses - le charme même. Pour la décoration de l'intérieur, utilisez différentes boîtes et meubles, traités à l'aide du découpage. Pour ce faire, utilisez les images de fleurs, de silhouettes romantiques, de divers motifs floraux. Connectez la ficelle, la toile de jute, la peinture blanche et un beau design pour le style vintage est prêt.
N'importe quel type de découpage de papier peint de mobilier est parfait pour un style rétro. Cette zone prendra parfaitement les objets âgés, surtout si elle est faite avec une méthode exquise. Ici, vous pouvez appliquer différentes lignes, imprimés à damiers et autres motifs rétro. Couleurs mieux choisir des nuances sombres.
Ainsi, à l'aide du découpage, vous pouvez donner une nouvelle vie à vos vieux meubles, leur donner un nouveau look original et créer un nouveau design d'intérieur.
Vidéo: Comment refaire une garde-robe. Cabinet de collage. Nous mettons à jour les meubles. Très simple!
Galerie de photos avec de beaux éléments de mobilier décorés selon la technique de découpage: