Matelas à ressorts de réparation faites-le vous-même
Tous les matelas à ressorts disponibles sur le marché peuvent être divisés en deux grandes catégories: les ressorts dépendants et les blocs de ressorts indépendants. La principale différence est la façon dont ils travaillent sous charge. Dans le bloc dépendant, la charge est répartie simultanément sur tous les ressorts, ce qui crée l'effet d'un hamac. À l'indépendant, chaque ressort travaille séparément, ce qui crée un confort accru.
Le contenu
- 1 Comment est le matelas
- 2 Quel est le matelas à ressorts
- 3 Réparation de matelas avec des blocs à ressorts
- 4 Réparez le matelas à ressorts avec vos propres mains
- 5 Réparation du bloc de ressort
- 6 Assemblage final
- 7 Matelas de réparation avec des blocs indépendants
- 8 Vidéo: Matelas de réparation avec ressorts indépendants
Comment est le matelas
Un matelas avec des ressorts dépendants est constitué d'un cadre en métal sur lequel sont montés des ressorts, fixés rigidement l'un à l'autre et constituant une seule unité.
Le plus courant est le bloc de ressorts Bonnel, inventé il y a plus de 150 ans, dans lequel sont installés de 120 à 160 ressorts par mètre carré. Le ressort est constitué de spires de différents diamètres - maximum le long des bords et se rétrécissant vers le centre. Pour cette raison, ils ne se frottent pas les uns contre les autres, n'émettent pas de bruit accru.
Le plus commun - des ressorts en acier à cinq tours en fil durci, moins souvent utilisé à quatre tours. Les blocs à ressorts dépendants sont utilisés dans la production de meubles rembourrés - un canapé, un repose-pieds, et sont également fabriqués pour la fabrication de matelas de lits.
Ce type de matelas est toujours très demandé par les acheteurs en raison de sa praticité et de sa durabilité. Le prix de ce produit est inférieur de 30 à 40% à celui des matelas à ressorts indépendants.
Dans le matelas à ressorts indépendants, appelés orthopédiques, les ressorts sont recouverts d'un matériau non tissé qui est collé en un seul bloc.
Avec ce schéma, la charge est répartie plus uniformément, ce qui permet au corps de prendre une position naturelle pendant le sommeil.
Le matelas orthopédique empêche l'apparition de maladies du dos, le dormeur ne perturbe pas la circulation sanguine, une personne se réveille le matin reposé, sans douleur.
Plus le nombre de ressorts utilisés par mètre carré est élevé, plus l'effet orthopédique est prononcé.
Il existe 3 types de rigidité:
- élevé, il est recommandé pour un poids supérieur à 95 kg;
- poids moyen de 60 à 95 kg;
- doux, poids jusqu'à 60 kg.
Par le nombre de ressorts matelas sont divisés en:
- Multipack TFK, avec le nombre de ressorts 250 pcs. par mètre carré;
- 1000-1000 pcs multipack;
- Multipack S 2000– 1000 pièces
Quel est le matelas à ressorts
Le matelas est composé des éléments suivants:
- bloc à ressort;
- couche de base en matériau non tissé ou en jute;
- couche d'étanchéité, matériaux utilisés - feutre thermo-pressé, fibre de coco de coco, mousse de polyuréthane (caoutchouc mousse), stratofibre, latex, mousse très élastique;
- la couche supérieure est une couverture en tissus naturels - lin, coton.
Réparation de matelas avec des blocs à ressorts
La durée de vie des matelas à ressorts est de 8 à 15 ans. Mais tôt ou tard se pose la question de son remplacement ou de sa réparation. Dans certains cas, il est préférable de réparer le matelas et d’économiser 30 à 40% de son coût. Qu'est-ce que la réparation de matelas?
Au fil du temps, le matelas de la plus haute qualité perd ses propriétés: des creux apparaissent, les ressorts éclatent, la forme change, le tissu du revêtement s'use et se salit.
Dans ce cas, vous pouvez acheter un nouveau matelas ou en réparer un ancien.
Le plus simple est d’aller à l’atelier du congrès, où les spécialistes procéderont à une réparation complète de votre produit, remplaceront le bloc ressort complet ou, s’il ya peu de ressorts endommagés, remplacera les éléments individuels. Le matelas, qui a subi des réparations de qualité en atelier, n’a pas des propriétés inférieures à celles nouvellement acquises.
Réparez le matelas à ressorts avec vos propres mains
Possédant des compétences pour réparer un ménage, disposant d'un minimum d'outils, ces réparations peuvent être effectuées indépendamment.
Pour ce travail, vous aurez besoin d'outils.
- Pinces
- Cutters latéraux
- Tournevis plat
- Marteau
- Agrafeuse de meubles avec supports
Matériaux et consommables nécessaires à la réparation:
- ressorts (peuvent être utilisés à partir de l'ancienne unité de forme et hauteur similaires);
- doublure en tissu;
- matériau de rembourrage;
- les ongles;
- cordon fort avec une section de 4–6 mm;
- nouvelle affaire.
Etapes de réparation:
- le démontage du produit;
- enlever la vieille doublure et le mastic obsolète;
- nettoyage de la poussière et de la saleté;
- inspection et identification des zones endommagées;
- restauration du cadre et du bloc ressort;
- inspection de contrôle de l'unité;
- pose d'une nouvelle doublure et d'un nouveau mastic;
- gainage nouveau cas.
La réparation du matelas à ressorts commence par le retrait de l’ancien rembourrage. Ce travail s’effectue mieux à l’extérieur de la maison, car au cours de son fonctionnement, une grande quantité de débris, de poussière et de miettes de mousse décomposée s’y sont formées. Lors du démontage à la maison, vous devez préparer un aspirateur et recouvrir le sol d’une pellicule de plastique.
Une fois l’enlèvement de la garniture de rembourrage terminé, il se tord proprement. Il peut s'agir de caoutchouc mousse, fibre de coco, ouatine. Tissu de doublure enlevé. Après avoir nettoyé le cadre des vieilles agrafes, clous, caoutchouc mousse et autres non-tissés, passez à l’inspection de l’unité à ressort. Cadre en acier vérifié, entourant le matelas autour du périmètre.
Le cadre en métal, entourant le bloc à ressort, peut être unilatéral, dans des modèles moins chers, ou utilisé dans la fabrication de meubles, ou des deux côtés. L'unité avec un cadre double face dans sa performance s'approchant des matelas orthopédiques.
Réparation du bloc de ressort
Les dommages au cadre sont éliminés, les ressorts brisés sont retirés, de nouveaux sont mis à leur place. Les ressorts sont attachés ensemble avec un fil.L'unité est fixée à la base des lattes de bois à l'aide de ceintures, d'agrafes ou de clous en tissu. Retirez toutes les anciennes fixations, alignez les ressorts sur le cadre du rack et fixez-les à nouveau avec des clous ou des supports de meubles. Des ongles de 40 à 50 mm de long doivent être utilisés. Pour les attaches à ressort, les clous sont enfoncés à la moitié de leur longueur et courbés sur la bobine des deux côtés. Pour ajouter une rigidité supplémentaire au bloc-ressort, il est préférable de le renforcer avec un solide cordon de nylon. Sur le périmètre de la base en bois devant chaque ressort, des clous sont martelés, auxquels le cordon est attaché. Des rangées de ressorts sont attachées alternativement avec un cordon à l'aide de sangles. D'abord attaché rangées transversales, puis les longitudinales et en diagonale à 45 degrés. À la fin du cerclage, les ongles avec un cordon sécurisé sont pliés.
Assemblage final
Le matériau de garnissage rampe sur le bloc réparé, la couche d'étanchéité est posée et fixée à la base en bois à l'aide d'étriers. Une couverture en tissu dense est étirée sur le matelas, nivelée et fixée à la base. Dans les coins, le tissu du boîtier est plié avec un foulard et un sintépon est placé sous le coin pour lui donner une forme.
Matelas de réparation avec des blocs indépendants
Après avoir effectué les opérations de démontage, retirez la couche d'étanchéité et inspectez le bloc ressort.
Les dommages les plus fréquents sont la rupture du tissu des sacs à ressorts et la violation de la liaison adhésive entre les couvercles, déchirant les ressorts du cadre, pliant le cadre.
Après l'inspection et la détection des dommages, procédez à leur élimination. Le framework est vérifié, si nécessaire il est nivelé. Si des ressorts brisés sont trouvés, ils doivent être remplacés par des nouveaux de même forme. Les sacs usés sont remplacés.
Pour coller des sacs à ressorts, il est recommandé d'utiliser un pistolet à colle avec des tiges pour coller le tissu. Les couvertures sont collées au centre sur un tiers de leur longueur pour maintenir l’effet orthopédique. Une fois le collage des ressorts terminé, la fixation des poches au cadre est vérifiée. Dans les endroits où ils sont absents, les ressorts sont fixés au cadre avec des attaches en plastique ou en fil métallique. En conclusion, une couche d'étanchéité est déposée sur le bloc, une couverture est appliquée.
Le matelas réparé indépendamment peut durer plus de 5 ans. La réparation prend un peu de temps, il est tout à fait possible de le faire en un jour ouvrable. Et le travail effectué à la main apportera une satisfaction. Un autre avantage incontestable est une économie décente d'argent, qui sera toujours utilisée dans n'importe quelle famille.
Vidéo: Matelas de réparation avec ressorts indépendants