Matelas en mousse de polyuréthane: types, caractéristiques de conception et avantages
Bonne santé, bonne humeur dépendent de nombreux facteurs. Un sommeil sain la nuit est fondamental. Personne endormie est plus capable, robuste, bienveillant. Assurer un sommeil confortable sera en mesure de bien choisir le lit. Une surface défaillante et trop dure peut gâcher le repos nocturne et causer des sensations douloureuses. Pour éviter de tels effets, le matelas doit être choisi correctement, en tenant compte de nombreux critères.
Le matériau est l’un des principaux critères de sélection. Parmi la variété de produits de différentes matières premières occupent une place particulière les produits en mousse de polyuréthane à effet orthopédique prononcé. Plus d'informations sur cette charge est décrite dans cette publication.
Le contenu
- 1 Qu'est-ce que la mousse de polyuréthane?
- 2 Mousse de polyuréthane: bonne ou mauvaise?
- 3 Avantages, inconvénients
- 4 Espèces
- 5 Matelas minces en mousse de polyuréthane
- 6 Est-il possible de réparer un matelas sans ressort?
- 7 Choisir un matelas pour enfant
- 8 Vidéo: Quel matelas est le meilleur: printemps ou sans ressort
Qu'est-ce que la mousse de polyuréthane?
Un matelas en mousse de polyuréthane de haute qualité peut être considéré comme une excellente alternative aux produits orthopédiques coûteux. Il est beaucoup plus bas, a des propriétés de support élevées, a une longue durée de vie (sous réserve du respect de toutes les technologies de production). PUF - caoutchouc mousse avec une structure modernisée, des paramètres plus élevés. Grâce à la nouvelle technologie de fabrication, le caoutchouc mousse ordinaire pourrait devenir un matériau dense, élastique et résistant à la chaleur. Le PPU contient plus de quatre vingt dix pour cent de l'air. Dans la fabrication des matelas, le PPU est appliqué dans son ensemble, en couches. L'unité intégrale est considérée comme l'apanage des modèles coûteux. Dans les variantes bon marché, le PPU est utilisé en couches minces collées ensemble.
Mousse de polyuréthane: bonne ou mauvaise?
Tout matériau d'origine non naturelle suscite certaines inquiétudes chez les consommateurs. Quel est le degré de sécurité des matelas en mousse de polyuréthane? Dans la production de polyuréthane, on utilise vraiment des produits chimiques. Ils sont dangereux pour les humains s'ils brûlent à l'air libre. Les hydrocarbures sont dérivés du pétrole. Lorsqu'ils brûlent, ils sont libérés dans l'air. Par conséquent, il existe une perception selon laquelle même avec une légère chaleur, le produit commence à émettre une odeur spécifique. Cependant, ce n'est pas vrai. La charge ne peut devenir toxique que si la technologie n'est pas suivie. Si la technologie de production est pleinement respectée, le polymère devient inerte. Il est parfaitement en forme, sans danger pour la santé humaine. Les vapeurs résiduelles, les odeurs désagréables s'érodent à l'usine.
Une autre opinion répandue n’est pas en faveur de PPU: la douceur excessive. Certains experts affirment que les matelas en mousse de polyuréthane ne sont pas en mesure de créer les conditions nécessaires au bon positionnement de la colonne vertébrale. Ils croient que la mousse se plie fortement sous la charge. Tout cela peut conduire une personne à de graves problèmes de dos. C'est une vérité partielle. Les modèles bon marché ne montrent pas vraiment le plus haut niveau de rigidité. Il est préférable de les acheter pour un usage peu fréquent - dans le pays. Les produits de qualité issus d'un bloc monolithique ont des propriétés améliorées. Ils montrent un bon effet orthopédique, les indicateurs de rigidité sont supérieurs à la moyenne.
Avantages, inconvénients
Les avantages | Inconvénients |
Résistance aux charges lourdes. Le produit convient à une utilisation prolongée par les personnes obèses. La mousse de polyuréthane a une bonne densité. Il améliore ses capacités. | Sensibilité à l'humidité. Cette charge est une sorte d'éponge. Il absorbe trop bien l’humidité, même de l’air. Ce n'est pas la meilleure qualité. |
Prix abordable. Le coût d'une telle charge est beaucoup plus bas que le reste. Dans le même temps, la période opérationnelle, les paramètres restants peuvent être une bonne concurrence pour les modèles coûteux. | Le besoin de soins professionnels. Nettoyer le produit seul ne fonctionnera pas. Dans la plupart des cas, vous devez faire appel à des entreprises professionnelles. Cela nécessite des investissements supplémentaires en espèces. |
Effet orthopédique prononcé. Le matériau s'adapte au corps du dormeur. Il est recommandé aux personnes souffrant de diverses maladies de la colonne vertébrale. | Inflammabilité Le caoutchouc mousse est très inflammable. Il est hautement inflammable et, une fois brûlé, libère des produits chimiques dangereux. Cependant, de nombreux articles ménagers de la maison ont des propriétés similaires. Avec la bonne attitude envers le lit, cet inconvénient ne sera jamais mis en lumière. |
Transport de proximité. Les modèles sans ressort sont faciles à transporter d'un endroit à un autre. Ils peuvent être simplement enroulés, placés dans l'habitacle d'une voiture. | Vieillissement "physique". Pendant le fonctionnement à long terme, le caoutchouc mousse commence à se fissurer, à s’émietter. |
Haute respirabilité. La structure poreuse en mousse de polyuréthane permet à la conception de "respirer". Une bonne circulation d'air prévient les moisissures, les bactéries et les condensats. |
Espèces
Les matelas modernes en mousse de polyuréthane sont divisés en plusieurs types. Ils sont:
- avec effet de mémoire,
- viscoélastique,
- standard,
- doux,
- super doux
- produits avec une rigidité accrue.
Chaque type a ses propres caractéristiques, indications d'utilisation.
Les modèles avec effet de mémoire conviendront aux personnes ayant des problèmes de colonne vertébrale. Des matelas standard peuvent être achetés pour un lit double. Super doux sont présentés aux personnes âgées. Les produits avec une rigidité accrue sont destinés aux personnes dont le poids dépasse 80 kilos.
Outre le caoutchouc mousse, le matelas comprend d'autres composants. Une couche de mousse de polyuréthane n’atteint généralement que quinze centimètres. Pour lui, empiler en outre d'autres charges. Le plus souvent utilisé coco coco. La fibre de coco a un excellent effet antibactérien et une grande rigidité. Il prolonge considérablement la durée de vie opérationnelle de la structure.
Pour donner au matelas un effet orthopédique, une couche de mousse de polyuréthane est faite en relief. Les charges du haut sont recouvertes d'un chiffon. La plupart des fabricants préfèrent le jacquard. Le tissu jacquard est durable, présente un design attrayant et agréable au toucher. Si vous achetez en plus un couvre-matelas, la housse «native» conservera son aspect d'origine pendant longtemps.
Matelas minces en mousse de polyuréthane
Les matelas en mousse peuvent également différer par leurs dimensions, leur épaisseur. En particulier demande des produits minces. Ils s'appellent des toppers. Les surmatelas sont utilisés comme un surmatelas. Leur objectif principal est d'améliorer le niveau de confort du lit.
Avec l'aide d'un matelas mince PPU, vous pouvez fournir les conditions suivantes.
- Rendez le lit plus doux, plus résistant - tout dépend des besoins de la personne qui dort. Une correction de la rigidité peut être nécessaire lors de l’affaissement de l’ancien revêtement, l’apparition de problèmes de santé.
- Organiser le lit avec une hauteur limitée. Parfois, le mobilier dicte ses propres conditions pour l’achat de literie. Les lits superposés et convertibles nécessitent souvent l'utilisation de matelas minces.
- Créer un lit supplémentaire pour les invités, maison de vacances. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'acheter des modèles coûteux. Topper super bien faire face à leur tâche.
Le surmatelas en mousse de polyuréthane possède de bonnes caractéristiques. Les modèles de qualité sont des moyens de s'adapter parfaitement aux contours du corps. Ils aideront à détendre les muscles, à se reposer. Les bouchons en mousse ne craignent pas les changements de température, ils sont bien ventilés. Ils ne se gâteront pas pendant "l'hivernage" dans le pays. Un autre avantage important est hypoallergénique. La charge est sans danger pour les personnes sujettes à l'apparition de réactions allergiques. Dans le même temps, le coût des produits est très acceptable.
Est-il possible de réparer un matelas sans ressort?
L'achat d'un matelas sans ressort de haute qualité est un investissement pour une longue période. Avec le respect de la technologie de production, le produit peut servir plus de cinq ans. Cependant, toute chose s'use au fil du temps, nécessite des ajustements, un peu de réparation. Les modèles sans ressort sont facilement soumis à une réparation partielle.
Les raisons de leur échec peuvent être différentes:
- dommages mécaniques avec un objet pointu;
- redémarrer;
- vieillissement "physique" normal;
- l'apparition de trous, de fissures sous l'influence de l'eau, d'autres facteurs environnementaux.
Remplacement de l'unité sans ressort, transport de la poutre, des pièces de cadre, de la couverture - tous ces services sont offerts par de nombreuses entreprises. Le transport complet, la restauration du matelas en mousse de polyuréthane ne prend pas beaucoup de temps, est relativement peu coûteux. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer vous-même une petite réparation. Par exemple, de nombreux propriétaires peuvent facilement coudre un nouveau cas, remplacer la couche de mousse endommagée. Il n’a pas besoin de compétences particulières, d’équipements coûteux.
Choisir un matelas pour enfant
Les matelas en mousse que les parents choisissent souvent pour leurs enfants en raison de leurs bonnes propriétés orthopédiques, de leurs prix abordables et de leur hypoallergénicité. Lors du choix d'un tel matelas, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères importants.
- Paramètres individuels du bébé. Taille, poids, âge. Les experts recommandent de choisir des matelas avec une rigidité moyenne faible pour les enfants. Ils permettront au corps de l'enfant de se former et de grandir correctement.
- La taille du lit. La surface de couchage doit être de taille parfaite. Si le matelas est plus petit, cela entraînera une gêne pendant le sommeil, une usure rapide du produit. Le matelas ne peut être que 1 à 2 centimètres plus petit que le volume interne du lit.
- Poids du matelas Plus le poids du produit PPU est élevé, meilleure est sa qualité. Grand poids signifie haute densité de la structure. À haute densité, la surface de couchage durera de nombreuses années.
- Stabilité de surface En choisissant un produit, vous devez l’évaluer au toucher. Tout d'abord, asseyez-vous à la surface, puis debout. Faites attention au temps nécessaire pour que la surface retrouve sa forme antérieure. La restauration rapide de la forme initiale est un indicateur significatif de haute qualité.
- Résistance à l'usure d'une couverture. Le lit de bébé est soumis à une charge importante. Les enfants adorent sauter sur le matelas, jouer, s'amuser. Tout cela conduit à une usure accrue de la couverture. Pour cette raison, il est nécessaire de commencer par privilégier les tissus denses, résistants à l’usure et de bonne qualité. Jacquard - parfait. Le tissu a des propriétés de performance étonnantes.
Vidéo: Quel matelas est le meilleur: printemps ou sans ressort