Matelas pour dormir par terre
Est-il possible de dormir sur un matelas sans lit? Certainement oui. Dormir sur le sol présente des avantages indéniables. La colonne vertébrale prend la position physiologique correcte. De ce fait, le travail des organes internes et la circulation sanguine sont améliorés.
Le contenu
- 1 Matelas pour dormir par terre
- 2 Avantages et inconvénients d'un matelas au lieu d'un lit
- 3 Types de matelas
- 4 Comment faire une chambre avec un matelas sans lit
- 5 Vidéo: propagation du futon, Kofu, Ryokan, Japon
- 6 Intérieurs des pièces dans lesquelles des matelas au sol sont utilisés à la place des lits pour dormir:
Matelas pour dormir par terre
Des nattes en osier, puis des tatamis et des futons - les Japonais les utilisent depuis des temps immémoriaux. Dans l'après-midi, le lit est plié et rangé dans le placard. Pour les Japonais, une telle option est le salut d'un climat subtropical chaud, un hommage à la tradition. Pour les Européens, un moyen d’améliorer la santé, de diversifier l’intérieur et de faire des économies.
Comme vous pouvez le constater, le sommeil est possible sans meubles spéciaux. En fait, qu'est-ce qu'un lit? Le cadre du matelas dont les ressorts ne lui permettent pas de se déformer prématurément sous le poids du corps d’une personne. Plus un meuble, encore. Par conséquent, le matelas sans support sous la forme d'une base solide a une double fonction. Il devrait être élastique, durable, orthopédique.
Avantages et inconvénients d'un matelas au lieu d'un lit
- En dessous, l'air est plus froid qu'au sommet. Le corps pendant le sommeil est bien saturé en oxygène.
- La colonne vertébrale, située sur une surface plane et solide, subit moins de stress. Cou, dos, bassin. Une personne se réveille vigoureuse et restaurée.
- Posture améliorée.
- Il est plus facile de s'endormir et de se réveiller.
Les avantages du matelas incluent:
- opération facile - le lit peut être facilement soulevé, déplacé, adossé au mur.
- simplicité de sortie - la pochette est enlevée, bien effacée;
- fonctionnalité - peut être utilisé comme zone de jeux avec des enfants.
Les dangers du sommeil sur le sol:
- l'émergence d'un syndrome de douleur aiguë en se levant le matin d'une surface basse, en particulier chez les personnes âgées;
- le risque d'hypothermie (béton froid, courants d'air);
- pas de dos, comme un lit.
Types de matelas
Dormir sur le sol, c'est bien prendre un lit. Une chaise longue gonflable en tant qu'option budgétaire ne convient pas. Ça s'use, c'est mauvais pour le dos. Les matelas de moyenne et grande rigidité, de 10 à 17 cm de hauteur, sont les mieux adaptés.
Pour leur utilisation en fabrication:
- mousse de polyuréthane - le matériau est doux, élastique, respirant, durable, facile à plier;
- latex artificiel et naturel - crée un effet orthopédique, bien nettoyé, antibactérien - le jus d’hévéa provenant de latex naturel tue tous les germes;
- coco de coco - ajouté pour augmenter l'élasticité.
Dormir sur un lit dur est utile, mais pas pour l'habitude de ne pas plaire à tout le monde, un tel lit semblera confortable Par conséquent, les «débutants» devraient acheter un matelas de dureté moyenne supérieure à la moyenne (constitué du type de «sandwich» - ils alternent des couches de latex et de fibre de coco de noix de coco). Les matelas à la place des lits diffèrent par leur degré de résistance. Ainsi, certains d'entre eux ne sont destinés qu'aux enfants, d'autres maintiennent une masse allant jusqu'à 120 kg. Le prix des matelas varie de 3 à 17 mille.
Le futon japonais mérite une attention particulière. Se compose de matériaux naturels: latex, coco de coco, coton. Les futons modernes se remplissent encore de mousse orthopédique - mémoire.
Il s’agit d’un matériau innovant, hypoallergénique, à effet de mémoire qui s’adapte à la physiologie du corps humain. Selon les options de transformation (pouf, fauteuil, canapé), les futons sont divisés en types: Yatta, Ringo, Shikima, Genzo, Yagami, Yume, etc.
L'un des principaux avantages de ces matelas est leur universalité, leur sécurité et leur faible coût (à partir de 3 000). Inconvénients - durée de vie courte, impossibilité de se laver.
Pour ceux qui ne peuvent pas dormir très près du sol, il existe un excellent remplacement - un podium de lit. Elle nous est venue de l’Est aussi. Hauteur avec matelas pas plus de 40 cm.
Vous pouvez acheter une base orthopédique. La meilleure option est un matelas avec un bloc à ressort «bonnel», qui fonctionnera comme un cadre de lit.
Comment faire une chambre avec un matelas sans lit
D'un côté, un matelas au lieu d'un lit est un moyen d'économiser de l'espace dans une petite pièce, de l'autre côté - un déménagement design dans un appartement équipé dans un style minimaliste.
Façons de concevoir un lit.
- Grotte Une partie de la pièce est clôturée par des murs et un matelas est placé dans cette niche.
- Le podium sur lequel repose le matelas.
- Chambre à coucher de style oriental. Pas de clôtures, des clôtures. Pour que la pièce ne ressemble pas à un dortoir d'étudiants, respectez le style. Par exemple, placez une statue de Bouddha, des rideaux avec des stores en bambou, etc.
- Ecostyle. Pour créer un design ajustement des éléments intérieurs à partir de matériaux naturels, fabriqués dans des couleurs chaudes. Et, bien sûr, le matelas sur le sol pour dormir.
Vidéo: propagation du futon, Kofu, Ryokan, Japon