Comment nettoyer le matelas à la maison
Il est agréable de se reposer sur un linge de maison propre et frais, mais non moins important est que dessous. Ce sera sur la façon de nettoyer le matelas à la maison.
Le plus simple, c’est que lorsque le matelas est taché d’un nouveau matelas, il est conseillé aux hygiénistes de le changer au bout de 7 à 10 ans; vous pouvez le nettoyer à sec, mais il est pratique de nettoyer le matelas des taches avec les moyens disponibles à la maison rapidement et efficacement.
Sur un lit, nous ne dormons pas seulement, nous nous asseyons, mais parfois, nous mangeons, les enfants tombent dessus, les chats et les chiens se prélassent. Plus il est exploité longtemps, plus il y a de poussière, de taches et d'odeurs.
Les allergologues recommandent de se débarrasser de la poussière, des acariens avec un aspirateur muni de filtres spéciaux ou de détergent. Si ce n’est pas le cas, mouillez les draps, pressez-les bien, posez-les sur toute la surface du matelas et éliminez la poussière (même une raquette de tennis).
Le contenu
- 1 Se débarrasser de toutes sortes de taches à la maison
- 2 Comment nettoyer le matelas de l'urine
- 3 Comment nettoyer le matelas des taches de sang
- 4 Comment nettoyer un matelas pour enfants des vomissements
- 5 Comment nettoyer le matelas de la moisissure
- 6 Comment débarrasser le matelas des odeurs désagréables
- 7 Comment laver le matelas
- 8 Conseils d'entretien pour les types de matelas de base
- 9 Vidéo: Comment nettoyer le matelas
Se débarrasser de toutes sortes de taches à la maison
Pour tous les types de matelas: matelas rembourrés, pour enfants, noix de coco, orthopédiques, nettoyage à sec de printemps est approprié. Avant de commencer le nettoyage, vous devez soigneusement aspirer le matelas. Une façon simple et efficace de garder le matelas propre, ajoutez 1 à 2 gouttes de vos huiles essentielles préférées à 1 ou 2 paquets de soda, mélangez la surface de couchage avec une composition aroma-soda à travers une passoire avec une fine couche pendant au moins 6 à 8 heures, puis passez l'aspirateur. La soude absorbe l'excès d'humidité de la surface, désinfecte et les huiles essentielles donneront un léger parfum.
Comment nettoyer le matelas de l'urine
Si la tache d’urine est fraîche, vous devez rapidement retirer le surmatelas et le mettre à l’effacement. Du matelas pour éliminer l'urine résiduelle avec une serviette en papier.
Appliquez ensuite une solution 1: 3 de vinaigre et d'eau avec une éponge ou une éponge (le vinaigre enlèvera l'odeur), saupoudrez de bicarbonate de soude, il absorbera les résidus liquides pendant 10 à 15 minutes, appliquez du peroxyde d'hydrogène (vendu dans les pharmacies) dilué dans eau dans un rapport de 1: 2.
La soude, sous l'action de l'acide moussé dans une mousse fraîche. Après 2 heures, passer l'aspirateur sur le matelas et attendre le séchage complet, au moins 10 heures. Cette méthode convient pour éliminer les taches d'ammoniac fraîches chez l'homme, les enfants et les animaux.
Pour les taches d'urine séchées, essayez une recette de 1 c. l'acide citrique, dilué dans un verre d'eau, traite généreusement de la pollution, sèche, après exposition à l'acide, la tache séchée devrait s'estomper.
Il est nécessaire d’appliquer cette recette avec précaution car l’acide est une substance agressive qui peut corroder la surface du matelas ou gâcher la charge.N'utilisez jamais d'agents contenant du chlore, un point sale peut s'estomper, mais il est très probable que des taches se forment et que l'odeur d'ammoniac disparaisse, mais un agent spécifique, tranchant, épais et déplaisant le remplace.
Comment nettoyer le matelas des taches de sang
Il y a des caractéristiques pour enlever les taches de sang du matelas:
- utiliser de l'eau froide et glacée sans savon (des protéines sanguines chaudes se recourbant et se bloquant dans les fibres du tissu, il sera difficile d'éliminer la saleté);
- le mouvement d'une éponge sèche ou d'un coton entre le bord de la tache et le centre;
- éponger constamment la tache, ne pas laisser l'humidité se propager dans un endroit propre.
Il existe plusieurs façons d’éliminer les anciennes taches de sang.
- Faites tremper un endroit imbibé d'eau froide, appliquez de l'eau de Javel à l'oxygène pendant 20 minutes, rincez, puis fondez. Cette technique convient aux couvre-matelas amovibles.
- Préparez un mélange de bicarbonate de soude et de sel de mer 2: 1 de couleur pastel, humidifiez la pollution avec de l’eau très froide et frottez-la avec les doigts, sans dépasser la zone nettoyée. Le temps d'exposition du mélange est de 30 à 60 minutes. , dépend des taches de vieillesse, enlevez les restes d’une serviette, rincez à l’eau froide, passez l’aspirateur et laissez sécher à l’air.
- Peroxyde d’hydrogène à 3% appliqué sur le sang séché et séché à partir des bords du coton pour empêcher la propagation, à répéter plusieurs fois si nécessaire.
- De même, utilisez de l'ammoniac à 3%, n'humidifiez d'abord que les impuretés, puis appliquez de l'ammoniac sur les bords et déplacez-vous progressivement vers le centre de la tache.
Comment nettoyer un matelas pour enfants des vomissements
Enlevez rapidement le vomi de la surface, essuyez le protège-matelas avec de l'acide acétique ou de l'acide citrique 1: 1, puis essuyez-le avec un sèche-cheveux.
Les anciennes taches d’origine inconnue essaient de laver avec un mélange 1: 1: 1 de détergent à lessive, gel pour lave-vaisselle, détergent à tapis et mousses abondantes, traitez le matelas avec ce dernier et séchez-le au sèche-cheveux.
Comment nettoyer le matelas de la moisissure
Très dangereuse contamination par les moisissures, en particulier chez les personnes sujettes aux allergies ou parce que les moisissures sont des allergènes puissants. Avec un grand couvre-moule, jetez le matelas. Il faut le combattre.
Si le nettoyage à sec n'est pas disponible, il existe un moyen populaire.
- Séchez le matelas, de préférence au soleil.
- Traiter la surface avec une solution acétique ou alcoolique.
- Sécher
- Traiter toute solution désinfectante.
- Sécher
Traces de produits cosmétiques enlevés avec un coton imbibé d'alcool.
De coller du chewing-gum se débarrasser de l'aide du froid. Pour ce faire, il faut que quelque chose de solide (ne pas mouiller la surface) gèle, s'attache au chewing-gum, quand il gèle, essaie de le ramasser.
Les contaminants du vin rouge vont bien lors de l'application du gel à vaisselle dilué avec de l'eau.
Les gouttes de vernis à ongles soulageront facilement l'acétone, mais attention, si la surface est colorée, peut s'estomper.
Des traces de graisse éliminent l'amidon (tous les types) + le sel.
Les taches jaunes se prêtent au détachant et à l'eau de Javel.
Pour éviter les taches après le lavage, la zone traitée doit être séchée avec un sèche-cheveux. Si elles apparaissent, elles peuvent être blanchies avec un détergent à lessive blanc.
Comment débarrasser le matelas des odeurs désagréables
Les parents de jeunes enfants, les propriétaires d’animaux de compagnie et les parents de personnes malades s’inquiètent de l’odeur d’urine dans la maison. Si vous ou vos proches n'êtes pas allergiques aux absorbeurs d'odeurs, essayez d'utiliser un absorbeur d'odeurs pour animaux de compagnie. Appliquez-le sur la zone tachée autant de fois que nécessaire pour obtenir un résultat positif.
Sinon, frottez la poudre sèche pour enfants sur une tache d’urine fraîche, retirez-la au bout d’un moment et séchez-la avec un sèche-cheveux.
L'iode fait un bon travail avec l'odeur d'ammoniac, mais il ne convient pas aux couvre-matelas blancs.
L'odeur moisie supprime l'eau de Javel (vendue dans les magasins en ligne), la dilue dans de l'eau tiède et recouvre toute la surface, sèche-la, puis passe l'aspirateur.
L'odeur de sueur disparaît de la solution saline. Appliquer sur toute la surface du lit, puis sécher à l'air frais.
L'odeur du tabac est éliminée à l'aide de soude, elle doit être abondamment saupoudrée sur le matelas et nettoyée après 48 heures à l'aide d'un aspirateur.
Comment laver le matelas
À la maison, le matelas lui-même est difficile à laver (en raison de sa taille, en particulier des propriétés des matériaux de remplissage). Nettoyage à sec ou matelas de nettoyage de surface, le choix vous appartient, mais vous devez tenir compte du type de matelas, de la nature de la contamination, avant de nettoyer, lisez les instructions concernant l’entretien du produit.
Conseils d'entretien pour les types de matelas de base
Coton: il doit être constamment aéré, retourné et aspiré tous les 10 jours. Utilisez des nettoyants spéciaux, il peut être nettoyé avec des solutions aqueuses, mais il sèche pendant très longtemps.
Caoutchouc mousse: il est permis de laver à une température de 40 ° C, mais presser doucement, le caoutchouc mousse peut être déformé. Séchage naturel recommandé, éviter la lumière directe du soleil.
Noix de coco: doit avoir un surmatelas, nettoyer uniquement à sec, constamment aérer, passer l'aspirateur.
Orthopédie: housse obligatoirement amovible se compose souvent d'un bloc de ressort et de fibres différentes. Le matelas lui-même est retourné, aspiré, aéré.
Pour tous les types de matelas recommandés en été pour assurer une ventilation naturelle.
Prolongez la vie du matelas simplement en effectuant des manipulations simples:
- au moins 1 fois en 2 semaines pour changer de vêtement, passer l'aspirateur, l'assommer, nettoyer le cadre du lit;
- tour orthopédique au moins 1 fois par mois;
- acheter un surmatelas de qualité;
- Le nettoyage humide n’est toléré que par les types de mousse, mais l’épaisseur est limitée;
- n'utilisez pas de produits chimiques ménagers agressifs, car il existe une forte probabilité d'apparition de taches à la surface et vous risquez de gâcher les "intérieurs";
- utilisez les produits de soins recommandés, n'oubliez pas les conseils des personnes.
Passez un agréable séjour en bonne santé et de l’air pur et frais autour de vous. Sans aucun doute, utilisez des méthodes traditionnelles - elles aident vraiment à lutter contre la saleté.
Vidéo: Comment nettoyer le matelas