Nous créons des projets d'ensembles de cuisine. Que faut-il considérer?
Cuisine - le coeur de toute maison ou appartement. La condition de cette pièce dépend de la convivialité de l’espace de vie. Le design du set de cuisine doit être abordé avec beaucoup de responsabilité, car cette partie de la maison n’est pas aussi facile à changer que, par exemple, un canapé ou une armoire. En accès libre, il existe des projets prêts de sets de cuisine, qui peuvent être utilisés si la cuisine a besoin de réparations. Cependant, ils ne conviennent pas à tout le monde: le propriétaire de l'appartement peut se plaindre des décisions de conception, du budget du projet ou des dimensions du mobilier. Dans ce cas, le résultat optimal est la conception indépendante de l'ensemble de cuisine et l'assemblage des casiers de vos propres mains.
Le contenu
- 1 Phase préparatoire
- 2 Rédaction d'une cuisine
- 3 Comment faire un dessin
- 4 Placement de meubles et appareils ménagers
- 5 Règles d'aménagement de mobilier supplémentaires
- 6 Recommandations pour le placement des appareils électriques
- 7 Conseils utiles
- 8 Erreurs majeures
- 9 Vidéo: Créer un projet de cuisine avec KitchenDraw
Phase préparatoire
Avant de rédiger un ensemble de cuisine, vous devez acquérir des connaissances dans ce domaine. Pas besoin de devenir un gourou du dessin et de la menuiserie. Assez pour connaître les informations de base.
Nous vous recommandons de recevoir des informations des sources suivantes.
- Tutoriels vidéo sur la conception de la cuisine par des professionnels. Ils détaillent les étapes et les caractéristiques du travail. Comme il s’agit d’une étape préparatoire, vous ne devez pas essayer immédiatement de répéter ce qui précède dans la vidéo. Il suffit de comprendre le principe des actions à venir.
- Familier, a récemment effectué des réparations dans la cuisine. Demandez-leur comment ils ont résolu le problème d'une petite séquence, dans quel programme ils dessinaient, s'ils avaient des problèmes. Un compagnon vivant donnera les réponses les plus complètes à ces questions.
- Ateliers de cuisine et magasins de meubles. Tout client peut bénéficier d'une consultation gratuite et même réaliser un projet de cuisine exemplaire dans le département d'un hypermarché de meubles. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire d'utiliser d'autres services de l'entreprise (achat de meubles, etc.). Les organisations facturent des frais pour une consultation détaillée, mais celle-ci est limitée à 1 000 roubles. Pour cet argent, vous pouvez obtenir des conseils sur le placement des meubles, des appareils électriques, le choix du style spécifique à votre pièce. Les recommandations personnalisées sont toujours plus utiles.
- Magazines, chaînes de télévision, autres sources médiatiques donnant accès aux informations sur les réparations. Lorsque vous parcourez les textes ou les programmes de manière informelle, vous pouvez apprendre quelques idées utiles: économiser de l’espace, organiser des meubles, etc. est plus pratique.
Vous trouverez ci-dessous des instructions générales sur la conception d’un ensemble de cuisine. N'oubliez pas que lors de l'élaboration d'un dessin, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques spécifiques de vos locaux (métrage, irrégularités sur les murs, emplacement des communications, etc.).
Rédaction d'une cuisine
Le développement de la cuisine se fait par étapes. La première étape consiste à effectuer une mesure approfondie de la pièce dans laquelle le mobilier sera installé ultérieurement.Ensuite, le budget est calculé, en fonction de combien de meubles seront inclus dans le projet.
Mesure correcte de la pièce
Mesurez les paramètres suivants pour créer un ensemble de cuisine:
- hauteur du plafond;
- la distance entre la fenêtre et le sol et entre la fenêtre qui s'ouvre au plafond;
- largeur et longueur de la pièce;
- uniformité des angles (ils doivent être à 90 degrés, en cas de non-respect de cet indicateur, un alignement est nécessaire).
S'il y a des changements d'élévation notables à divers endroits du mur, éliminez les défauts ou prenez en compte ce facteur. Les convexes situés dans la partie supérieure de la cuisine peuvent gêner l'installation correcte des armoires. Pour qu’ils se tiennent normalement, en cas d’irrégularité entre les sections, un petit espace doit être ménagé. Assurez-vous de mesurer l'angle entre le mur et le plafond. S'il fait moins de 90 degrés, calculez combien vous devez abaisser les armoires supérieures.
Calculez le nombre total d'images de la salle. Sur sa base, choisissez le principe dans lequel les armoires seront situées (voir la section «Disposition des meubles et des appareils électroménagers»).
Calcul du budget
Des contraintes matérielles dépendent de ce que sera l'apparence finale de la cuisine. Avec un petit budget, vous devriez changer la norme pour des casiers étroits, qui sont en moyenne 25% moins chers. Les différences entre les pouces ordinaires et petits sont discutés ci-dessous. Avec un petit stock de fonds, vous devriez également limiter le nombre de casiers, exclure les créneaux pour le lave-vaisselle et autres équipements embarqués coûteux.
Considérez que les micro-casques bon marché sont fabriqués en MDF, dont l’épaisseur de paroi moyenne est comprise entre 1,6 et 1,8 cm.Il peut exister d'autres paramètres pour le bois naturel.
Dimensions du meuble
Afin de ne pas mal calculer avec l'installation du mobilier et d'éliminer la possibilité de formation de lacunes ou d'incohérences, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les paramètres de la pièce, mais également les caractéristiques des casiers.
Indicateurs standard de meubles de cuisine.
Dessus de table | Profondeur - 60 cm, 3-5 cm de plus que la profondeur des casiers, épaisseur 28-40 mm |
Bornes de sol | Base 10-15 cm, la partie principale 72, profondeur 55 cm, largeur 15-90 cm |
Armoires murales | 45 cm du dessus de la table, profondeur 30, hauteur 70-90 |
Sections de plancher étroites | La profondeur diminue à 45, le plateau ne doit pas dépasser 50 cm |
Armoires de coin | 60 cm de longueur de chaque coin, façade 38 cm |
La hauteur des ensembles de sol est généralement de 80 cm. Cependant, tous les appareils ne peuvent pas être intégrés à de tels socles. Il est préférable de prendre les paramètres avec une marge: 85 cm, car de nombreux lave-linge et lave-vaisselle mesurent 82 cm Si le propriétaire d’un grand appartement l’est, la borne doit mesurer 90 cm.
Comment faire un dessin
Faciliter la conception du casque peut des programmes informatiques pour la modélisation 3D. Avec leur aide, il est possible de calculer les dimensions exactes du mobilier, de visualiser les contours du casque, la texture de la décoration extérieure, le remplissage interne. Les programmes sont disponibles même pour les débutants et peuvent être facilement maîtrisés après 2-3 heures d'étude des règles de base d'utilisation.
Les meilleurs programmes pour la modélisation:
- KitchenDraw;
- Woody;
- PRO-100.
Portez une attention particulière au dernier programme: il est fonctionnel et compréhensible pour les débutants. Pour les services publics, vous devez payer. Vous pouvez trouver des versions piratées de programmes payants.
Si vos compétences en informatique ne vous permettent pas d’utiliser les programmes énumérés, faites un dessin standard.Utilisez une moitié ou une feuille entière de papier à dessin, des crayons de rigidité différente (H pour les traits fins, doux pour le marquage), un stylo (les dimensions lui sont indiquées).
Tout d’abord, faites un plan d’en haut en appliquant le dessin en proportion de 1 à 10 dimensions de la pièce. Marquez sur l’ouverture de la fenêtre de la feuille, les communications, les prises. Passez ensuite au contour du casque. La vue de dessus convient au placement de meubles. Il est nécessaire de faire un croquis du plan à la première personne, afin que vous puissiez choisir le design des façades, des poignées de porte et autres petites nuances.
Placement de meubles et appareils ménagers
Selon le métrage de la cuisine, l’installation du micro-casque peut se faire sous différentes formes.
- La lettre "G" est la meilleure option s'il existe une section de mur de 1,5 mètre sur la porte. Il est préférable de ne pas installer le plan de travail de la cuisine sous la fenêtre, car il est difficile de créer une poche pour la batterie. Cette variante convient aux cuisines de plus de 6 mètres.
- La lettre "P". Convient pour les grands appartements et maisons de campagne, le coin cuisine dans lequel commence à partir de 12 mètres carrés. Avec cet arrangement, inévitable "collision" du plateau et de la batterie. Pour ne pas fermer l'élément chauffant, vous pouvez augmenter le rebord de la fenêtre et y faire un trou pour libérer de la chaleur. Une autre option plus complexe consiste à installer une batterie de sol. La grille est installée directement sur le sol.
- Avec un surplomb attaché. Rappelle la lettre "T". L'îlot de cuisine est situé approximativement au milieu. Il peut être utilisé comme comptoir de bar ou jouer le rôle principal de plan de travail pour couper les aliments. Le linge est parfois construit dans un îlot.
- Avec une île isolée. Option pour les cuisines spacieuses de plus de 15 mètres carrés. mètres L'île est située à environ 70 cm de la ligne principale du plateau. Sa longueur standard est de 2-4 sections. En présence d'un îlot séparé, une zone de coupe et un puits supplémentaire peuvent y être transférés.
- Dans une ligne. Si la cuisine mesure moins de 6 mètres, seule la chaîne d'armoires avec un plateau suffit. Avec le placement approprié des appareils ménagers pourra accueillir un double ensemble de meubles pour le déjeuner. Si vous le souhaitez, vous pouvez le remplacer par une barre de menu. Une version recadrée de la lettre «G» apparaîtra alors.
- En deux lignes. Dans les pièces longues et étroites, il est commode de disposer des meubles des deux côtés: à droite - tous les appareils ménagers et les plans de travail, à gauche - un coin repas.
Il ne suffit pas de choisir la ligne de pliage des casiers et le dessus de la table. Il est nécessaire de calculer clairement où l'unité de mobilier sera située.
Règles d'aménagement de mobilier supplémentaires
Considérez l'emplacement des conduites de gaz et de plomberie. Le premier à se cacher derrière les casiers n'est pas souhaitable. Mais les voies navigables doivent se cacher des yeux du ménage et des invités. Calculez les trous requis dans les armoires. Si l'évier n'est pas immédiatement situé au niveau des tuyaux, il sera nécessaire de faire des passages traversants dans les murs.
Ne pas oublier que sous les casiers doivent allouer de l'espace supplémentaire (pour ouvrir les portes). Il est égal à la longueur de la section, 45 à 70 cm Ne mettez pas les îlots de cuisine et les comptoirs de bar plus proches que cette distance.
Récemment, le four à micro-ondes et la machine à café ont été transférés sur la ligne supérieure des armoires. La moitié inférieure de la section est remplacée par une niche ouverte dans laquelle l’un des périphériques est installé. Ne placez pas de telles niches au-dessus du poêle ou de l’évier, Cela peut provoquer un court-circuit. Lors du calcul de la hauteur et de la longueur, tenez compte des paramètres de l’appareil: les micro-ondes sont généralement produites avec des dimensions de 50 sur 40 cm, les machines à café: 45 sur 60.
Recommandations pour le placement des appareils électriques
Le centre de la cuisine devrait être un "triangle de travail" - la zone où se trouvent l'évier, le réfrigérateur et la cuisinière. La distance doit être telle que le propriétaire puisse se déplacer d'une zone à une autre en deux étapes sans rencontrer d'obstacles sur son passage.
L'emplacement optimal du "triangle".
- Le frigo En approchant de la fenêtre - la fraîcheur de la rue permet d’augmenter la durée de vie de l’unité; de plus, l’appareil situé dans le coin ne ferme pas la vue de la cuisine et n’interfère pas avec les déplacements dans la pièce.
- Laver. Entre le réfrigérateur et l'évier, il est souhaitable de laisser un vide dans une section, bien que ce ne soit pas obligatoire. Seulement cette distance peut être utilisée pour décongeler des aliments ou les couper. Laver ne doit pas être loin des tuyaux de plomberie.
- Le poêle Veillez à respecter une distance minimale de 70 cm entre l'évier et la résistance chauffante afin d'éviter toute projection d'eau par le poêle, ce qui peut entraîner un court-circuit dans le câblage. Pour la même raison, il est souhaitable de retirer l'évier du réfrigérateur.
Il est préférable d’utiliser la partie inférieure des armoires pour les appareils ménagers: un lave-vaisselle, une machine à laver, un four, etc.
Conseils utiles
Avant d’incarner un dessin électronique dans la vie, visitez avec lui un magasin de meubles de cuisine. Pour une somme modique, analysez en détail le projet que vous avez créé avec un consultant. Il peut remarquer des erreurs et des omissions que le propriétaire n'aurait pas vues à temps.
Lors de la mise en œuvre du projet, utilisez certains des services de professionnels. Par exemple, le fraisage des trous pour le lavage ou d'autres appareils leur fait confiance. Avec cette approche, le mobilier sera esthétique, sans fentes et durera plus longtemps.
Erreurs majeures
La plupart des débutants oublient de mesurer l'angle d'inclinaison du mur ou le rapport entre le plan latéral et le plan supérieur de la pièce. De ce fait, des problèmes se posent: les casiers ne correspondent pas ou forment une ligne inégale. Ce défaut peut être corrigé par des modifications majeures: création d'un nouveau casier ou nivellement du mur. Pour éviter ce problème, il est nécessaire d’étudier au préalable la régularité du mur, du plafond et du sol.
Une autre erreur - le manque de "allocation". Lors du calcul des dimensions du mobilier devrait prendre en compte l'erreur d'environ 10 mm. Autrement dit, la longueur totale des casiers devrait être inférieure de 1 cm au même paramètre du mur, puis toutes les sections s’intégreront facilement et rapidement dans la niche.
Vidéo: Créer un projet de cuisine avec KitchenDraw