Comment choisir les étagères adaptées à la cuisine?
Ce n’est un secret pour personne que souvent la cuisine d’un appartement ou d’une maison est le coin le plus aimé et le plus confortable. L'hôtesse accorde beaucoup d'attention à la décoration et à l'équipement de la cuisine. Après tout, tout devrait être harmonieux, pensé, confortable et fonctionnel. Le choix du mobilier de cuisine, des appareils électroménagers et de toutes sortes d’appareils dans les magasins spécialisés est énorme et permet de satisfaire les demandes les plus exigeantes, élégantes ou non standard. Et ce qui ne pouvait pas être trouvé dans la forme finie, fabriqué sur commande ou à faire vous-même, y compris les étagères pour la cuisine.
Le contenu
Armoires ou étagères?
Les meubles de cuisine, ainsi que les ustensiles de cuisine, ne suffisent pas. Mais la question se pose: ce qui est des casiers ou des étagères de cuisine plus pratiques et fonctionnels. Il est plus rationnel d’équiper le bas du mur de travail de tables avec des étagères ou des tiroirs internes. Ce meuble de cuisine est très pratique et spacieux et a fière allure à l’intérieur de la cuisine. Il est pratique de plier des ustensiles de cuisine encombrants, d'installer des poubelles et des bacs à déchets et de ranger les sacs de légumes dans des placards.
Les armoires de cuisine à charnières peuvent être facilement remplacées par des étagères ouvertes ou fermées, combinant ainsi les trois types. Il est à noter que les étagères ouvertes de la cuisine sont plus légères et n’encombrent pas l’espace. Ceci est particulièrement utile dans les petites cuisines ou dans les studios.
Une partie des bornes de sol peut également être donnée en installant des étagères ouvertes. Il est vrai que les étagères elles-mêmes doivent être plus massives et plus épaisses que celles montées, car de gros ustensiles de cuisine et appareils ménagers y sont toujours rangés: presse-agrumes, hachoir à viande, marmites de différentes capacités et poêles à frire.
L'emplacement des étagères ouvertes de la cuisine peut être très diversifié. Ils ont fière allure entre les armoires murales ordinaires ou latéralement. De petites étagères ouvertes conviendraient sous ou au-dessus des placards. Ils peuvent être placés, par exemple, dans des pots à fleurs, des tasses, des verres ou des récipients contenant du sucre, du sel, des épices, des couverts.
Des étagères ouvertes en bois, situées au-dessus de la table de la cuisine, peuvent être utilisées comme décor supplémentaire de la pièce et de manière très pratique, en les plaçant sur un vase avec des fleurs, des bougies parfumées ou des cadres avec des photos de tous les membres de la famille. Ces conceptions semblent avantageuses à l'intérieur de la cuisine.
Style de cuisine
Vous pouvez équiper une cuisine d'étagères ouvertes dans de nombreux styles: minimalisme, style scandinave, technologie de pointe, rétro ou classique - tout dépend des souhaits de l'hôtesse. Pour chaque style de la cuisine est caractérisé par ses propres matériaux, couleurs, formes.
Par exemple, lorsque le style scandinave est choisi, les étagères à charnières doivent être faites de matériaux naturels, bois, pierre (une attention particulière doit être accordée aux fermetures et au choix du lieu, les dessins sont plutôt lourds). En ce qui concerne la gamme de couleurs, vous devez choisir le beige, le gris clair, le bleu clair, le vert clair, le brun clair, car ce style vise à maintenir la chaleur et le confort de la maison. Une telle combinaison de couleurs et de matériaux sera certainement la solution exclusive à l’intérieur de la cuisine.
Haute technologie ou minimalisme - c'est le style moderne et les matériaux qui y sont utilisés, pour ne pas mieux manger, ils ne reflètent pas les réalités modernes. Plastique, métal, verre, beaucoup d’angles droits et de lignes, la combinaison du noir et blanc avec des touches de couleurs vives convient le mieux à ces styles. Vous pouvez également utiliser la lumière pour suspendre les armoires et ouvrir les étagères, cela rendra la cuisine plus moderne et plus pratique. Les tablettes en verre montées, en verre transparent ou dépoli, seront particulièrement impressionnantes. Des étagères similaires à l'intérieur de la cuisine auront l'air frais et concis.
Un point: les étagères ouvertes en verre dans la cuisine devraient être fiables. Par conséquent, il n’est pas raisonnable de prendre du verre de moins de 6 à 8 mm, il existe un risque important que les étagères se fissurent sous le poids des objets espacés.
En plus des étagères ouvertes, il peut y avoir des étagères sur les appareils qui sont montés dans le mur. Un tel déménagement permettra de gagner de la place dans la cuisine et de rendre la pièce aussi constructive que possible. En règle générale, ces étagères sont faites de cloisons sèches. Ils ont l'air bien, fonctionnel, peuvent supporter un poids considérable. Le principal inconvénient de la conception est l'installation fixe. Démonter sans douleur de telles étagères de cuisine est assez problématique et devra les utiliser jusqu'à la prochaine révision majeure.
Les étagères de cuisine en plastique sont légères, mobiles, faciles à monter et à démonter. Mais il convient de rappeler que le plastique n’est pas assez solide et ne convient pas pour l’installation d’ustensiles de cuisine lourds. Il est plus sage de placer de petits objets ou des plats du même plastique sur de telles étagères de cuisine, car le choix ne posera pas de problème. À ce jour, les plats en plastique de haute qualité pour la cuisine ne sont pas inférieurs à la porcelaine ou à la faïence, ni au verre.
Les détails particulièrement intéressants de l’intérieur de la cuisine seront de petites étagères à charnières en bois, elles sont parfaites pour stocker des assaisonnements et des épices, du thé ou des grains de café, il aura l’air incroyablement mignon et sophistiqué, des motifs similaires caractéristiques des cuisines italienne ou anglaise.
De nos jours, il est devenu très à la mode de forcer les étagères de cuisine avec des livres de recettes, économisant ainsi du temps et de l'espace. L'hôtesse a tout sous la main et il est très facile et simple d'obtenir l'article dont vous avez besoin sans quitter la cuisine.
Matériaux pour les étagères de cuisine
Les étagères des cuisines diffèrent non seulement par leur taille, leur couleur, mais aussi par le matériau dans lequel elles sont fabriquées. Comme mentionné ci-dessus, cela peut être.
- Arbre Le choix parfait pour la cuisine. Matériau naturel, écologique, respirant, hypoallergénique, assez durable et facile à utiliser.Nécessairement, un revêtement supplémentaire résistant à l'humidité, conçu pour prolonger la durée de conservation et simplifier la maintenance. Ce revêtement protecteur peut être un vernis pour bois ou une peinture à l'huile.
- Aggloméré ou panneau dur. Par ses qualités, il est un peu inférieur au bois, mais aussi très attrayant et fonctionnel. Les conceptions de cuisine se distinguent par leur fiabilité et leur facilité d'entretien.
- Verre Il est préférable d’utiliser un matériau renforcé trempé, afin que les problèmes d’étagères ouvertes et de volume ne se posent pas. Et bien sûr, faites attention à son épaisseur. Le verre mince, moins de 6-8 mm, est inapproprié et peu pratique, en plus de dangereux. Ça peut craquer. L'étagère en verre ne doit pas être suspendue à proximité du poêle ou du four.
- Pierre Matière assez volumineuse et massive. Accrochez soigneusement les structures et faites très attention aux fixations. Il est plus raisonnable de monter sur le mur de soutènement de la cuisine que sur les murs du quai et de ne pas s'efforcer de soulever de telles étagères jusqu'au plafond, elles seront plus proches du sol.
- Cloison sèche Pour créer une cuisine fixe pendant longtemps. Convient aux amateurs de classique et de conservatisme. C'est la cuisine dans le style colonial anglais. Pour servir l'étagère de cuisine pendant une longue période, le revêtement doit être résistant à l'humidité.
- En plastique. Des trucs légers et mobiles. Il peut imiter un bois, une pierre, du verre et même une surface lisse. Ne suspendez pas les étagères au-dessus d’une cuisinière à gaz ou à proximité d’appareils de chauffage. Ne pas surcharger. N'oubliez pas que le plastique bon marché change facilement de couleur, le blanc devenant jaunâtre avec le temps, ce qui nuit à l'aspect général de l'intérieur de la cuisine. Le plastique côtelé est facile à salir, mais difficile à laver.
- Métal Assez nouveau et pas tout matériel évalué. De telles étagères ouvertes supportent des charges importantes, ne craignant ni les températures élevées ni l'humidité, assez simples à entretenir. Facilement nettoyé de la graisse et de la crasse. Les étagères ne nécessitent pas de décoration et de finitions supplémentaires. Vous pouvez créer des designs intéressants à partir d'étagères ouvertes individuelles pour créer un intérieur de cuisine exclusif.
- L'intérieur est autorisé à utiliser le même matériau ou une combinaison de deux types, dans les cas extrêmes, trois. Par exemple, la tablette elle-même peut être en bois ou en verre, et les fixations en métal. Les étagères de cuisine en verre sont autorisées à être combinées avec du métal ou du bois. En règle générale, les étagères en pierre sont utilisées par elles-mêmes, le minimum n’est autorisé que pour le bois. Les cloisons sèches conviennent avec du plastique ou du verre. Lors du choix d'un matériau, il est nécessaire de prendre en compte l'orientation générale du style de l'unité de cuisine et de l'intérieur dans son ensemble. Beaucoup ne signifie pas toujours nécessaire. La cuisine ne doit pas être surchargée.
Étagères de cuisine faire nous-mêmes
Les étagères ouvertes pour la cuisine peuvent être achetées dans le magasin, achetées via Internet ou faites-les vous-même.
Même un non-professionnel ou en plastique peut faire des étagères ouvertes à la cuisine avec du bois. Pour le travail, vous devez disposer du matériel et des outils suivants.
- Ruban à mesurer, feuille de papier, crayon simple, règle.
- Scie à métaux ou scie sauteuse, coins métalliques pour la fixation, perceuse ou tournevis, vis ou vis à bois, papier de verre.
- Teinture (vernis), vernis pour bois imperméable, brosse ou deux.
Étapes de travail.
- Tout d’abord, il convient de décider où l’étagère et son nombre total seront placés dans la cuisine. Avec un ruban à mesurer, la longueur du produit visé et la largeur sont soigneusement mesurées. Les dimensions sont fixées sur papier. Ensuite, ils sont marqués directement au tableau avec un crayon, les surplus sont enlevés avec une scie à métaux (scie sauteuse). La place de la coupe et les coins de la future étagère sont soigneusement nettoyés avec du papier sablé, ils doivent être lisses, sans aspérités ni bavures.
- L'ébauche de l'étagère est recouverte de teinture lorsqu'une étagère de couleur foncée est nécessaire ou de l'huile de lin pour conserver la couleur naturelle et le motif en bois en deux couches. Donne un bon sec. En l’absence de taches, utilisez une solution d’iode médical ou de fukortsina.
- Lorsque la couche de base est sèche, la pièce à travailler est vernie pour le bois avec un effet résistant à l'humidité, ce qui est important. Les meubles de cuisine doivent rester propres et, sans couverture adéquate, ce sera difficile à faire. Un nettoyage humide fréquent peut endommager et réduire la durée de vie s'il n'est pas enduit. Après séchage, appliquez la première couche de vernis avec du papier abrasif fin et appliquez une deuxième couche.
- En partant des deux côtés de la structure de quelques centimètres, marquez les emplacements pour les coins des fixations. Visser les coins métalliques. Plateau prêt. À l’aide de vis et de perceuses, accrocher au mur à l’emplacement choisi. Vérifiez la solidité des fixations et placez ensuite les éléments nécessaires.
Si vous le souhaitez, le bord extérieur de l'étagère peut être décoré ou laissé propre. Le décor est appliqué avec des peintures à l'huile ou gravé avec un brûleur spécial.
Il est souhaitable de refuser un décor volumétrique. La graisse accumulée sur une telle surface sera assez difficile à enlever et les étagères de la cuisine finiront par avoir un aspect négligé. Ce qui sera reflété dans la forme de tout l'intérieur de la cuisine.
Vidéo: Ouvrez les étagères à l'intérieur de la cuisine