Comment assembler un set de cuisine. Instructions pas à pas, astuces utiles et photos
Vous avez acheté un nouvel ensemble pour la cuisine et l’avez rapporté à la maison, mais vous ne voulez pas donner 10% de son coût aux collectionneurs du magasin? L'installation d'un ensemble de cuisine de vos propres mains n'est pas un processus si compliqué. Faites-le vous-même, si vous avez les compétences nécessaires et que vous n'avez pas peur de la complexité. Vous voulez savoir comment construire une cuisine? Utilisez nos conseils.
Le contenu
Conception et construction - deux faces d'une même pièce
Privilégiez les meubles modulaires, ainsi que les conceptions prévoyant un montage simplifié de la cuisine. Avant d'acheter, faites un plan détaillé de la pièce sur laquelle vous devez spécifier (de préférence en millimètres):
- la hauteur, la largeur et la longueur de la pièce dans différentes parties de la cuisine - elles varieront certainement;
- l'emplacement et la taille de la porte;
- la position exacte du câblage électrique, des égouts, des canalisations d'eau et de gaz;
- emplacement exact de la ventilation;
- la hauteur du rebord de la fenêtre et la distance entre celle-ci et les coins de la cuisine.
Maintenant, n'hésitez pas à aller à l'atelier ou au magasin de meubles. Des spécialistes expérimentés utilisant des programmes informatiques, la modélisation 3D, sélectionnera la conception appropriée et donnera des conseils sur la manière d'assembler la cuisine. Lors du choix, suivez les règles.
- La cuisine est divisée en zones de cuisson, de découpe de produits avec lavage et de stockage de produits avec un réfrigérateur. La transition entre eux se fait par le chemin le plus court - le "triangle d'or".
- L'évier, la plaque de cuisson et le réfrigérateur doivent être situés à au moins un demi-mètre l'un de l'autre. Les éclaboussures d'eau peuvent entraîner des problèmes de cuisson et le réfrigérateur situé dans la zone à haute température consommera plus d'électricité.
- Placez le lave-linge et le lave-vaisselle plus près du système d'alimentation en eau et d'égouts.
Le design du micro-casque dépend de la taille de la cuisine. Des variantes de l'emplacement des éléments du casque avec les lettres G et P sont utilisées dans des pièces de petite taille. L'option île convient aux pièces spacieuses.
Ce dont vous avez besoin
Avant d’assembler l’ensemble de cuisine, trouvez dans votre boîte à outils ou achetez:
- percer ou percer avec un ensemble de perceuses;
- marteau et bosse - pour marquer les trous sur le béton;
- tournevis - pour vis de serrage rapide;
- scie sauteuse - pour couper des trous;
- agrafeuse de construction.
- clé à fente pour vis à tête hexagonale.
Lors du montage, vous aurez peut-être besoin des matériaux suivants:
- clous de meubles;
- coins et bordures de meubles, ruban de bordure;
- chape d'intersection;
- montage et lattes de bois de la même épaisseur;
- vis et chevilles;
- mastic de silicone ou film de barrière à la vapeur d'eau;
- colle à bois;
- acétone ou white spirit.
IMPORTANT! Votre principale source d’information - les instructions pour assembler un ensemble de cuisine. Les fabricants diligents incluent une copie imprimée dans l'emballage et la placent sur leurs sites Web officiels sur Internet.
Besoin d'accrocher exactement
Commencez à assembler un ensemble de cuisine avec armoires murales. Avant de faire cela, sélectionnez avec soin les pièces pour chaque élément du casque.
Installation du matériel et des attaches
Installez les charnières de porte, les supports d’étagères et les guides pour les tiroirs.
Assemblage de la structure de support
Pour le montage précis dans le domaine des pièces à assembler, des trous sont prévus pour les goupilles fendues. Connectez les murs latéraux et horizontaux, assurez-vous que l'angle de raccordement est de 90 degrés.
POUR NOTE! Pour éviter les dommages, assemblez-les dans une position où les trous sont dans le plan perpendiculaire à la surface du site d'assemblage.
Dock une deuxième paire aussi. Ramassez une boîte de deux moitiés et assurez-vous qu'il n'y a pas de biais - mesurez les diagonales.
Boîte de couplage
À cette fin, des vis peuvent être utilisées avec une tête secrète avec un hexagone interne ou des coins de meubles. Insérez et serrez sans serrer toutes les vis de fixation. Assurez-vous qu'il n'y a pas de biais et faites le dernier match.
Montage arrière
Dans la construction des armoires murales, utilisez deux méthodes pour l’installer. La première consiste à fixer le panneau dur ou le panneau dur à l’extérieur avec une agrafeuse de construction ou de petits clous.
- Placez la boîte face vers le bas sur la surface de montage et placez le panneau de fibres sur le dessus de sorte que les bords ne s'étendent pas au-delà.
- Pour éviter les biais, fixez-le d'abord dans les coins.
- Effectuez un montage autour du périmètre en respectant un intervalle de 10 cm.
Dans le deuxième procédé, la feuille est insérée dans les rainures usinées le long du bord arrière des paniers.
Accrocher correctement le meuble
“Eh bien, c'est complètement simple! - Vous penserez, - Fixez les hangars, placez les chevilles dans le mur et fixez-les avec des vis. " Prends ton temps! La solution évidente n'est pas toujours la meilleure.
IMPORTANT! Décidez de quelle manière vous allez l'accrocher - sur les rails de montage ou à l'aide des yeux montés. Comment préparer le mur du fond, lisez la suite.
Prépare le mur
Enlevez les irrégularités, peignez ou collez le papier peint - vous n’aurez plus cette chance après l’installation Protégez l'espace entre la table et les armoires "tablier" du spray qui se produit lors de la cuisson et du lavage de la vaisselle Comment faire cela, lisez la suite.
Faire un "tablier" des panneaux
Un avantage important de cette protection est une installation rapide et un faible coût. Les panneaux sont collés ou fixés au cadre (si la cuisine est grande ou si la surface est inégale). Si vous avez choisi la première méthode, faites attention aux détails:
- niveler et amorcer le mur;
- utiliser des "ongles liquides";
- contrôler le déséquilibre vertical par niveau de bâtiment.
POUR NOTE! Nous vous recommandons de faire un "tablier" avec une tolérance de 15 mm de haut en bas avant que les armoires ne soient suspendues. Cela vous permettra d'éviter le décalage de ses bords avec la limite inférieure des armoires murales et la surface de la table.
Choisissez une hauteur et un emplacement confortables
La hauteur d'installation des armoires murales est déterminée conformément aux exigences:
- L'espace entre la table et leur limite inférieure doit être d'au moins 0,50 m et donner une bonne vue d'ensemble.
- La tablette inférieure doit être au niveau de vos yeux et, du haut, que vous pouvez atteindre avec votre main.
- Si des communications sont établies le long du mur, il est nécessaire de découper des boutures à l’arrière de la boîte.
Dessinez le balisage correct.
Utilisez un niveau de construction (bulle ou laser) pour tracer une ligne horizontale précise marquant les trous pour les fixations.
Utilisez des "crabes" et des pneus de montage (rails)
Les auvents ne sont pas le meilleur moyen de monter. Ses inconvénients sont:
- fixation rigide - il n'est plus possible de déplacer la fixation latéralement ou vers le haut après l'installation;
- imprécision - lors du forage, déviations possibles par rapport à la ligne horizontale;
- les murs doivent être parfaitement plats et épais;
- la fixation directe sur le panneau de fibres entraîne sa rupture et sa déformation.
Les rails de montage et les auvents ajustables ("crabes") vous donneront la liberté d'action nécessaire et les avantages suivants:
- charge jusqu'à 100 kg ne détruit pas la paroi arrière;
- installation facile sur les panneaux muraux, les cloisons sèches et les panneaux muraux;
- insensibilité aux murs inégaux;
- affiner la position du meuble dans le plan horizontal;
- la possibilité de l'aligner lorsqu'il est suspendu au "tablier".
Fixez le rail avec des chevilles et des vis. Notez que la distance entre la rainure des lattes et la paroi supérieure doit être d'au moins 40 mm.
Installez des auvents ajustables à l'intérieur des racks, plus près des coins supérieurs de l'armoire murale. Dans le mur du fond, pré-découpez les trous pour les crochets.
ATTENTION! Le crochet du baldaquin doit dépasser du corps sur une longueur suffisante pour accrocher la rainure du rail.
Après avoir monté l’armoire sur le rail, réglez les abris à l’aide de deux vis situées à l’extrémité extérieure. La vis du haut ajuste la hauteur du meuble au-dessus du sol et celle du bas l'incline vers l'avant ou l'arrière par rapport au mur.
IMPORTANT! Si le montage est effectué sur des cloisons sèches ou en eurolining, installez les fixations aux endroits où se trouvent des arêtes de guidage métalliques de la structure de support. La charge est répartie uniformément sur toute la longueur du rail.
Plus tôt, nous avons décrit deux manières de fixer le mur arrière. Dans le premier cas, la plaque de montage pousse le haut de l'armoire vers l'avant et crée un biais qui peut entraîner une chute. Pour le retirer, fixez un rail de même épaisseur sous le bord inférieur (ou utilisez un "tablier" en mosaïque). La possibilité d'insérer la paroi dans la rainure est préférable, car elle ne nécessite pas de seconde barre.
Installer des traverses d'intersection
La vis d'un coupleur tourne dans un manchon et les têtes à têtes larges assurent la fixation. L'installation consiste en quelques étapes simples.
Étape n ° 1 | Après avoir ajusté les remises, assurez-vous que les surfaces avant et inférieure des armoires sont dans le même plan. |
Étape 2 | Tirez les supports verticaux avec des pinces pour éviter les déplacements lors du perçage. |
Étape numéro 3 | Percer des trous du diamètre requis et raccorder en tournant les moitiés du lien |
IMPORTANT! Cette technique crée des points d'appui supplémentaires, évite l'affaissement inégal des sections et prépare également une surface plane pour l'étape finale.
Accrocher les éléments avant
Installez les portes et les bordures à la dernière place - cela accélérera le processus d'installation et réduira le risque de bris.
Descendre du ciel à la terre
Après avoir admiré la création de leurs mains, qui pend majestueusement sur les murs de la cuisine, procédez à l'assemblage des éléments de sol du micro-casque.
Se mettre à danser du coin
Et il y a un meuble d'angle avec un évier. Il s’agit généralement d’une construction avec un fond composé de deux parties, une barre horizontale, qui remplace le deuxième mur arrière pour permettre l’accès à la plomberie, et deux perpendiculaires (grandes et petites) sous le dessus de la table. Ramassez-le selon le plan suivant:
- vissez le fond composite sur le rack arrière et fixez l'extrémité arrière avec l'une des extrémités;
- vissez les grilles latérales et rapprochez-les avec tsar;
- serrez-les ensemble avec des vis;
- montez les pieds au bas de l'armoire selon le balisage;
- accrocher et ajuster les portes.
Insert évier
Les lave-autos sont souvent vendus séparément du casque. Considérez quelques points importants lors de l'installation.
- La découpe du trou en dessous est réalisée avant le montage du côté épigastrique.
- Le bord de l'évier a deux périmètres. La partie externe correspond à son bord et la partie interne correspond à des charnières spéciales pour les fixations.
- Lorsque vous marquez le trou, éloignez-vous d'au moins 10 cm du bord de la pièce et tracez les contours extérieurs de l'évier avec un crayon.
- Mesurer avec une règle la distance entre le bord et la boucle de montage.
- Mettez cette distance à l'intérieur du contour de l'étiquette. Tracez à travers eux une ligne qui borde le périmètre intérieur.
- Percer quelques puzzles à travers des trous;
- Coller sur le côté épigastrique de quelques bandes de ruban adhésif qui chevauchent la zone délimitée - cela évitera d’endommager la surface avant lors de l’affaissement de la pièce coupée.
- Jig a découvert un trou sous l'évier.
- Appliquez du mastic sur l’espace entre les périmètres intérieur et extérieur et attendez qu’il épaississe.
- Insérez et fixez l'évier avec des clips spéciaux.
Assemblez les armoires de sol
L'assemblage des armoires de sol repose sur le même principe. Mais d’abord, au bas de l’armoire, des pattes ajustables sont attachées en fonction des trous qui y sont faits. Après avoir assemblé les boîtiers, assurez-vous de bien aligner le bord supérieur et le tirant d'intersection.
Commencez à assembler les tiroirs avec les guides de montage sur les côtés. Replacez-les sur le mur du fond, insérez le bas, installez le capot avant, vérifiez les diagonales du biais, retirez les attaches, fixez les poignées.
Installer le comptoir
Le plus souvent, il est constitué de panneaux de fibres stratifiés. Il est rapidement assemblé, léger et facile à traiter. L'assemblage comprend les étapes suivantes.
- Marquer le panneau de fibres avec une tolérance d'au moins 1 cm dans toutes les directions, en tenant compte de l'écart à 5 mm "tablier" et l'épaisseur de la bande de métal appliquée aux extrémités.
- Sciez la pièce à l'aide d'une scie sauteuse électrique ou d'une scie à meuble.
- Appliquer du mastic sur les extrémités, appuyer fermement sur la barre avec des vis, retirer le silicone en excès avec de l'acétone.
- Installez le comptoir sur les étagères des armoires de plancher et fixez-le avec des vis.
- L'espace entre les bords, adjacent au tablier, remplit le mastic et ferme la bordure du meuble.
IMPORTANT! Prenez au sérieux l’imperméabilisation des extrémités et des surfaces de jonction et suivez toutes les exigences du fabricant.
Le plateau de coin se compose de deux ou plusieurs pièces, reliées par des chapes spéciales. Assemblez-le selon le schéma suivant:
- sur le bord supérieur du joint, appliquez une colle spéciale fournie avec le kit, qui présente des propriétés adhésives élevées;
- brosser soigneusement le reste du joint avec de la colle à bois ordinaire;
- insérer les lattes dans une fente spéciale sciée le long des deux côtés du joint;
- placez les attaches du côté épigastrique dans les rainures en forme de miroir perpendiculaires à l'interface, faites l'attache avec une clé;
- enlever la colle qui a fait saillie sur le visage avec du white spirit ou de l'acétone.
POUR NOTE! Nous recommandons d'utiliser du ruban-cache sur les bords des joints pour une application précise et un retrait rapide des résidus d'adhésif.
Félicitations! Vous l'avez fait et avez fait l'assemblage et l'installation du set de cuisine de vos propres mains, qui serviront pendant de nombreuses années et feront l'objet de votre fierté.
Vidéo: atelier de montage de cuisine