Comment changer les façades du set de cuisine de vos propres mains?
La cuisine n'est pas seulement la salle de travail de l'hôtesse, mais également un lieu de rassemblement pour toute la famille. Par conséquent, cette salle doit non seulement être confortable et fonctionnelle, mais également apporter beauté, confort et commodité aux autres. La partie principale du meuble est sa façade, qui attire le regard en premier lieu; par conséquent, son apparence doit être au plus haut niveau.
Le remplacement des façades de meubles peut être effectué pour plusieurs raisons. Cela peut être une rénovation de cuisine avec un changement de design intérieur, une usure de matériaux ou le désir habituel de rafraîchir la situation dans l'appartement. La mise à jour des façades de cuisine peut se faire de plusieurs manières. Afin de déterminer la méthode appropriée, vous devez aborder l'évaluation de chaque situation individuellement, en partant d'une variété de facteurs.
Le contenu
Le choix du design et de la méthode de restauration
Le remplacement de l'ensemble de la cuisine est une mesure très coûteuse. La restauration des façades de la cuisine ressemble donc à une démarche rationnelle, à condition que le reste du mobilier soit en bon état. Il existe trois options principales pour remplacer les façades: coller, peindre et remplacer la plaque de façade.
Film de polychlorure de vinyle (PVC) principalement utilisé, qui constitue le moyen le plus simple de restaurer les façades de meubles. Les avantages du film PVC sont un prix abordable, une simplicité de collage et d'exploitation, une résistance élevée aux températures et à l'humidité extrêmes (ce qui est très important pour la cuisine), une large gamme de couleurs et d'ornements (la possibilité de choisir un motif pour de nouvelles façades pour n'importe quelle conception de cuisine, du monotone à l'imitation marbre ou bois).
Le remplacement des façades de cuisine coûte plus cher que le film, mais dans ce cas, le client reçoit un ensemble totalement nouveau, à l'exception de son cadre (comme le montre la pratique, il ne s'use pratiquement pas en cours de fonctionnement). Le coût d'une telle restauration dépend du type de matériau utilisé. Les matériaux suivants sont le plus souvent utilisés pour cette technologie.
- Aggloméré ou panneau dur. Les planches de bois présentent un certain nombre d'avantages, parmi lesquels l'essentiel est le prix. Les produits de qualité fabriqués à partir de ces matériaux ont une bonne résistance à l'humidité et aux températures extrêmes. Les plaques peuvent être recouvertes de film, de peinture ou d'émail. La variante d'exécution la plus chère est le revêtement avec une couche de bois, qui crée l'illusion d'un produit en bois à un prix abordable.
- Arbre Elle est réalisée à partir d’un ensemble d’espèces d’arbres, elle a l’air chère et noble, elle se distingue par son grand respect de l’environnement. En fonctionnement, ce matériau est durable et peut être soumis à des restaurations répétées. Parmi les inconvénients - le coût relativement élevé du matériau.
- Métal Les façades en métal sont idéales pour les cuisines modernes ou high-tech. Ils peuvent être fabriqués en différentes couleurs et conceptions (cadres, vitrines, motifs, etc.). Pratique à utiliser (facile à laver, revêtement spécial éliminant la corrosion), mais ces façades de cuisine conviennent à un cercle étroit d'aménagements intérieurs.
- En plastique. Une option très pratique, répandue sur le marché moderne. Il résiste à tous les types de nettoyage, aux baisses de température et d'humidité, sans perdre pour autant sa présentabilité externe. Option décente pour une combinaison de prix et de qualité.
- Verre Admirez les nouvelles façades en verre, souvent décorées de motifs, rainurés ou teintés. Facilement nettoyé de la contamination et bien toléré par tous les détergents chimiques. Parmi les lacunes à noter, la grande fragilité du verre.
- Pierre Le matériau le plus cher, mais les façades en pierre de la cuisine ne présentent aucun défaut - ce sont les plus durables, ils résistent non seulement à l'humidité, mais également à la chimie, ainsi qu'aux contraintes mécaniques. Avoir une large gamme de modèles qui fournira le choix digne de toute conception de cuisine.
Si la structure du matériau du meuble a un état normal et que seule l'apparence doit être modifiée, l'option de peinture est parfaite. Ici, tout n’est limité que par l’imagination et les possibilités monétaires du maître, car le type de peinture et les possibilités de son application sur le marché moderne sont très variés.
Pour une mise à jour complète de l'apparence des façades, il est souhaitable de remplacer toutes les ferrures des meubles, en les sélectionnant pour le style actualisé de la cuisine. Avec les nouvelles poignées et boucles de casques, vous aurez une bien meilleure apparence.
Progrès et matériel et outils nécessaires
Afin de modifier l'apparence de la cuisine à moindre coût en remplaçant les façades de la cuisine, le maître à la maison aura besoin d'un certain nombre de matériaux et d'outils, dont la liste dépend de la technologie de restauration choisie.
- Film de restauration. Lors de la finition des façades d'un film vinyle, vous aurez besoin de ruban adhésif en PVC, d'un instrument de mesure (ruban à mesurer, règle), d'accessoires de coupe, d'un rouleau ou d'une éponge douce, de nouvelles charnières, poignées et fermetures (accessoires).
- Pour faciliter le travail, il est conseillé de placer la surface collée en position horizontale, après l'avoir retirée des charnières. Dans un premier temps, il convient de procéder à une préparation préliminaire, qui consiste à conférer à la façade une surface parfaitement plane, sans formation de copeaux et de rugosité. Ensuite, dégraisser la façade et laisser bien sécher (jusqu’à 24 heures dans certains cas).
- Le collage ne doit être effectué qu'après une mesure et une découpe soigneuses des ébauches de film. Il est recommandé pour chaque façade de préparer un film avec une marge de taille d'environ 20 mm de chaque côté. L'autocollant doit être appliqué avec soin, en évitant les bulles. Cela aidera l'éponge ou le rouleau de construction. La dernière étape consiste à installer la nouvelle façade et à installer de nouveaux raccords.
- Peinture. Pour peindre les surfaces de façade, vous aurez besoin de la peinture elle-même et de l'outil avec lequel elle sera appliquée. Cela peut être un rouleau, une brosse ou un spray.
- Pour le moment, la méthode du dégradé de la peinture est très populaire. Cette méthode est plus coûteuse, mais l'aspect esthétique des surfaces à la fin des travaux justifie ces investissements monétaires.
- La préparation préliminaire de la surface consiste également à poncer et à dégraisser la surface. Il est également important de préparer la pièce pour la peinture, en recouvrant tous les éléments intérieurs afin d'éviter toute peinture non désirée.
- Il est nécessaire de peindre avec précision et de manière uniforme. Il est recommandé de traiter les façades avec plusieurs couches de peinture, après séchage de chacune des précédentes. Cela donnera au produit non seulement une esthétique, mais également une plus grande résistance aux influences extérieures.
- Nouvelles plaques de façade. Cette option de finition peut être achetée dans les magasins de meubles. Si le set de cuisine a des tailles non standard, vous pouvez commander le produit en fonction des tailles spécifiées. En plus de la plaque, vous aurez besoin d’un tournevis, de vis, d’une perceuse et d’outils de mesure pour l’installation.
- Vous devez d’abord démonter les anciennes pièces. Cela doit être fait avec soin, afin d’endommager le cadre de la cuisine. À l'aide d'une perceuse, faites des trous dans la nouvelle dalle, qui doivent coïncider avec ceux qui restent sur le cadre. À l’aide de vis, fixez la dalle sur les flancs.
Il n'y a rien de difficile à remplacer soi-même les façades. Ce travail ne nécessite pas de compétences particulières ni d'outils hautement spécialisés. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel aux services de spécialistes, dont la gamme de services inclut toutes les étapes de la restauration, de la conception à l’installation.
Vidéo: Restauration des casiers dans la cuisine.