Nous faisons la restauration du set de cuisine de vos propres mains
Après la fin de la prochaine réparation, beaucoup se posent la question de la disposition des pièces. Souvent, les vieux meubles peuvent ne pas correspondre au style de l'intérieur, à ses couleurs, ou simplement s'ennuyer pendant une longue période d'utilisation. L'achat d'un nouveau micro-casque peut frapper fort dans votre poche. Une solution constructive à ce problème sera donc une restauration indépendante.
Le contenu
- 1 Avantages de le faire soi-même
- 2 Choisir une méthode de restauration
- 3 Qu'est-ce que le decoupage?
- 4 Moulage et peinture
- 5 Comptoirs de restauration
- 6 Changer la couleur de la façade
- 7 Matériel et outils requis
- 8 Vidéo: Comment améliorer une vieille cuisine
- 9 50 idées de restauration et de rénovation de meubles de cuisine de vos propres mains:
Avantages de le faire soi-même
En mettant à jour le look des meubles, il y a beaucoup de points positifs. Tout d’abord, c’est une grosse économie d’argent, car le coût des matériaux de restauration est beaucoup moins cher que de commander un nouveau meuble de cuisine. Faire vos propres mains vous permettra de créer un intérieur unique, donnant vie à toutes vos idées de design personnelles. Une gamme moderne de solutions de construction aidera à moderniser la cuisine de différentes manières, pour tous les goûts et toutes les tailles de portefeuille. Vous pouvez mettre à jour l’un des éléments de l’intérieur de la cuisine, il vous suffit de choisir l’option la mieux adaptée à une situation donnée.
Choisir une méthode de restauration
Afin de déterminer le moyen de mettre à jour les détails de la cuisine, il est important de comprendre à quel point la version finale doit être sérieusement modifiée. L'option la plus simple - coller des façades avec un film. Cela aidera à changer la couleur et à masquer les défauts des vieux meubles de cuisine résultant de l'opération. En cas de dommages mécaniques importants sur les surfaces, il est possible de remplacer des pièces individuelles (façades, murs, portes, étagères), ainsi que des accessoires de mobilier (poignées, charnières, serrures). Le découpage et le moulage des façades sont les tendances de la décoration du décor qui, grâce à des opérations simples, contribueront à donner un nouveau souffle à l'ensemble de la cuisine. Une solution simple et efficace consiste à peindre les meubles. Dans tous les cas, le choix de la méthode de restauration doit être adapté aux besoins de chaque pièce individuellement.
Qu'est-ce que le decoupage?
Rénover une cuisine avec ses propres mains dans un style "fait main" est une solution plutôt moderne et intéressante. Ce découpage est l'une des options les plus populaires pour la décoration avec leurs propres mains. Sa signification est de décorer des meubles avec des objets ménagers improvisés. Le papier le plus couramment utilisé, le papier mâché, le tissu, le verre, le vieux papier peint, diverses amendes ménagères.
Lors de la décoration de façades dans ce style, il est important de procéder à un traitement de surface préliminaire.Les éléments en bois doivent être poncés, le plastique soigneusement nettoyé et dégraissé (avec de l'alcool ou du solvant), le métal doit être totalement exempt de corrosion. Parmi les avantages de cette méthode, il convient de souligner son faible coût et son envolée illimitée, qui peuvent être traduits dans la réalité.
Moulage et peinture
Le moulage est un type de décoration de façade avec une superposition d'éléments supplémentaires. Les éléments ajoutés sont coupés de l’arbre aux dimensions de la façade traitée. Vous pouvez le faire indépendamment et commander les pièces nécessaires à des experts. Cette méthode est adaptée aux surfaces en bois sur lesquelles le nouveau motif peut être adapté sans trop d'effort et aux outils à profil étroit.
Une partie intégrante du moulage est la peinture ultérieure des façades du produit (ou l'ouverture de la surface avec plusieurs couches de vernis). Cette façon de donner à la situation finie un aspect solide et uniforme est la plus rationnelle et la plus abordable. Les surfaces à peindre doivent être préalablement poncées et bien dégraissées.
Comptoirs de restauration
Table - la principale surface de travail de la cuisine, c’est pourquoi son usure intervient dans les plus brefs délais. Souvent, c'est le plateau qui devient inutilisable, pour lequel il n'y a aucune raison de modifier l'ensemble. Dans ce cas, la restauration de l'ensemble de la cuisine, mais seulement d'une partie séparée, constituerait un excellent moyen de sortir.
Pour mettre à jour le revêtement de la table, faites attention à la combinaison de la durabilité des matériaux et de sa combinaison avec le reste de la pièce. Les plans de travail en pierre artificielle, marbre et granit semblent être une option intéressante. En termes de coût, ils dépassent les produits en aggloméré. Toutefois, en raison de la durée d’exploitation beaucoup plus longue, ces coûts sont amortis assez rapidement. Le panneau de particules est beaucoup moins résistant à l'humidité et aux contraintes mécaniques que la pierre, ce qui est un aspect très important pour la cuisine.
Une option plus simple consiste à carreler le comptoir avec un carreau ou une mosaïque (de préférence dans une version couleur compatible avec le reste de l'intérieur). Cette méthode est plus simple, car elle ne nécessite pas de démonter l’ancien comptoir, ni de mesurer et d’en commander un nouveau.
Changer la couleur de la façade
Pour que la cuisine joue avec de nouvelles couleurs, il suffit de changer la couleur des façades des meubles. Ce n’est pas difficile, car les matériaux de construction modernes avec leur assortiment offrent de nombreuses options pour la réalisation de cette entreprise.
Le plus pratique et abordable d'entre eux - coller les façades avec un film spécial. Le choix des couleurs et des motifs vous permettra de choisir le matériau qui convient à tous les styles de cuisine. Vous pouvez choisir n'importe quelle nuance du film, ainsi que de nombreux motifs copiés de manière naturelle (pierre, bois, métal, etc.). Simplicité du travail, prix raisonnable, bonne humidité et durabilité ont fait des films autocollants l’un des matériaux les plus populaires pour la restauration de meubles anciens.
En collant, vous devez d'abord préparer la façade.Il est important que ce soit sans irrégularités ni rugosité, car sinon le film ne sera pas lisse et beau. Des compétences particulières dans ce travail ne sont pas nécessaires, il suffit de faire preuve de précision et de patience.
Les inserts en rotin, qui recouvrent les façades, contribuent également à améliorer l'apparence des meubles. Avant le revêtement, il est nécessaire de mesurer et de découper le matériau, qui est ensuite fixé à la façade à l'aide d'une agrafeuse de construction. Le rotin peut couvrir, ainsi que toute la surface, et seulement son milieu. Si nécessaire, les supports peuvent être fermés avec des bandes décoratives. Avant de fixer la toile, vous devez d'abord la faire tremper dans de l'eau.
En l'absence de dommages mécaniques prononcés sur le matériau en cours de traitement, l'option de peinture est possible. Cette méthode est idéale pour les façades, mais pas pour les surfaces de travail. Il est possible de peindre de n'importe quelle manière qui soit pratique. Cependant, lorsque vous travaillez avec un pistolet pulvérisateur, une couche de peinture est déposée de manière plus esthétique que avec un pinceau ou un rouleau.
Matériel et outils requis
Les matériaux de rénovation de vieux meubles de cuisine sont largement disponibles et peuvent être achetés dans toutes les quincailleries. Parmi les consommables et les outils les plus courants nécessaires pour effectuer ces travaux, citons:
- film auto-adhésif;
- peinture (de différents types, de l’acrylique à l’apprêt);
- moulures;
- matériaux disponibles pour le découpage;
- vernis pour la transformation du bois;
- tuile ou mosaïque;
- colle (pour le travail du bois, ainsi que le mortier pour la pose de carreaux);
- matériel de fixation (vis, clous, chevilles);
- ferrures (poignées, charnières, etc.);
- outil de marquage (règle, ruban à mesurer, marqueur);
- outils de coupe (ciseaux, couteau de papeterie);
- agrafeuse de construction;
- outils de peinture (spray, pinceau, rouleau);
- papier abrasif ou meuleuse avec une buse spéciale (pour nettoyer la surface);
- percer;
- marteau;
- scie circulaire ou puzzle.
Il est à noter que le processus de restauration de vieux meubles est non seulement pertinent, mais également fascinant et abordable.
Si vous demandez comment mettre à jour le set de cuisine de vos propres mains, cela vaut la peine de partir de vos possibilités financières, de l’ampleur de votre imagination et de l’environnement environnant du reste de la pièce. Les difficultés particulières avec ce type de travail ne devraient pas surgir, même de la part d'une personne ne possédant pas les compétences spéciales de concepteur, ni de matériaux et d'outils spéciaux.
Vidéo: Comment améliorer une vieille cuisine
50 idées de restauration et de rénovation de meubles de cuisine de vos propres mains: