Lit Creaks: comment éliminer le défaut désagréable?
Un sommeil sain peut fournir un lieu de sommeil bien préparé qui répond aux exigences de confort et de commodité. Habituellement, c'est un lit: doux, large, confortable, où les bons rêves se produisent, vous pouvez dormir et être de bonne humeur toute la journée.
Un lit de couchage - un lieu de repos, mais si le lit commence à craquer, vous pouvez oublier un bon rêve.
Le contenu
Déterminer les causes du couinement
Lors de l'achat d'un lit, nombreux sont ceux qui pensent que le prix élevé et les matériaux coûteux garantissent la qualité du sommeil. Mais même le produit le plus cher peut provoquer un sommeil agité, accompagné d'un grincement désagréable qui nuit au repos.
Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver une variété de lits de couchage:
- en bois ou en aggloméré;
- le métal;
- avec mécanisme de levage;
- gonflable.
A la question: si le lit grince, que faire? - La réponse est simple: vous devez agir immédiatement. Et commencez par rechercher la cause du défaut de "son" désagréable.
Malheureusement, de telles «chansons» ne sont pas du tout inhabituelles. Les experts estiment que: la principale cause de grincement est la friction d'éléments individuels du produit, qui se produit:
- à la suite d'une mauvaise qualité de construction;
- dans des lieux d'attaches;
- aux articulations;
- avec utilisation prolongée.
Il y a d'autres raisons qui conduisent à l'apparition d'un défaut qui n'est pas lié à la durée de vie:
- augmentation permanente des charges;
- exposition environnementale entraînant une modification de la géométrie du produit;
- desserrer les fixations.
Le craquement peut provenir de différentes parties du lit: le cadre, le matelas à ressorts, le treillis métallique installé à la base de l'arbre.
Si un lit en bois grince
Un lit sur un socle en bois peut causer beaucoup de problèmes de grincement si les pièces sont fissurées ou, au contraire, saturées d’humidité dans une pièce humide. La perte de la forme du produit entraîne une augmentation des écarts et de l'apparition de «chansons du lit».
Il est nécessaire de commencer l’inspection en vérifiant l’endroit où le lit est installé: c’est souvent le cas: il s’agit d’un sol irrégulier, il suffit donc de trouver un endroit approprié et de le déplacer sur une surface lisse pour éliminer la «musique» gênante.
La source de sons désagréables peut être un matelas à ressorts. Les assistants expérimentés conseillent de le vérifier, en l’empilant à différents endroits: il est possible que l’endroit du problème soit détecté.
On pense qu'il est possible de l'enlever par un mouvement élémentaire: il suffit de retourner le matelas avec l'autre côté. Cependant, si le "son" est assez fort, le produit est préférable pour échanger.
Quand le lit est utilisé pendant longtemps, elle a:
- les jambes peuvent devenir lâches et s'affaiblir;
- la construction en bois devient moins stable et grince plus fort.
Vous pouvez les éliminer de plusieurs manières:
- si les attaches sont affaiblies, il est assez simple de résoudre le problème: il est nécessaire de le serrer avec des clés;
- frotter les joints avec de la paraffine, du savon ou du silicone;
- Les grands espaces pavent des morceaux de tissu dense ou de peau.
Cependant, il est considéré comme plus efficace d’utiliser une colle spéciale en caoutchouc ou des pinces métalliques, en fonction de la nature des dommages.
La particularité du travail avec de la colle réside dans le fait que:
- la conception devra être complètement démontée;
- soigneusement mis de la colle sur chaque partie et laisser sécher un peu;
- connectez tous les éléments de la structure en les pressant fermement;
- remettre les attaches en place.
Dans le même temps, il convient de rappeler qu'après un dimensionnement minutieux, le lit en bois ne peut plus être démonté.
Lit avec mécanisme de levage
Malgré le fait que la plupart des lits sont en bois fixe, vous pouvez trouver des produits avec un mécanisme de levage en vente.
Cette construction peut être une source de grincement dans les cas suivants:
- problèmes avec l'état de la base;
- Pas tout à fait avec le mécanisme de levage.
Pour vous débarrasser de la "musique" désagréable dans le premier cas, vous ne pouvez contacter le fabricant que pour remplacer la base - il n'y a pas d'autre option.
Le mécanisme lui-même est généralement suffisant pour lubrifier au silicone et, si nécessaire, resserrer les fixations.
Élimine le craquement du lit en métal
Un lit en métal peut également faire son deuil avec des bruits superflus, mais l'élimination des grincements est bien réelle. l'essentiel est d'identifier correctement leur source.
Source Squeak | Que faire |
Mécanismes lâches | Remplacer par des supports conventionnels |
Surfaces de contact | Envelopper avec du plastique |
Maille blindée | Remplacement ou traitement avec un outil spécial |
Les experts disent que les options pour réparer les lits en métal ne sont pas nombreuses:
- Serrage des attaches sur les pièces de connexion; une attention particulière devrait être portée à la rondelle de gravure, qui devrait protéger l'écrou du dévissage. En son absence, les articulations s'affaiblissent très rapidement. Si, pour une raison quelconque, il n’existe pas ou s’il est cassé, il doit être installé, ce qui garantira la fiabilité des attaches.
- Si la source d'inconfort provient d'une grille en métal (maillage), que l'on retrouve encore sur de vieux lits, vous pouvez essayer de la lubrifier, bien que la probabilité qu'elle cesse de craquer soit extrêmement faible.
Pour réduire le "son" du sommeil, vous pouvez:
- couper les jambes en abaissant un peu le lit, cela réduira les grincements;
- mettez une feuille de contreplaqué sous la grille - le résultat atténuera considérablement les sons durs.
Conseil Une feuille de contreplaqué peut être installée s’il ya une cloison sous la grille: sans elle, elle ne durera pas longtemps.
Si les jambes craquent
Assez souvent, les jambes sont la source du couinement. Les causes d'occurrence sont nombreuses, mais les plus fréquentes sont les suivantes:
- charges permanentes trop importantes à la surface du lit, pouvant entraîner la déformation de la pièce ou sa destruction complète;
- attaches de fixation faibles.
La solution la plus rationnelle consiste à resserrer les pièces de connexion. cela doit être fait avec soin.
Attention! Lorsque vous serrez les écrous, n’en faites pas trop: si vous resserrez la connexion, le flanc du lit ou de la jambe risque de se briser.
Vidéo: Comment se débarrasser du couinement du lit