Les avantages de créer un lit pliant faites-le vous-même
De nos jours, le thème de l'ameublement confortable gagne activement du terrain. Sur le marché des solutions de meubles commence à prévaloir ensemble plus compact et élégant. La raison de cette tendance est la surabondance du marché et, par conséquent, de nos appartements, avec divers produits, articles ménagers et meubles, qui n’évincent presque pas leurs propriétaires.
Il n’est pas rare que votre chambre ou votre chambre ne permette pas d’installer une grande coiffeuse ou un grand lit double. Mais que se passe-t-il si vous essayez de combiner dans une solution deux composants de mobilier ou plus?
Un lit pliant n'est pas nouveau sur le marché des services de meubles. De nombreuses modifications de différents fabricants ont rempli leur créneau à pleine capacité. Mais le prix de la compacité et de la fabricabilité n’est en aucun cas modeste, et de plus, tous les caprices et les souhaits du client ne seront pas toujours pris en compte.
Si vous souhaitez préserver votre portefeuille de dépenses inutiles et ne pas transformer votre maison en un entrepôt encombré, vous pouvez choisir un lit pliant de vos propres mains.
Les avantages de l'auto-assemblage de tels lits sont évidents:
- réduire le coût du produit de 2, 3 fois par rapport aux contreparties des magasins;
- conception universelle qui prend en compte tous vos besoins;
- utilisation de matériaux connus de haute qualité.
L'assemblage ne nécessite pas de compétences particulières en construction ou en ingénierie. Il suffit de respecter toutes les instructions et d’avoir une expérience minimale de l’assemblage de raccords pour que cette question aboutisse au résultat final. Préparez tous les outils et dessins nécessaires pour un travail plus productif.
Quelques notes générales:
- les travaux doivent être effectués sur une surface plane;
- N'oubliez pas les moyens de la sécurité individuelle.
- à chaque étape du montage, vérifiez la perpendicularité des angles à l'aide d'un carré;
- utiliser du bois de construction intact de qualité;
- ne faites le lit qu'après avoir étudié les dessins.
Le contenu
Conception et construction du lit avec les dessins nécessaires
Il existe de nombreux modèles de transformateurs de lits similaires. Mais un lit pliant avec vos propres mains, dont vous n’avez que les dessins - c’est déjà une exclusivité unique et un moment fort de votre intérieur. Vous concevez vous-même, à partir de la taille de la chambre.
Ces meubles sont parfaitement complétés par diverses coiffeuses, commodes, tiroirs ou étagères ordinaires, technologiquement intégrés dans la conception du meuble.Pour le style individuel est responsable d'un décor diversifié - avec cet élément sont déterminés en dernier.
La configuration standard de ces modèles comprend les composants suivants:
- cadre de l'armoire;
- sommier;
- mécanisme de levage;
- éléments de décor.
Simple, à première vue, le design comporte un certain nombre d'exigences de résistance qui affectent directement l'apparence géométrique du produit. Par conséquent, à partir de la taille du lit, le cadre de l'armoire est projeté et la force du dispositif d'alimentation est déterminée.
Toutes les dimensions requises sont affichées sur les dessins - ensemble et assemblage. Le dessin d'installation de l'élément de puissance, qui est la partie la plus importante de notre lit, est particulièrement important. Faites également attention aux panneaux de coupe (si vous coupez vous-même le matériau) et à l’affichage sur les dessins des principaux points de montage.
Matériaux requis
Le matériau de l'armoire et de la base peut être choisi en fonction de vos goûts et de votre couleur. L'important est de prendre en compte, lors de la détermination de l'épaisseur de la pièce, toutes les charges. Il est recommandé d'utiliser des panneaux de particules ordinaires - des matériaux peu difficiles à utiliser qui satisferont toutes les exigences de résistance et préserveront la durabilité de votre matelas. Les dimensions suivantes sont extraites du calcul pour une seule place.
Nous aurons donc besoin de:
- 2300x400x25 - 2 pcs., Panneaux latéraux du meuble;
- 1700x400x25 - 2 pcs., Les panneaux supérieur et inférieur du meuble;
- 1700x150x25 - 2 pièces, cloisons de renfort pour le cadre;
- 2050x150x25 - 2 pcs., Panneaux latéraux du sommier;
- 1620x150x25 - 2 pcs., Fond et tête de lit pour sommier;
- 1700х2300х15– panneau avant;
- mécanisme de levage - 2 pcs. (il est préférable de l’acheter dans un magasin spécialisé, en spécifiant sciemment les efforts nécessaires pour relever le lit et le fixer correctement).
Accessoires nécessaires:
- Vis Euro 5x70 - 30 pièces;
- Vis 4x12;
- Vis 4x22;
- coins de 20х20 mm, 10 pièces. (meubles);
- coins renforcés 60x60, métal;
- attaches d'ancrage 10x80 mm;
- loquet magnétique puissant pour fixer le lit en position relevée;
- jambes cachées pour un lit;
- éléments décoratifs de décoration de façades.
Outil nécessaire
- ruban à mesurer;
- angle avec une règle;
- niveau, longueur à partir d'un demi-mètre;
- un crayon;
- papier de verre fin;
- clé à molette;
- perforateur avec un diamètre de perçage minimum de 10 mm;
- forets à bois de 5 et 8 mm;
- tournevis;
- lunettes de sécurité;
- puzzle
Étape 1: assemblage du cadre et des éléments de puissance de la boîte
Alignez les murs et le sol avant de commencer l'assemblage - les déviations maximales ne doivent pas dépasser 5 mm par mètre de longueur. Le processus commence par la fabrication de boîtes. Les panneaux latéraux étant suspendus au-dessus de la tête, ils sont percés dans un plan de 8 mm de diamètre.
Les éléments restants de la boîte sont internes et sont donc percés à la fin. La boîte entière est recouverte de vis euro. Pour la perception de la charge qui se produit lors de la montée et de la descente du lit, deux raidisseurs suffiront. Ils doivent être situés à une distance de 700 mm de la base et du haut. Il existe également une option avec des tablettes intégrées à l'intérieur du meuble, qui peuvent également servir d'éléments de renforcement. Après avoir soigneusement disposé et fixé les panneaux latéraux des pièces fixes du dispositif de levage, n'oubliez pas de vérifier la conception pour une perpendicularité mutuelle.
Étape 2: Construisez le sommier
Lors de la conception d'un meuble, ils sont généralement repoussés par la taille du lit, ce qui dépend à son tour de la taille du matelas. À l'aide des coins et des vis 4x22, nous recueillons deux parois latérales et deux dos dans un cadre.Le panneau frontal fixe les vis 4x12 sur les coins du meuble.
Dans ce cas, il y a une nuance importante — Vous devez commencer à fixer le mur sur 4 angles et ensuite seulement, en alignant sur tous les côtés, fixez complètement. Ainsi, une éventuelle distorsion est exclue. En haut de la tête, après l’avoir marquée, fixez la partie mobile réciproque du mécanisme de levage. Pour fixer le matelas sur le lit, utilisez des sangles résistantes.
Étape 3: la phase d'installation de la boîte et la fixation du mécanisme d'alimentation
Installez la boîte sur un sol plat ou sur des barres en bois. Sur le lieu d'installation du cadre, nous avons coupé le socle. Il est nécessaire de fixer la boîte uniquement sur un mur de béton solide. L'axe de rotation du mécanisme et la ligne horizontale supérieure sont sélectionnés pour la base. Ici, nous n'utilisons que des coins renforcés et des boulons d'ancrage, car ce sont là les principaux efforts qui seront perçus.
La connexion de la boîte et du lit se fait en connectant des dispositifs d’alimentation couplés. Pour un fonctionnement correct de la structure, à savoir sa fixation dans n’importe quelle position, il est recommandé d’utiliser un mécanisme de force basé sur un ressort à gaz.
À ce stade, les travaux sont presque terminés et vous pouvez être fier d'un tel exploit en tant que lit de vos propres mains. Le système de pliage est installé et fonctionne parfaitement. Fixez le matelas avec des sangles solides.
La dernière étape - la décoration
La façade du produit fini est souvent décorée de fausses portes - l’élément de facture, qui fait partie de la décoration sur laquelle les poignées sont fixées. En aucun cas, n'utilisez pas de miroirs dans de tels lits, car ils ne sont pas conçus pour de telles charges et risquent de se fissurer rapidement.
Cela affectera également le poids de la structure soulevée, ce qui peut affecter la durabilité du mécanisme. N'oubliez pas d'installer les pieds dans les trous pré-percés et les loquets magnétiques. Le travail est maintenant terminé et la nouvelle décoration de votre intérieur est entièrement prête pour vos vacances.
VIDEO: Comment faire un lit pliant de vos propres mains