Comment faire un transformateur de lit avec vos propres mains? C'est assez facile!
La plupart des résidents d'immeubles à appartements sont confrontés au problème d'un petit espace de vie sur lequel tant de choses doivent être placées et organisées. Le transformateur de lit est devenu très populaire grâce à ces exigences. Pendant la journée, un tel modèle peut être une table ou un mur ordinaire et la nuit se transforme en un lieu de sommeil à part entière.
Tout le monde veut une maison confortable et confortable, ce type de mobilier doit donc être conforme à l'intérieur, à la disposition particulière de la pièce. Mais le prix de tels produits est assez élevé, tout le monde n’aura pas les moyens de s’offrir. Il y a toujours un moyen de sortir - avec un minimum de compétences, vous pouvez fabriquer un transformateur de lit de vos propres mains.
Les avantages de fabriquer des meubles de vos propres mains:
- gain de place;
- coût abordable des matériaux nécessaires (dans tous les cas, ce sera beaucoup moins cher que d'acheter le produit fini);
- la possibilité de créer un modèle unique qui répond à vos exigences;
- tous les dessins nécessaires sont disponibles sur Internet;
- confiance dans la qualité et la fiabilité du produit fini;
- dormir sur un lit avec un matelas de haute qualité est utile, et sur le canapé, vous pouvez nuire au système musculo-squelettique.
Le contenu
Nous déterminons la conception et la construction du futur lit
Avant de rechercher des dessins, pour acheter les matériaux nécessaires, choisissez le produit que vous souhaitez recevoir et le modèle que vous pourrez fabriquer. Les transformateurs de lits sont divisés en plusieurs variétés.
- Armoire-lit - à l'aide d'un appareil de levage, le lit est pressé contre le mur et ressemble à une armoire. Ce type est le plus populaire parmi les autres et est considéré comme l’un des plus pratiques dans les logements de petite taille. Il est plus facile de créer un lit de transformateur avec vos propres mains de ce type que d’autres modèles.
- Le lieu de travail au lit est populaire pour la disposition des enfants, car il comprend un bureau avec toutes sortes de tiroirs supplémentaires, une armoire et un lit.
- Le canapé-lit peut être trouvé comme d'habitude, et l'option lorsque le canapé est transformé en un lit superposé.
- Une des innovations - le lit se lève jusqu'au plafond et s'y déguise. Il appartient aux transformateurs, puisqu'un tel design libère instantanément une grande quantité d’espace et devient invisible.
Si vous êtes un petit spécialiste et que, pour la première fois, commencez à créer votre propre lit transformant, arrêtez-vous à une version plus simple. Comme mentionné ci-dessus, telle est la garde-robe de lit. Pour commencer, faites ou trouvez un dessin du futur produit avec les paramètres nécessaires, en indiquant les emplacements des fixations et des connexions.
Le modèle de l’armoire de lit est divisé en trois parties principales, qu’il faudra d’abord créer séparément, puis fusionner en une seule. Vous trouverez ci-dessous les éléments et matériaux nécessaires à la fabrication.
- Le corps peut avoir n'importe quelle forme et apparence, l'essentiel est une grande niche dans laquelle le lit sera posé. La niche devrait être faite en fonction des paramètres du matelas. En tant que matériau, vous pouvez utiliser des feuilles d’aggloméré laminées, leur traitement est sans prétention et leur prix est abordable. Afin d'éviter les copeaux lors du sciage, il est préférable de commander un panneau de particules de bois découpé en fonction des paramètres requis par le fabricant. Ce service est bon marché, en plus de tous les bords des pièces que vous avez collées.
- La base du lit - pour la fabrication d'une poutre en bois - vous en ferez un cadre et des lamelles ou une feuille de contreplaqué sur laquelle le matelas sera placé. Les panneaux d'aggloméré ou en MDF sont fixés à partir du bas de la base. Une fois pliés, ils servent de façade au meuble. Ce détail doit donc être abordé sous l'angle de la conception.
- Le mécanisme de levage réunit une caisse et un lit. Comme il représente la plupart des charges, il est conseillé d’acheter un tel mécanisme sous forme finie. C’est l’une des pièces principales du lit du transformateur, vous ne devriez pas économiser sur celui-ci, privilégiez un système de qualité.
Processus de fabrication
L'installation d'un lit de type transformateur se compose de deux points. La première étape consiste à créer un cadre pour un mécanisme de pliage, puis un lieu de couchage. Sur Internet, vous pouvez trouver des dimensions prédéfinies pour les modèles simples et doubles standard, mais si vous avez besoin d'autres paramètres, vous devrez les calculer vous-même. Dans ce grand assistant sera le programme "Furniture Designer".
Faites une fixation rigide avec des boulons d'ancrage d'un rail en métal robuste sur le mur. Cela sera nécessaire pour renforcer le cadre avec des coins métalliques. Prenez deux cartes fiables pour la base du cadre: elles remplissent la fonction de support, la longueur moyenne des formes standard de lits de transformateur étant d’environ deux mètres. Le long des bords, en haut et en bas, avec de la colle et des vis, fixez-les avec une planche transversale. Fixez la garniture au cadre fini avec des joints de colle et des vis autotaraudeuses. Rappelez-vous - il est nécessaire que la profondeur de la boîte corresponde à l'épaisseur du lit. En fin de compte, pour ne pas obtenir une boîte qui ne contient pas le produit fini, il est préférable de la faire quelques centimètres de plus.
Ensuite, vous pouvez commencer à monter le lit pliant. Prenez comme base le contreplaqué qui répond aux paramètres requis. Afin d’éviter tout endommagement et tout affaissement du matériau, renforcez-le par le dessous en installant quatre cartes le long et à travers le futur produit. Pour plus de confort, vous pouvez équiper la base du lit de plusieurs côtés, mais n'oubliez pas que rien ne doit entraver les mécanismes de levage.
La prochaine étape - monter le cadre au mur. Pour une longue durée de vie du produit fini, choisissez uniquement des fixations de haute qualité. Fixez la partie articulée sur le châssis à l'aide de charnières et fixez son extrémité libre à l'aide de fixations spéciales. Grâce à elles, le lit maintiendra le transformateur plié et ne se décomposera pas subitement. Si vous souhaitez recouvrir la surface en bois de vernis, il est préférable de le faire tant que la partie pliante n'est pas fixée au cadre.
La dernière étape - la décoration du produit fini
Le transformateur de lit peut être complété par de petites armoires, étagères ou miroirs, ce qui donnera plus de fonctionnalité au design. Dans les variantes de design moderne, le produit peut être peint avec des peintures acryliques. Les couleurs vives les plus courantes sont utilisées dans les chambres d'enfants. La chambre peut être décorée en combinant plusieurs couleurs et motifs de dessin. Si vous ne pouvez pas dessiner, vous pouvez trouver beaucoup de pochoirs sur Internet. Imprimez celui que vous souhaitez et utilisez-le pour créer un motif unique.
Pour une plus grande conformité avec l'armoire, la face extérieure du produit peut être arrangée à l'aide de raccords de facture, de fausses barres transversales et de poignées d'imitation. Vous pouvez également créer des niches supplémentaires à l'aide de miroirs ou installer des éléments d'éclairage supplémentaires - ampoules, LED.
La fin des planches décorer le bord auto-adhésif - il peut être acheté dans n'importe quel magasin de matériel. Fixez le bord du côté adhésif à la fin, marchez-le avec un fer chaud. Ensuite, tenez un chiffon sec en appuyant soigneusement. Garniture excessive et poncer avec du papier de verre.
Comme vous pouvez le constater, le résultat du lit du transformateur, fabriqué à la main, ne sera pas pire que celui de l'usine, mais encore meilleur et unique en son genre. L'essentiel est le désir, la patience, le strict respect des instructions et l'utilisation de matériaux de qualité.
Vidéo: Lit armoire à poser soi-même