Comment faire un lit avec une base orthopédique
À l'intérieur de la chambre, le lit joue un rôle majeur. Il devrait être confortable, fonctionnel et élégant. Malgré le grand choix dans les magasins de meubles, vous devriez toujours faire un lit avec vos propres mains. Dans le magasin le plus souvent, le prix du lit dépasse sa qualité.
Le contenu
Les avantages de l'écriture manuscrite
L'autoproduction présente les avantages suivants:
Tout d'abord, ce n'est pas aussi difficile qu'il y paraît.
Deuxièmement, en cas de production indépendante, sélection du matériau sous contrôle, précision de la préparation des pièces, assemblage. Vous pouvez faire un tel lit comme vous voulez, et non celui qui vous est offert. Le choix de matériaux naturels, inoffensifs pour la santé, est très important car, dans un rêve, une personne passe la troisième partie de son temps.
Troisièmement, un lit fabriqué par lui-même coûtera au moins deux fois moins que celui acheté.
Le choix du design et du design
Après avoir décidé de faire le lit vous-même, vous devez décider de la conception et de l'apparence. Vous ne devriez pas planifier une structure très complexe si la possession d'outils de menuiserie n'est pas à un niveau élevé. Les lits doubles ont une forme proche de la place, les lits simples - rectangulaires.
Vous devrez choisir l'une des options suivantes:
- lit ordinaire, utilisé uniquement pour le repos;
- lit avec des plateaux de rangement rétractables, pratique pour une petite pièce, économise de l'espace utilisable;
- lit-armoire, quand un lit est levé dans l'armoire lorsqu'il est réveillé.
Le lit-armoire est idéal pour les petits appartements, ainsi que si la chambre et le salon sont combinés. Mais il convient de noter que la fabrication de tels lits est plus compliquée que d’habitude.
Pour un lit ordinaire, prenez en compte la taille et le type des pieds et de la tête de lit. Ils doivent correspondre au style de l'intérieur de la chambre. Selon la conception du designer, la tête de lit peut ne pas attirer l'attention sur elle-même et devenir l'élément central de l'intérieur de la pièce. Il est décoré avec des éléments en cuir, rembourrage, sculpture, miroir et bois.
La hauteur des jambes est calculée pour qu'il soit facile de se lever. La hauteur du lit dépend de la hauteur des jambes. Vous ne devez pas faire de courtes jambes si une personne âgée s’endort, mais aussi s’il ya un courant d'air dans la pièce. Les lits surélevés sont harmonieux dans les chambres spacieuses.
La tête de lit remplit des fonctions pratiques (protège le mur de finition, maintient l'oreiller) et décoratives.
La planification
La fabrication d'un lit commence par le choix d'un matelas. Les dimensions de la base et du lit entier dépendent de ses dimensions. Ensuite, prenez les matériaux, faites les dessins et les estimations de coûts.
La base la plus solide et la plus durable sera en hêtre, frêne ou chêne. Le bois de ces arbres est le plus dur, mais cher. L'épicéa, le mélèze, le pin coûteront moins cher.
Pour acheter un matelas doit être traité avec soin. Il vaut mieux donner la préférence à l'orthopédie. Un mauvais matelas cause une mauvaise circulation sanguine et des maladies de la colonne vertébrale. La longueur du matelas doit être supérieure d'au moins 15 cm à la hauteur de la personne qui dort dessus.
Les dimensions de la base dépendent des paramètres du matelas. Si la longueur du matelas est de 2 m, la largeur est de 1,6 m, la hauteur est de 0,2 m, puis 1,5 cm est ajouté à la base de chaque côté.
La base du lit est en bois aggloméré, en bois ou en MDF. Le bois le plus préféré.
Matériaux requis
Lors du choix d'un matériau, il convient de prendre en compte l'innocuité pour une personne, car cela prendra beaucoup de temps. Le meilleur matériau est le bois naturel. Il est fort, durable, inoffensif, mais aussi le plus cher.
- bois de pin 50x50 2 pcs. 4,5 m chacun;
- aggloméré laminé de meubles (aggloméré);
- MDF (plaque de fraction fine);
- contreplaqué;
- attaches (vis, confirmation, goujons, chevilles, pince excentrique);
- de la colle;
- matériau de bordure.
Il est nécessaire de préparer une tête de lit, tsarg, pied de lit. Ils sont faits après le choix du dessin et la réalisation des dessins.
Des outils
Pour le travail, préparez les outils suivants:
- tournevis;
- marteau;
- tournevis;
- percer, percer;
- puzzle, scie à métaux;
- agrafeuse de construction;
- un couteau;
- un crayon;
- règle
- niveau laser.
Base pour matelas
Le support de la base est la construction en bois de 50 x 50 mm. Acquérir 2 pièces de 4,5 m.
Vous devez faire attention à l'aspect du bois et aux conditions de stockage. Il devrait être stocké sous un auvent, reposant sur des joints. Une barre incurvée d'humidité élevée déformera le lit. Les taches bleues ou noires indiquent l'infection du bois par un champignon. Il ne peut pas être utilisé pour faire des lits.
Il peut être laissé sans forme, car il ne sera pas visible dans le lit fini.
La base est une boîte rectangulaire. Pour rendre le produit fini plus attrayant, chaque détail doit être traité avant l’assemblage à l’aide d’un papier émeri ou d’une rectifieuse.
- Éléments de la boîte disposés en forme de rectangle, vérifiez la perpendicularité et fixez-les les uns aux autres avec des coins métalliques et des vis.
- Pour renforcer les pièces latérales de l’intérieur, fixez du bois préparé.
- Lors du raccordement de pièces par souci de fiabilité, les joints sont recouverts de colle à bois. La longueur des vis est choisie de manière à être inférieure à l'épaisseur totale des éléments connectés. Sinon, les vis gâcheront l'apparence.
- Si le lit est très large, alors au milieu de la boîte, cela vaut la peine de faire une cloison.
- Il est recommandé d’approfondir le matelas à 5 cm du haut du côté. A ce niveau, le rail est attaché aux côtés.
Les lamelles vont se reposer dessus. Les lamelles sont constituées de lattes ou de contreplaqués d’une épaisseur de 2 cm et mesurent la longueur de la lamelle sur toute la largeur de la boîte.
La prochaine étape est la tête de lit. Il est constitué de panneaux de particules, les fibres sont disposées verticalement, à travers la pièce.Le bord inférieur est usiné avec une fraise pour rendre le dos plus attrayant. Le passage de la fraise doit être pris en compte lors de l’établissement des dessins.
Après avoir retiré le bord inférieur de la tête de lit, 3 supports sont fixés sur les bords et au centre avec des vis sur la colle. Le support est une barre de 20 cm de long.
Sur les côtés des supports montés sur la dalle de tête de lit, préfabriqués à partir de la dalle. Les racks peuvent être ciselés, sculptés, utiliser différentes méthodes de décoration. Tout dépend des préférences, des compétences, des capacités financières.
Le profil est fixé à la tête de lit avec des chevilles plantées sur de la colle.
De même, la tête de lit est fabriquée et fixée au pied de lit. La seule différence est qu'il est plus bas que la tête du lit. Par tsargam, il est fixé à l'aide d'une chape excentrique.
La séquence d'actions lors de l'assemblage de la base du lit
L'installation du lit est effectuée à l'endroit où il se tiendra.
- Les supports sont attachés à la poutre principale.
- Poser le support pour le matelas, réparer.
- Les porteurs sont attachés au dos, un bois leur est attaché.
- Établissez une base sous un matelas: du contreplaqué ou une plaque d’aggloméré.
La qualité de la construction est estimée par les caractéristiques suivantes:
- il n'y a pas de contrecoups;
- le lit est stable;
- l'attache est située exactement;
- dans les lieux de collage, il n'y a pas de taches.
Podium de lit
La base du lit-podium est en bois et en une planche de 22 mm d'épaisseur.
La structure entière se compose de trois blocs, qui sont fabriqués séparément. L'unité latérale est fixée à la tête de lit de manière strictement perpendiculaire à l'aide d'écrous à oreilles. Cela facilitera le montage et le démontage de la structure. Les blocs sont assemblés avec des goupilles d'un diamètre de 8 mm. L'unité centrale divise la structure entière en deux parties, chacune avec un tiroir. Pour les murs des tiroirs, une planche de 16 mm d’épaisseur est nécessaire, tandis que pour les fonds, le contreplaqué a une épaisseur de 10 mm. Les patins sont fixés aux parois latérales des caisses, qui glissent le long des parties correspondantes fixées aux cloisons du châssis. Les boîtes ne doivent pas être faites très profondes, sinon il sera impossible de les pousser complètement.
Les blocs sont fixés à l'aide de barres de soutien, qui sont fixées à l'aide de vis ou de vis autotaraudeuses. À la fin des travaux, installez le panneau avant. Cadre moulu, peint dans la couleur intérieure appropriée. Tous les joints, les coutures et les défauts de matériaux doivent être soigneusement alignés avant l'application du revêtement.
Si le lit est situé près du radiateur, des orifices de ventilation doivent être fournis.
Vous ne devriez pas avoir un tel lit près de la fenêtre si la famille a des enfants. Le risque qu'un enfant tombe par la fenêtre est très élevé. S'il n'y a pas d'autre endroit pour un lit, la fenêtre n'est ouverte que pour la ventilation.
La vinaigrette
Le lit fini recouvert de teinture, vernis, peinture. Tout dépend de l'intention de conception.
Les planches de pin couvertes de teinture, en raison de la résine contenue ne donne pas un ton lisse, sont couvertes de taches.
Un lit fait par soi-même est un produit de l'auteur en raison de ses méthodes de décoration uniques.
Les astuces suivantes soulignent le rôle important du lit dans la chambre à coucher.
- Placez le lit sur le podium. Convient pour une chambre spacieuse avec de hauts plafonds. Sinon, la pièce aura l'air surchargée.
- Construire un auvent. Il est monté sur les avant-toits, encastré dans le plafond. La chambre deviendra plus romantique.
- Sélection de solutions de couleur. Il est recommandé que la chambre à coucher soit réalisée dans des couleurs apaisantes. Cela semblera plus intéressant si le lit devient un accent brillant.
La tête de lit peut être décorée comme suit.
- Les peintures acryliques appliquent une image intéressante.
- Utilisez des autocollants en vinyle.
- Les revêtements en tissu, faciles à réaliser à l’aide d’un rembourrage en polyester et d’une agrafeuse, peuvent également être garnis d’appliqués, de broderies.
- Inhabituellement décorer la tête de lit en utilisant des strass et de la colle.
- La mosaïque de la céramique, le verre a l'air élégant.
- Un ou plusieurs petits miroirs sont magnifiques.
Les articles de décoration peuvent non seulement être fabriqués par vous-même, mais également commandés à des spécialistes ou achetés dans le salon. Par exemple, les pieds sculptés, la tête de lit, ornée de sculptures sur bois, confèrent au lit une solidité.
Un lit fait sur mesure coûte moins cher qu'un design similaire dans un salon de meubles. Dans le même temps, les matériaux seront de meilleure qualité. Dans le processus de fabrication, les compétences utiles sont améliorées et des possibilités créatives s'ouvrent.
Vidéo: lit en bois budget / lit en bois abordable