Comment faire la tête de lit du lit du cadre de l'autocar
“Kapitone”, ou point de calèche - est l'un des types les plus luxueux de meubles et de décoration d'intérieur. Les losanges ou carrés volumétriques, recouverts de tissus coûteux, décorés de boutons ou de strass, peuvent transformer et revitaliser n'importe quel environnement.
Son histoire a commencé au milieu du XVIIIe siècle, en France, sous le règne de l'empereur Napoléon III. A cette époque, ce type de décoration n'était associé qu'au luxe et au chic. Le nom «attache de chariot» est lié au fait que ce décor a été utilisé pour la décoration intérieure de chariots. Des techniques de finition uniques se sont rapidement répandues dans toute l'Europe.
Aujourd'hui, la popularité de la cravate de calèche est encore large. Par exemple, le design authentique et légendaire du canapé Chesterfield est toujours extrêmement demandé par les personnes qui veulent rendre leur intérieur raffiné et luxueux.
Actuellement, la technique Kapitone est utilisée pour décorer des panneaux muraux, des éléments de mobilier; sa conception peut être utilisée sur des matériaux pour les murs et la décoration. Sa particularité est un rembourrage moelleux, noué à l'aide de boutons, tandis que les plis qui les séparent forment le motif du produit fini - diamants ou carrés. Pour ce type de rembourrage, des tissus de haute qualité, à la texture dense et résistant à l'usure sont utilisés: cuir naturel et artificiel, daim, velours, velours, floc. Pour la chape, nous utilisons des boutons-poussoirs ou des clous à meubles avec strass et perles.
Le contenu
Tête de lit bricolage
La chape de carrosserie peut également être utilisée pour mettre à jour les meubles gênants. Par exemple, vous pouvez améliorer votre ancien lit en lui fabriquant une tête de lit avec «Kapitone». Bien sûr, cela devra faire beaucoup d’efforts, mais le résultat le justifiera certainement. L'autoproduction présente un certain nombre d'avantages évidents par rapport au produit acheté:
- il est possible de réaliser le design individuel du lit, le plus approprié à l’intérieur, pour créer un produit de dimensions non standard, de forme inhabituelle;
- Vous pouvez choisir indépendamment la couleur, la texture et la qualité du tissu, des matériaux et des accessoires;
- économies substantielles par rapport au produit fini et à la commande.
Pour que le lit, tiré par vos propres mains, ait une apparence parfaite, vous devez respecter scrupuleusement les instructions relatives à la fabrication de la chape à quatre côtés.
Croquis
Tout d’abord, vous devez choisir le motif du décor - un losange ou un carré, ainsi que le design et la forme du futur design. Pour la première expérience, il est recommandé de s’appuyer sur des formes simples de tête de lit - un rectangle ou un carré. Ensuite, vous devez réfléchir à quel matériau sera utilisé pour le rembourrage.Ici, il est recommandé de choisir parmi des tissus durables pour meubles pouvant supporter des charges élevées pendant le fonctionnement, étant donné que des matières minces, non destinées au rembourrage, peuvent être déchirées lors de l’étirement des boutons. Le choix de la couleur est laissé à la discrétion du maître, mais il est préférable d'utiliser des tissus simples. Les grands dessins et modèles se déforment à la taille et peuvent gâcher l'apparence du produit. Si vous envisagez d’utiliser des boutons d’aération, vous devez vous en occuper à l’avance: achetez une presse spéciale et effectuez des ébauches ou commandez-en la production dans un atelier spécialisé. Avec les meubles prêts à l'emploi, les boutons sont beaucoup plus faciles - vous pouvez les choisir dans le magasin d'accessoires de meubles.
Matériaux et outils
Une fois l’esquisse réalisée, vous pouvez passer directement au processus de fabrication.
Liste du matériel et des outils nécessaires.
- Feuille de contreplaqué comme base de la structure (forme et taille appropriées).
- Tissu d'ameublement (avec une marge importante, comme dans la formation des plis, cela prend beaucoup).
- Boutons de meubles.
- Épaisseur de mousse de 5 cm (la taille de la tête de lit).
- Sintepon.
- De la colle
- Agrafeuse de meubles.
- Ciseaux, aiguilles à relier, fils très résistants, couteau de papeterie.
- Percer
- Buse «numérique» sur la perceuse (nécessaire pour percer des trous uniformes dans le caoutchouc mousse).
Lors du choix du caoutchouc mousse, vous devez faire attention à sa densité, son élasticité et son but. La durée de vie du produit fini dépend de ces paramètres.
Le choix de la colle nécessite également une attention accrue. Il n'est pas recommandé d'utiliser des solutions adhésives contenant des composants toxiques et inflammables, tels que le trichloroéthane et le toluène. En plus des dommages évidents pour la santé, leur force de liaison laisse également beaucoup à désirer. Il est recommandé d'utiliser des compositions adhésives à base de polyuréthane, de néoprène et de butadiène styrène. La colle-mousse de haute qualité doit être sans danger pour l'homme et l'environnement, pour former un joint solide, souple et résistante à l'humidité, pour être ininflammable.
Préparation de la base de la tête
La première étape consiste à tracer le contour de la future attache de carrosserie sur une feuille de caoutchouc mousse. Le moyen le plus simple est de couper un motif en losange de la taille souhaitée et de marquer la feuille entière par elle. Tout d’abord, vous devez dessiner 2 axes se croisant au centre de la feuille - vertical et horizontal. Fixez un motif de centre du losange au centre de l'intersection des axes et dessinez ainsi toute la zone de travail.
Les sommets du losange seront les points de la tension du bouton. Dans ces endroits, il est nécessaire de faire des trous ronds en caoutchouc mousse. Ils sont fabriqués à l’aide d’une buse spéciale sur le foret - «ensemble numérique», mais à défaut, ils peuvent être remplacés par un tube métallique d’un diamètre adéquat. Il est installé au bon endroit et même les coupes sont coupées par un tube. Dans les cas extrêmes, ils peuvent être coupés avec un couteau, mais les bords des trous sont inégaux. Ce n'est pas critique et n'affecte pas l'apparence du produit.
Une fois que toutes les coupes sont prêtes, vous devez les marquer sur une feuille de contreplaqué. Pour ce faire, fixez la mousse sur le contreplaqué et marquez les points à la place des trous. Percer un bouclier en contreplaqué à chaque point avec une perceuse.
Ensuite, vous devez coller le caoutchouc mousse sur le panneau de contreplaqué, en veillant à ce que les bords et toutes les ouvertures de ces deux parties coïncident. Ne pas utiliser de colle, structure poreuse corrosive en caoutchouc mousse, sinon le produit fini ne durera pas longtemps. Il est recommandé d'utiliser un adhésif spécial pour caoutchouc mousse, sans danger pour la santé et caractérisé par une forte adhérence sur diverses surfaces.
Parfois, pour une liaison forte, il est nécessaire de résister à un certain temps. Les caractéristiques des compositions adhésives de différentes marques diffèrent les unes des autres. Lisez les informations sur l'étiquette.
Une fois que la mousse est fermement collée au contreplaqué, vous devez soigneusement le recouvrir d’un fin rembourrage en polyester. Les bords du rembourrage en polyester se fixent à l’aide d’une agrafeuse au dos du contreplaqué.
Tisser le tissu
Lorsque la base de la tête est prête, vous pouvez commencer à recouvrir le cadre avec du tissu pour meubles. Il doit commencer au point extrême de la tête et progressivement vers le côté opposé. 2 aiguilles à fort fil sont introduites simultanément dans chaque trou, retirées en tirant le tissu sur le côté opposé du contreplaqué et fixées plusieurs fois avec une agrafeuse en zigzag.
Au cours de la pose du tissu, entre les points de tension, des plis sont formés à partir de celui-ci, conformément au modèle conçu (losanges, carrés). Lorsque l’ensemble de l’attache de chariot est prête, il est nécessaire d’enrouler les bords du tissu sur le mauvais côté du cadre et de le fixer fermement avec une agrafeuse sur tout le périmètre.
Décoration de la tête de lit
Enfin, les boutons sont cousus dans les trous ou fixés de la manière décrite ci-dessus, à l'aide de deux longues aiguilles tirant sur le fil sur lequel le bouton est maintenu, du mauvais côté. Les plis sont immédiatement attachés au bouton d’une autre manière, mais dans ce cas, le motif risque de ne pas être respecté s’il se détache pendant le fonctionnement.
Une fois que le côté avant du dossier est complètement prêt, son dos est soigneusement recouvert de tissu technique (spunbond, calico grossier).
La tête de lit avec une attache de chariot peut être encadrée dans une baguette sculptée ou utilisée sans celle-ci. Il peut être monté sur le mur, près duquel le lit sera installé, et directement sur le cadre du lit - le choix de l'utilisateur subsiste.
Si vous le souhaitez, le cadre de lit peut également être recouvert du même tissu que celui utilisé pour fabriquer une tête de lit souple. Un mince caoutchouc mousse est appliqué sur le lit et enroulé autour du polyester de rembourrage. La construction préparée est recouverte d'un tissu qui est fixé par une agrafeuse à l'intérieur du lit. Le côté extérieur de la boîte, ainsi que les bordures de la tête de lit, peuvent être décorés avec des boutons pour meubles ou des cordons décoratifs.
Avec une certaine habileté, attention et créativité, faire la tête de lit avec un «Capitone» n’est pas aussi difficile qu’il semble au premier abord. Mais un tel détail peut devenir une décoration de chambre à coucher et un objet de fierté pour son propriétaire.
Vidéo: lit, point de calèche. Moyen facile.
50 photos de lits avec une voiture à quatre pièces à l'intérieur: