Comment faire un lit d'enfant avec ses propres mains
Les parents veulent le meilleur pour leurs enfants. Dans les magasins et les marchés, les prix ne cessent d'augmenter. Ceci s'applique à tous les biens, y compris les meubles. Les adultes sont obligés de sauver beaucoup. Ils doivent souvent se loger seuls. Le lit de bébé, créé de ses propres mains, sera moins cher que celui acheté au salon du meuble. Faire un lit confortable pour votre bébé est facile. Cela se fait en quelques jours. Ici, vous devez avoir envie de travailler.
Le contenu
- 1 Matériaux pour meubles pour enfants
- 2 Les principaux détails des lits en bois
- 3 Outil nécessaire
- 4 Les avantages des meubles pour enfants fabriqués à la main
- 5 Conditions de fabrication des pièces du lit
- 6 VIDÉO: Lit bébé avec leurs propres mains.
- 7 50 idées de photo comment faire un lit pour enfants avec vos propres mains
Matériaux pour meubles pour enfants
Pour la fabrication de leurs propres lits, ils ont besoin de planches et de bois parallèles, peu humides, tels que le pin ou le chêne. Tout d'abord, deux paires de jambes sont faites. Pour la tête de l'appui devrait être plus long, car ici le dos est plus élevé. Cela est nécessaire pour pouvoir lever l'oreiller par-dessus et s'asseoir dans un lit inclinable, par exemple, tout en lisant. Habituellement, un lit d'enfant est fait avec de tels matériaux:
- les bars;
- contreplaqué;
- des planches;
- Colle PVA;
- tache;
- vernis.
Le bois naturel ne dégage pas de substances nocives et ne provoque donc pas de réactions allergiques chez les bébés. Ces meubles sont fiables, durables et beaux. Un lit bien fait est la clé d'un sommeil confortable. Si la pièce est petite, le produit est conçu de telle sorte que pendant la journée, il serve de stade pour les jeux. La taille est prise en fonction de la longueur et de la largeur du matelas.
Généralement, il n'est pas fabriqué de leurs propres mains, mais acheté dans un magasin. En règle générale, les matelas pour enfants sont développés avec des orthopédistes. Une attention particulière est accordée à la formation correcte de la colonne vertébrale et aux besoins du corps de l’enfant afin d’obtenir un sommeil sain et complet.
À partir de 4 ans, les enfants achètent un matelas sur un bloc à ressorts où les éléments individuels sont combinés à un cadre en métal. Le poids de l'enfant qui dort est réparti uniformément sur toute la surface du produit. Pour les nourrissons, il est préférable d'utiliser des matelas sans ressorts en mousse. Dans la chambre du lit de l'enfant, il est souhaitable d'installer à l'écart de l'ouverture de la fenêtre. Ce sera un gage que l'enfant ne laisse pas passer le brouillon.
Un enfant ne devrait pas avoir un lustre suspendu au-dessus du lit. Les ampoules s'éteignent souvent. Il arrive parfois que lorsque la lampe tombe en panne, son verre vole en éclats dans des directions différentes. Un éclat de verre peut facilement blesser un enfant. Si une étagère à livres est suspendue au-dessus du bébé, vous devez vous assurer qu'elle est bien fixée au mur.
Les principaux détails des lits en bois
Bien que les produits en bois pour enfants soient chers, certaines pièces peuvent être achetées à un prix abordable. Il est conseillé de polir soigneusement les flans achetés avec vos propres mains afin que l’enfant ne se blesse pas. Le produit comprend les pièces suivantes:
- cadre;
- les lamelles;
- les flancs;
- les dos;
- les jambes.
Le cadre est fait de planches rabotées et bien polies. Les lattes qui soutiennent le matelas ci-dessous sont constituées de lattes. Ils sont insérés dans les rainures découpées dans le cadre et forment un réseau pour la ventilation du matelas. La distance entre eux est d'environ 5 centimètres. Les parois latérales servent de barrière grâce à laquelle l’enfant ne peut pas tomber. Les dos de soutien sont remplis de feuilles de contreplaqué.
Pour soutenir le matelas dans le cadre, des rainures spéciales sont découpées. La colle est appliquée sur les extrémités du rack. Reiki inséré dans les trous. Cette fixation était plus fiable, les vis sont vissées de l'extérieur. Les dos sont faits en utilisant des barres verticales reliées par des barres transversales. D'autres panneaux de contreplaqué ou de bois sont installés.
Les panneaux arrière et avant sont remplis de niveaux, fixés par de la colle. Le milieu est un tiers plus bas. Il est donc plus pratique de prendre soin du bébé. Les trous des lattes transversales sont remplis de colle blanche. Ensuite, des tiges de bois sont insérées dans les clôtures. Les détails doivent s'emboîter l'un dans l'autre, sans retour de bâton. Vous devez vérifier l'angle avec le carré. Tous les angles doivent être à 90 degrés. Les côtés assemblés sont placés sur une surface plane jusqu'à ce que la colle soit complètement sèche.
Outil nécessaire
Si vous avez versé beaucoup d'adhésif dans les rainures, une partie s'en échappe bien sûr. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter, car à l'état sec, la colle se coupe facilement au couteau. De plus, les panneaux restants sont fixés, ce qui servira de tête de lit et de pied de lit. Ils sont vissés sur les côtés avec des vis à tête fraisée. Chaque vis doit être complètement noyée pour ne pas toucher la tête. Plus tard, ces rainures sont enduites de mastic et polies. Pendant le fonctionnement, l'outil suivant est utilisé:
- scie à bois;
- moulin manuel;
- machine de meulage;
- coin
- tournevis.
Une fois le lit assemblé, il est nécessaire de le décorer. Pour ce faire, le mastic enduit tous les espaces vides entre les parties connectées. Lorsque le mastic est complètement sec, les zones traitées sont poncées avec du papier émeri fin. En outre, la structure assemblée est traitée par la teinture. Cela protégera l'arbre des effets négatifs de l'humidité. Après séchage, la teinture est appliquée une couche de vernis. Le mobilier étant conçu pour le bébé, toutes les imprégnations doivent être naturelles et ne pas contenir de substances toxiques et agressives.
Lors du montage, visser les vis de fixation à la profondeur maximale possible de manière à ce qu'elles soient complètement en retrait. Les rainures résultantes sont ensuite fermées avec des bouchons ou enduites de mastic. La structure assemblée doit être renforcée avec des coins spéciaux. Ensuite, le produit fini est recouvert de vernis ou de cire pour bois. Si vous décidez de compléter les roues du berceau, n'oubliez pas de leur fabriquer des pinces.
Les avantages des meubles pour enfants fabriqués à la main
Si la chambre du bébé est petite, un lit bébé peut être fait avec des tiroirs. Ils sont pratiques pour ranger les jouets, la literie et les vêtements de bébé.Un tel mobilier fonctionnel économise de l'espace et évite de surcharger la pièce par des armoires ou des commodes supplémentaires. Les avantages d'un lit d'enfant fabriqué à la main sont:
- la possibilité de construire un modèle qui s'intègre parfaitement à l'intérieur de la pièce;
- confiance dans la qualité et la fiabilité du produit;
- possibilité d'utiliser uniquement des matériaux sans danger pour la santé;
- coût relativement faible.
Lorsque toutes les pièces et les outils de travail sont préparés, vous devez examiner attentivement le processus de fabrication du lit. Ce travail est préférable en dehors de la maison, car il y aura beaucoup de sciure de bois et de poussière. S'il n'est pas possible de travailler à l'extérieur, les meubles de la chambre doivent être recouverts d'une pellicule de plastique et le tapis doit être retiré du sol. Pour une petite pièce, vous pouvez faire un lit dont le lieu de couchage est situé au deuxième étage. En bas au lieu du lit sur le sol est posé tapis doux. Cette option sera utile dans le cas où vous n’avez qu’un seul enfant.
Au premier étage, le bébé passera du temps à jouer à des jeux et gravira les échelons jusqu'au deuxième étage pour se reposer. Habituellement, le fait de monter au deuxième étage procure un grand plaisir aux enfants. Si l'enfant aime dessiner, vous pouvez installer une petite table et une chaise au rez-de-chaussée. Pour deux enfants est un lit superposé ordinaire. De manière constructive, ces produits sont fabriqués de différentes manières. L'étage inférieur peut être situé exactement sous le niveau supérieur ou être perpendiculaire.
Parfois, les marches servent également de couvercles pour les boîtes situées en dessous. Dans chacune de ces boîtes, vous pouvez plier des jouets, des sous-vêtements, des vêtements pour enfants. Avant de commencer à faire un lit superposé, vous devez déterminer sa position. Vous devez également décider quel côté est le mieux pour monter les escaliers jusqu'au deuxième étage. Si la pièce a un plafond bas, le niveau supérieur ne doit pas être très haut.
Plus l'enfant est près du plafond, plus il devra respirer aéré. D'autre part, il est souhaitable de prendre en compte le fait qu'un adulte ne doit pas reposer sa tête contre le deuxième étage lorsqu'il s'assoit devant le bébé. La hauteur du premier étage est associée à la commodité de s’asseoir sur le lit et au fait qu’au fond, vous pouvez construire un tiroir pour le linge de lit. Sur la base de ces informations, nous pouvons conclure quelle taille doit être un meuble construit. Les lits bébé les plus populaires sont les suivants:
- transformateur;
- coulissant;
- un seul étage;
- couchette
- chaise berçante
Le transformateur pendant la journée se plie généralement, libérant ainsi de l'espace dans la pièce. Pour un tel modèle, un cadre spécial est monté sur le mur où le produit plié est retiré. Pour adapter la façade visible du lit au style général de la pièce, celle-ci doit être décorée. Le lit coulissant est composé de deux parties. À mesure que l'enfant grandit, il peut être étendu. Pour cela, il y a des roues spéciales en bas. Le modèle de couchette est le plus souvent conçu pour deux enfants.
Conditions de fabrication des pièces du lit
Si vous avez acheté du bois directement à la scierie, avant de procéder à la fabrication des pièces, les barres et les planches doivent rester environ une semaine dans la pièce où seront installés les meubles fabriqués. Cela est nécessaire pour garantir que l'humidité de la pièce soit égale à celle des matériaux. Sinon, certains endroits du lit risquent de se fissurer ou de se déformer. Lorsque le matériau acquiert les paramètres nécessaires, les planches et les barres doivent être rabotées et soigneusement polies.
Les barres verticales du lit doivent être d'une hauteur telle que les côtés et le dos puissent être aménagés au-dessus de la chaise longue. La face avant du niveau inférieur est souvent rendue amovible. L'escrime d'un berceau est un moyen de sécurité important. Sa fiabilité devrait faire l'objet d'une attention particulière. Des planches de clôture aux barres de soutien sont fixées avec des vis de l'intérieur. Les chapeaux doivent être complètement vissés dans le bois. Pendant la fabrication de la clôture, vous devez laisser une ouverture pour les marches.
Les échelles sont généralement fabriquées de manière strictement verticale ou inclinée. Tout d’abord, fixez deux barres, qui joueront le rôle de guides. Ensuite, les vis sont des étapes vissées. Le marchepied supérieur et l'échelle elle-même sont fixés au lit à l'aide de longs boulons. Une fois la clôture et les marches installées, des feuilles de contreplaqué sont placées sur lesquelles les matelas seront placés. Étant donné que toutes les pièces de ce produit sont fixées à l’aide de vis et de boulons, il est alors facile de le démonter et de le déplacer.
Ce lit superposé est très solide et sert de manière fiable plus d'un an. S'il est magnifiquement peint, puis recouvert d'un nitrolac mat, il ne brillera pas des reflets du soleil et préservera le naturel des dessins pendant longtemps. L'intérieur des côtés peut être coupé avec un chiffon doux qui protégera votre bébé des courants d'air et des ecchymoses.
VIDÉO: Lit bébé avec leurs propres mains.
50 idées de photo comment faire un lit pour enfants avec vos propres mains