Lit d'enfant en bois
Dès les premiers jours, vous voulez entourer l'enfant de tout ce qu'il y a de meilleur, sûr, fiable et, plus important encore, qui servira fidèlement pendant de nombreuses années jusqu'à ce que le bébé grandisse.Pour ce faire, choisissez en règle générale des matériaux naturels qui ne sont pas capables de constituer une "mine" de futures maladies oncologiques, protégeant ainsi l'enfant des premiers jours.
Le contenu
- 1 Pourquoi est-il préférable de le faire soi-même?
- 2 Conception et construction de lit de bébé
- 3 Le meilleur matériau pour un lit d'enfant - bois
- 4 Outils - assistant assistant fiable
- 5 Quelques particularités de la menuiserie
- 6 Faire un berceau faites-le vous-même
- 7 Cot house - un conte de fées douillet
- 8 VIDÉO: maison de lit avec leurs propres mains.
- 9 Lits en bois pour enfants - 50 idées de photo:
Pourquoi est-il préférable de le faire soi-même?
Un lit bébé est la première forteresse d'un bébé. C'est là qu'il dort, profite de la vie, commence à explorer le monde, étudie, tout ce qui l'entoure.Mais comment être sûr que la couverture et les matériaux du lit des enfants sont en sécurité? Seulement en le faisant vous-même.
Papas intelligents, dont les mains sont en place, sont bien conscients — Vous ne pouvez être sûr de quelque chose que lorsque c'est essayé et fait de manière indépendante. C'est le principal avantage du produit. Pourquoi Faisons une petite comparaison.
Usine | Fait maison | ||
Les avantages | Inconvénients | Les avantages | Inconvénients |
Ne perdez pas de temps - allez, achetez ou commandez | Pas toujours du matériel de qualité | Tu sais de quoi il est fait | Rendre laborieux prend du temps |
Il n'y a aucune garantie de fiabilité de la conception | Conception fiable - j'ai vérifié moi-même | ||
La couverture n'est pas toujours de haute qualité | Couverture de qualité - il a choisi | ||
Souvent, la surface du produit n'est pas traitée. | La surface est parfaitement nettoyée - après tout, l'enfant "rampera" dessus. |
Conception et construction de lit de bébé
Le confort de la pièce, le goût de l'enfant, sa commodité et la répartition rationnelle de l'espace de vie dépendent de l'apparence du lit de l'enfant.
Nous voulons tous quelque chose d'original et d'inhabituel, une routine inhabituelle. Mais soyons réalistes. Pourquoi compliquer la vie avec la conception élaborée d'un lit d'enfant en forme de voiture, avion, bébé éléphant ou steamer, si elles sont difficiles à fabriquer? De plus, s’il n’existe pas d’outil spécialisé, tel qu’un gabarit de surface, une fraiseuse CNC, une scie à ruban, etc.? En choisissant cette conception, vous pouvez ruiner tout le bois sans obtenir le résultat souhaité.
Le meilleur matériau pour un lit d'enfant - bois
Le bois est le matériau préféré, n'a pas de contre-indications, est complètement inerte. Les panneaux de particules, panneaux de fibres, panneaux OSB, MDF et contreplaqués contiennent des charges qui nuisent au corps et ne tolèrent que très peu les actions mécaniques.
- Aggloméré (aggloméré) - aggloméré, fabriqué en pressant des copeaux de bois et un élément de reliure - formaldéhyde.
- Contreplaqué - fines couches de placage collées avec des résines organiques. Il stratifie avec le temps, surtout sous l'influence de l'humidité.
- La plaque OSB - aggloméré est composée de copeaux, copeaux, déchets de bois de différentes tailles, collés et pressés.
- Panneaux de fibres - panneaux de fibres. Fabriqué à partir de fibres de bois avec l'addition d'additifs chimiques qui les rendent plus forts, résistants à l'humidité et aux effets du champignon.
La présence de formaldéhyde, un composé chimique utilisé en médecine pour la désinfection, constitue la principale caractéristique de tous les matériaux cités qui ont un impact négatif sur l’utilisation.Comme vous pouvez le constater, nous vous conseillons de choisir un arbre. Prérequis - bien séché. Ne pas utiliser de planches brutes, regarder en arrière, ne pas avoir le temps: la conception va se dégager, le matériau va craquer et se dévisser. Il est préférable que le bois ait séché sur les étagères pendant trois à quatre ans, dans un endroit ombragé et protégé de l'humidité.
En plus des planches, il faudra:
- Vis, boulons (pour pièces de fixation);
- Coins en métal (donne une rigidité supplémentaire aux joints de coin);
- Bois, lattes (pour un support de matelas);
- Lamels - panneaux flexibles de 15-20 mm d'épaisseur, en bois massif (chêne, acacia).
Outils - assistant assistant fiable
La complexité du travail dépend non seulement de la conception du produit et des matériaux, mais également de la disponibilité des outils. Ayant dans son arsenal un véritable atelier de menuiserie, vous pouvez facilement fabriquer n'importe quel produit. Mais que se passe-t-il s'il n'y a rien en dehors du garage et de l'établi? Puis-je me rendre au travail?
Pas de problème! Tout ce qui est nécessaire est disponible pour tout homme. Et nous aurons besoin de:
- Foret, avec un jeu de forets pour le bois;
- Raboteuse pour décaper les ébauches de bois;
- Scie à métaux pour couper;
- Un ensemble de fichiers pour les grooves.
La présence d'une fraiseuse manuelle facilitera grandement le travail de montage d'un lit d'enfant, mais si ce n'est pas là, nous allons gérer ce qui précède.
Quelques particularités de la menuiserie
Que le mobilier soit fiable, lors de sa production, appliquez des connexions spéciales de menuisier. Contrairement aux clous ou aux auto-taraudages habituels, ces attaches sont plus résistantes au desserrage, elles ne «rampent» pas, elles résistent bien aux dommages mécaniques.
Une telle connexion consiste en une rainure borgne ou traversante et une tige pénétrant librement dans la rainure. Fixez-les avec de la colle à bois. La taille de chaque rainure et tige est choisie individuellement, en fonction de l'épaisseur de l'ébauche de bois (lattes, poutres, planches).
Commencez par marquer les bords du sillon ou de la tige avec un crayon. Ensuite, la scie à métaux fait une incision de la profondeur requise pour la tige, percer la rainure avec une perceuse. À l'aide de ciseaux, éliminez l'excès de bois Les bords des fichiers de lignes de produits.S'il y a une fraise - régler la profondeur de coupe et affiner les détails nécessaires. De plus, en utilisant l'anneau de copie fourni avec la machine, vous pouvez facilement réaliser les rainures de la taille souhaitée.
Faire un berceau faites-le vous-même
- Déterminez la taille du produit. Il est nécessaire de repousser la taille du matelas sur lequel l'enfant va dormir. Nous prenons la taille standard - 1200х600 mm.
- La partie inférieure de la couchette est déterminée de manière à ne pas gêner l’enfant qui monte sur le lit. Pour les enfants de 4 à 6 ans est de 35 cm.
- Traitement de surface. Il est nécessaire de fabriquer des parties du produit en les ramenant à la même taille. Le cadre de support sera un bois coupé en 6 billettes identiques avec des fentes de 25 mm pour fixer les lattes.
- Calculez le calcul du dos. Pour cela, la largeur du lit s'ajoute à l'épaisseur de la planche. S'il y a des balustrades, on fait une tolérance de 25 mm, compte tenu de leur volume.
- Les tiges pour le dos sont fabriquées à partir de lattes de 20x20 mm. Pour la fixation aux extrémités faire une connexion de pointe.
- Mettre le cadre. Les sommiers et les sommiers sont reliés les uns aux autres à l'aide de tiges et de rainures. Pour plus de fiabilité, nous renforçons les angles, avec des angles métalliques, en les fixant avec des boulons ou des vis.
- La base du matelas est fixée avec des joints à crampons au cadre du lit.
- Nous insérons les lamelles dans les rainures préparées sur la base du matelas.
- Fixé au cadre du côté et à l'arrière.
Faites attention! Tous les joints cloutés sont fixés à l'aide de colle à bois. Sous son influence, l’arbre est non seulement fixé, mais gonfle, se fixant fermement dans la rainure.
Cot house - un conte de fées douillet
Nous nous souvenons tous de la sensation unique et du mystère des huttes en couvre-lits. Alors, pourquoi ne pas prendre soin de votre bébé et améliorer son berceau en «construisant» sa propre petite maison pour qu'il puisse dormir aussi confortablement?
À savoir - avoir fabriqué un peu plus la rambarde, en utilisant auparavant une scie à métaux ou une scie latérale, en coupant le dessus avec un angle de 75 °.Nous leur fixons les bases du "toit" de notre maison. Il est préférable de fixer le joint avec des pointes, mais compte tenu de la complexité d'un tel produit, les vis autotaraudeuses conviennent également, l'essentiel — N'oubliez pas de coller.
Ainsi, le bébé recevra un «conte de fée» personnel créé par les mains attentionnées du père et une couverture recouverte par la mère servira de toit fiable.
Bien entendu, ce que nous avons décrit ne reflète pas tous les détails du processus de fabrication d'un lit pour enfant de vos propres mains. En travaillant, vous rencontrerez de nombreux obstacles et vous devrez réfléchir plus d'une fois aux nuances. Cependant, nous espérons que les instructions relatives à la fabrication de meubles simples susceptibles de renforcer l'autorité paternelle sur le nouveau bar seront utiles à la fois au jeune père et au grand chef de famille.
VIDÉO: maison de lit avec leurs propres mains.