Faire un podium de lit avec vos propres mains
Sur le marché du meuble moderne, vous trouverez un grand nombre de lits différents. Et si les deux niveaux ne surprennent personne, les lits à trois niveaux, rétractables, suspendus et suspendus pour beaucoup sont encore nouveaux et ils devront simplement les connaître. Peut-être que quelqu'un a déjà acheté une nouvelle boîte pour un achat et que nous ferons un podium-lit de nos propres mains. Avant de le concevoir vous-même, nous en comprendrons les caractéristiques, les avantages et les inconvénients.
Le contenu
C'est quoi
Le podium est une colline en forme de marche sur laquelle est posé un matelas. La principale différence par rapport au lit habituel est que autour du matelas, il reste suffisamment d’espace libre sur le podium. Cela peut varier de 25 cm et plus.
Une place peut être directement sur le podium ou rétractable, c’est-à-dire être dans l’une des niches du podium. Dans ce dernier cas, la colline est utilisée pour organiser des espaces de travail ou de jeu, des zones de loisirs.
Fonctions
Étant donné que les lits de ce type représentent un design mixte, leur fonctionnalité est très étendue.
- Espace de zonage. À l'aide du podium, vous pouvez sélectionner l'une des zones de la pièce. L'intrigue sublime est définie psychologiquement comme quelque chose de séparé du reste. Après avoir fait une place sur le podium et l’être séparé avec des rideaux, vous pouvez facilement obtenir une chambre séparée dans un appartement d’une pièce.
- Réglage des proportions. L'inégalité du sol peut être corrigée en reprenant la forme correcte du podium, la salle étroite peut être agrandie visuellement à l'aide de cette astuce et une grande salle vide peut être définie clairement.
- Gain de place. Ceci est dû au fait que le lit-podium combine plusieurs fonctions, augmentant ainsi l’espace utile. Il peut s'agir de boîtes à linge, d'étagères à livres ou autres.
- Masquer les communications. Le podium est une excellente occasion de cacher les fils d’équipement vidéo et audio, d’éclairage et d’autres moyens de communication.
Un si grand nombre de fonctions remplies donne l’impression que nous avons trouvé l’idéal. Cependant, le podium de lit a aussi ses inconvénients.
Avantages et inconvénients
L'avantage incontestable est la polyvalence et les économies d'espace. Un autre avantage est la simplicité, à première vue, une structure complexe. Il n’est pas difficile à assembler. En commandant un lit-podium, vous pouvez le monter sans aide et le fabriquer vous-même.De là, nous avons un prix relativement bas de ce mobilier, surtout si vous voulez le faire plus.
Les inconvénients incluent le fait que le podium tronque la salle en hauteur. Par conséquent, l'installation d'un tel lit dans un appartement de petite taille serait inappropriée.
Espèces
Les podiums des lits peuvent être divisés selon plusieurs critères. Pour commencer, nous les divisons en fonction de la forme: les structures rondes et rectangulaires sont considérées comme les plus courantes. Cependant, tout dépend de votre imagination. Vous pouvez faire du podium une forme triangulaire, polygonale ou même complexe. Mais pour cela, vous devez créer le cadre approprié, ce qui ajoute à la complexité du dossier.
Vous pouvez parler de critères tels que l’utilisation du podium. Cela fait référence à l'emplacement du lit. Il peut être situé sur le dessus du podium et l'espace utile supplémentaire est représenté par un podium pouvant servir de boîte de rangement. La deuxième option est un lit escamotable.
Il convient également de mentionner la forme du podium: monolithique et cadre. Le premier est constitué de blocs de gypse, d'un mélange sable-ciment ou de béton cellulaire. Ce type est souvent utilisé dans les cuisines et les salles de bain des maisons privées, car sa conception est assez lourde et donne un poids supplémentaire au sol. Les podiums à cadre sont le plus souvent utilisés pour les lits. La ligne du bas est de construire un profil en métal ou en bois, qui est ensuite gainé de contreplaqué.
Commencer
La base du lit que nous produirons est également un podium à cadre. Le travail comporte plusieurs étapes.
Étape de travail | Tâches principales | Des outils |
Préparatoire | Choisir un matériau, préparer les outils nécessaires, faire des mesures | Règle, ruban à mesurer, crayon |
Construction du podium | Fabriquer et installer le cadre | Perceuse, vis |
Nous complétons les détails | Fabriquer et installer des tiroirs | Feuille de contreplaqué, plusieurs panneaux de particules stratifiés, colle |
Nous assemblons | Lier toutes les pièces fabriquées, éliminer les défauts | Guides, vis, tournevis |
L'installation | Installez le lit avec des détails supplémentaires. | Feuilles de contreplaqué ou d'aggloméré, vis, tournevis, matelas |
Finition extérieure | Concevoir l'apparence conformément à la décision de conception | Bande LED, tapis, tissu, etc. |
Décrit un plan, vous pouvez maintenant aller au travail en toute sécurité.
Phase préparatoire
Tout travail nécessite une préparation. Et préparer un lit sur le podium nécessite une préparation minutieuse. Cette étape comprend:
- travail de mesure;
- élaborer un projet de conception;
- sélection du matériel;
- traitement de base;
- préparation des outils.
Vous devez d’abord mesurer les locaux. Les dimensions du podium sont déterminées par la taille de la pièce. Nous proposons de faire un podium rectangulaire sur toute la largeur de la salle. Déterminez la longueur de votre choix jusqu'aux dimensions de la pièce. Vous devez également tenir compte de la taille du matelas pour déterminer l’espace disponible.
En fonction des mesures obtenues constituent un projet de conception. Il comprend toutes les étapes du travail, allant du choix du matériau à la conception du produit.
Choisir un matériau. Pour la fabrication du cadre, vous aurez besoin de barres de bois durables. Aggloméré laminé ou plusieurs feuilles de contreplaqué pour chevaucher le cadre du podium. Vous aurez également besoin d’aggloméré (aggloméré) pour les parois latérales du lit.
Parmi les outils dont vous avez besoin, vous avez besoin d’un ruban à mesurer, d’un crayon, d’un tournevis, d’une perceuse, d’une scie manuelle, d’un ensemble de tournevis, de vis, d’un marteau, d’une agrafeuse de construction, d’un niveau de construction.
Achetez le matériel dont vous avez besoin conformément aux mesures. Dans ce cas, vous n'aurez pas d'éléments inutiles ni de matériel. Le traitement initial n'est pas nécessaire, car les barres en bois et les panneaux de particules sont vendus sous forme finie. Le traitement aura lieu pendant le travail en tant que matériau de coupe et de collage.
Nous faisons un cadre
Après la phase préparatoire, nous procédons au travail. Tout commence par les bases. Et notre travail commence par la conception du podium, qui servira de base au lit et aux tiroirs.
Nous commençons par le placement du podium. Pour ce faire, tracez, en fonction des mesures, la hauteur des poutres fixes sur les murs, puis vérifiez les repères à l'aide du niveau de construction afin que le podium obtenu soit de niveau. Ensuite, nous prenons les poutres en bois préparées et les fixons au sol et aux murs avec des ancres horizontalement. Ensuite, il est nécessaire de fixer les barres verticalement sur elles, en plus de les fixer au mur. La distance entre les décalages ne doit pas dépasser 40 cm pour la résistance structurelle. Nous attachons également des poutres en bois aux poutres verticales du dessus, en dupliquant la couche inférieure. Il s'avère une sorte de boîte. C'est le cadre du podium. Maintenant, il est nécessaire de déterminer l'emplacement du matelas sur celui-ci.
Selon l'emplacement du matelas, fixez trois barres à la base du podium pour la fixation des lattes. L'un doit être tenu strictement au milieu du matelas, les deux autres à droite et à gauche. Ensuite, remplissez les lattes sur des barres spéciales - ce sera notre lit. Il est également nécessaire de fixer plusieurs planches à la base le long du périmètre du matelas afin de fixer le matelas. Au bord du cadre, nous fixons au mur et à la plaque de base en contreplaqué ou en aggloméré stratifié (en fonction du matériau restant pour le lit), ce qui constituera la future tête de lit.
Vous pouvez maintenant procéder à la fabrication et à la fixation de pièces supplémentaires.
Nous complétons les détails
Dans notre cas, les détails supplémentaires sont des tiroirs. C'est une option très pratique et facile à utiliser. Vous pouvez également faire des tiroirs avec des portes ou des étagères à charnières. Cependant, nous recommandons l'utilisation de tiroirs.
Une fois les mesures effectuées, vous pouvez commander un produit fini et l’insérer uniquement dans le cadre. Mais nous proposons de fabriquer des boîtes de leurs propres mains. En outre, cela ne prend pas beaucoup de temps et d’efforts. Il convient de noter que la largeur de la boîte doit être inférieure de 2,5 cm à celle de la boîte dans laquelle elle se trouvera. Conformément à cela, procéder à la fabrication de boîtes. Nous avons besoin d’une feuille de contreplaqué pour le fond et de 3 panneaux de particules pour les parois latérales. Nous fixons ces pièces avec de la colle. Nous prenons un autre aggloméré et y attachons une poignée, puis nous l’attachons au reste de la boîte. La boîte est prête.
Selon le schéma ci-dessus, faites le reste des cases, dont le nombre est fourni pour les niches existantes.
Pour installer les boîtes, il faudra quelques guides. Ils se composent de deux parties: la première (deux guides) est montée des deux côtés de la boîte et la seconde (également 2 guides) est montée sur le cadre. Cela se fait à l'aide de vis, généralement livrées avec des guides et des tournevis.
Phase finale
La dernière étape implique l’assemblage de toutes les parties de la structure, son installation finale et son revêtement.
En substance, nous n'avons que le squelette prêt. Maintenant nous devons finir. Pour cela, il est préférable d'utiliser des feuilles de contreplaqué.Prendre des feuilles de contreplaqué préparées sur toute la longueur ou coupées selon les mesures. Couper le bord en plastique de la pâte. Sur un côté de la colle activée par la chaleur appliquée. Pour fixer ce bord, vous devez le chauffer et le fixer fermement à la cisaille en contreplaqué (vous pouvez le faire avec un vieux fer à repasser). Maintenant, fixez les feuilles de contreplaqué traitées au cadre avec des vis. Il est donc nécessaire de couper le podium entier (pour les murs du lit, nous avons déjà fixé le panneau de particules sur le pourtour du matelas, vous pouvez également utiliser du contreplaqué pour les murs). Le podium joint au sol est recouvert d'un socle.
Le haut du cadre est bloqué. Répétez ces actions en relation avec les côtés du cadre. Il reste maintenant à placer les boîtes dans les niches appropriées et à placer le matelas dans l’espace qui lui est réservé.
La vinaigrette
Lit de podium prêt. Nous avons fabriqué le cadre et les pièces principales, assemblés et finis. Il existe maintenant une opportunité de rêver et de faire la décoration du produit obtenu.
Un décor non prévu dans le plan peut être réalisé avec du tissu, un tapis, une bande de LED, etc. Vous pouvez donc couvrir le podium avec un tapis, en le fixant à l'aide de plinthes; décorer la tête de lit avec un tissu; Sur le périmètre du podium ou des tiroirs, collez la bande de LED ou dressez-la avec un chiffon. Ces techniques simples de décoration peuvent être appliquées par tout le monde, elles varient dans toutes les directions et techniques que vous possédez. Vous pouvez utiliser du papier ou du fil, de la peinture, du vernis et d’autres matériaux pour obtenir le type de lit souhaité.
La situation est différente avec un décor plus complexe. Cela peut être un éclairage LED intégré ou un équipement musical, un podium avec des poutres en marbre bouclées, etc. La planification est nécessaire pour de telles innovations. Ils doivent être affichés dans le projet de conception, car ils nécessitent des transformations supplémentaires de la structure. Avec une planification minutieuse, vous pouvez traduire toute idée qui vous vient à l’esprit.
Vidéo: lit avec des tiroirs de bricolage
Très belle décision, et la chose principale ici est comment le faire vous-même .... prenez note ....