Rocking chair faites le vous même
La vie et les événements environnants volent à une vitesse rapide. Souvent, nous n’avons pas le temps de regarder en arrière, car la semaine est déjà finie, le week-end est passé et il est temps de recommencer la course. Combien de fois dans de tels moments rêvons-nous d’un lieu confortable où vous pourrez vous retirer et rêver de l’éternel? Ou peut-être avez-vous simplement besoin de dormir et de lire votre livre préféré, recouvert d'une couverture chaude, tout en sentant le balancement comme sur une balançoire ou un hamac?
L'option idéale pour cela est la chaise berçante. Ce sera un excellent ajout au jardin ou sur le porche de la maison. Vous pourrez vous y réchauffer sous le soleil chaud et écouter le chant des oiseaux. En outre, la chaise peut parfaitement s'intégrer à l'intérieur urbain de l'appartement. Vous pourrez vous y détendre après une journée de travail et faire votre travail préféré: tricoter, lire, regarder des films.
Si un enfant est apparu chez vous, toute mère rêvera d'un endroit où elle peut facilement bercer le bébé et se détendre toute seule. Ces fauteuils à bascule dans les magasins sont chers, de plus, il n’est pas toujours possible de trouver des meubles parfaitement adaptés à l’intérieur de la pièce.
Une excellente option serait de fabriquer une telle chaise de vos propres mains. Dans ce cas, les avantages sont indiscutables: vous pouvez choisir la bonne taille, le bon design, le bon matériau et ressentir un immense sentiment de fierté d'avoir pu créer une telle beauté de vos propres mains.
Si vous décidez de fabriquer un fauteuil à bascule de vos propres mains, vous devez d’abord examiner les types et les conceptions de produits, vous familiariser avec divers matériaux, dont la fabrication d’une chaise apportera du plaisir et les caractéristiques de travail avec ces matériaux.
Le contenu
Types de fauteuils à bascule
Considérez les principaux types de produits:
- Rocking classique sur les coureurs ordinaires — harmoniser dans le style moderne et dans les classiques. La technologie de fabrication ne nécessite pas une vaste expérience dans la production de meubles, mais les bases de la pratique doivent être présentes. Les coureurs se balancent doucement avec un petit rayon, avec une forte accumulation, il y a un risque de basculement.
- Bascule des tiges avec butées. Si un fauteuil classique doit être fabriqué avec une hauteur d'atterrissage moyenne (normale), il est recommandé d'équiper les arches avec des butées anti-bosses - les patins sont conçus pour que les extrémités soient courbées dans le sens opposé.
- Les fauteuils à bascule à arcs elliptiques garantissent un balancement doux en douceur, mais avec une accumulation importante, il y a un risque de basculement, c'est pourquoi il est recommandé de les équiper de grévistes, comme dans la version précédente.Pour les parcelles de jardin, une variante du basculement elliptique avec auvent est proposée, sans basculement.
- Rocker multifonctions 3 en 1 - lors de l’atterrissage, il ressemble à une chaise standard pour une assise lisse, lorsqu’il se penche en arrière, les coureurs se mettent en position de basculement; avec une inclinaison supplémentaire, la chaise se transforme en une chaise longue.
Après avoir examiné les versions de base des chaises, en l'absence d'expérience dans la production de meubles, nous recommandons de regarder la version classique, fabriquer un fauteuil à bascule n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître.
Matériaux pour fauteuils à bascule
Il existe de nombreux matériaux à partir desquels vous pouvez fabriquer une chaise. Il existe des modèles populaires qui sont le plus souvent utilisés dans la fabrication de fauteuils à bascule.
- La vigne en saule est un matériau facile à produire, très beau sur le produit fini, l’inconvénient principal est l’intolérance à l’humidité, c.-à-d. dehors n'est pas recommandé.
- Le rotin est une vigne de l'Asie du Sud-Est, non inférieure en beauté aux matériaux en saule, mais non durable. Lorsque vous travaillez avec du rotin, vous devez utiliser de la colle et du tricot spécial. Vous ne devez pas utiliser de clou ni de vis.
- Le métal forgé est un matériau durable. Les produits forgés sont décorés avec une variété de motifs métalliques. Version exceptionnellement extérieure du fauteuil à bascule.
- Les parties molles (en cuir) - il y a des fauteuils à bascule en contreplaqué, recouverts d'autres matériaux, par exemple le cuir - peuvent être attribuées à des options de bureau strictes;
Ainsi, les matériaux les plus populaires sont le rotin et le saule. Nous allons essayer de comprendre leurs propriétés.
Le rotin est une vigne de palme qui pousse dans une région humide. Sa structure est poreuse et résiste à l'humidité. Les pluies de rotin ne sont pas terribles et les meubles sont souvent installés dans des parcelles de jardin et des cours. Les meubles de ce matériau sont écologiques, beaux et confortables. Cependant, le matériau dû à la porosité peut rapidement tomber en panne et la réparation de tels meubles coûtera la moitié du coût du produit.
Le saule est un arbre bien connu pour nous, la structure est homogène, ce matériau est donc moins flexible que le rotin. Il est également déconseillé de laisser une chaise faite de vignes en saule sous la pluie, car la structure du bois peut gonfler et se détériorer. En rotin, la structure poreuse ne permet pas d’utiliser autre chose que de la colle, il faut donc fixer les tiges avec des nœuds spéciaux. Il convient également de noter que le matériel de saule sortira beaucoup moins cher que le rotin.
Maintenant, connaissant les indicateurs de base des différentes essences de bois, vous pouvez décider vous-même - lequel des matériaux est le plus proche de vous et vous conviendra le mieux.
Fabriquez un fauteuil à bascule de vos propres mains, surtout s’il s’agit de votre premier emploi, le moyen le plus simple de sortir du contreplaqué. Comme première expérience, nous vous recommandons d’utiliser du contreplaqué d’érable, car il s’agit d’un matériau très dur, de densité supérieure et de belle texture.
Considérez les caractéristiques du travail avec du contreplaqué. Pour la solidité de la structure, trois couches de contreplaqué sont utilisées. La couche intermédiaire doit être deux fois plus épaisse que les couches extérieures. Par exemple, si vous avez besoin d’une épaisseur totale de 20 mm, nous les collons ensuite entre 5 et 10-5 mm. Vous pouvez également les renforcer avec de la colle spéciale imperméable.
La structure du contreplaqué vous permet également de développer des formes inhabituelles. Il suffit de dessiner la pièce désirée et de la couper avec une scie sauteuse. De même, lorsque vous travaillez avec du contreplaqué, il est important de prendre en compte le fait qu’il doit être imprégné au moins deux fois d’une émulsion eau-polymère et d’un vernis.
Ci-dessous, nous proposons des instructions étape par étape. comment faire une chaise berçante faire soi-même. Considérez 2 options pour les sièges. Pour les deux, nous utiliserons le contreplaqué comme matériau principal. Avant de commencer la production, il est important de déterminer le matériel nécessaire pour que votre travail ne s’arrête pas au milieu du cycle, faute de matériel ou d’outils. Donc, vous aurez besoin de:
- Modèles pour les parties du cadre;
- Planches et barres de contreplaqué;
- Puzzle;
- Fils de Reed;
- Rectifieuse;
- Vis, petits clous, vis;
- Papier de verre;
- Percer - pour percer les trous latéraux;
- Hydrofuge, vernis.
Processus de fabrication de chaise berçante
Un fauteuil à bascule fabriqué dans un style classique avec des coureurs incurvés sera une excellente option pour la première expérience de fabrication de meubles. On utilisera également des éléments tissés de roseaux, qui créeront de beaux motifs et un confort lors de la plantation.
Nous avons donc besoin d’un contreplaqué d’érable à trois couches, sur lequel nous appliquerons les motifs créés précédemment et fabriquerons le cadre du produit. En dessinant des fauteuils à bascule, vous pouvez créer les vôtres ou rechercher sur Internet des options prédéfinies du formulaire.
Il est très important de traiter soigneusement la surface de tous les éléments en bois. Ils doivent être lisses, sans bavures ni parties rugueuses. Ainsi, pour que les modèles prennent l'aspect souhaité, ils doivent également être nettoyés avec du papier émeri.
Nous n'oublions pas que le dossier et le siège de notre fauteuil seront décorés à l'aide de motifs de roseaux. Nous laissons donc la partie centrale vide. Autrement dit, en contreplaqué, nous ne créons que le cadre. Sur tout le périmètre du cadre obtenu, nous réalisons de petits trous identiques à une distance de 1,5 à 2 cm les uns des autres.
Une fois que notre base est prête, nous commençons à travailler avec de la canne. Nous l'enroulons avec des fils verticalement et horizontalement sur toute la surface du siège tel que tissé et le fixons avec des noeuds puissants dans les trous percés plus tôt.
Lorsque le produit est formé, tous les éléments en bois doivent être traités avec un revêtement protecteur au moins 2 fois.
Prenons une autre version simple du fauteuil à bascule original en contreplaqué. La chaise se compose de deux côtés en forme de boomerang et de guides transversaux d’un mur à l’autre en un total de 14 pièces.
Pour commencer, nous allons modeler 2 parois latérales de la chaise et les couper soigneusement en fonction des marques avec une scie sauteuse électrique. Tous les côtés de la paroi latérale doivent être meulés avec du papier de verre.
En outre, à partir du même contreplaqué d’une épaisseur de 15 mm, nous produisons 14 bandes rectangulaires de 59 cm de long et 6 cm d’épaisseur.Nous découpons également des petits bâtons comme supports, dont la longueur doit être de 5 cm.
Après avoir terminé toutes les actions ci-dessus, nous aurons le cadre de notre fauteuil à bascule prêt. Les côtés de la chaise sont traités avec deux couches de teinture, vous pouvez passer à la deuxième couche seulement après que la première soit complètement sèche.
Il reste à le décorer. Pour ce faire, nous prenons des oreillers moelleux des couleurs nécessaires ou un petit matelas flexible et le fixons au cadre à l'aide de liens. Les articles souples peuvent être achetés dans le magasin ou fabriqués indépendamment. Pour cela, il est préférable de prendre du tissu naturel comme revêtement et du caoutchouc mousse de 5 cm d'épaisseur.
Nous sommes sûrs que fabriquer un fauteuil à bascule de vos propres mains vous poussera à conquérir de nouveaux sommets. Vous voudrez créer un fauteuil à bascule similaire ou différent pour tous les membres de votre famille afin que vous puissiez vous réunir lors de soirées agréables et tranquilles et discuter des événements et des projets. pour l'avenir, bascule lentement sur des chaises réellement fabriquées.
Vous pouvez fabriquer de tels meubles en fonction de la taille de chacun, y compris la taille des enfants pour les membres les plus jeunes de la famille. Le mal des transports du soir ou du matin crée un effet relaxant et apaisant si nécessaire pour une personne du monde moderne. De telles chaises sont écologiques, car elles sont fabriquées avec des matériaux naturels.
La plupart des rockers ne nécessitent pas de soins particuliers, ils tolèrent facilement les températures froides. Certains matériaux ne tolèrent pas une forte humidité, laissez donc ces meubles dans la rue pour l'hiver.
Faire un rocker de vos propres mains n’est pas du tout difficile, un ensemble minimal d’outils et un grand désir suffisent.
VIDÉO: Faites-le vous-même rocking chair - 44 idées.