Maîtriser le coffret de l'aquarium de vos propres mains
L'aquarium permet à chacun d'aménager un coin dans sa maison pour se détendre. La beauté de la vie sous-marine est fascinante et apaisante. C’est la raison pour laquelle les gens sont heureux d’acquérir des poissons d’aquarium et de leur organiser chez eux des conditions agréables. L'organisation et l'entretien du coin de la maison de l'aquarium est très coûteux pour les amoureux. En plus de l'aquarium lui-même et de ses habitants, il est nécessaire d'investir dans de nombreux articles supplémentaires pour les soins et l'alimentation des poissons. Mais toutes ces préoccupations sont d'abord reléguées au second plan, car vous devez d'abord aménager l'habitat, c'est-à-dire installer l'aquarium sur le meuble.
Le choix des armoires est moins réduit aux aspects esthétiques, bien que cela soit important, ainsi qu’à la fonctionnalité. Le coffret de l'aquarium doit avoir la taille appropriée, supporter la charge nécessaire, être confortable à utiliser et résistant à l'humidité.
Le contenu
Pourquoi avez-vous besoin d'une armoire pour un aquarium?
Tous les amoureux du monde de l'aquarium ne comprennent pas pourquoi il est gaspillé dans une structure volumineuse sous la forme de socles pour un aquarium. Cela prend beaucoup d’espace, et cela en vaut la peine, disons simplement cher. En outre, tous les fabricants ne peuvent pas garantir la solidité et la durabilité de cette conception. Alors, est-ce que ça vaut la peine de l'acheter?
Les aquariophiles expérimentés répondront certainement par l’affirmative. Il existe des exceptions à la règle: les aquariums d'une capacité maximale de 50 litres peuvent être placés sur tous les meubles. Pour les petits récipients, vous pouvez ajuster la table, la table de chevet ou les placer sur de solides étagères. Toutes les constructions en verre dépassant le volume spécifié nécessitent des supports spécialisés - des piédestaux. Ce facteur découle non pas de la volonté des fabricants de meubles de vendre un produit supplémentaire, mais de la sécurité de l'aquarium et de son environnement. La moindre fissure dans le verre peut entraîner la destruction de l'aquarium, la mort de poissons, des dommages matériels qui seront inondés par l'eau d'un flacon cassé.
Fabriquer une armoire de vos propres mains n’est pas seulement rentable. Faire une conception maison peut résoudre beaucoup de questions.
- Personnalisation du produit.
- Harmonisation avec l'intérieur.
- Calcul précis de la force.
- La qualité
Après avoir fabriqué une table sous l'aquarium de vos propres mains, vous pouvez être sûr qu'elle durera longtemps et n'apportera aucune mauvaise surprise au propriétaire.
Faire un projet
La base d'un travail de fabrication de meubles est la création d'un dessin. La conception du futur socle est basée sur la taille de l'aquarium existant. Il est recommandé de créer une structure dans laquelle le plateau coïncidera avec les paramètres de l'ampoule en verre ou les dépassera légèrement. L'augmentation du support doit être négligeable, ne laissez pas de centimètres supplémentaires sur les côtés.
L'objectif principal de l'armoire est de supporter le poids de l'aquarium, c'est-à-dire la masse totale de l'aquarium lui-même, de son eau et des éléments supplémentaires. Par conséquent, la création d'un projet doit prendre en compte cette valeur et créer un dessin adapté à cette tâche.
La hauteur du produit d'ameublement est également d'une grande importance. Ici, il convient de prendre en compte la situation dans laquelle une personne observera le poisson - assis ou debout. Si l’on suppose qu’il s’agit d’une salle de repos, où les gens sont généralement assis, la hauteur de la table de chevet avec les jambes devrait être limitée à 70 centimètres et non plus haute. L'emplacement de l'aquarium dans la chambre à coucher permet de réduire la hauteur.
Le dessin doit tenir compte de la fonctionnalité supplémentaire de l'utilisation de ce produit d'ameublement. Il peut fournir des étagères non seulement pour des accessoires spéciaux pour aquarium, mais aussi pour des livres, des journaux ou des ornements décoratifs.
Nous décidons des matériaux
Lors de la sélection des matériaux pour le travail, il convient de rappeler que la fonction même du meuble implique que la surface du meuble soit en contact avec de l'eau. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser uniquement des matériaux imperméables. Dans ce cas, un MDF ou un panneau de particules stratifié sera parfait. Il est préférable de ne pas utiliser d’arbre, car il est difficile de le rendre imperméable, et un tableau augmentera également le poids et donc la conception générale.
Lors du calcul de la quantité de matériau requise, il est nécessaire de prendre en compte le fait que, contrairement aux tables de chevet ou aux commodes, le socle d’un aquarium nécessite un mur arrière solide. Cela représentera la majeure partie de la charge. L'épaisseur de MDF ou de panneaux de particules pour la paroi arrière doit être d'au moins 22 mm. Il est recommandé de ne pas le rendre solide, mais de le construire entre les partitions latérale et interne. Ainsi, la résistance de la structure augmente.
Le cadre du réservoir sous l'aquarium est préférable de faire du métal. Si cela n’est pas possible et que l’ossature de la structure sera faite de poutres en bois, choisissez des éléments solides et non minces. Il est préférable de planifier les partitions à l'intérieur de l'armoire avec le calcul tous les 40 centimètres. Cette conception évite les déformations du plateau.
Le dessus de la table sous l'aquarium est fait d'un matériau de haute résistance. Lors de la fixation, il est important de vérifier le niveau autour du périmètre de toute la surface. Le plateau doit être de niveau parfait et ne pas avoir même des différences minimes. Plus le matériau du comptoir est épais, mieux c'est.
Les pieds des armoires sont choisis pour leur durabilité. Faites attention aux pieds en métal avec une grande surface ou au support en bois résistant.
En ce qui concerne la garniture décorative sous forme de portes sur la table de chevet ou de poignées sur les tiroirs, tout dépend du goût du maître et de l’effet final souhaité. Il est possible de faciliter visuellement la construction en introduisant des éléments filetés dans la façade externe. En présence d'un cadre en métal grave, vous pouvez également utiliser du verre pour décorer les portes de la table de chevet.
Commencer
Ayant terminé le dessin de la conception future et ayant décidé des matériaux pour le travail, vous pouvez procéder en toute sécurité à la poursuite de la mise en œuvre du projet. Pour la fabrication d'armoires avec leurs propres mains, il est nécessaire d'effectuer les étapes suivantes étape par étape.
- Couper des panneaux de particules ou un autre matériau sélectionné. Vous pouvez le faire vous-même, si vous avez de la place et les outils nécessaires. Le sciage peut être commandé dans n'importe quel magasin de meubles ou en achetant des panneaux de particules. Contre des frais, vous pouvez également commander le dimensionnement de la bande le long des bords coupés. Ce service permettra de réduire considérablement le temps de montage futur et de réduire la quantité de déchets dans la pièce.
- L'assemblage du produit commence par la partie cadre. Allez des barres ou des lattes en métal. Une bonne liaison des éléments du cadre assurera la solidité du futur produit. Tous les angles sont ajustés et ne doivent pas présenter de déviations par rapport au dessin. Un roulement d'un degré peut entraîner une distorsion et une déformation du produit et, par conséquent, de l'aquarium lui-même. Les murs extérieurs et les cloisons internes sont montés sur le cadre. Les fixations sont réalisées avec des vis euro et un tournevis. Les confirmats ne sont pas des vis autotaraudeuses et nécessitent des trous pré-préparés dans les matériaux. Lors du choix d'un foret pour un foret, il convient de procéder à partir de la taille des confirmatiques sélectionnés moins 1 mm.
- La fixation du comptoir est préférable en plusieurs étapes. Premièrement, deux trous sont pratiqués dans ses coins diamétralement opposés. Après la fixation du plateau, la mise à niveau est effectuée et, en l'absence de défauts, le vissage final est effectué. Pour cette raison, il est préférable de ne pas faire de trous préliminaires sur toute la surface de la table, mais de percer des trous après la mesure de niveau préliminaire.
- D'autres étagères horizontales sont montées, les tiroirs sont rassemblés, les portes sont suspendues. Pour les tiroirs, il est très important de fixer correctement les guides afin de pouvoir les utiliser librement. Les portes battantes sont montées sur des abris de meubles. Lors de la fixation, il est préférable d’utiliser des fermetures permettant aux portes de s’ouvrir et de se fermer correctement et en douceur.
- Une fois l'assemblage terminé, le produit repose sur le côté, après quoi les pieds sont fixés. Ils doivent être fixés strictement le long des bords de la structure du bâti pour éviter tout affaissement et toute déviation. Les coussinets de talon doivent être appliqués sur les jambes attachées pour éviter de rayer le sol.
Assembler le produit de vos propres mains permet au maître de prévoir tous les détails. Par conséquent, la dernière étape consistera à percer la paroi arrière pour le passage des câbles électriques et des tuyaux de ventilation. Les trous ne doivent être percés qu’après une définition claire du but de chaque trou et de ses fonctionnalités.
Touches de finition
La dernière touche après l’assemblage d’un produit de mobilier est la bonne installation de la table de nuit. La surface du sol doit être parfaitement plane, sinon les efforts du maître seront réduits à néant.Compte tenu du poids de la table de nuit, l'aquarium avec tout son contenu doit être conscient de l'impossibilité de déplacer cette composition monumentale. Par conséquent, vous devez d’abord choisir un emplacement pratique pour l’installation. Il prend en compte non seulement la possibilité spatiale, l'appartenance esthétique, mais également l'équipement technique. L'aquarium étant branché à l'alimentation électrique, il est nécessaire de prévoir la présence de prises électriques à distance de marche.
Il est recommandé de déposer un substrat sous le réservoir de l'aquarium. Cela peut être le matériau utilisé pour la pose du stratifié.
VIDEO:Cabinet sous l'aquarium de leurs propres mains