Plafond miroir à l'intérieur
Les plafonds miroirs constituent une solution de conception multifonctionnelle qui non seulement décore la pièce, mais lui permet également d’améliorer ses caractéristiques techniques. Un tel revêtement de plafond dissimulera les défauts non seulement du plafond lui-même, mais également de l'ensemble de l'intérieur. Du fait que l'utilisation de miroirs reste encore si courante dans les locaux résidentiels ordinaires, elle reste unique à sa manière et intéressante pour les concepteurs.
Des miroirs décorent toute la surface du plafond ou certaines de ses parties spécifiques qu'il est prévu d'attribuer. De plus, étant donné l'abondance de matériaux modernes, les plafonds en miroir peuvent être étirés ou fabriqués à partir de plaques de polystyrène. Les plafonds en miroir à lattes à cassettes sont très populaires, mais, bien sûr, la garniture en miroir classique du plafond reste la plus pertinente.
Alors, quelles sont les idées les plus courantes pour la conception des miroirs de plafond.
- Un revêtement de surface solide signifie que l’ensemble du plafond doit être rempli de miroirs. Ce type d’espace de plafond est intéressant pour sa particularité de l’effet visuel de l’absence de sexe. Cependant, il faut tenir compte du fait qu'un tel remplissage pose certaines difficultés pour son installation et sa maintenance. Nettoyer un tel plafond sera un peu plus difficile que de petites tuiles individuelles.
- Le cadre de connexion est utilisé pour masquer les joints grossiers entre les plaques de miroir. Ici, vous pouvez utiliser n'importe quelle connexion des profils aux poutres de plafond. Grâce à ces cadres, un motif de miroir intéressant apparaîtra au plafond, individuel et intéressant.
- Les types combinés de revêtements de plafond combinent une surface de miroir avec d'autres types de matériaux. Les miroirs ici peuvent être utilisés comme un panneau. Ils peuvent se déplacer en douceur sur les murs, ce qui créera encore plus de volume dans la pièce. L’effet de l’espace libre apparaîtra et il sera difficile au premier abord de déterminer les dimensions réelles.
- Prise décorative de miroirs au plafond, solution la plus intéressante pour ceux qui craignent de faire de tout le plafond un miroir solide. La lumière du lustre jouera dans une telle sortie, créant une atmosphère particulière.
- En raison du traitement différent des surfaces de miroir des panneaux, il existe différents types de décoration des panneaux de miroir par teinture ou gravure. Les surfaces de miroir avec un dépoussiérage ou une gravure ouvriront de nouvelles perspectives pour un intérieur
Les avantages des surfaces de plafond miroir sont nombreux, car grâce à eux, la conception de n'importe quelle pièce brillera au sens propre du terme.
L’augmentation visuelle de l’espace est le principal effet de la popularité croissante des plafonds miroirs. Ceci est important dans les pièces avec des plafonds bas ou des zones étroites et allongées.
Les miroirs ont une bonne isolation phonique et ne nécessitent pas de soins particuliers (vous pouvez en prendre soin avec les mêmes produits de nettoyage que tous les autres miroirs de la maison). Il s’agit principalement d’un matériau résistant à l’humidité et cette qualité permet l’utilisation de plafonds en miroir dans des pièces très humides. Par exemple, dans une salle de bain, un plafond en miroir deviendra une solution plutôt inhabituelle et intéressante. Il vous permet de créer plusieurs niveaux de structures de plafond sans aucun effort supplémentaire et, en outre, son installation ne prend pas beaucoup de temps.
Le contenu
Types de plafonds en miroir
Les plafonds de miroirs se différencient par le type de matériau de finition, la forme et les dimensions, ainsi que par le type de fixation. Le premier type de fixation comprend souvent:
- revêtement de miroir ordinaire, qui est fait sur une base de verre;
- Plexiglas ou soi-disant polystyrène, sur lequel un film de miroir spécial est collé;
- toile spécialisée avec surface réfléchissante brillante;
- feuilles d'aluminium;
- Film PVC avec une surface miroir.
Les plafonds de miroirs sont divisés en formes solides (typiques des structures tendues sans joints), en panneaux (tout le matériel de travail est présenté sous forme de panneaux rectangulaires, le plus souvent de grandes dimensions) et en mosaïque (ils appartiennent aux plafonds à cassettes). Et enfin, les types de fixations, qui sont le point le plus important dans l'installation de plafonds en miroir. Il existe trois types d'attaches, les plus courantes.
Ourlet - tout le matériel est ourlé au plafond sur une base de colle.
Suspendu - un cadre spécial utilisé ici est préparé à l’avance et se situe en dessous du niveau du plafond principal.
Étirer - à partir du nom du type de pièce jointe, il apparaît clairement comment il est exécuté, c.-à-d. Le tissu miroir est tendu de manière spéciale entre les murs.
Les plaques miroir en polystyrène sont disponibles sur le marché sous forme de matériau laminé, qui doit être soigneusement redressé avant le travail.
Si le temps le permet, il suffit de le laisser déplié pendant quelques jours. Sinon, vous pouvez mettre quelque chose de lourd sur le matériau non plié pendant quelques heures. Mais un tel redressement n'est pas considéré comme le meilleur, il est donc recommandé de ne l'utiliser que dans les cas les plus extrêmes. Son installation est la plus facile, car sa base est constituée d'un film autocollant spécial, grâce à quoi l'adhérence à la surface du plafond se produit. Plaques de polystyrène beaucoup moins courantes sans base auto-adhésive, auquel cas des mélanges adhésifs à base de PVA sont utilisés. La couche de colle est appliquée très finement, afin de ne pas alourdir la structure.
Plafonds classiques en verre
Afin de réaliser un plafond de miroir en matériaux classiques, il est nécessaire de sélectionner avec soin la forme et la couleur uniforme des panneaux de miroir, ce qui s'harmonisera parfaitement avec la composition globale.Il est important de faire tout le travail avec soin. Après tout, l’apparence de l’ensemble du plafond en miroir en dépend et toute imprécision dans l’œuvre sera immédiatement perceptible.
Le support de cassettes miroir au plafond est une bande d’aluminium avec un revêtement miroir. Il existe un grand nombre de nuances de couleurs de ces bandes et vous pouvez choisir n’importe quel «goût et couleur».
Il existe un petit truc: vous devez prendre des assiettes et des lattes de différentes nuances pour que les miroirs se détachent plus favorablement au plafond. Bien entendu, pour qu’un tel plafond puisse durer le plus longtemps possible, vous devez respecter certaines règles d’installation. Un espace de 3 à 5 mm entre le mur et la poutre d'extrémité du cadre est impératif.
Pour pouvoir réaliser vous-même un plafond miroir, vous devez d’abord effectuer un calcul approfondi du matériel nécessaire. Ensuite, une préparation préliminaire du plafond est faite, il est nivelé, nettoyé des revêtements précédents.
Lors de la fixation de revêtements de miroir sur la base adhésive, il convient de rappeler qu’il est absolument impossible de retirer vos mains immédiatement après avoir appuyé la dalle au plafond. Le panneau sous son poids va se détacher, il doit être soutenu pendant un certain temps. Pour le montage sur des vis, vous devez utiliser des rondelles en caoutchouc spécialisées pour vous aider à maintenir la surface lisse et en miroir.
Pour les plafonds à lamelles à cassettes, il est nécessaire de calculer soigneusement le lieu de fixation des profilés métalliques et des plafonniers. Le plus souvent, dans les pièces avec plafonds en miroir pour l'éclairage, utilisez des appareils de trame.
Grâce à eux, les miroirs au plafond gagnent en profondeur et, de plus, ils sont considérés comme sûrs pour tout type de locaux. Pour vous connecter au secteur, il est nécessaire de prendre en compte les éventuels problèmes de câblage électrique, y compris les risques d'incendie. Pour les éviter, vous devez utiliser un bornier spécial.
La popularité croissante des plafonds tendus a prédéterminé la création de plafonds miroirs. Pour leur fabrication, un film spécial en PVC est extrêmement durable et fin. Les toiles brillantes existent en différentes couleurs, de sorte qu’elles acquièrent différentes propriétés, allant de l’effet maximal du miroir à la réflexion diffuse du sol.
Vidéo: Plafond miroir