Technique de decoupage du bois des serviettes - instruction pour les debutants
Dans le monde rythmique moderne, les produits faits à la main sont devenus très précieux, qu’il s’agisse de vêtements, de vaisselle, de meubles ou d’autres éléments décoratifs. En effet, le marché est saturé en produits fabriqués à la machine. Il existe de nombreux types d'art dans le monde, mais cet article vous plongera dans le monde du decoupage.
Le contenu
- 1 Qu'est ce que le decoupage
- 2 Outils et consommables
- 3 Serviettes à découper: de quoi s'agit-il
- 4 Avantages et inconvénients des serviettes pour le découpage
- 5 Comment faire un découpage de serviettes: master class
- 6 Travaux préparatoires
- 7 Façons de coller des serviettes
- 8 Éliminer les défauts
- 9 Vernissage
- 10 Nuances et secrets de la technologie
- 11 Conclusion
- 12 VIDEO: Découpage - des idées pour la créativité.
- 13 50 options de découpage inhabituelles à faire soi-même:
Qu'est ce que le decoupage
Découpage est un mot qui nous est venu du français et traduit littéralement par "coupé". Cette technique très simple consiste à appliquer le motif de papier fini sur n’importe quelle surface. Le plus souvent c'est du verre, moins de métal et de plastique.
Outils et consommables
Découpage est un type d'art décoratif et appliqué qui permet à chaque personne de créer quelque chose de vraiment beau en utilisant les matériaux les plus simples et les plus abordables. Vous ne pouvez pas y croire, mais la plupart des outils nécessaires sont déjà chez vous!
Nous comprendrons ce qui est requis avant de commencer les travaux.
Des outils
- Des manucures pointues ou des ciseaux médicaux pratiques pour couper des petites pièces.
- Vous pouvez également avoir besoin d'un couteau de papeterie.
- Plusieurs types de brosses. Si vous envisagez de travailler avec de petits détails, vous aurez besoin de brosses plates de petite taille avec une mince pile artificielle. Pour l’application de peinture acrylique ou d’apprêt, il peut être utile d’utiliser une éponge pour lave-vaisselle ordinaire, mais il convient de garder à l’esprit qu’elle crée une texture rugueuse, qui n’est pas nécessaire dans tous les travaux. Pour créer une surface lisse, une grande brosse synthétique est nécessaire. Pour dessiner de petites pièces sur le travail fini, utilisez des brosses fines en poils synthétiques. Il convient de rappeler que pour appliquer de la colle, la peinture et le vernis nécessitent des brosses séparées.
- Papier abrasif pour poncer la surface lors de travaux préparatoires ou pour corriger des erreurs mineures. Ramassez le papier à grains fins et moyens en plusieurs gradations.
Consommables
- Vernis acrylique. Il existe de nombreuses variétés sur le marché. Il existe des solutions à base d’eau et de colle, avec différents effets (antiques, avec des brillants, des fissures) et des finitions (mates, brillantes, semi-mates, semi-brillantes). Choisissez un vernis à base d'eau, mais l'effet et la finition doivent être choisis en fonction du résultat souhaité. Le vernis de construction ordinaire et le découpage spécial conviendront au travail, mais c'est déjà une option plus coûteuse pour les artisans avancés.
- Peintures acryliques, aquarelles et pastels pour dessiner de petits détails ou créer des effets supplémentaires.
- De la colle Dans les magasins de créativité, des bocaux avec une colle spéciale pour le découpage sont vendus, mais encore une fois, les maîtres novices qui veulent juste s'essayer à une nouvelle technique n'ont besoin de rien. La colle PVA appropriée de la classe de prix moyenne (ne prenez pas l'enfant le plus facile) diluée avec de l'eau dans des proportions égales.
- Au sol Il sert à améliorer l'adhérence entre les couches de colle et les serviettes.
- Imprimés. Pour le découpage, le papier fin convient également, sur lequel un motif est imprimé à l'aide d'une imprimante laser.
- Serviettes Plus sur leurs variétés est décrit dans la section suivante.
Serviettes à découper: de quoi s'agit-il
Si nous parlons de la popularité des matériaux pour le découpage, alors les serviettes de table sont le leader incontesté. Les serviettes de table constituent la base de toute technologie. C'est pourquoi il est si important de prendre en compte toutes les nuances lors du choix des serviettes de table.
Bien sûr, au début, le maître débutant peut utiliser de simples serviettes de service, mais avec l'aide de telles serviettes, il n'est pas toujours possible d'obtenir le résultat souhaité, certaines serviettes étant trop fines et de mauvaise qualité, d'autres au contraire trop épaisses. Ne cherchez pas des matériaux bon marché, achetez des lingettes spéciales pour le découpage dans un magasin spécialisé.
Les lingettes de découpage diffèrent les unes des autres par le nombre de couches (mais le travail utilisera toujours uniquement la couche supérieure, qui montre la photo), la taille (21X21cm, 25X25cm, 33X33cm, 40X40cm) et la forme (carrée, ronde, rectangulaire). Le même arrangement de motifs peut varier d'une serviette à l'autre. Il existe cinq arrangements de base: quatre motifs identiques, deux motifs identiques situés par paires sur une serviette, quatre motifs différents, deux motifs différents et, enfin, un motif occupant toute la surface de la serviette.
Lors du choix des serviettes, il convient également de porter une grande attention à leurs propriétés.
- Le plus souvent, la couche de travail supérieure de la serviette est très fine, translucide. Travailler avec lui peut être difficile, mais c'est précisément à cause de cette propriété que le travail fini ressemblera à de la peinture à l'aquarelle, en raison de la fusion du tableau et de la surface.
- La capacité du papier à s'étirer et à se froisser. Afin d'éviter cela, vous devez préparer soigneusement le découpage.
- Également en raison de la transparence de la serviette, choisissez une couleur pour l'arrière-plan de manière plus approfondie.
Avantages et inconvénients des serviettes pour le découpage
Comme toute matière créative, les serviettes ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Considérez les principaux avantages de ce matériau.
- Il existe de nombreux types de serviettes sur le marché. Chaque maître trouvera une couleur appropriée pour le travail, la texture, l'ornement.
- La disponibilité Les serviettes pour le découpage peuvent être achetées dans presque tous les magasins d'art ou commandées en ligne.
- Le bas prix du matériel.
Parmi les inconvénients peuvent être identifiés de taille limitée dans le travail fini. Mais cet inconvénient peut être facilement éliminé si vous fantasmez.
En comparaison avec d’autres matériaux de découpage, une serviette de table est la meilleure solution, en considérant tous ses aspects positifs et ses inconvénients mineurs.
Comment faire un découpage de serviettes: master class
L'idée principale du découpage est de décorer la surface de tout objet avec un motif ou un ornement. Le processus est créatif et, comme dans tout travail, il n'y a pas de concepts de «bien» ou de «mal».
Si vous souhaitez que votre travail soit lisse, sans fissures, sans éraflures, sans bulles, cette instruction étape par étape pour les débutants aidera à éviter de telles erreurs.
Travaux préparatoires
Rappelez-vous qu’une belle découpe avec des serviettes va se révéler si la base sur laquelle les serviettes sont collées est bien préparée. Il devrait être aussi lisse que possible, sans tubercules, fossettes, crevasses, fissures.
- Avant le travail, retirez l’arbre des nœuds, des brindilles, traitez la surface avec du papier de verre grossier et fixez l’effet doux. Mettre la pièce à la terre. Cela est nécessaire pour que l'ornement que vous avez choisi se couche sans à-coups et ne cause pas de bulles.
- Pour que le dessin ne glisse pas, le verre ou le plastique doit être bien dégraissé à l'alcool ou au détergent à vaisselle.
- La préparation pour le découpage d'une surface métallique est similaire à celle du verre ou du plastique. Une préparation plus approfondie est effectuée dans les cas où la corrosion s'est formée sur le métal, c'est la rouille. Il faudra absolument l'enlever, sinon des taches jaunes écoeurantes apparaîtront sur l'ornement.
Faites attention! Quel que soit le matériau de base choisi, assurez-vous de peindre le blanc avec de la peinture blanche après l’apprêt pour que le motif apparaisse plus clair.
Façons de coller des serviettes
Pour toutes les méthodes et techniques de collage des serviettes de table, une seule règle: n'utilisez que la couche supérieure de la serviette, qui se sépare facilement des autres couches. Cet article présente les trois méthodes de découpage les plus simples et les plus courantes. Chacun d'eux est efficace à sa manière et convient à la décoration d'objets divers. Cette section vous expliquera comment effectuer le découpage à partir de serviettes. Le choix de la méthode ne dépend que de vous.
Utiliser un fichier
Avant de commencer, préparez:
- de l'eau;
- classeur en plastique pour stocker des documents;
- de la colle;
- vernis
Algorithme d'actions:
- Versez de l'eau au centre du fichier;
- placez l'ornement souhaité dans l'eau, face cachée;
- redressez le dessin et égouttez l'eau;
- Nous attachons le fichier avec le motif attaché à la surface à décorer et retirons le film en douceur;
- fixez la partie humide de la serviette avec de la colle;
- Après séchage de la couche adhésive, appliquez une couche de vernis.
Il est adapté pour transférer un morceau de serviette à la surface de n'importe quelle forme. Par exemple, une forme arrondie et plate avec des faces adjacentes.
Avec du fer
Ici, nous aurons besoin des mêmes matériaux dans la méthode précédente des suppléments que du fer.
Algorithme d'actions:
- appliquer de la colle abondamment sur la surface apprêtée;
- avec un sèche-cheveux ou à l'air, séchez soigneusement la pièce;
- poser soigneusement le dessin sur une surface sèche en lissant et en évitant les plis;
- à travers le tissu ou le papier pour la cuisson, repasser la pièce avec un fer à repasser, en allant des bords vers le centre;
- de nouveau, nous collons le tout avec de la colle et, après séchage, nous le recouvrons de vernis.
La méthode est assez simple, même un débutant peut le gérer.
Utiliser un pinceau
Matériel requis:
- de la colle;
- ornement;
- brosse
- de l'eau
Algorithme d'actions:
- attachez l'ornement sélectionné à la surface de travail;
- verser de l'eau dessus;
- ventilateur en forme de ventilateur lisser doucement les plis avec de l'eau;
- Recouvrez l'ornement séché avec de la colle et fixez le résultat avec du vernis.
Éliminer les défauts
Même les artisanes expérimentées ont des ratés, mais ne vous inquiétez pas, elles sont faciles à réparer ou à prévenir. Si vous décorez le produit avec de petits fragments de serviettes déchirées, lissez ensuite le papier humide avec vos doigts ou avec une brosse humide pour éviter les froissements lors du séchage. Notez la couleur non uniforme dans le fond? Ne t'inquiète pas! N'hésitez pas à diluer la peinture avec de l'eau à la teinte souhaitée et à corriger cette erreur. Au travail à sec, il y avait des bosses et des irrégularités? Broyer le travail soigneusement avec un abrasif fin et enduire de plusieurs couches de vernis.
L'étape suivante consiste à tracer les bords du produit fini. Quelqu'un préfère les peindre avec de la peinture dans la couleur de l'arrière-plan, quelqu'un a un contraste sombre et des aiguilleteuses audacieuses enveloppent les bords de la serviette sur les côtés.
Après cela, vous devez bien sécher le produit, le processus peut être légèrement accéléré avec un sèche-cheveux, mais maintenez-le à une grande distance du travail, en changeant constamment la direction du flux d'air, de sorte que le produit sèche de tous les côtés.
C'est important! N'oubliez pas que la moitié des erreurs peuvent être évitées par une technique et une préparation appropriées de la surface de travail.
Vernissage
Lorsque le produit est complètement sec, il doit être enduit de plusieurs couches de vernis acrylique à base d’eau. Certains travaux de vernis en 100 couches! Mais lors de la décoration de petites zones de travail, vous pouvez conserver trois ou quatre couches, jusqu'à ce que vous soyez sûr qu'il n'y a pas de décalage entre l'arrière-plan et l'image.
Cela aidera à éviter le détachement, les bulles d'air et les fissures. Le vernis doit être appliqué avec un pinceau synthétique large qui ne laisse pas de traces évidentes. Protégez également le processus de vernissage pour votre santé, travaillez dans un endroit bien ventilé!
Nuances et secrets de la technologie
Voici quelques conseils supplémentaires qui faciliteront les serviettes de découpage pour les maîtres débutants.
Avant de commencer le travail, humidifiez les fragments découpés de la photo avec de l'eau provenant d'un vaporisateur.
Si vos plis se forment encore, ne désespérez pas. Essayez de saupoudrer une serviette sèche avec un spray de laque acrylique. Mais rappelez-vous qu’alors le dessin ne passera pas la colle par lui-même, vous devriez donc mettre un ornement sur la pièce déjà graissée avec de la colle.
Conclusion
Dans cette technique, il existe un grand nombre de styles, chaque couturière trouvera quelque chose à son goût. Avec l'aide du découpage, vous pouvez transformer un meuble, une vaisselle, un vase, complètement insipide en une véritable œuvre d'art.
VIDEO: Découpage - des idées pour la créativité.