Créer un tapis à partir de bouchons de champagne et de vin
Les articles d'intérieur inhabituels n'achètent pas nécessairement dans des magasins coûteux, ils peuvent facilement être fabriqués avec vos propres mains à partir de matériaux de récupération. Les bouchons de bouteilles de vin ou de champagne sont l’un des matériaux les plus simples et les plus abordables. Ils vous permettront d’obtenir un tapis confortable pour la salle de bain ou le couloir.
Le contenu
- 1 Avantages des tapis de liège
- 2 Préparation à la fabrication de tapis à partir d'embouteillages
- 3 Comment faire un tapis des embouteillages avec leurs propres mains
- 4 Idées originales pour créer un tapis contre les embouteillages
- 5 VIDEO: Faites le vous même!
- 6 50 variantes de tapis de liège pour le vin et le champagne:
Avantages des tapis de liège
Les bouchons de vin familiers sont fabriqués à partir de matériaux naturels: écorce de chêne-liège pour les vins de haute qualité ou écorce d'autres arbres pour des options plus économiques. Le matériau obtenu est un polymère naturel, caractérisé par une résistance à l'eau, une résistance et une élasticité.
Le tapis de bain en liège viticole présente de nombreux avantages, parmi lesquels:
- Disponibilité du matériel. Le montant requis peut être collecté ou acheté en vrac dans des magasins spécialisés.
- Le matériau n'absorbe pas l'humidité, ce qui empêche les bactéries pathogènes de s'y multiplier.
- La moquette crée un effet de massage, utile pour améliorer la circulation sanguine des pieds.
- L'écorce de chêne contribue à éliminer l'électricité statique et à prévenir les crampes dans les jambes.
- La surface non glissante empêchera toute possibilité de blessure dans la salle de bain.
- Esthétique, l'apparence originale sera un ajout intéressant à tout intérieur.
Préparation à la fabrication de tapis à partir d'embouteillages
Avant de commencer à fabriquer le tapis dans la salle de bain à partir des bouchons en liège avec vos propres mains, vous devez préparer tout le matériel nécessaire. La tâche principale consiste à collecter un grand nombre de bouchons en liège, en fonction de la taille attendue du produit.
Outils et matériaux
- Conseil pour la coupe.
- Couteau tranchant.
- Un grand morceau de papier émeri.
- Super colle, colle universelle pour caoutchouc, bois ou pistolet à colle.
- Chiffon pour enlever les résidus de colle.
- Base sous le tapis. Tissu caoutchouté, imperméable, adapté aux sports, tapis en plastique souple ou en caoutchouc pour la douche. En l'absence des matériaux énumérés, vous pouvez prendre une toile cirée dense.
Les mêmes matériaux seront utilisés par ceux qui souhaitent faire un tapis de douche en bouchons de liège de champagne.
Décidez à l'avance des dimensions du produit fini et coupez un morceau pour la base de la forme et de la taille désirées.Une fois la base préparée, calculez le nombre approximatif d’ébauches requises en supposant que les manchons de vin ordinaires ont des dimensions de 2,0 x 3,5 cm et seront coupés en deux parties lors de la fabrication.
Faites attention! Il est préférable de s’occuper d’un petit stock de produits afin de ne pas interrompre le processus de fabrication d’un tapis pour cause de pénurie.
Donnons un exemple. Pour le tapis fini dans la salle de bain ou le couloir des bouchons de vin en format 60x40, il faudra au moins 180 pièces. Si le ménage ne dispose pas du montant approprié et que les soirées orageuses ne sont pas planifiées, vous pouvez acheter des produits dans la boutique en ligne. Il sera plus facile de travailler avec eux, car vous n’avez pas à les pré-laver du vin.
Avant de commencer le processus de fabrication, il est nécessaire de préparer correctement les matériaux collectés en interne. Afin de rendre mon tapis monotone, les bouchons de vin doivent être lavés de l’odeur et de la couleur rouge spécifiques. Ils sont trempés dans une bassine avec un agent de blanchiment pendant plusieurs heures, puis soigneusement frottés avec une éponge.
Comment faire un tapis des embouteillages avec leurs propres mains
Pour savoir comment fabriquer soi-même un beau tapis de bouchons en liège avec du vin, il est préférable de ne pas essayer d’inventer une roue, mais de trouver des instructions pas à pas sur Internet. Créer un produit en liège unique sera sous le pouvoir de quiconque et ne prendra pas beaucoup de temps.
Les principales étapes pour créer un tapis sont les suivantes.
- Chaque tube est coupé en deux parties égales. Effectuez l'action sur une planche en bois ou en plastique solide, afin de ne pas vous blesser accidentellement. Assurez-vous de prendre un couteau tranchant, car le matériau est coupé assez difficile.
- Les sections sont nettoyées avec du papier de verre, donnant aux bords un aspect soigné et uniforme.
Faites attention! Il n'est pas nécessaire de sélectionner des blancs de la même longueur. Certaines différences aideront à créer une structure intéressante.
- Disposez les flans de manière imperméable, en commençant par créer le cadre, puis en remplissant le milieu. Les options non standard existantes doivent être disposées plus près du centre et même le long du bord.
- Vérifiez s'il y a assez de matériel. À ce stade, vous pouvez également essayer de créer un motif inhabituel et d’appliquer différentes façons de créer des embouteillages.
- Après avoir disposé tous les éléments sur la base, vous pouvez procéder au collage. Appliquez de la colle sur le côté lisse du matériau en liège et appuyez fermement sur la base. Ne changez pas l'emplacement des pièces, essayez de tout mettre à sa place.
- Enlevez l'excès de colle de l'intérieur immédiatement avec un chiffon doux. Il n'est pas nécessaire de coller les bouchons entre eux.
- Collez tous les éléments du tapis, laissez-le sécher complètement.
- Si nécessaire, la base en toile cirée peut être collée sur un tissu épais ou un plastique souple.
- L'étape finale est le traitement du fond et des bords des produits d'étanchéité, offrant une protection totale contre l'humidité.
Selon ces étapes, vous pouvez créer un tapis de bain avec des bouchons de champagne de vos propres mains.
N'oubliez pas qu'un motif de tapis peut être n'importe lequel. Les plus populaires: échecs, lignes droites, lignes qui se croisent, zigzags, etc.
Faites attention! Un tapis de douche en liège de vin, fabriqué de vos propres mains, doit être soigneusement séché au soleil une fois par mois.
Idées originales pour créer un tapis contre les embouteillages
Il existe d'autres idées non standard pour la création de produits en liège qui impliquent une technologie de fabrication complètement différente.
Tapis dans le couloir ou le salon des embouteillages peut être fait sans utiliser de la colle et couper le matériel en deux parties. Cette méthode implique la présence d’un nombre beaucoup plus grand d’éléments et d’une petite boîte en contreplaqué. Préparez une boîte dont les bords sont légèrement plus longs que la pièce. Si nécessaire, coupez-le à la taille souhaitée.
Faites attention! Ce produit ne convient pas pour une utilisation dans la salle de bain.
Une variante intéressante du décor de la salle de bain sera obtenue en collant les bouchons en liège sur la base, non pas horizontalement, comme dans les instructions de base, mais verticalement. Dans ce cas, la pièce à usiner doit être collée afin d’assurer la stabilité de la structure.
Vous pouvez faire un tapis sur la technique de perlage. Les trous sont faits dans la circulation et tous les éléments sont enfilés sur une ligne de pêche comme des perles. Cette option vous permet de créer des produits de toutes formes.
Il semble intéressant produit en liège sans aucun cadre et base. Les flans sont fermement collés ensemble de manière échelonnée et séchés. Un tapis sans base a une meilleure résistance à l'humidité, il est plus facile de se laver et de sécher.
Un tapis de bain, un couloir ou une chambre à coucher de bouchons en liège seront un bon élément de l’intérieur ou un cadeau pour un être cher. Il a non seulement un aspect inhabituel, mais est également très pratique et facile à utiliser.
VIDEO: Faites le vous même!