Etape par étape MK pour les débutants dans des bouteilles de vin de découpage avec des serviettes
Découpage se réfère sans aucun doute aux méthodes les plus populaires et les plus simples de décoration belle et inhabituelle des éléments intérieurs. Découpage ne nécessite pas de connaissances ni de matériel particuliers, toute couturière peut se familiariser avec cette technique à la maison et à un coût minime. Les artisanes du monde entier choisissent le plus souvent des bouteilles de formes et de tailles élégantes, car chacune d'entre nous a chez elle une bouteille inhabituelle que nous ne pouvons pas jeter, et qui ne sert à rien.
Le contenu
- 1 Types de découpage
- 2 Outils et matériel de travail
- 3 Quel vernis est nécessaire pour le découpage
- 4 Types de laques à découper
- 5 Quelle colle est nécessaire pour le découpage
- 6 Comment faire des découpes de serviettes sur la bouteille
- 7 Préparation de la surface du verre
- 8 Amorce
- 9 Ornement de coupe
- 10 Coller des images sur la bouteille
- 11 Fixer le résultat avec du vernis
- 12 Découpage de bouteille avec du papier de riz
- 13 Conclusion
- 14 VIDEO: Découpage de bouteilles à faire soi-même.
- 15 50 options pour des bouteilles de vin à découper faites-le vous-même:
Types de découpage
Cette technique a ses racines dans la Chine ancienne, où des artisans étaient décorés de dessins d'écrans, de vases en céramique et même des façades de certains bâtiments! Mais après la construction de la Grande Route de la Soie au Moyen Âge, la technique de découpage a émigré en Europe et déjà les maîtres français ont commencé à décorer avec des ornements en papier des meubles, des plats, des tapisseries. Bien que le découpage soit un type d'art et d'artisanat chinois, il porte exactement le nom français et signifie "coupé". Il s’agit de couper le papier et de le coller à la surface. Mais les artisanes modernes ne s'y limitent pas, elles nouent des écharpes et des rubans inhabituels sur des bouteilles décorées, des pâtes et des strass, des perles. Une couche de peinture est également appliquée sur les décorations!
Il n’est pas surprenant que le découpage de toute son existence séculaire ait subi de nombreux changements et acquis de nombreux types. Parmi ceux-ci, il y en a cinq principaux.
- Decopatch Cette méthode de décoration du produit ressemble à un patchwork. En effet, le décor est créé à partir de morceaux de papier ou de serviettes de table individuels. Ils peuvent être combinés les uns avec les autres en raison du thème général, des couleurs et de la texture, et peuvent être complètement opposés les uns aux autres. Il existe même des décors spéciaux à décorer sur le marché, qui sont combinés dans le style, la signification et les couleurs, ils aideront le maître débutant à fabriquer une bouteille qui plaira à l'œil, mais personne ne vous interdira de faire de tels décors vous-même!
- Découpage direct ou classique. Ce type de découpage convient à ceux qui s’essayent eux-mêmes dans un nouveau type de créativité. La technologie pour faire du travail est très simple et sera claire pour chaque maître, même un enfant peut le gérer. L'image appliquée sur des serviettes, du papier photographique ou du papier de riz est soigneusement découpée et collée sur une surface préalablement préparée.Il est nécessaire de travailler très soigneusement pour que le travail fini ne soit pas endommagé par les plis, les bulles et les larmes. Il y a plusieurs façons de coller une image, mais il y en a trois principales: à l'aide d'un fichier, d'un pinceau en forme d'éventail et d'un fer à repasser.
- Le découpage inverse est l'opposé du découpage classique. Convient à la décoration d'objets en verre mince transparent. Dans ce cas, le dessin est appliqué à l'intérieur de l'objet et toutes les actions de son application sont effectuées dans l'ordre inverse.
- Découpage artistique ou, comme on l'appelle aussi, enfumé. Ce type de découpage convient aux femmes qui souhaitent créer l’effet de peinture ou de fresques sur le produit décoré. Un tel effet peut être obtenu du fait que le dessin se dissolve supposément dans l’arrière-plan général, qu’il s’y glisse sans encombre, qu’il se crée un écoulement régulier d’une partie de l’image à une autre, sans transitions abruptes.
- Le découpage en bloc est apparu dans le monde de la création relativement récemment et a rapidement gagné une popularité sans précédent. Beaucoup d'entre vous ont probablement vu des bouteilles ornées d'étoffe, de semoule, de coquillages, de verre, de fleurs séchées. C'est le découpage en bloc. Les maîtres avancés créent un volume de pâte de structuration spéciale, achetée dans des magasins spécialisés pour plus de créativité.
Comme vous l'avez compris dans cette section du découpage, il n'y a pas de règles strictes. Vous pouvez utiliser pour la décoration non seulement du papier standard ou des serviettes, mais tout ce que votre coeur désire. L'essentiel est de ne pas avoir peur d'essayer quelque chose de nouveau et de relier la fantaisie au processus de création!
Outils et matériel de travail
La principale chose à faire avant de commencer les travaux est de bien préparer l’espace de travail. Découpage, bien que ce soit une technique simple, mais prend beaucoup de temps. Travaillez dans une pièce bien ventilée et éclairée, le vernis à découper dégage une odeur âcre qui peut faire mal et vous faire tourner la tête. Prenez également soin d'une chaise et d'une table confortables, vous ne voulez pas que votre dos vous fasse mal?
Pour la serviettage vous-même, vous aurez besoin des matériaux suivants, la plupart d’entre eux étant déjà chez vous.
- Verre ou bouteille à surface lisse, sans fissures ni copeaux.
- Cartes spéciales pour le découpage, des coupures de magazine, des serviettes à trois couches
- Agent de dégraissage, tel que l'acétone ou l'alcool.
- Peintures acryliques, aquarelles et pastels pour dessiner de petits détails ou créer des effets supplémentaires.
- Colle PVA ou spéciale pour le découpage
- Brosses de différentes tailles. Si vous envisagez de travailler avec de petits détails, vous aurez besoin de brosses plates de petite taille avec une mince sieste artificielle. Pour l’application de peinture acrylique ou d’apprêt, il peut être utile d’utiliser une éponge pour lave-vaisselle ordinaire, mais il convient de garder à l’esprit qu’elle crée une texture rugueuse, qui n’est pas nécessaire dans tous les travaux. Pour créer une surface lisse, une grande brosse synthétique est nécessaire. Pour dessiner de petites pièces sur le travail fini, utilisez des brosses fines en poils synthétiques.
- Vernis acrylique ou craquelure
- Éléments de décor supplémentaires. Rubans, tissus, perles
- Ciseaux à manucure pour couper les petites pièces. Dans le même but, un couteau ou un cutter approprié.
- Ruban de masquage;
- Un morceau d'éponge. Besoin d'appliquer le sol.
- Papier de verrePour polir la surface lors des travaux préparatoires ou pour corriger des erreurs mineures. Ramassez le papier à grains fins et moyens en plusieurs gradations.
- Au sol Il sert à améliorer l'adhérence entre les couches de colle et les serviettes.
Quel vernis est nécessaire pour le découpage
Le vernissage est un processus très important dans le découpage. Mais aujourd'hui, dans les magasins, on trouve un nombre si important de vernis de différentes variétés qu'il est parfois difficile pour un maître débutant de décider de son choix. Étant donné que l’aspect final de l’œuvre dépendra de la qualité de la laque, il vaut la peine d’adopter une approche responsable dans son choix.
Vous devez d’abord comprendre quelles sont les fonctions du vernis dans les bouteilles de serviettage avec des serviettes de découpage.
- Fonction de protection. En recouvrant le travail de vernis, vous êtes assuré de le protéger de l’humidité, des rayures, de la poussière et de la saleté.
- Si vous appliquez plusieurs couches de vernis de finition, vous vous débarrasserez du décalage entre l'arrière-plan et l'ornement, ce qui contribuera à rapprocher le travail de la perfection.
- Si vous planifiez un travail à grande échelle avec le dessin d'un grand nombre de petites pièces, chaque nouvelle couche doit être vernie. Cela aidera à corriger et à prévenir les erreurs.
- Si vous humidifiez l'ornement avec du vernis, il sera plus facile de coller au travail.
Types de laques à découper
- Vernis acrylique. Le plus souvent utilisé pour le découpage. Comparé aux autres, il sèche rapidement et forme un film résistant. Les pinceaux se lavent facilement, il suffit de les laver soigneusement avec du savon et de les sécher avec une sieste.
- Polyuréthane. Ils sont souvent utilisés dans les bains et les saunas, vous pouvez donc les couvrir en toute sécurité avec des produits qui entreront souvent en contact avec de l'eau.
- Vernis alkyde. Ils donnent un revêtement très durable, car ils sont utilisés pour l'usage prévu pour les revêtements de sol.
- Vernis décoratifs. Peut être acheté dans les magasins spécialisés pour créer divers effets. Par exemple, vieillissement ou éraflure.
Comme vous pouvez le constater sur le marché, de nombreux types de vernis sont disponibles. Il existe des produits à base d'eau et à base de colle, avec différents effets (antiques, avec des brillants, des fissures) et des finitions (mat, brillant, semi-mat, semi-brillant). Choisissez une laque acrylique à base d’eau, car elle est plus polyvalente, mais l’effet et la finition doivent être choisis en fonction du résultat souhaité. Le vernis de construction ordinaire et le découpage spécial conviendront au travail, mais c'est déjà une option plus coûteuse pour les artisans avancés.
Quelle colle est nécessaire pour le découpage
Beaucoup dépend de la colle de découpage aussi. Une colle de bonne qualité ne donnera pas de décollements, ne fera pas jaunir le papier sous l'action du soleil et empêchera même le développement de moisissures et de moisissures sur le travail fini.
Propriétés qui doivent avoir de la colle pour le découpage.
- Incolore après séchage complet de la couche adhésive
- La consistance moyenne de la composition adhésive
- Temps de prise moyen. La colle doit prendre progressivement, laissant au maître le temps de lisser les plis et de corriger les erreurs éventuelles.
- Au fil du temps, la colle ne doit pas jaunir ni foncer.
Dans les magasins de créativité, des bocaux avec une colle spéciale pour le découpage sont vendus, mais encore une fois, les maîtres novices qui veulent juste s'essayer à une nouvelle technique n'ont besoin de rien. La colle PVA appropriée de la classe de prix moyenne (ne prenez pas l'enfant le plus facile) diluée avec de l'eau dans des proportions égales.
Comment faire des découpes de serviettes sur la bouteille
Avez-vous des bouteilles de verre laissés après les vacances? Ne vous précipitez pas pour les jeter à la poubelle, car avec l'aide des outils disponibles, vous pourrez les transformer en une véritable œuvre d'art, comme un récipient pour stocker des boissons alcoolisées ou des céréales, ainsi qu'un vase au design unique. De plus, la technique de découpage ne nécessite pas de matériaux spéciaux et coûteux, même un enfant peut le supporter! Le principal est d’avoir beaucoup d’inspiration, du temps libre et une réserve de patience! Dans cette section, nous verrons en détail comment créer un découpage pour les débutants sur la bouteille.
Préparation de la surface du verre
Désormais, sur chaque bouteille du magasin, différentes étiquettes indiquant le fabricant, le lieu de fabrication, la composition et la durée de conservation sont collées. Mais cela va interférer avec la mise en œuvre d'un découpage de haute qualité, vous devez donc vous débarrasser des autocollants. Pour ce faire, vous devrez faire un petit effort, mais le résultat en vaut la peine. Laissez la bouteille pendant quelques heures dans une solution d'eau et de détergent à vaisselle, puis retirez facilement le papier. Utilisez du papier abrasif moyennement abrasif pour éliminer tout résidu de colle et de papier. Faites un dégraissant sur toute la surface du verre, poncez à nouveau le verre.
C'est important! Le résultat dépendra de la minutie avec laquelle vous effectuez les travaux préparatoires.
Amorce
Cette étape est nécessaire pour rendre l'image plus lumineuse et beaucoup plus facile à coller à la base en verre. La bouteille est recouverte d'une couche d'apprêt acrylique pour peintures ou d'une simple peinture acrylique (généralement blanche) avec une éponge ou un gros pinceau.
Si vous pensez que l'image semble suffisamment lumineuse et sans apprêt, vous pouvez ignorer cette étape.
Ornement de coupe
Si vous découpez des bouteilles avec des serviettes, seule la couche de serviettes la plus haute est utilisée pour le travail. Découpez soigneusement la photo de votre choix et fixez-la à la bouteille, en soulignant la composition de l'œuvre. Si vous décidez d'utiliser des boutures de magazines pour le découpage, vous devez alors en retirer une couche brillante. Pour ce faire, recouvrez la découpe de plusieurs couches de vernis, laissez-la sécher complètement, puis laissez-la tremper dans de l'eau tiède pendant 20-30 minutes.
Coller des images sur la bouteille
La partie la plus intéressante du travail consiste à coller l'ornement sur la bouteille. Le verre doit être sec, exempt de graisse et soigneusement apprêté. Lubrifiez la surface sur laquelle vous prévoyez de coller la photo avec une colle présélectionnée, puis collez une serviette sèche, une coupure de magazine ou une carte de découpage. Frottez abondamment avec de la colle avec un pinceau, en essayant de chasser toutes les petites bulles, lisser les irrégularités. Travailler très attentivement!
Faites attention! Les cartes Dekupazhnye avant d’appliquer sur la bouteille doivent être trempées brièvement dans de l’eau chaude, puis séchées sur une serviette douce.
Fixer le résultat avec du vernis
Pour protéger le résultat de votre dur labeur des influences extérieures, par exemple de la poussière, de l’eau (pour une bouteille, c’est très important), des rayures, de l’air, vous devez recouvrir l’œuvre d’une couche de laque. Avant cela, séchez soigneusement le produit de la colle et de l'humidité.
Découpage de bouteille avec du papier de riz
Le découpage, réalisé avec du papier de riz, est tout aussi intéressant.
Le papier de riz est un papier en vrac, facilement humidifié, utilisé dans la cuisson et l’artisanat.
Préparez le papier de riz et les motifs floraux avant le travail.
Défaturer soigneusement toute la surface de la bouteille.
Le papier de riz est plus avantageux pour ne pas couper, mais pour déchirer avec des restes afin d'obtenir des bords inégaux qui donnent un bel effet.
Il existe deux manières de coller un tel papier sur une bouteille.
La première consiste à appliquer de la colle et à y coller déjà du papier de riz. Dans la deuxième méthode, du papier humide est appliqué sur le verre et séché au sèche-cheveux.
Conclusion
Que pouvez-vous penser d'un meilleur cadeau fait de vos propres mains? Un cadeau dans lequel vous mettez de la chaleur, de l'affection, de l'amour et la ressource la plus précieuse: le temps? Après avoir appris à connaître de près une technique aussi excitante et simple que le découpage, vous n’aurez plus à vous demander comment surprendre vos amis, votre famille ou vos collègues avec un cadeau insolite.
VIDEO: Découpage de bouteilles à faire soi-même.