Cire d'ameublement: types, application, mode d'emploi.
Des fissures, des éclats et des rayures peuvent apparaître sur les meubles pendant le déménagement ou les opérations. L'achat d'un neuf n'autorise parfois pas les finances et peut parfois s'avérer peu pratique, car le mobilier lui-même est en excellent état. Pour aider à réparer les dégâts aidera outil professionnel - cire de meubles.
Ce remède universel, conçu pour le traitement des produits en bois, peut être utilisé sur des surfaces propres, laminées ou vernies.
Un tel mélange ne peut pas être remplacé par de la paraffine ou d’autres analogues peints dans la couleur souhaitée, car sa texture et ses propriétés sont différentes. Un tel outil est solidement fixé dans les fissures et n'est pas lavé.
Le contenu
Types de cire à meubles
Les mélanges sont répartis dans les types suivants:
- Doux;
- Dur;
- Liquide.
Soft est utilisé si vous souhaitez actualiser l'aspect des meubles et leur donner un aspect plus attrayant, supprimer les petites rayures et les petites fissures, réparer les creux et les éclats superficiels.
Avant de l'appliquer, il est nécessaire de préparer un endroit pour le traitement - essuyer, enlever les résidus de peinture ou de vernis, le cas échéant. Ensuite, l'outil est appliqué en frottant la quantité requise et laissé pendant 25 minutes.
L'excédent est enlevé avec un couteau et la zone traitée est polie avec un chiffon en feutre ou en coton. Si les égratignures sont importantes, le temps de vieillissement peut être augmenté.
La cire dure remplit les mêmes fonctions de restauration que la cire molle, mais ce matériau donne un meilleur effet tout en éliminant les blessures profondes dues à une texture plus épaisse et plus dense. Le meilleur effet esthétique résultant de l'utilisation d'un matériau solide est obtenu grâce à ses avantages tels que sa résistance élevée et sa résistance aux contraintes mécaniques.
Il est plus gênant à utiliser, mais restitue parfaitement les défauts graves. Avant l'application, il doit être fondu et refroidi pendant quelques secondes pour une meilleure adhésion. Si nécessaire, retirez l'excédent avec un couteau et essuyez avec une serviette.
Dans le cadre de la cire liquide, des additifs synthétiques sont utilisés, ce qui permet d'obtenir la consistance liquide requise. L'avantage de ce type est la facilité de brossage, la pénétration dans les fissures et les rayures.
La cire à restaurer se présente sous forme de mélanges pâteux, crémeux ou huileux, de composition, texture, méthode d'application et nature du dommage (profondeur de la rayure, etc.) différentes.
Avantages et inconvénients de l'utilisation
La cire professionnelle est une excellente solution si vous souhaitez mettre à jour l'apparence du meuble et, objectivement, les avantages de cet outil sont bien plus que des inconvénients.
Parmi ses avantages, il convient de noter:
- Bonnes propriétés hydrofuges;
- Enlève les copeaux, les fissures, les joints et donne un nouveau look au meuble;
- Éclat agréable;
- Matériau respectueux de l'environnement et l'utilisation de diluants à partir d'ingrédients naturels;
- Préservation du relief naturel;
- La vitesse d'absorption et de séchage;
- Variété de couleurs.
Parmi les faiblesses de l'utilisation de tels fonds, les propriétés de protection des meubles sont faibles comparées à celles du vernis. En outre, ils ne peuvent pas "couvrir les taches" apparues sous l'influence du meilleur soleil, de l'humidité et d'autres facteurs.
Comment choisir
Le choix du moyen de restauration dépend de la couleur, du type et de la composition.La palette de couleurs est assez impressionnante.
Presque tous les types de la base ont une composition contenant des substances naturelles naturelles:
- Cire (abeille ou carnauba);
- Huiles (olives, graines de lin, etc.);
- Esters de résineux;
- Résine de bois;
- Huile de séchage
Le choix de la consistance dépend de la superficie de la surface endommagée, de la profondeur des fissures. La cire liquide convient aux rayures multiples peu profondes.
Il est préférable de choisir un mélange solide si les copeaux et les fissures sont volumineux et nécessitent une restauration minutieuse.
Valeur douce pour une palette de couleurs riche, facilité d'utilisation.
La cire est produite sous différentes formes. Pour enlever les dommages mineurs sera commode d'obtenir un crayon de cire.
Pour le traitement de grandes surfaces, il est préférable d’acheter des emballages en vrac.
Comment utiliser
Pour que le produit soit bien absorbé dans le bois, il est nécessaire de préparer un lieu restauré. Pour ce faire, enlevez la poussière. Retirez le revêtement de la surface vernie ou polie avec un solvant.
En fonction du type de cire, différents outils sont également utilisés pour son application: une spatule, un pinceau, un pinceau, etc. La composition préparée est appliquée avec une couche très fine et uniforme. Il est préférable de laisser le mélange sur la surface pendant au moins une heure pour une meilleure adhésion et solidification. Enlevez l'excédent avec un couteau et polissez avec une serviette.
La cire professionnelle donne une nouvelle vie aux meubles anciens en les préservant de défauts tels que fissures, éclats et rayures. Aujourd'hui, il est de plus en plus utilisé non seulement à des fins de restauration, mais également à des fins décoratives, pour la transformation de nouveaux meubles. Il a des propriétés hydrofuges qui protègent contre les dommages pendant de nombreuses années.
VIDÉO: Comment sceller les dégâts sur les meubles avec de la cire.