Laque de meubles. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert?
Aujourd'hui, les meubles recouverts de laque reviennent à la mode et sont présents dans presque toutes les maisons. Le bois est un matériau naturel et écologique. Néanmoins, l’environnement l’affecte - l’arbre peut être déformé, fissuré, changer de couleur. Pour éviter cela, il est nécessaire de le gérer avec des moyens spéciaux. Parmi eux - meubles en laque. Les meubles ainsi recouverts ont une belle apparence, ils protègent également contre les dommages divers et ont des propriétés anti-humidité.
La laque pour meubles est une substance avec une propriété filmogène pour application sur les surfaces en bois. Son objectif principal est de protéger la surface avec un film qu'il forme contre les effets de divers facteurs externes. Son rôle le plus important est de protéger et d'isoler la structure arborescente. L'application de vernis est la dernière étape du traitement de surface. Le choix du vernis, sa composition et son efficacité sont d’une grande importance.
Types de vernis et comparaison
Transparent ou couleur?
|
Les vernis transparents sont les plus couramment utilisés, ils recouvrent des surfaces de bois précieux - ils protègent sa structure. La laque de couleur est utilisée pour le bois plus facilement - elle protège contre les influences extérieures, la couleur devient plus contrastée, le mobilier est mis à jour. Dans les magasins, vous pouvez voir une gamme de couleurs variée de laque. Le vernis que vous choisissez dépend de l’intérieur général de la pièce et, bien sûr, de vos préférences.
|
Mat ou brillant?
|
Pour que les meubles en bois aient un aspect naturel, il est préférable d’utiliser un vernis mat pour le revêtement. Dans ce cas, il est important de ne pas oublier qu'après le traitement de l'avion avec cet outil, il doit être rectifié. Son principal avantage est qu'il cache parfaitement les défauts, il est facile de prendre soin de tels meubles.
Si les fenêtres d'un appartement ou d'une maison ne sortent pas du côté ensoleillé et sont plutôt sombres dans la pièce, il est préférable d'utiliser de la laque brillante - cela donnera de la brillance aux meubles et mettra en valeur la structure de l'arbre. Son petit manque - il n'est pas si bon, car mat, masque les dégâts.
|
Le contenu
- 1 Quel vernis n'a pas d'odeur?
- 2 Le vernis en aérosol est-il plus pratique que la version traditionnelle?
- 3 Comment choisir un vernis
- 4 Quel vernis est préférable d'utiliser pour le bois
- 5 Quel vernis est meilleur pour le sol
- 6 Quel vernis choisir pour les meubles
- 7 Vernis pour la pierre et le béton
- 8 VIDÉO: Appliquer du vernis sur la façade du meuble. Sur le devant des meubles
Quel vernis n'a pas d'odeur?
En règle générale, les moyens de revêtement des surfaces en bois dégagent une odeur difficile à éliminer. Tout le monde ne peut pas le tolérer, ce qui nuit à la santé. Des maux de tête et une suffocation apparaissent. Mais les technologies ne restent pas immobiles et les vernis pour meubles sans odeur sont depuis longtemps en vente. Maintenant, travailler avec eux est devenu absolument inoffensif - les vernis modernes sont fabriqués à base d’eau, sans solvants de couleur ni de produits chimiques.Ils sont écologiques et durables, le mobilier qu’ils recouvrent ne nécessite pas de mises à jour fréquentes. Au moment où il sèche, alors que la couleur ne change pas. Leur principal avantage est qu'ils cachent bien diverses erreurs.
Le vernis en aérosol est-il plus pratique que la version traditionnelle?
Dans une certaine mesure, oui. Ce vernis a des avantages:
- il peut être utilisé immédiatement, pas besoin de diluer;
- économiser de l'argent sur l'acquisition des outils nécessaires à la peinture;
- consommation économique;
- repose à plat sur la surface;
- sèche rapidement, sans traces;
- disponible pour les endroits difficiles;
- disponible dans n'importe quel magasin spécialisé.
Le plus souvent, les vernis en aérosol sont utilisés pour restaurer les vieux meubles. Pour les travaux principaux, il est préférable de choisir un vernis en conserve.
Comment choisir un vernis
Lors du choix d'un vernis, vous devez tenir compte de certains facteurs. Tout d’abord, vous devez faire attention à ce qu’il est fabriqué, qu’il soit écologique ou contient des solvants organiques. Dans les magasins vendent des produits de notre production et de la production étrangère. Pour les produits russes, étiquetage spécifique. Il est divisé en plusieurs groupes:
Type de laque de meuble (pigment peut être spécifié).
Le genre de substance qui forme le film. Les vernis inoffensifs incluent ceux à base de résines (colophane, huile).
Sa fonction (résistance aux phénomènes atmosphériques, résistance à l'humidité, résistance à la chaleur ou utilisation spéciale).
Dans le dernier groupe, la graine de lin est chiffrée ou la société qui produit le vernis est indiquée. Voir aussi noté (mat, brillant).
Quel vernis est préférable d'utiliser pour le bois
À quoi sert le vernis? Son objectif principal est de protéger le matériau, d'augmenter sa durée de vie. Avant de choisir un vernis, vous devez décider dans quelles conditions le mobilier traité sera-t-il traité - avec une humidité élevée ou il y aura beaucoup de soleil. Vernis peut être différent dans le prix, vous n'avez pas besoin de prendre le moins cher, parce que l'outil pour le mobilier n'est absolument pas adapté pour le travail extérieur. Une laque conçue pour les travaux en intérieur diffère considérablement de la version de rue par sa structure et par la durabilité de son revêtement.
Pour les bâtiments situés dans la rue, il est préférable d'utiliser un vernis résistant à l'humidité, capable de résister aux charges mécaniques, résistant aux rayons UV. Il est préférable d’acheter un produit avec un antiseptique - il ne permettra pas l’apparition de la pourriture, des moisissures et des insectes, ainsi que des vernis à base d’alkyde-uréthane - ils sont très durables. Les produits à base d’alkyde sont plus couramment utilisés dans les zones où des nettoyages répétés sont effectués. Ils empêchent l'apparition de fissures, le vieillissement du bois, résistent parfaitement à l'influence de l'environnement, résistent à l'usure.
Pour une utilisation en intérieur, des laques à base d’huile ou de lin sont utilisées. Ils peuvent donner le jaunâtre, mais à un coût assez abordable. Sécher longtemps pour former un film résistant à l'humidité.
Les laques à base d'eau se sont révélées excellentes. Ils sont écologiques, résistants à l’usure, sans odeur, sèchent rapidement et sont utilisés pour les travaux intérieurs.
Quel vernis est meilleur pour le sol
Le plus souvent, lors de la construction d'une maison ou de la réparation d'une pièce, le sol est recouvert d'un revêtement en bois, ce qui crée une sensation de confort. Il est important qu'un tel plancher soit en bon état le plus longtemps possible. Par conséquent, il doit être traité avec soin. Le vernis fonctionne le mieux à cette fin. Le premier remède disponible ne fonctionnera pas ici. Lors du choix d'un vernis, il est nécessaire de prendre en compte certaines nuances: la caractéristique de l'arbre, la fonction que remplira la pièce, quelle est la charge, la réponse du corps à la composante de laque.
Pour les pièces ordinaires, un outil permettant une charge minimale peut être utilisé.Pour couvrir le revêtement de sol dans la cuisine, le couloir a besoin d’une laque pouvant supporter diverses charges et la saleté.
Quel vernis choisir pour les meubles
Le vernis destiné à recouvrir les meubles est utilisé pour divers produits en bois. Il protège contre divers défauts externes, l'humidité, augmente la durée de vie des meubles. Lors du choix de la laque pour meubles, vous devez faire attention à la présence d'odeurs, à la résistance au feu, si le produit est écologique.
Il est important de rappeler qu’en pépinière, il est nécessaire d’utiliser un vernis à base d’eau uniquement. Une peinture à l'huile aidera à donner un aspect de modèle à un meuble. Vous voulez donner un aspect vieilli aux meubles, utilisez la laque craquelure. La composition de la laque de nitrocellulose comprend des composants tels que des mélanges organiques, de la résine et de la colloxyline. La surface du produit revêtu de ce vernis devient lisse, durable et joliment décorée, l'outil sèche suffisamment rapidement.
Utilisez également des vernis de couleur, transparents, brillants ou mats.
Vernis pour la pierre et le béton
Aujourd'hui, ces matériaux sont largement utilisés dans la construction. Pour que la structure soit saine, elle doit être protégée de divers facteurs externes. À ces fins, utilisez un vernis pour béton et pierre. La conception couverte avec cet outil sera assez durable, sa durée de vie augmentera, sa résistance à l'usure, sa résistance au froid et son apparence extérieure sera élégante.
Le choix des vernis est grand. Vous pouvez les regrouper en fonction de nombreux indicateurs. Couvrant la surface avec du vernis, vous le protégez de manière sûre.
VIDEO:Dessiner un vernis sur une façade de meuble. Sur le devant des meubles