Un bref aperçu des matériaux les plus populaires utilisés pour la fabrication de meubles
Le confort, l'ordre est entré étroitement dans nos vies. Nous avions l'habitude de dormir dans des lits confortables, de dîner à la table, de ranger nos vêtements dans un grand placard. Pour la fabrication de tous ces articles en utilisant des matériaux spéciaux. Ils les rendent non seulement durables, fonctionnels, mais aussi esthétiquement attrayants. Chaque type de matériau a ses propres caractéristiques, performances, prix. Dans cette publication, nous examinons de plus près les matériaux de base pour la fabrication de meubles, leur brève description.
Le contenu
Liste des matériaux les plus populaires
Meubles d'armoires fonctionnels, d'autres produits sont fabriqués à partir de ces matières premières:
- différents types de bois
- différents alliages de métaux
- plastique
- verre organique, vrai,
- déchets de bois,
- rotin
- en similicuir,
- textiles.
Les cinq premiers types de matières premières sont utilisés pour la fabrication de meubles de rangement ordinaires. Le rotin est utilisé dans le processus de création d'objets tissés. Ils sont généralement utilisés par les designers dans les intérieurs de maisons privées, de cottages. Cuir, textiles - les principaux éléments de produits sans cadre.
Métal
Des meubles en métal durables, élégants et élégants peuvent être trouvés n'importe où. Ils sont souvent décorés avec des intérieurs de bureaux, hôpitaux, banques, restaurants, appartements. Les fabricants modernes ont appris à fabriquer des objets assez compacts et légers en métal. Auparavant, ils étaient encombrants. C'était la principale cause de l'impopularité.
Les tables, les bancs, les chaises, les lits en métal forgé présentent un certain nombre d'avantages indéniables.
- Résistance aux dommages. Afin de casser, endommager le métal, vous devez essayer fort. Pour cette raison, de nombreux propriétaires de cafés, restaurants, privilégient ce type de mobilier, où les flux de personnes sont toujours importants.
- La durabilité Les produits peuvent servir pendant des décennies, beaucoup connaissent plusieurs générations de leurs propriétaires.
- Facilité de soin. Pour le nettoyage, il suffit d'utiliser de l'eau savonneuse simple, un chiffon doux. La peur de la corrosion n'en vaut pas la peine. Les alliages modernes résistent assez bien à l'humidité.
Le principal inconvénient des meubles en métal est un prix plutôt élevé. Ce sont des produits élégants et compacts.
Verre
Récemment, le verre n'a été utilisé que comme élément séparé dans l'industrie du meuble. De là, étagères, portes, miroirs, portes. Aujourd'hui, le verre a considérablement augmenté. À partir de cela, faire des produits de haute qualité pour la maison. Les tables en verre, les étagères et les armoires ont pris une place de choix dans les intérieurs de maison, de bureau et de travail.
Ils ont beaucoup de caractéristiques positives.
L'un d'eux est une augmentation visuelle de l'espace.Cette fonctionnalité est particulièrement importante lors de la conception de petites pièces de forme irrégulière. Un autre avantage est la légèreté, la légèreté des produits. Ils créent l'effet d'apesanteur. Les produits ne surchargent pas l'espace, passent à travers une agréable lumière du soleil. Le verre est assez fort, absolument sans danger pour la santé.
Bien sûr, les tables en verre, les chaises, les autres articles ont des faiblesses. Leur principal problème est l'instabilité aux dommages mécaniques. Une grosse charge, un coup sec, une chute de grande hauteur sont capables de détruire complètement une belle structure.
Pierre
C'est le plus brillant, le plus original de tous les matériaux d'ameublement. Par la production appliquent divers types artificiels de la pierre. Ils constituent d'excellents bancs pour les chalets d'été, des plans de travail superbes, des comptoirs de bar pratiques et des appuis de fenêtre fiables.
La pierre a plusieurs avantages.
- Sécurité sanitaire. Ceci est un critère très important lors du choix des articles ménagers pour la maison. La pierre est non toxique, n'émet pas de substances nocives dans l'air.
- Haute hygiène. La surface des produits est toujours monolithique. Il n'absorbe pas la saleté, la graisse, les odeurs. Pour cette raison, les comptoirs en pierre, les comptoirs de bar sont souvent achetés pour la cuisine, la salle à manger.
- Haute résistance aux dommages mécaniques. La construction en pierre est difficile à causer des dommages importants. Pour cela, vous devez essayer sérieusement. S'il y a une égratignure, il est facile à enlever.
L'inconvénient majeur de la pierre est son prix élevé. Les comptoirs de famille privés en pierre, les bancs de jardin ne seront pas abordables
En plastique
Ceci est un matériau artificiel, largement utilisé dans la production de divers articles ménagers. De là vient un mobilier pratique, bon marché et léger. Il est généralement acheté pour une utilisation dans les salles de bains et les toilettes. Vous pouvez souvent vous rencontrer dans un café, sur les terrains de la datcha. Partout elle a l'air organique.
Chaises en plastique, les tables n'ont pas peur des intempéries. Ils ne perdent pas leur apparence d'origine même après une exposition fréquente à l'humidité, à l'eau. En plastique, il est facile de construire un design de n'importe quelle forme. Le processus de production ne nécessite pas de gros investissements, il est technologiquement simple.
Un tel matériau présente peu d'inconvénients: il est très fragile, son apparence est peu attrayante et son utilisation est relativement courte. Cependant, aujourd'hui, des types de plastique plus avancés ont été développés. Ils sont privés de ces défauts, ils sont plus chers.
Déchets de l'industrie forestière
Tout le monde sait que le bois est le meilleur matériau pour la fabrication de meubles d’armoires. Le bois massif présente de nombreux avantages. Cela semble étonnant, sert depuis longtemps, a un effet bénéfique sur la santé des gens. Ces produits sont très demandés malgré le prix élevé. Cependant, le temps évoluant rapidement, la superficie forestière est inexorablement réduite. Pour cette raison, la production d'acier était activement utilisée dans la fabrication de structures de meubles. À partir de sciure de bois, de copeaux, d’autres matières premières constituent des matériaux pratiques et fiables de différentes qualités. Considérez les avantages communs, les inconvénients des plaques dans la table.
Dalles de déchets de bois | |
Les avantages | Inconvénients |
· Conservation des ressources naturelles | · Restrictions dans la création de formes inhabituelles, de courbes, |
· Coût abordable, contrairement au bois massif, | · Difficulté à tenir les attaches, |
· Facilité de fabrication | · Certaines espèces ne sont pas sujettes à restauration. |
· Aspect attrayant des meubles finis. |
Caractéristiques de l'aggloméré
Ces assiettes sont souvent utilisées pour la fabrication de meubles de rangement de la catégorie budget. Grâce à leur apparence, l'industrie du meuble est devenue accessible à un large éventail de consommateurs. Les tables, les armoires en aggloméré sont peu coûteuses, ont un design assez attrayant. Un autre avantage des plaques - la présence d'une grande variété de modèles. Cela vous permet d'aménager les locaux dans des styles différents, offre une liberté de conception, même pour des moyens modestes. Les panneaux de particules peuvent servir pendant longtemps, à condition que leur fonctionnement soit correct.
Parmi les faiblesses des panneaux de particules, les experts soulignent leur toxicité. Il est particulièrement aigu dans les moments de chauffage. Les constructions en panneaux de particules ne doivent pas être installées à proximité de batteries ou d'appareils de chauffage. Une telle erreur serait trop chère. Une fois chauffé, l’aggloméré libère du formaldéhyde, des phénols. Ils nuisent à la santé humaine. Un autre inconvénient important est l’impossibilité de créer des pièces courbes extraordinaires. Cela nuit à l'intérieur, le rendant standard.
Aggloméré
Les plaques d’aggloméré de bois ont montré une faible résistance aux dommages mécaniques, n’ont pas un aspect assez élégant. Pour améliorer ces paramètres, les plaques ont été revêtues d'un revêtement spécial. Le revêtement permet d'imiter différentes races de bois. Cela rend les dalles finies beaucoup plus attrayantes. En outre, un revêtement spécial a amélioré la résistance aux dommages. Le mobilier similaire garde plus longtemps et conserve l'aspect initial pendant toute la durée de l'opération.
Un autre avantage des panneaux de particules: la résistance aux températures extrêmes. De ce fait, les plaques sont utilisées pour la fabrication d'ensembles de cuisine, d'armoires et d'accessoires. Les casques sont légers, beaux, relativement peu coûteux. Les inconvénients des panneaux de particules ne sont pas nombreux, mais ils sont assez importants.
- L'impossibilité de la mise en œuvre du traitement fin. Les designs de meubles sont parfois du même type, ont des limites claires, des lignes droites (comme des panneaux de particules). Faire quelque chose d'inhabituel avec de telles matières premières est impossible. Cela limite les possibilités de conception.
- La présence de résines nocives. Il est déconseillé d’acheter des produits à partir de panneaux de particules stratifiés pour la chambre d’un enfant. Il est interdit de les installer près de la chaleur active.
Panneaux de fibres: avantages, inconvénients
Les panneaux de fibres de bois sont fabriqués à partir de déchets de bois soumis à un broyage intensif. Le processus de fabrication est assez simple, ne nécessite pas d'équipement complexe, investissant des sommes énormes. Il existe deux méthodes de production.
- Sec Dans le processus, les résines sont ajoutées, le pressage est effectué lorsqu’il est exposé à des températures élevées.
- Humide Le processus se déroule sans ajout de substances supplémentaires.
Les panneaux de fibres de bois sont difficiles à appeler une matière première de haute qualité pour la production de meubles. C'est assez difficile à sceller. Pour cette raison, les panneaux de fibres de bois sont utilisés lors de la création des parois arrière, des fonds. Habituellement, les matières premières sont utilisées en combinaison avec des panneaux de particules. Ensuite, il s’avère un design assez fiable, peu coûteux et fonctionnel. Beaucoup de gens appellent le carton pressé en fibres de carton. Cela ressemble vraiment à l'apparence de carton. C'est aussi pas cher.
MDF
Le MDF est le matériau le plus pratique et le plus adapté à la fabrication de meubles. Il est créé à partir de très petits copeaux, sciure de bois. Sa principale différence est la sécurité absolue pour la personne. Dans la composition des matières premières, il n'y a pas de résines nocives, de substances. La lignine agit comme un liant.C'est une substance naturelle sans danger pour la santé humaine. Il fait partie de la substance intercellulaire du bois naturel. Cette sécurité est devenue la principale raison de la grande popularité du MDF.
Un autre avantage important du MDF - des possibilités illimitées de création de design. Il est facile d’en faire diverses formes, de former des courbes attrayantes. Il est important de créer un intérieur individuel et unique de l'espace de vie. Résistance à l'eau, haute résistance - un avantage supplémentaire du MDF. Il durera longtemps, peut être utilisé dans des pièces très humides. Les principaux inconvénients sont le prix élevé, le risque d’incendie, l’interdiction de la restauration partielle. Remplacer la partie endommagée du MDF est impossible. Au lieu de cela, vous devrez acheter un nouveau produit. C'est cher pour une famille avec un petit revenu.
Contreplaqué
Pour la fabrication de meubles, matériaux de base (bois, aggloméré, etc.), auxiliaires. Le contreplaqué appartient au deuxième groupe. Ils fabriquent les surfaces arrières des armoires, les parties latérales des tiroirs, des étagères ménagères bon marché. Le processus de fabrication du contreplaqué est simple: des artisans collent plusieurs feuilles de placage. Le matériau est durable, facile à manipuler, propre, sans danger pour les autres. Mais les propriétés du contreplaqué ne suffisent pas pour l'utiliser comme principale matière première dans l'industrie du meuble.
Vidéo: Matériaux pour la production de meubles. Contreplaqué Dsp. Bouclier de meubles.