Quelle peinture convient aux meubles en bois
Si vous avez des meubles à restaurer, qu’il s’agisse d’une table, d’une commode, d’une armoire, de chaises, ou si vous souhaitez simplement peindre les fenêtres, le sol, peut-être d’autres boiseries, vous aurez besoin de peinture sur bois. Et pour les travaux d’intérieur, une peinture spéciale est nécessaire, qui ne sent pas et sèche rapidement pour ne pas gêner les membres de la famille. En outre, mettez à jour l'ancien intérieur, en le rendant extraordinaire, en ajoutant un certain charme au décor. Si vous avez acheté des meubles sans revêtement, transformez-les à l'aide de peinture pour bois.
Le contenu
C'est quoi
Actuellement, dans les magasins, il existe une variété de types de produits de peinture, ils sont divisés en fonction des caractéristiques externes et du domaine d'utilisation. En plus des peintures et des vernis, il existe différentes imprégnations et apprêts pour les produits en bois. Leur choix et leur application corrects permettent d’obtenir une couverture complète et à long terme. Notez que ce résultat est presque impossible à obtenir avec une coloration ordinaire ou laborieuse.
Les fabricants fabriquent, en plus des produits principaux, des produits connexes (apprêt et mélange de nivellement). Une instruction doit être jointe à la marchandise, qui indique comment préparer la surface avant la peinture de finition. Il se passe dans les tableaux sont des fonds spécialement conçus pour l'amorçage.
Extérieurement, les peintures sont divisées en types suivants:
- Moyens à structure transparente - vernis, azur, moyens d'imprégnation. Le fait qu’ils contiennent différents pigments permet de souligner la structure naturelle de l’arbre. Ces produits ont une bonne perméabilité à la vapeur, ce qui explique pourquoi le liquide du matériau traité s'évapore facilement. En règle générale, ces revêtements contiennent des substances qui protègent des rayons ultraviolets. Par conséquent, l'arbre n'est pas détruit au soleil et la période d'utilisation augmente. Le traitement secondaire est effectué dans quelques années et la couche initiale d'élimination n'est pas nécessaire.
- Peintures acryliques en dispersion. Ces revêtements sont largement utilisés dans les travaux de réparation. Les acrylates et leurs dérivés servent de lien et l’eau est utilisée comme solvant. La surface traitée avec ce type de revêtement est protégée de manière fiable contre les influences extérieures, ne se décolore pas, résiste à l'humidité, le liquide s'évapore facilement, ce qui permet à l'arbre de "respirer". Après la peinture, un film est formé, ce qui provoque une évaporation de l'humidité, donc le matériau est résistant au gel.
Sur la note Ne congelez pas la peinture acrylique, elle risquerait de ne pas convenir ou la plupart des propriétés seraient perdues.
- Lorsqu'ils ont commencé à produire de la peinture pour meubles en bois sans odeur, où l'eau était utilisée comme solvant, les produits de peinture et vernis conventionnels ont été moins demandés. Mais cela ne signifie pas qu'ils ont cessé d'acheter.Ils sont également utilisés pour les réparations en raison de la qualité du revêtement, de leur simplicité et de leur facilité d'utilisation. Vous pouvez identifier plusieurs inconvénients importants: ils sont toxiques et inflammables. Parmi les émaux opaques à base de solvants organiques, l'alkyde, le chlorure de vinyle et le polyuréthane sont très demandés.
Voyons ce qui est inclus dans la peinture:
Acrylique | Les résines acryliques sont prises comme base, la peinture fonce lorsqu'elle est séchée. Leurs avantages: sans odeur, séchage rapide, résistance aux produits abrasifs, humidité, ultraviolets. Idéal pour les surfaces mates et semi-mates. Convient à tous types de travaux. |
Émulsion d'eau | La structure comprend des émulsions aqueuses de polymères. Ecologique, large gamme de couleurs, perméable à la vapeur, convient à de nombreuses surfaces. Ne différez pas la résistance, au fil du temps il y a de la pollution. La meilleure option - émulsion d'eau à base de résines acryliques. Si vous ajoutez du latex, il acquiert une résistance à l'humidité. La surface traitée avec une telle peinture, vous pouvez souvent laver |
Silicone | La base comprend une résine de silicone spéciale. Ils sont considérés comme les meilleurs et leur prix est donc assez élevé. Perméable à la vapeur, sans être mouillé. En raison du fait qu'ils laissent passer le dioxyde de carbone, ils durcissent facilement, sont élastiques |
Les avantages de la peinture acrylique
Les peintures acryliques sont très demandées et pour une bonne raison: elles présentent de nombreux avantages.
- Ils ont une excellente adhésion au bois.
- Des substances antiseptiques qui empêchent la formation de moisissures et de moisissures sont ajoutées à de nombreux types de telles peintures. Par conséquent, la durée de vie des produits en bois, ainsi que les additifs anti-salissures et anti-salissures, sont considérablement simplifiés, ce qui simplifie grandement l'entretien des meubles peints.
- Couleurs riches, il vous permet de mettre en œuvre n'importe quelle idée de design.
- Tous les composants sont respectueux de l'environnement, de sorte que la peinture est utilisée dans les zones résidentielles, les bureaux des enfants, après que les taches soient non toxiques, ne sentent pas.
- Ignifuge, s'applique donc partout. Moyennant le séchage rapide, la couche suivante peut être appliquée après 2-3 heures. Les outils utilisés pour la teinture sont faciles à nettoyer à l'eau.
- Les peintures ont une longue durée de vie (plus de 10 ans). Ils ne changent pas lorsqu'ils sont exposés à des facteurs externes.
Peinture émulsion à base de latex
La plupart croient qu'une peinture de haute qualité peut utiliser de la peinture à l'huile. Mais ça sent fort ce qui peut nuire à la santé. Peu de gens savent qu’il est possible d’obtenir un effet similaire avec l’utilisation d’aqua-émulsion à base de latex. Il s'infiltre facilement dans l'arbre et forme un film résistant à l'humidité. C’est ainsi que la peinture à base d’eau forme un revêtement facile à laver - il suffit d’essuyer avec un chiffon humide.
L'avantage incontestable de cette peinture est le fait que la couche appliquée pendant la période de séchage laisse passer l'air, ce qui empêche la formation de bulles à la surface. Parmi les inconvénients, on peut noter que des fissures peuvent apparaître à basses températures. Dans ce cas, il est préférable de ne pas peindre les meubles situés dans la pièce, qui est ventilée à plusieurs reprises pendant la saison froide.
Peinture à base de silicone
Ce type de revêtement est fabriqué à base de copolymère acrylique et de silicone. Cette peinture, par rapport au latex et à l’acrylique, présente les propriétés suivantes:
- longue ne s'use pas, résistant à l'humidité;
- manque de vapeur d'eau;
- a l'élasticité;
- résistant à la moisissure;
- ne jaunit pas avec le temps;
- non sujet à la fissuration et aux ballonnements;
- résistant à la pollution.
Émulsion d'eau de silicone - le revêtement le plus résistant, sans odeur forte. Dans la plupart des cas, cette peinture est utilisée pour peindre les façades des bâtiments, mais également la peinture et les meubles pour augmenter leur durée de vie, surtout s'ils sont situés dans des pièces très humides. Un inconvénient important de cette peinture est son prix équivalent, compte tenu de sa qualité et de sa durabilité. Tous ces coûts seront remboursés ultérieurement.
Comment choisir un fabricant
Lors du choix de la peinture, il ne faut pas oublier qu’il convient d’adhérer au mieux aux propriétés et aux coûts. Vous n'avez pas besoin d'acheter des produits bon marché pour ne pas avoir à tout refaire. Il est préférable d’acheter un agent d’enrobage auprès des fabricants, dont les produits ont de bonnes critiques. Sur le marché russe, il existe des peintures pour meubles de haute qualité, sans odeur. Les marques les plus populaires sont: “Teknos”, “Dulux”, “Tikkurila”, “Peintures de Leningrad”.
Pour conclure sur ce qui précède, on peut affirmer qu'il est préférable de peindre un meuble en bois dans une pièce avec un moyen inodore. Pour ce faire, à base d’eau appropriée, à base d’ingrédients naturels, mais l’option idéale - silicone, acrylique, latex. Vous avez le choix, mais lorsque vous allez au magasin pour un outil de revêtement, choisissez des produits provenant de fabricants renommés.
Comment choisir
Lorsque vous achetez de la peinture pour recouvrir des meubles en bois, n'oubliez pas les points suivants.
- Quelles sont les conditions de fonctionnement du meuble, où il se trouve.
- Pour travailler dans la salle de bain, vous aurez besoin d'une peinture résistante à l'humidité. Si vous peignez des meubles de cuisine, le revêtement doit résister à la différence de température et ne pas dégager d'odeur.
- Pour peindre les meubles dans la pépinière, utilisez une peinture sans odeur, par exemple une peinture à base d’eau, une peinture acrylique.
- Le type de meubles en bois est également important, cela dépend de la quantité de peinture absorbée par la surface. Par exemple, les meubles en bois tendre sont teints en plusieurs couches et il suffit d'appliquer une couche sur les produits en érable, bouleau et hêtre.
- L'admissibilité de la coloration secondaire et quelles sont les exigences pour la coloration dans plusieurs couches.
- Comment bien préparer la surface avant de peindre.
- Le nouveau revêtement est-il compatible avec l'agent précédemment appliqué?
La restauration de meubles obsolètes par la peinture est une activité relativement intéressante et divertissante, ainsi que bénéfique. De cette façon, vous pouvez donner une seconde vie à des objets qui dureront de nombreuses années. De plus, vous économiserez beaucoup d'argent.
Vidéo: Comment choisir la peinture pour le bois