Comment choisir un matelas pour un lit double?
Les statistiques montrent que 80% de la population des pays de la CEI ont entravé le fonctionnement du système musculo-squelettique. Les données indiquent que des violations surviennent chez des écoliers. On pense donc que la raison principale en est le mauvais mode de vie avant la maturité, lorsqu'un organisme se forme. Mais les médecins ont commencé à remarquer que le sommeil jouait un rôle important dans la santé de la colonne vertébrale, à savoir le choix judicieux d’un lieu de sommeil et d’une position de repos.
Insomnie, maux de dos la nuit ou le matin après le réveil, tensions dans le corps - ce sont tous les premiers signaux d'alarme concernant les violations du système musculo-squelettique. En conséquence, ils doivent faire attention et réfléchir à la justesse du choix du matelas.
Il est toujours difficile de déterminer le matelas sur un lit double pour une famille. Il arrive souvent que cela convienne à un mari, que cela soit douloureux pour une femme et inversement. C'est la raison pour laquelle les couples de plus de 35-45 ans dorment séparément. Mais après tout, dans leur jeunesse, s’aimer les uns les autres rêvait de la façon dont ils se réveilleraient plus tard. Faire de ce rêve peut le bon choix de chaise longue sur le lit de la famille.
Il est important que les personnes en bonne santé réfléchissent à la manière de choisir un matelas pour le lit. Après tout, la bonne décision impliquera un sommeil sain et sain la nuit et un repos confortable avant.
Le contenu
5 signes de la nécessité de remplacer la boîte à lumièreun
Selon les experts, les matelas ne peuvent pas être utilisés plus de 10 ans, ce qui n’est pas aussi long qu’il semble à une personne ordinaire. Dans ce cas, la période maximale peut fonctionner avec ce produit s'il s'avère que la charge est minimale. Dans le cas de transferts fréquents, de coups d'État, de matelas doubles se détériorent beaucoup plus rapidement. Bien entendu, le signe principal de la nécessité de remplacer le matelas n’est pas suffisamment confortable pour vous reposer le jour ou la nuit. Mais il existe d'autres signes d'usure caractéristiques.
- Dégâts de placage.
Lorsque des trous apparaissent dans la coque, le matelas change de caractéristiques, le volume des ressorts, du caoutchouc mousse ou du latex constitutif étant redistribué. Cela conduit au fait que le corps prend une position différente, causant très probablement des douleurs au dos.
- La coque est intacte, mais on a l'impression qu'un corps gratte les extrémités d'un treillis métallique à ressort.
Ces dommages au matelas peuvent sembler insignifiants, mais ils conduiront à la destruction du placage et aux effets décrits ci-dessus.
- Le matelas émet des grincements désagréables.
Il est clair que tout mouvement susceptible d’interrompre le sommeil des propriétaires de l’ancien produit semble gênant.
- Le matelas était déformé, des trous sont apparus, des bosses, la rigidité a changé.
Il est tout à fait naturel que de tels changements conduisent à la courbure de la colonne vertébrale et à sa maladie.
- Le repos ou le sommeil sur un vieux matelas a commencé par une chute au sol ou une glissade d'un endroit à un autre.
Les experts et les médecins recommandent vivement, lorsque ces signes apparaissent, de remplacer le filtre et de choisir le bon matelas pour un lit double. Pour mieux comprendre les caractéristiques et les critères de sélection, il est nécessaire de démonter ses types.
Types de matelas doubles
Tous les matelas familiaux sont classés à bien des égards, mais le plus caractéristique d'entre eux est considéré comme sa composition.
La composition du produit est divisée en catégories:
- sans printemps;
- printemps;
- combinés.
- Matelas à ressorts
Basé sur les ressorts, le plus commun. Ils sont subdivisés en dépendants et indépendants.
Le premier type, appelé Bonnel d'une autre manière, est un cadre gainé de caoutchouc mousse et de tissu, à l'intérieur duquel sont fixés des blocs ressort.
Ce modèle a été développé dans les années 50-60. Parmi ses avantages, on peut noter le prix le plus bas de tous les types de matelas et leur durabilité comparée.
Cependant, ces doubles chaises longues se distinguent par un grand nombre d'inconvénients:
- déformation des blocs à ressort;
- la fragilité du métal dont sont faites les ressorts;
- l'incapacité de répartir la charge, en raison de quoi le membre léger de la famille tombera jusqu'à une charge plus lourde, qui peut tomber complètement au sol;
- manque d'isolation du ressort, à cause duquel un craquement désagréable du matelas apparaît;
- mauvaise influence sur la santé du système musculo-squelettique.
Le second type est radicalement différent du premier. L’essence de ce type de matelas est qu’il est composé de ressorts indépendants en forme de tonneau qui ne sont pas interconnectés. En outre, chaque ressort est isolé et se trouve dans une coque spéciale. En général, ces ressorts constituent les blocs de rigidité qui composent les matelas de lit de la famille. Cette conception concerne des produits orthopédiques médicaux. Ce qui est intéressant sur toute la zone peut être appliqué à des ressorts de rigidité différente. Ceci est fait pour que les conjoints qui ont des exigences différentes en matière de literie puissent prendre un grand matelas pour le lit, sur lequel ils vont dormir confortablement, et ne pas rouler quelque part sur le lit ou tomber à travers l’espace au milieu. De plus, si vous le retournez, vous pouvez obtenir un matelas présentant d’autres caractéristiques.
Cette conception est considérée comme la plus durable et confortable et présente les avantages suivants:
- soulage la douleur et guérit le système musculo-squelettique;
- une large gamme de tailles;
- silencieux pendant l'utilisation.
Mais ce matelas presque parfait a ses inconvénients. Pour beaucoup, un des principaux obstacles à l’achat sera son coût considérable, que tout le monde ne peut maîtriser.Il est également très important que chaque personne dispose d'un système musculo-squelettique individuel, pour pouvoir restaurer un matelas ayant certaines caractéristiques de rigidité et de taille. Cela signifie que vous devez acheter une telle chose avec précaution, car si vous faites le mauvais choix, vous pouvez rester avec les vieilles douleurs de la colonne vertébrale. Les caractéristiques du choix que vous devez connaître seront décrites ci-dessous.
- Matelas sans ressort
Des études de marché montrent que dans l'espace post-soviétique, presque tout le monde connaît ce type de matelas, où les ressorts remplacent un matériau élastique, utilisé comme mousse pour meubles. Ce matériau présente des caractéristiques physiques élevées, telles que l'élasticité, la conductivité thermique, la densité et la rigidité. Cependant, le caoutchouc mousse, sous certaines influences, peut rapidement se détériorer car il présente une faible résistance à la compression et à la traction.
Par conséquent, cette mousse est remplacée par une combinaison de matériaux modernes denses et élastiques offrant des performances nettement améliorées:
- le latex;
- crin de cheval;
- coco de coco;
- un type de polyuréthane moderne.
Les matelas sans ressorts de cette conception sont considérés comme thérapeutiques et orthopédiques, car ils ont des caractéristiques approximatives par rapport aux matelas décrits ci-dessus avec des blocs à ressorts indépendants.
Outre le fait que les chaises de famille ont des taux de fonctionnement élevés, elles ont des prix tout à fait agréables. Cela ne veut pas dire que le coût sera très bas. Le chiffre apparaîtra à l'acheteur comme le juste milieu entre le «bonnel» bon marché et les tapis coûteux dotés de blocs de ressort indépendants.
Mais, malgré le prix attractif, vous ne pouvez pas dire que ce type de matelas double est la meilleure option pour les couples. Le problème est que la toile dans le produit est un tout sur toute sa surface. Par conséquent, avec une répartition inégale de la charge, l’effet d’un hamac peut apparaître, mais dans une moindre mesure que celui des lits Bonnel.
Matelas combinés
Pour les cas où le matelas choisit une paire avec différents poids ou problèmes du système musculo-squelettique, des types combinés d'articles de couchage ont été développés. Leur principale différence par rapport à l’ordinaire tient au fait qu’ils sont polyvalents. Ainsi, du côté du mari, il peut être plus rigide avec un bloc à ressort indépendant et du côté de la femme, une combinaison de toiles en polyuréthane, latex, coco de coco et crin de cheval.
Il existe également un autre type de matelas double sans ressort combiné avec des ressorts. Dans ce produit, une combinaison de fibres de coco de coco et de polyuréthane est placée sur le dessus et un bloc de ressort est situé en dessous. Ainsi, une telle chaise longue peut être retournée d’un côté à l’autre en utilisant un matelas orthopédique à profil plus large.
Le troisième type de combinaison est celui des produits, où les blocs à ressort sont placés au centre et entourés de toutes parts d'éléments artificiels.
Il convient de noter que des lits de couchage ultramodernes ont été mis au point. Ils ont une mémoire de forme, un chauffage et une base d’eau. Il y a des matelas de massage, divisés en plusieurs sections, cou, dos et jambes confortables.
Caractéristiques du choix du matelas double pour un lit de famille
Lorsque vous choisissez un lit, vous devez vous rappeler un détail important: vous ne devez pas acheter de mobilier complet avec un matelas ou un lit de famille, puis un lit. Tout d'abord, un tapis adapté individuellement est sélectionné et, sous ses dimensions, le mobilier de chambre à coucher est sélectionné et commandé. C’est la règle principale pour choisir un matelas pour un lit double.
Vous ne devriez pas acheter séparément deux matelas différents, car ils entraîneraient de gros inconvénients en termes d'utilisation, allant de différents niveaux, un décalage entre eux et se terminant par le fait que les produits peuvent se déplacer autour du lit, faire du bruit, évidemment sans augmenter le confort.
Si les zones cervicales et rachidiennes de la colonne vertébrale ne sont pas saines, vous devez abandonner l’idée d’acheter un matelas sur des ressorts dépendants. Cela va créer un effet hamac. En conséquence, la colonne vertébrale ne pourra pas prendre la position correcte pendant le sommeil et fera mal.
Lorsque les règles générales pour l'achat d'un produit sont décrites, vous devez savoir comment choisir un matelas pour un lit double.
Le paramètre principal du matelas, auquel vous devez faire attention, est la rigidité et le poids maximal maintenu par le produit. La tâche principale du matelas est de maintenir la colonne vertébrale constamment en position horizontale, sans aucun pli. Cela signifie que la chaise longue doit complètement arrondir le corps d'une certaine manière pour répondre à cette exigence.
Sur cette base, il est important que le rapport poids / rigidité soit évalué correctement. Cela éliminera l'erreur autant que possible.
Les développeurs, basés sur leur expérience d'exploitation, ont développé de telles recommandations:
- avec un poids inférieur à 55 kg et pour les enfants, il est nécessaire d'utiliser un produit constitué de blocs-ressorts indépendants de moindre rigidité ou de caoutchouc mousse de moindre résistance ou moins grande élasticité;
- avec un poids inférieur à 90 kg et pour les personnes âgées de plus de 50 ans, vous devez choisir un matelas avec des moyennes;
- avec un poids supérieur à 90 kg, il vaut la peine de prendre le lit de planches le plus rigide
Les dimensions sont moins importantes que les paramètres précédents, mais vous ne devez pas les oublier. Respectez les règles suivantes lors de l’achat d’un matelas double pour le lit.
- la longueur du matelas doit être supérieure de 15 à 20 cm à la hauteur maximale de ses propriétaires, ce qui garantira un contrôle total de la position du corps, de sa détente et de son repos;
- la largeur du produit ne doit pas être inférieure à 160 cm, mais dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de l'hôte, car, comme pour le paramètre de longueur, une réserve d'espace est nécessaire pour que la personne couchée sur le matelas se sente aussi à l'aise que possible.
Le matériau de rembourrage joue un rôle important dans le confort. Il doit être suffisamment épais pour assurer une bonne résistance à la traction du protège-matelas. Les tissus d'ameublement modernes doivent avoir des propriétés hypoallergéniques et anti-poussière. Le tissu doit créer, avec l'ensemble de la structure, un système respiratoire afin de réduire les irritations de la peau et la transpiration excessive.
Comme vous pouvez le constater, le choix d’un matelas double pour un lit comporte de nombreuses subtilités et «pièges». Le processus d’achat doit donc être abordé avec beaucoup de soin et de manière responsable. Le matelas acheté devrait être pour vous un lit confortable et confortable pour les dix prochaines années.
VIDEO: Formule de qualité: Comment choisir le bon matelas