Comment faire une restauration professionnelle des chaises de vos propres mains avec l'aide des outils disponibles? C'est assez facile!
L’apparence des meubles au fil du temps peut devenir impénétrable. De plus, il se casse parfois et nécessite une réparation. Restaurer la chaise, qui peut servir pendant de nombreuses années, n’est pas du tout difficile. Parfois, il suffit de mettre à jour la surface: changez le rembourrage ou rendez le siège plus durable. Pour la restauration de nombreux matériaux sont dans la maison - une coupe de tissu épais, mousse de caoutchouc, etc. La chaise mise à jour, recouverte d'un beau vernis, n'a pas l'air moins soignée que lorsqu'elle a été achetée.
Le contenu
- 1 Avantages de la restauration à faire soi-même
- 2 Processus de restauration: instructions pas à pas
- 3 Matériel et outils requis
- 4 Manières de restauration en décorant la chaise
- 5 VIDÉO: Restauration de la chaise: Comment créer une chaise de vos propres mains. Master class de Katerina Sanina: design, intérieur
- 6 50 idées de photo: restauration de chaises à faire soi-même
Avantages de la restauration à faire soi-même
Une chaise renouvelable à la maison peut être mieux rangée qu’elle ne l’était auparavant. Pour la restauration d'un besoin d'un minimum de matériaux et d'outils. Le remplacement de la garniture trouée ou usée dure une heure.
Vous pouvez nettoyer indépendamment la surface en bois de vieux meubles et la recouvrir d'une composition transparente ou teintée, ajouter de nouveaux éléments au décor. Par exemple, la chaise est faite avec les jambes ou le dos sculptés, renforcer le siège, de sorte que pour une longue période de l'utiliser pour son but.
Le coût de la restauration à la maison est minime. Avant d’acheter une nouvelle chaise, réfléchissez - et est-il possible de restaurer l’ancien et d’économiser considérablement en même temps. La restauration de meubles anciens est particulièrement coûteuse car elle nécessite un grand soin et des matériaux exclusifs. La rénovation de meubles sur votre propre sera beaucoup moins cher.
Processus de restauration: instructions pas à pas
Si les boulons «natifs» reliant la structure de support sont desserrés, ils sont renforcés avec une rondelle supplémentaire. Pour une plus grande fiabilité, vous pouvez ajouter un peu de colle universelle aux rainures.
Le siège qui fuit est remplacé en remplaçant la base par des lamelles et / ou en rénovant complètement le revêtement. Surface usée exempte de vieux matériel. La chaise est prête pour une restauration ultérieure:
- couper un morceau de contreplaqué à la taille du siège;
- coller sur la base de caoutchouc mousse (largeur - 3-4 cm);
- fixer le contreplaqué autour du périmètre;
- étirer le tissu de rembourrage sur la base finie;
- fixer le matériel avec une agrafeuse et agrafes.
Vous ne pouvez pas enlever le tissu à l'extérieur du siège. Ensuite, la garniture est pliée autour du périmètre. Le cadre du siège sera visible.
La chaise restaurée peut également être décorée - pour éclaircir ou assombrir une surface en bois, disposez différemment le dossier ou les pieds.
Lors de la mise à jour, vous pouvez utiliser une variété de matériaux. Avec une bonne habileté en menuiserie, la chaise restaurée acquiert un style individuel. Ceci prend en compte le matériau - essence de bois, densité, texture.
La taille de l'éraflure (fissures) | Remède |
Petites égratignures peu profondes | Solution d'iode |
Petites fissures | Putty (menuiserie, voiture) |
Rayures profondes | Crème pour chaussures, mastic (cire d'abeille chauffée + essence de térébenthine à un taux de 4: 3) |
Si la chaise est ancienne, vous devez la restaurer très soigneusement. Assurez-vous de laisser le temps de sécher la composition appliquée.
Pour votre information. Les chaises antiques sont souvent des ressorts dans la zone du siège, vous devez donc trouver le même ou similaire, et l'élastique vieux, rouillé et perdu - enlevé. Remplacer utilisé dans les vieux jours comme charges d'herbe de mer et de crin avec du caoutchouc mousse.
Matériel et outils requis
Pour la restauration des chaises aura besoin de ce qui suit:
- vernis à séchage rapide (transparent ou teinté);
- peinture
- tissu d'ameublement;
- caoutchouc mousse;
- contreplaqué;
- papier de verre;
- rondelles et boulons métalliques (vis);
- ressorts (pour un type particulier de chaise).
Le tissu sélectionné est résistant à l'abrasion et aux contraintes mécaniques, assez dense. Tapisserie, troupeau, passe-partout, etc. Pour la chaise antique, choisissez un matériau décoratif avec broderie.
Un papier de verre est nécessaire pour nettoyer la surface des meubles des irrégularités, des éclats et des fissures de vernis. Il est nécessaire de poncer complètement le fauteuil (structure en bois) pour une application en douceur du composé de laminage.
Pour améliorer une chaise, vous avez besoin d'outils:
- des ciseaux;
- ruban à mesurer;
- scie à métaux (sciage du contreplaqué en excès sous le siège);
- tournevis;
- tournevis.
Pour les réparations sérieuses, le fauteuil peut être démonté, les pièces cassées peuvent être remplacées par de nouvelles et fixées à l'aide de boulons ou de vis. Les cadres de siège nécessitent souvent une restauration.
Est important! Il est nécessaire d'utiliser une densité et une texture similaires du bois, de sorte que la chaise soit fonctionnelle et ait l'air présentable.
Manières de restauration en décorant la chaise
Il existe plusieurs options de conception pour l'apparence du meuble. La chaise peut être mise à jour de la manière suivante:
- coloration;
- laminage;
- découpage
En tant que décor, vous pouvez utiliser à la fois le rembourrage lui-même, en choisissant le tissu de couleurs intéressantes comme les tapisseries, et le reste du mobilier, ce qui en fait un motif sculpté.
Un siège unicolore est décoré de broderies lisses ou d’appliqués. Cela doit être fait avant de commencer l'assiette.
La surface en bois de la structure portante et le dos sont stratifiés, c'est-à-dire enduits d'un vernis résistant en plusieurs couches. Le ton du revêtement est choisi plus près de l'ombre naturelle de l'arbre (clair, foncé ou modéré). La chaise Vienna ou tout autre meilleur look exactement dans cette conception.
Vous pouvez complètement remplacer le dos de la figure, si le design le permet. Sélectionnez à l'avance la densité et la texture de la base en bois, découpez-la et, à l'aide d'une pièce, créez le motif souhaité. Arrondir les bords à l'aide d'une scie sauteuse, poncer les bords avec du papier de verre.
Les chaises incluses dans le kit doivent être agencées dans le même style afin de ne pas se démarquer de la vue d'ensemble - les meubles «de tailles différentes» peuvent paraître beaux dans différentes pièces.
VIDÉO: Restauration de la chaise: Comment créer une chaise de vos propres mains. Master class de Katerina Sanina: design, intérieur