Comment donner une seconde vie à des objets anciens? Nous faisons la restauration de meubles de leurs propres mains
La mise à jour d'anciens objets d'intérieur est un processus laborieux mais gratifiant. Cela peut être fait par quiconque a une connaissance, même minime, de l'ameublement et des compétences nécessaires pour traiter des objets en bois, des panneaux de particules et autres fondations.
La réparation et la décoration nécessiteront un minimum de frais de matériel, par opposition à l’achat d’un nouveau meuble. La restauration de vieux meubles convient à ceux qui épargnent le budget familial. Et aussi à ceux qui veulent rendre l'apparence des produits plus frais et plus originaux.
Les travaux de restauration de vieux meubles sont bons pour commencer par un nettoyage soigneux (essuyage) de l’intérieur des parties en bois des objets et par un séchage, afin de préserver la surface des moisissures et de la poussière.
Le contenu
- 1 Les avantages de l'auto-restauration
- 2 Modes de restauration
- 3 Matériaux requis
- 4 Outils requis
- 5 Restauration: instructions étape par étape
- 6 La dernière étape - la décoration
- 7 VIDÉO: Restauration de matériaux de meubles Tikkurila
- 8 50 idées de photo comment faire soi-même la restauration de vieux meubles
Les avantages de l'auto-restauration
Les articles ménagers en bois ne sont pas difficiles à mettre à jour à la maison, si vous voulez les rafraîchir et leur donner un aspect plus présentable. Au fil du temps, les armoires, les tables, les commodes et les chaises peuvent perdre leur couleur d'origine (se décolorer), devenir tachés, présenter des éraflures, des éclats et des fissures.
La restauration de meubles à faire soi-même est une raison pour réduire le coût d'achat de nouveaux produits. Des choses solides et solides peuvent encore vous servir pendant longtemps. En outre, dans l'atelier pour les meubles en bois anciens demanderont un prix élevé, il peut être non rentable.
Lors de la restauration à domicile, vous pouvez utiliser le matériel à portée de main, surtout si la réparation est petite, esthétique. Les tissus manquants, les planches en bois, les panneaux, les barres en achètent plus et cela revient moins cher que d'acheter une nouvelle chaise ou un nouveau meuble.
Modes de restauration
La rénovation du mobilier est effectuée sur la base du matériau de base et du revêtement. Les produits en bois massif sont examinés pour rechercher des fissures, des copeaux, des abrasions et d'autres défauts.
Violations de l'intégrité du bois et du revêtement | Remède |
Les fissures sont petites, peu profondes | Application de mastic |
Revêtement anti-rayures | Tonification avec une solution d'iode, polissage |
Fissures profondes | Mise avec le lamination et le polissage ultérieurs |
La restauration de meubles anciens de leurs propres mains vous permet de découvrir de manière autonome tous les défauts résultant de l’utilisation des produits. Pour la rénovation de surfaces, vous pouvez utiliser certains remèdes maison, et pour les travaux extérieurs et l’ensemencement de fissures profondes, vous pouvez acheter des composés appropriés.
Pour information Lors des travaux sur les articles de finition en bois, la même race est choisie - pour remplacer les pièces détruites et non soumises à des réparations esthétiques.
L'un des meilleurs moyens de restaurer - la décoration. Au lieu de mettre à jour la surface, vous pouvez corriger les défauts en collant des applications ou en appliquant des images.
Matériaux requis
Pour procéder à la restauration de meubles anciens de leur propre main, vous devez prendre les documents suivants:
- des blocs de bois ou des planches (pour remplacer les pieds et les panneaux);
- vernis;
- composés de polissage;
- peinture
- mastic;
- vis autotaraudeuses;
- rondelles en métal.
Matériaux pour la mise à jour de la garniture:
- tissu (drapé, floqué, tapis, tapisserie, velours artificiel, simili cuir);
- caoutchouc mousse, agent hivernal synthétique;
- colle universelle.
Pour travailler avec des surfaces (ponçage; enlèvement de vieux vernis, peinture), un papier de verre peut être nécessaire.
Les articles non en bois, mais en MDF, en panneaux de particules, en agglomérés laminés, nécessitent une approche individuelle et un certain nombre d'autres matériaux.
Outils requis
Pour la restauration de meubles anciens, utilisez les outils suivants:
- tournevis de différentes sections;
- couteaux, ciseaux;
- tournevis;
- machine de meulage;
- agrafeuse;
- tailler des cisailles.
En tant que cutter, vous devez utiliser une scie à métaux pour le bois. Grâce à cela, la taille des pièces ajustées sera précise. Vous pouvez également contacter le magasin spécialisé où, selon vos calculs, ils effectueront des découpes.
C'est important! Tout le travail est mieux fait dans une zone bien ventilée, idéalement sur une loggia ou dans un garage.
Restauration: instructions pas à pas
Le renouvellement des objets en bois commence par une inspection minutieuse. Des ébréchures, des fissures, des éraflures et d'autres violations de l'intégrité de la base et du revêtement sont détectées.
Une petite restauration de surface - usure du revêtement (polissage), rayures - est effectuée comme suit.
- Le revêtement est nettoyé de la graisse, des taches et de la poussière.
- Un composé de masquage est appliqué sur l'abrasion ou la fissure, puis recouvert d'une couche de vernis transparent.
- Une fois que le mastic a séché, il est poli.
Si le meuble est très décoloré et qu'il a perdu sa couleur, il est recommandé de nettoyer complètement la surface du vernis et de la polir. Le meuble ou la commode doit être pré-démonté. Le lavage est effectué chimiquement ou mécaniquement. Pour le premier, vous devez acheter la composition appropriée, avec laquelle vous allez enlever le revêtement. Par sécurité, protégez vos yeux et vos mains. Les panneaux pelés et moulus sont revernis en 2-3 couches. Il est préférable de choisir une composition de teinture. Après application, il faut laisser sécher chaque couche. Après le travail, les panneaux sont polis et le mobilier est réassemblé.
Pour réparer une jambe cassée d'une chaise ou d'une table, un type d'arbre identique à celui d'origine est sélectionné.
- Détails hors spécifications supprimés.
- Soutenez la copie et découpez la pièce.
- Jambe nettoyée avec du papier de verre, vernis ou peint pour correspondre, polie.
- Après séchage, la pièce est connectée à la structure principale.
Pour travailler avec des pièces et des panneaux sculptés, vous aurez peut-être besoin d'une table de menuiserie et d'une mini-fraiseuse. S'il n'est pas disponible, utilisez des ciseaux, mais ce processus sera plus laborieux.
Pour remplacer le rembourrage d’une chaise ou d’un canapé, procédez comme suit.
- Suppression de l'ancienne partie souple (tissu et mastic).
- La base en contreplaqué qui fuit est remplacée par une nouvelle.
- Collez le caoutchouc mousse ou le sintépon d'une largeur de 3-4 cm, les bords sont découpés autour du périmètre du siège (chaises longues).
- Après que la colle sèche, la toile est tirée. Pour une plus grande fiabilité, vous pouvez faire la doublure du tapis.
- Le tissu est plié et fixé avec une agrafeuse et des agrafes à partir du bas du produit afin que les attaches soient invisibles. En l'absence de ces matériaux, utilisez de petits clous pour meubles.
La dernière étape - la décoration
La réduction du type de produits en bois approprié peut être corrélée à leur propre approche de conception. Pour les meubles anciens, créez un nouveau design:
- peint dans une couleur différente;
- mettre un dessin ou un ornement;
- faire des brûlures, des applications;
- film teinté collé.
L'application de l'ornement se fait à l'aide d'un pochoir pour rendre les images lisses et nettes.
Il semble intéressant armoire de cuisine ou commode, décorée dans le style de la Provence. Vous pouvez combiner ce décor avec des détails sculptés - créez des jambes droites.
Les dos des anciens lits peuvent être modifiés en arrondissant les angles, en ajoutant des motifs sous forme de vignettes à la surface, etc.
Pour le rembourrage de chaises, de pouf ou de canapé, vous pouvez utiliser un autre tissu. Dans les intérieurs classiques, le matériau décoratif avec broderie en or ou en argent est de bon augure.
Un vieux cabinet peut non seulement être re-laminé et poli, mais complètement modifié. Par exemple, créez une surface avec des craquelures. Ou ajoutez un panneau de miroir, y compris une image. Semble impressionnant et met en valeur la partie supérieure du produit. Les designers modernes utilisent souvent des panneaux photo - pour les fabriquer vous-même n'est pas difficile.
VIDÉO: Restauration de matériaux de meubles Tikkurila
J'ai besoin de réparer la table à la table besoin d'un maître à qui je peux appeler
J'ai tout aimé! Comment vous connectez-vous?