Qu'est-ce qui fabrique des meubles?
Les matériaux qui composent le mobilier sont très divers. Pendant longtemps, les produits ont été fabriqués exclusivement à partir de bois naturel. Plus le bois est résistant, plus il est difficile à traiter, mais cela est entièrement compensé par la durabilité et la sécurité des produits en bois.
Aujourd'hui, les fabricants utilisent de plus en plus de matériaux artificiels dans la fabrication de meubles, car ils sont généralement plus nombreux que l'exploitation naturelle. Le plastique, le métal, le verre et autres sont principalement utilisés dans la fabrication de sièges et d’armoires de bureau, et naturellement dans la fabrication de meubles pour locaux à usage résidentiel. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.
Le contenu
Aggloméré
Le matériau le plus commun et pas cher. Les restes de l'industrie du bois ont été utilisés depuis longtemps. La sciure de bois et les débris sont mélangés avec un compact ou de la colle, puis peints avec des émaux spéciaux, recouverts de mélamine ou d'un film laminé. C’est à partir de ce matériau que sont souvent fabriqués des meubles d’armoire et de bureau bon marché.
Le carton gris peut être divisé en 2 types. La composition de la seconde (E2) contient un grand nombre de résines de formaldéhyde, qui peuvent nuire à la santé humaine. Ce type de mobilier est interdit d’utilisation dans les chambres d’enfants. Il est préférable de ne pas utiliser E2 dans les zones résidentielles. El est considéré comme un type de matériau respectueux de l'environnement, car la proportion de résines époxydes qu'il contient est bien inférieure à celle du précédent. Un tel mobilier est tout à fait acceptable à utiliser dans l'appartement.
Avantages de l'aggloméré:
- résistance, résistance aux chocs et ténacité;
- grand assortiment;
- prix bas;
- la capacité de tenir fermement les vis et les clous;
- manque d'irrégularités, de fissures et d'espaces creux à l'intérieur;
- facilité de traitement;
- résistance accrue à l'humidité.
Inconvénients aggloméré:
- toxicité;
- conception trop simple et incapacité à travailler sur de petites pièces.
Aggloméré
Identique au panneau de particules, mais sous une forme plus polie. De la version standard se distingue par la présence d'un revêtement spécial. Les plaques en aggloméré stratifié ont une plus grande résistance à l'eau et à la fiabilité, et elles sont pratiquement non toxiques.
MDF
Matériau de carrelage durable créé à partir de fibres de bois séchées traitées avec des liants artificiels. Ces substances sont combinées sous forme de tapis et soumises à un polissage et à un pressage, puis recouvertes de papier mélaminé pour une teinte de bois ou un placage. Le MDF n’est produit en Russie que depuis quelques années et il était auparavant importé d’autres pays. Il est écologique et ne dégage pas de vapeurs toxiques. Au prix coûtant, le MDF dépasse largement le panneau de particules, mais il n’a pratiquement aucun inconvénient.
Panneau de fibres de bois
Le plus souvent, les composants des meubles sont en panneaux de fibres de bois, par exemple les murs arrières des armoires, les tiroirs des tables de chevet et des canapés.
Le panneau de fibres de bois est un matériau obtenu en pressant une variété de fibres de bois, auxquelles l’apparence du tapis est attribuée. Les matières premières utilisées sont les copeaux de bois, les déchets accumulés lors du traitement du bois et le bois de chauffage. Le plus gros inconvénient de DVP est peut-être la portée réduite.
Placage
Une couche de bois naturel obtenue par rabotage du bois. L'épaisseur de la plaque ne dépasse pas 1 mm. Il est utilisé pour traiter des produits à partir d'autres matériaux et leur donner l'aspect approprié. Lorsque le bois de placage est soigneusement sélectionné pour son ombre et sa texture.
Le placage est effectué de la manière suivante: les plaques avec une belle structure doivent être découpées en une fine couche, puis collées sur une base standard.
PVC
Les fabricants utilisent de plus en plus dans la fabrication de meubles en chlorure de polyvinyle ou, plus simplement, en plastique. Ce matériau présente de nombreux avantages: il est facile à laver, il transfère calmement la température et l’humidité, et surtout, il est peu coûteux. De plus, les meubles en PVC se distinguent par leur durabilité enviable. Cependant, ce matériau présente des inconvénients importants: il s'enflamme facilement et peut également se briser sous l'effet d'un coup modéré. C'est pourquoi les meubles en PVC seraient mieux placés dans le bureau que dans l'appartement.
Sol stratifié
Film mince, qui est utilisé pour couvrir certains produits. Les plaques laminées présentent les avantages suivants:
- bonne rigidité et densité;
- résistance aux dommages;
- haute résistance à l'humidité;
- capacité à supporter de longues charges.
Mélamine
Papier imbibé de formaldéhyde et de résine de mélamine. Il est utilisé comme revêtement décoratif pour les carreaux. La fiabilité, la durabilité et une excellente résistance à l'usure sont caractéristiques de la mélamine. C'est pourquoi ils sont souvent traités avec des surfaces contre-indiquées pour les charges lourdes.
Tableau
Un des matériaux naturels les plus chers et les plus écologiques. Il s’agit d’un épais bouclier formé de barres en bois massif, polies et vernies. L'épaisseur du bouclier varie de 2 à 4 cm.Les conifères les plus couramment utilisés sont le bois, le cerisier, le chêne, l'érable, etc.
D'une gamme de meubles produits de classe élite. En général, le bois naturel est caractérisé par une sensibilité élevée aux températures extrêmes.
Rotin
Le rotin est appelé liane tropicale. Cette méthode de fabrication de meubles est venue en Europe des pays asiatiques. Le meilleur de tous les produits de rotin regarde les chalets et les maisons de campagne, bien que plus souvent de tels meubles se trouvent dans les appartements. Il pèse peu, ne prend pas beaucoup de place, est assez élégant et beau. Cependant, seules les personnes fortunées peuvent se payer des meubles en rotin.
Verre et métal
Ce type de mobilier est principalement utilisé par les fans de style high-tech caractérisé par un grand nombre de surfaces chromées et brillantes. L'utilisation de tels matériaux élargit la gamme de produits, vous permettant de créer de nouveaux styles. Dans la création de tables et d'armoires, on utilise souvent des types de verre tels que: dépoli, teinté, transparent, peint. Le principal inconvénient des meubles en verre est leur fragilité apparente.
Matériaux inhabituels pour créer des choses
De quel mobilier est faitEn plus des matériaux énumérés ci-dessus? Parfois, les concepteurs créatifs créent des armoires et des chaises à partir de choses apparemment inappropriées.
- Meubles en matériaux usagés
Le designer belge Jens Praet est connu pour son approche inhabituelle de la production. Praet a déchiqueté une pile de magazines et de journaux et fabriqué des armoires, des tables, des bancs et d'autres produits à partir de leurs déchets. Il a obtenu un matériau spécifique en mélangeant les déchets avec une résine, après quoi il a produit un léger vernis.
- Meubles de lave
Cette idée est venue à l’esprit des designers italiens A. Trimarchi et S. Farresin, qui ont soudainement décidé de mener une étude de la lave pour tous. Après avoir recueilli de nombreux échantillons de formations volcaniques, petits et grands, ils les ont soumis à des processus de fusion, de pressage, de broyage et autres. En conséquence, les concepteurs ont reçu des échantillons assez intéressants de meubles décorés de laiton et de verre de Murano.
- Impression 3D
Cette technologie connaît actuellement un développement rapide, couvrant tous les nouveaux domaines. S. Lovasova, un designer slovaque, a créé une curieuse collection de meubles de «poupée», appelée «1: 1». Sur le scanner, elle imprima des copies agrandies de minuscules tables, canapés et tables de nuit, puis les imprima en polystyrène expansé.
En fait, le matériau de votre mobilier, qu'il soit naturel ou artificiel, importe peu. La première chose à laquelle vous devriez vraiment faire attention est la qualité et le prix du produit. Maintenant, après avoir appris tous les avantages et inconvénients des différents matériaux, vous serez en mesure de choisir et de choisir la meilleure option pour votre maison.
VIDEO: comment le faire? Meubles sans secrets
Bonjour, s'il vous plaît dites-moi le catalogue
Bonjour, il y a une question sur la commande