Les cloisons en plâtre - de quoi s'agit-il?
Sur le marché des matériaux de construction et de réparation, de nouveaux types de matériaux de construction apparaissent systématiquement, dont les noms sonores incompréhensibles pour les citoyens ordinaires du point de vue de leurs caractéristiques techniques et de leurs possibilités d'utilisation pratique.
Le contenu
- 1 Qu'est-ce que le plâtre et où est-il utilisé?
- 2 Caractéristiques de production et de conception du plâtre
- 3 Le choix des cloisons en plâtre - que dois-je rechercher?
- 4 Préparation pour l'installation
- 5 Ce que vous devez faire avant l'installation
- 6 Réparer la plaque endommagée
- 7 Vidéo: cloisons intérieures en panneaux de gypse KNAUF
Qu'est-ce que le plâtre et où est-il utilisé?
La pertinence et la commodité de la pose de cloisons en plâtre lorsqu'il est nécessaire de diviser un grand espace intérieur d'un appartement, en particulier dans les nouveaux bâtiments, ne posent pas de problèmes aux professionnels, mais les propriétaires d'appartements, qui souvent ne réparent ni ne réaménagent leurs appartements, se posent la question suivante: «Les cloisons en plâtre - Qu'est-ce que c'est et où sont-ils utilisés? "
Les plaques de plâtre (en fait, les plaques moulées en gypse sous une certaine forme) ne doivent pas être identifiées avec des plaques de gypse et d'albâtre, bien que le gypse naturel soit utilisé comme composant principal dans tous ces types de blocs. Ces matériaux des plaques diffèrent par la composition en pourcentage des composants et, par conséquent, par leurs caractéristiques techniques.
Dans la composition du plâtre:
- gypse - le composant principal et liant, un matériau naturel ininflammable, ne dégage pas d'odeur, n'est pas allergène, ne conduit pas l'électricité, ne moisit pas et n'est pas détruit par les champignons et les insectes;
- additifs minéraux qui augmentent la densité et la résistance de la structure, ainsi que l'ouvrabilité du produit fini, car le gypse naturel se transforme facilement en poudre lorsqu'il est utilisé;
- additifs hydrophobes, dont le but est de préserver la structure interne du produit de l’exposition prolongée à l’humidité et à sa destruction.
Caractéristiques de production et de conception du plâtre
La technologie de fabrication, la composition, les dimensions, les caractéristiques, les méthodes de contrôle et l'acceptation des produits en plâtre sont régis par GOST 6428-83. Les produits obtenus conformément à la documentation technologique standard vous permettent de produire rapidement, facilement, de manière constructive et fiable une réparation de haute qualité et respectueuse de l'environnement du mur de la pièce ou son réaménagement avec la construction de cloisons résistantes, légères et résistantes au feu. Cette norme a été adoptée en 1983. À l’heure actuelle, les fabricants de blocs de plâtre et de dalles, ainsi que GOST, élaborent des spécifications nous permettant de fabriquer des produits ayant des tailles et des caractéristiques de consommation plus avancées.
La norme d'état établit 2 versions de plaques de plâtre:
- Avec des rainures sur les bords pour joindre deux blocs, remplis après la connexion avec une solution.
- Avec des rainures et des arêtes de forme rectangulaire ou trapézoïdale. Une telle connexion d'accueil est déterminée par la spécification standard de l'état en tant que produit de la plus haute qualité. La forme du peigne n'affecte pas la qualité et la résistance de la solution composée.
La norme établit les écarts maximaux par rapport à la précision des dimensions des rainures et des arêtes. Pour le raccordement de la 2ème variante, ils sont plus stricts que pour la 1ère variante. Le prix des produits de la première catégorie est inférieur au prix des blocs de la catégorie la plus élevée.
La norme actuelle fournit les dimensions suivantes des plaques, respectivement en longueur et en hauteur:
- 600 x 300 mm;
- 667 x 500 mm;
- 800 x 400 mm;
- 900 x 300 mm.
Les plaques de plâtre sont différentes:
- Selon la structure:
- creux d'une épaisseur de 80 à 100 mm, ce qui, comparé aux blocs creux, a un poids inférieur et de meilleures qualités d'isolation phonique et thermique;
- Creux de 35 à 40 mm d’épaisseur, plus robustes et plus fiables.
- Selon le degré d'absorption d'humidité:
- ordinaire (25-33%) - pour les pièces sèches et avec un taux d'humidité normal;
- résistant à l'humidité (moins de 5%) - pour les pièces avec une humidité supérieure à 60% (du ciment Portland est ajouté à leur composition et est coloré en vert pour le distinguer).
Le choix des cloisons en plâtre - que dois-je rechercher?
La pratique consistant à utiliser des blocs de plâtre a montré que vous devriez choisir:
- pour le mur de la cuisine et de la salle de bain - des blocs anti-humidité (hydrophobes);
- en présence d'un plancher en bois - blocs creux, tout type convient à un sol monolithique;
- pour les cloisons intérieures - les deux types: creux et creux, étant donné que pour les hauts plafonds, il est préférable de disposer de blocs creux plus résistants.
Préparation pour l'installation
Comme mentionné ci-dessus, les cloisons en plâtre sont faciles et simples à installer en raison de leur taille commode, de la présence de joints solides. Un câble électrique peut être acheminé à l'intérieur et à l'extérieur des cloisons, à travers celles-ci - de fines canalisations.
Il convient également de noter la géométrie parfaite des plaques, une surface lisse qui ne nécessite pas de plâtrage ultérieur du mur (uniquement le mastic des joints).
Le plâtre se scie facilement avec une scie à métaux manuelle ou électrique.
Ce que vous devez faire avant l'installation
- Si vous tracez la partition et déterminez ses dimensions (les professionnels ne conseillent pas d'installer une cloison d'une longueur supérieure à 6 m et d'une hauteur supérieure à 3,5 m), tenez compte du fait qu'une structure arrondie ou curviligne ne fonctionnera pas.
- Sélectionnez le type de blocs, leur nombre souhaité, la colle de montage pour la fixation des blocs.
- Préparez les outils nécessaires à la coupe, au chromage, au dénudage des coutures, à la mesure du niveau du sol, car il est nécessaire d’installer les blocs sur une base parfaitement plane pour préparer d’autres appareils de mesure.
- Si nécessaire, préparez des matériaux tels qu'un mélange de ciment sec pour niveler le sol, le substrat.
- Marquez le sol pour l'ouverture de la porte, si cela est prévu dans la cloison.
- Amenez les blocs dans la pièce avant de les installer pendant plusieurs heures pour égaliser la température à l'intérieur et à l'extérieur du bloc.
Réparer la plaque endommagée
- Enlevez la saleté et la poussière de la zone endommagée.
- Traiter la zone nettoyée et la zone adjacente (plusieurs cm) avec un apprêt à pénétration profonde pour stabiliser la structure du plâtre.
- Préparer un mélange de gypse et de PVA.
- Humidifiez la zone endommagée avec de l'eau, scellez les dégâts avec une solution de gypse, pour le renforcer - attachez un treillis en nylon à la zone sèche et pressez-le dans le mélange de réparation afin qu'il ne se détache pas après le séchage.
- Après séchage, nettoyez la surface.
- Restaurer le revêtement décoratif.
Vidéo: cloisons intérieures en panneaux de gypse KNAUF