Qu'est-ce qu'un aggloméré dans un meuble?
Les premières plaques en aggloméré sont apparues en 1918. Grâce aux progrès réalisés au fil des ans, les matériaux sont devenus meilleurs, plus fiables et, de nos jours, des panneaux stratifiés résistant à l'humidité sont disponibles pour la fabrication de divers produits. Il existe de nombreux types de plaques en bois. Ceux-ci comprennent des panneaux de particules MDF et des panneaux de particules stratifiés présentant différentes caractéristiques et leurs propres caractéristiques.
Les panneaux de particules stratifiés à base de polymères thermodurcissables sont le matériau principal et souvent utilisé pour la production d'éléments de masse, mais ils sont également largement utilisés dans la construction. Ces plaques sont suffisamment résistantes aux influences mécaniques et chimiques (essence, acétone, eau, solvants, alcool, acide, café et autres substances). Nous pouvons en conclure que les panneaux de particules constituent une excellente matière première pour la fabrication de mobilier médical, de laboratoire, d’éducation, de maison et de bureau.
LDSP - matériau fabriqué à base de bois naturel. C'est le même panneau de particules, mais plus blanc, à la surface duquel se trouve un film de mélamine résistant. C'est leur principale différence - une couverture. Quand il est pressé dans la structure même de la planche, cela la rend plus imperméable et beaucoup plus solide. Cette matière première «friable», son coût est faible coût, selon la conception, en raison du film et du revêtement, différentes solutions de couleurs peuvent être obtenues, y compris avec le motif en bois naturel. Il est largement utilisé dans la fabrication de produits d’habitation pour la cuisine, le bureau, la maison et d’autres articles d’ameublement comme matériau principal. De là font des stands pour des expositions, des meubles pour l'intérieur des magasins, des pharmacies et des supermarchés. Avec le MDF, c'est pareil, mais en même temps, ces planches sont plus chères.
Le laminage en aggloméré est réalisé en différentes couleurs et textures:
décors de vecteurs fantasy;
- la géométrie;
- ornements;
- papier ordinaire;
- dessins et imitations de bois.
Le film de revêtement décoratif est imprégné de résine. Il est constitué de papier décoratif spécial d’une densité de 60 à 90 g / m2.
La plastification se produit dans la presse. Au cours du processus de compression, le papier devient plus dense, en fonction de ses propriétés, sur un pied d'égalité avec le plastique. Un film épais et brillant est formé sur le dessus, le fond est le même, mais d'une structure différente - colle. Le revêtement des panneaux stratifiés est assez solide, il est formé en raison de l'étalement de la résine sur toute la surface d'un panneau de particules avec une pression de 25-28 MPa et une température de 140-210 ° C. Pour la production, leur largeur ne peut être inférieure à 10 mm, ni supérieure à 22 mm. Lors de la stratification à partir de panneaux de particules, les vapeurs d'aldéhyde, nocives pour l'environnement, ne sont pas libérées.
Le contenu
Types de panneaux de particules dans les meubles
Les fabricants marquent différemment la structure des panneaux de particules, mais généralement comme ceci:
- BS est le bureau;
- SE - arbre à pores superficiels;
- SM - surface lisse;
- MAT - surface lisse mate;
- PR est une structure poreuse;
- PE - "peau d'orange".
Pour la production la plus souvent utilisée sont les deux premières: BS et SE. Les relations publiques sont également populaires, mais sont utilisées moins souvent, mais SM est utilisé dans la production de partitions internes. D'autres marques peuvent se produire.
Avantages et inconvénients des panneaux de particules dans les meubles
Pour choisir une bonne matière première pour un meuble particulier, vous devez connaître ses caractéristiques, notamment ses avantages et ses inconvénients. Tout matériau en panneaux de particules est constitué de sciure de bois et de copeaux de bois imprégnés de résine de formaldéhyde en tant que liant. Les panneaux de particules émettent du formaldéhyde, ce qui est nocif pour l'environnement et la santé humaine, mais un film de protection est intégré dans les panneaux de particules stratifiés - une couche laminée empêchant la substance de s'évaporer des panneaux.
Pour faire un film stratifié, utilisez du papier d’une certaine texture et d’un certain ornement. Il est imprégné de résine de mélamine, ce qui lui confère une certaine rigidité et une plus grande friabilité. Ensuite, sous la presse, la surface de la planche est reliée au film - c’est ainsi que se forme une feuille stratifiée d’épaisseur standard.
Le LDSP est un matériau assez résistant aux effets mécaniques et thermiques avec un large assortiment de textures et de couleurs. Il peut être développé sous forme de bois précieux. En raison de la résistance aux températures élevées sur les comptoirs de cette matière première, vous pouvez poser des plats chauds.
Les inconvénients comprennent l’absence de traitement fin et la présence de résines de formaldéhyde dans la composition du panneau de particules, ainsi que les avantages d’une résistance mécanique et chimique élevée.
Les meubles en MDF, c'est quoi?
MDF - une technologie améliorée pour la production de matériaux agglomérés. Le plateau est constitué de petites fractions pressées de sciure de bois. Grâce à cette méthode de liaison, le matériau obtenu est de haute résistance, uniforme et sans danger pour la santé. Grâce à ces indicateurs, il peut être utilisé pour la fabrication de tous meubles, y compris pour la chambre des enfants. Son coût est légèrement supérieur.
Les principaux avantages sont la résistance élevée des plaques, l'uniformité, la facilité de traitement, la résistance à l'humidité, les capacités anti-déformation, une large gamme et un beau design.
Inconvénients: prix élevé, les planches ont peur des dommages mécaniques et des chocs, s'enflamment facilement.
Comment choisir le chipboard?
À ce jour, il existe une quantité considérable de panneaux de particules à des fins diverses. Leurs différences sont en épaisseur, composition, résistance à l'usure, densité. Ces caractéristiques sont associées à l'utilisation dans divers domaines de la production de plaques. Il existe un stéréotype sur la densité de la plaque.On pense que plus elle est dense, mieux c'est. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. L'avantage de ces panneaux réside dans les matières premières à faible coût (bois de qualité inférieure). Il comprend "tonkomery", dalle, lattes. L'essentiel est que ces matériaux répondent aux normes suivantes.
- Les fractions de chips ne doivent pas être petites.
- La coupe transversale des puces doit être carrée et la forme du pétale. Si ces exigences sont violées, les propriétés physicochimiques de la plaque finie se détérioreront (la flexion et la résistance en souffriront).
Les consommateurs posent souvent des questions: de quel type de matériau s'agit-il pour un lit - MDF? Quelle est la différence entre MDF et aggloméré pour meubles? Considérez ces détails plus en détail.
Avantages de l'aggloméré:
- prix bas;
- ne se fissure pas, ne stratifie pas, ne moisit pas;
- en raison des additifs chimiques dans la dalle, les insectes ne vivent pas;
- durée de vie de plus de 10 ans.
Avantages MDF:
- prix raisonnable pour les consommateurs ayant des revenus moyens;
- la force;
- résistance à l'humidité;
- comprend tous les avantages ci-dessus aggloméré.
Le choix du matériau dépend de ce qu'il est prévu de produire. Le carton gris peut être utilisé dans la fabrication de meubles conçus pour le bureau, la maison, un magasin, un supermarché. MDF est préférable de choisir pour les meubles pour enfants.
La production de panneaux de fibres vous permet de fabriquer des produits à des prix abordables pour divers intérieurs. Grâce aux meubles en MDF et en panneaux de particules, chaque maison sera remplie de confort, de chaleur et de confort.
VIDÉO: meubles en bois ou en aggloméré.