Comment laver la graisse des meubles de cuisine?
Les meubles de cuisine sont le plus souvent soumis à divers contaminants. Au cours de la journée, ils produisent de nombreuses activités: traitement des aliments, cuisson de plats variés, lavage de la vaisselle et nettoyage humide. Le problème le plus difficile est la graisse congelée - ses petites gouttelettes se déposent sur la surface des armoires, sur les murs, sur le poêle. Lorsqu'elles sont congelées, elles créent une croûte collante qui collecte rapidement les particules de saleté et de poussière. Pour éviter cela ne fonctionnera pas - même si vous avez une bonne hotte, vous ne pouvez pas exclure les éclaboussures d'huile pendant la friture ou les gouttes tombant sur divers revêtements par négligence.
La question de savoir comment laver la graisse des meubles de cuisine est toujours pertinente. Enlever la croûte congelée est un gros travail, cela nécessite des formulations spéciales d'action agressive. Le bon choix d'agent de nettoyage doit fournir un résultat de qualité et une sécurité pour les revêtements.
Avec la diversité moderne dans le domaine des produits chimiques ménagers, il est facile de choisir un outil qui prend en compte les caractéristiques de toute surface. Y compris il y a des espèces épargnées, qui résistent parfaitement à la pollution des matériaux coûteux. Ne perdez pas la popularité et les produits de nettoyage traditionnels éprouvés.
Le contenu
Caractéristiques de l'application
Différents types d'agents chimiques offrent de nombreuses façons de nettoyer les meubles de cuisine des graisses sans dépenser beaucoup de temps et d'efforts. Par type d'exposition, ils sont divisés en plusieurs types.
- Les poudres sont pratiques pour nettoyer les vieux contaminants, mais en raison de l’agressivité de cette méthode de nettoyage, le risque de rayer la surface est très élevé.
- Solutions liquides, divers gels concentrés. Il s'agit du segment le plus large, comprenant les composés à action modérée (pour le bois ou l'émail) et les substances fortes convenant aux taches complexes, aux gouttes d'huile sèches et à la suie.
- Microgranules en pâte, crèmes - des remèdes universels doux pour tous les types de revêtements.
- Sprays - bien adapté au verre et aux surfaces réfléchissantes, l’alcool contenu dans la composition garantit une évaporation rapide de la substance, l’absence de taches.
- Éponges spéciales en fil mince ou en mélamine, imprégnées de produits chimiques. Les éponges sont pratiques pour effectuer un nettoyage rapide, aidera à essuyer la pollution difficile.
Les solutions chimiques offrent un rendement élevé, mais représentent souvent un danger. Une composition mal choisie peut endommager le matériel coûteux de l'unité de cuisine et des substances toxiques peuvent provoquer des intoxications, des allergies.Pour cette raison, vous devez choisir les produits chimiques domestiques avec une grande responsabilité et, lors de l'application, vous devez respecter scrupuleusement les instructions et utiliser des gants pour protéger la peau.
Comment laver les meubles de cuisine de la graisse. Recettes folkloriques
Des mélanges beaucoup plus bénins et moins coûteux sont basés sur des recettes populaires. Leur efficacité et leur sécurité ont été vérifiées par l'expérience de générations entières, il ne faut pas négliger ces moyens simples et efficaces.
- Alcool avec du vinaigre. La solution va rapidement faire face aux taches d'huile, désinfecter la pièce. Pour préparer, mélangez l'alcool ou la vodka avec du vinaigre dans des proportions égales, à moitié dilué avec de l'eau, la solution obtenue est versée dans un flacon pulvérisateur. La contamination par la graisse doit être pulvérisée abondamment. Laisser reposer pendant 10 minutes. Essuyer avec un chiffon humide ou une éponge. Pour obtenir un arôme agréable dans le mélange, il suffit de verser l'huile essentielle. Le mélange d'alcool convient au nettoyage délicat des meubles en bois et à divers appareils ménagers.
- Bicarbonate de soude. Pour un dégraissage optimal, il est recommandé de l’utiliser en combinaison avec du savon à lessive. Tout d'abord, une solution de savon chaude est préparée (au préalable, le savon à lessive doit être frotté finement, puis il se dissoudra rapidement dans de l'eau chaude). Tous les endroits pollués sont soigneusement essuyés avec une éponge imbibée du mélange obtenu - la surface doit rester humide. La soude est versé sur l'éponge, la procédure d'essuyage est répétée. Après 20 minutes, la soude et les résidus de saleté sont lavés à l'eau tiède. Pour le nettoyage des armoires en bois, il est recommandé d'utiliser du bicarbonate de soude en combinaison avec de l'huile végétale. Ils sont mélangés pour obtenir la consistance de la crème sure, le mélange est appliqué à la tache, laissant pour 15 minutes. Il est recommandé de frotter avec une brosse ou une éponge et de bien essuyer le mélange avec un chiffon humide. Le bicarbonate de soude nettoie très bien la graisse dans un mélange avec du peroxyde d'hydrogène - la composition est utilisée pour nettoyer le carbone de la vaisselle, des plateaux de cuisson.
- L'acide citrique - n'est pas un outil moins efficace que les acides industriels, tout en étant sans danger pour la santé. L'acide est dilué avec de l'eau et versé dans le spray. L'endroit désiré est pulvérisé abondamment, laissant pour 15 minutes, essuyez avec une éponge. L’acide citrique aide à dissoudre l’ancienne croûte de graisse, couche de suie, suie - pour cela, il n’est que légèrement dilué avec de l’eau, agité en une pâte épaisse et placé sur la zone à problèmes.
- Sel de mer Résiste aux taches d'huile. Le sel est mélangé avec de l'eau jusqu'à obtenir une consistance pâteuse, puis lubrifie les sites contaminés. Pour une action abrasive, utilisez une fine poudre de sel sur une éponge humide.
- La moutarde Appliquer sous forme de poudre pour frotter les taches complexes ou dilué avec de l'eau. La poudre de moutarde est excellente contre les taches grasses, mais ne fonctionnera pas avec un ensemble de meubles en bois.
- Ammoniac Son avantage réside dans l'évaporation rapide, en l'absence de traînées sur les surfaces en verre ou en miroir. Pour préparer une cuillère d'alcool diluée dans un litre d'eau, le mélange obtenu est versé dans un flacon pulvérisateur. Une éponge imbibée de solution sera efficace. L'endroit désiré est pulvérisé, laissé pendant cinq minutes, essuyé avec un chiffon humide. Lors de l'utilisation, la pièce doit être bien ventilée (avec la fenêtre ouverte, la fenêtre).
- Peroxyde d'hydrogène. Excellent pour les pulvérisations d'huile.Un avantage supplémentaire des propriétés peroxyde - désinfectant. La solution tue les bactéries, protégeant la pièce de l’apparition de champignons et de moisissures.
Il existe une grande variété de recettes pour laver les graisses de cuisine en utilisant des remèdes traditionnels, mais si la contamination est très ancienne et compliquée, il faudra utiliser des produits chimiques ménagers plus efficaces.
Nettoyage de sécurité
Se débarrasser qualitativement des points problématiques dans la cuisine, sans perdre de temps et sans nuire à la santé aidera à suivre les règles de sécurité.
- Vous devez vous assurer que l'outil choisi correspond au matériau du set de cuisine. La plupart des produits chimiques ménagers contiennent du chlore ou un acide, ce qui est contre-indiqué pour les revêtements en bois, MDF.
- La chimie abrasive doit être utilisée pour le métal, la céramique et le plastique. Il ne doit pas être utilisé sur des surfaces vernies ou peintes, il est déconseillé de prendre des poudres pour le nettoyage de l'émail.
- Ne pas mélanger différentes formulations (appliquer simultanément).
- Pour la pierre naturelle (granit ou marbre), il est nécessaire de choisir des outils spécialisés.
- Pour réduire les risques d’endommagement de la surface, il est recommandé de pré-humidifier la zone contaminée à l’eau tiède avant d’appliquer des produits chimiques ménagers, en la laissant pendant un certain temps. L'eau ramollira la croûte séchée, éliminant le besoin de frotter la tache avec le risque de rayer.
Il est nécessaire de porter des gants lorsque vous travaillez avec des solutions chimiques. Si le produit se trouve dans une zone ouverte de la peau, il doit être immédiatement lavé. Un certain nombre de substances, les sprays, nécessitent l’utilisation de masques pour protéger les voies respiratoires.
Combien de fois avez-vous besoin de nettoyer la cuisine
La réponse à la question «Comment nettoyer le set de cuisine de la graisse?» Dépend du type de pollution et de la fréquence de nettoyage. Les huiles fraîches qui n’ont pas eu le temps de durcir s’enlèvent facilement; pour les nettoyer, il suffit d’essuyer la surface avec une goutte de gel à vaisselle ordinaire.
Mais si la tache a eu le temps de durcir ou de laver la suie avec de la suie, des compositions de nettoyage agressives seront alors nécessaires. Pour maintenir les efforts de nettoyage au minimum, il est recommandé de procéder à un nettoyage préventif léger tous les quelques jours.
Vidéo: Comment nettoyer la porte de la cuisine de la graisse