Le meilleur canapé pour dormir avec un matelas orthopédique
Canapés-lits confortables et compacts grâce à l'effet «deux en un» sont activement utilisés dans les conditions de petits appartements, permettant aux propriétaires d'économiser sur le coût d'achat de meubles. Un bonus supplémentaire pour les propriétaires est l'achat de produits, à la base du lit qui est un matelas orthopédique.
Le contenu
- 1 Avantages et inconvénients des canapés orthopédiques
- 2 Conditions générales et critères de sélection
- 3 Types de matelas
- 4 Choisir la bonne taille
- 5 Matériau de remplissage
- 6 Que faut-il tapisser dans un bon et pratique canapé-lit?
- 7 Mécanismes de transformation des canapés
- 8 Modèles de canapé de base
- 9 Top canapés à effet orthopédique
- 10 Les meilleurs canapés pour dormir avec une unité de ressort dépendante
- 11 Meilleurs canapés pour dormir avec bloc à ressort indépendant
- 12 Les meilleurs canapés pour enfants pour dormir
- 13 VIDÉO: Canapés avec matelas orthopédique.
- 14 50 photos de canapés élégants avec matelas orthopédique:
Avantages et inconvénients des canapés orthopédiques
Prouvé l'importance de la position correcte de la colonne vertébrale pendant le sommeil. Les coussins, qui font partie du lit, ont une rigidité réduite, ce qui n’est pas utile pour le dos. La base souple finit par s'affaisser et se déformer sous le poids du corps. Dormir sur un matelas orthopédique est un moyen de prévenir un certain nombre de maladies, telles que la scoliose, la cyphose, la lordose, etc. Cependant, avec des diagnostics médicaux établis, des blessures au dos et d'autres pathologies de la colonne vertébrale, un lit avec un matelas orthopédique de rigidité nécessaire devrait être préféré à un canapé.
L'avantage incontestable des canapés-lits est l'économie d'espace et la possibilité de les transformer - ils peuvent non seulement dormir, mais aussi recevoir des invités. Le manque d'espace de rangement pour les oreillers et les couvertures est un inconvénient majeur des modèles pliants sans tiroirs en lin. Le coût des produits avec matelas orthopédiques est plus élevé que celui des canapés-lits ordinaires.
Conditions générales et critères de sélection
La taille et la conception du produit, la forme (directe ou angulaire), les couleurs de la garniture sont des paramètres importants, mais non essentiels, auxquels vous devriez prêter attention lorsque vous achetez un bon canapé-lit fiable.
Le détail de l’intérieur du meuble, qui doit être utilisé régulièrement pour le sommeil de nuit, doit être sélectionné en tenant compte des critères suivants:
- facilité d'utilisation du mécanisme de pliage;
- la qualité du matériau du cadre;
- la présence d'un matelas orthopédique;
- la taille du lit;
- la qualité du matériau de rembourrage et les paramètres de résistance à l'usure du tissu;
- la composition de la charge ou des dessins de blocs de ressort.
Le meilleur sera un canapé avec un matelas orthopédique, qui se transformera rapidement en lit, possède un mécanisme de pliage fiable et un endroit où dormir avec un degré suffisant de rigidité. Les matériaux de rembourrage durables et hypoallergéniques prolongent la durée de vie de la structure.
Types de matelas
Le coût du canapé est davantage influencé par le choix du type de lit. Le matelas peut être conventionnel ou orthopédique, c'est-à-dire ont augmenté le confort.
Le soutien du dos pendant le sommeil, le soulagement des articulations et de la colonne vertébrale fournissent des
- mousse de polyuréthane;
- couches de mousse, de holofibre et de copeaux de noix de coco;
- blocs de printemps.
La mousse PU à la base du matelas confère à la surface une plus grande rigidité que les ressorts. La fibre de holofibre est également plus durable, elle n’absorbe pas l’humidité et les odeurs. Le matériau est apprécié pour ses qualités hypoallergéniques, les revêtements de matelas en hollowfiber sont de grande qualité et ont une grande résistance à l'usure. La couche de copeaux de coco (fibre de coco comprimée) d’une épaisseur de 5 à 6 cm est souple et élastique, ce qui vous permet de créer un support supplémentaire pour la colonne vertébrale pendant le sommeil.
La composition de l'unité de ressorts peut être indépendante ou dépendante. La coordination de leur action dépend de la déviation de la surface du lit. Des ressorts de haute qualité, même reliés les uns aux autres dans le filet, ne craquent pas pendant le fonctionnement et ne se cassent pas, cédant à travers le rembourrage en tissu. Cependant, avec le temps, ils commencent à s'user - les blocs s'étirent sous l'action de charges et créent un effet de hamac au centre du matelas.
Les canapés de sommeil les plus confortables et ergonomiques avec un matelas orthopédique contiennent des ressorts indépendants dans leur conception. Chacun d'entre eux est cousu dans un étui en tissu et est connecté avec des éléments similaires dans des rubans qui forment un bloc. Ces ressorts font leur travail pour soutenir le corps indépendamment les uns des autres et créent un effet orthopédique.
Choisir la bonne taille
La largeur du matelas de 0,8 m à 1,2 m est suffisante pour la commodité d'un dormeur. Pour deux personnes, la taille doit être augmentée à 1,4 m ou plus. Les modèles standard de canapés-lits ont une longueur de 1,9 à 2,05 m. Cette valeur est calculée en fonction de la hauteur moyenne à laquelle est ajoutée, par souci de commodité, l'emplacement du corps entre 15 et 25 cm.
C'est important! Si le futur propriétaire a une hauteur supérieure à 1,9 mètre, vous devrez commander la fabrication d'un canapé-lit en tenant compte des paramètres individuels. Les options les plus économiques dans ce cas seront l’ordre du modèle à double coque. Les constructions d'angle ou les canapés dotés d'un mécanisme de type «livre» coûteront plus cher au propriétaire. Lors de leur fabrication, la taille augmente en raison d'un changement de la surface du cadre.
Matériau de remplissage
Les matériaux hypoallergéniques à la base des matelas (mousse, caoutchouc et silicone) sont doux. Il est commode de les poser, mais ces charges disparaissent rapidement. Avec une utilisation régulière la nuit, au fil du temps, il y a une sensation de gêne due au contact du corps avec la base rigide du canapé.
Le meilleur canapé pour dormir possède un matelas orthopédique de haute qualité d’une hauteur minimale de 15 à 20 cm, pouvant comporter plusieurs couches fonctionnelles en mousse de polyuréthane, latex, holofibre ou fibre de coco. Le latex est un matériau naturel qui durera plus longtemps que la mousse de polyuréthane artificielle, mais les matelas qui en contiennent sont beaucoup plus coûteux que la mousse ou la mousse de polyuréthane.
Que faut-il tapisser dans un bon et pratique canapé-lit?
Le choix du matériau de fabrication est fondamental pour les modèles dans lesquels, sous la forme dépliée, les coussins ou le siège font partie du lieu où dormir. Pour un usage quotidien du canapé comme lit avec un mécanisme de «livre», la sellerie en cuir naturel ou artificiel ne fonctionnera pas. Le linge de lit roule et glisse, et le matériau lui-même, bien que agréable au toucher, dégage du froid. Les revêtements en cuir pour les modèles qui se transforment selon le principe de l'obus n'ont pas d'importance - en eux, le cas d'une couchette est en textile.
Lors de la commande ou de l’achat d’un produit, il convient de noter que les tissus de laine peuvent piquer même à travers un alèse ou un drap étiré, et que le velours et le phlox de luxe, après 2-3 ans d’utilisation active, perdent leur lustre initial. Le rembourrage optimal pour un canapé avec un matelas comme un lit ordinaire sera un mélange de tissus - tapis, chenille, tapisserie et jacquard. Ce dernier type de tissu est résistant aux contraintes mécaniques et ne peut pas être brûlé.
C'est important! Les propriétaires d'animaux domestiques, en particulier de chats, de fabricants de meubles rembourrés recommandent de choisir des canapés en tissus «anti-vandalisme» - microfibre (flotte avec imprégnation au téflon), daim artificiel, «relax» sur base de polymère, mobilier en velours, chenille.
Sur le tissu hétéroclite, les traces de saleté sont moins visibles, des couleurs vives et colorées conviendront également aux chambres d’enfants. La tapisserie d'ameublement simple a l'air élégante - un tel canapé complétera avec son laconisme l'intérieur du salon ou de la chambre à coucher, fait dans le style du minimalisme avec un accent mis sur l'ascèse.
Mécanismes de transformation des canapés
Avec l'utilisation quotidienne de meubles rembourrés comme lit, l'un des critères principaux est la fiabilité des guides et des rouleaux contenus dans la conception. Le mécanisme impliqué dans la transformation du canapé doit être facile à utiliser et le matériau en acier et en bois doit pouvoir supporter des charges régulières. Les leviers et les ressorts en métal, ainsi que le cadre disponible dans les structures de laminage, doivent être en acier de haute qualité.
Par le principe des mécanismes de déploiement sont divisés en
- rotatif, caractéristique des modèles modulaires;
- vykatny avec les sections sortantes comme "Dolphin";
- pliage, transformation selon le principe de l'ordinaire ou «Eurobook»;
- avec la montée d'éléments structurels comme dans les modèles «Accordion»;
- pas à pas - le bloc de pliage avance, puis revient (le mécanisme du «pantographe»).
Les modèles à déploiement nécessitent un espace libre pour l'installation d'un lit. Un canapé avec un mécanisme de transformation selon le principe du «livre» sous forme dépliée prendra autant de place que lors de l'assemblage, si un espace libre était laissé entre le mur et l'arrière de la structure lors de l'installation.
C'est intéressant. Le géant du meuble "Ikea" lors de l’achat de certains modèles de canapés rabattables offre, en fonction des besoins du lieu de couchage, le choix entre plusieurs types de matelas. Les designers suédois préfèrent les mécanismes qui fonctionnent sur le principe de "l'accordéon" et du "lit pliant français".
Modèles de canapé de base
- «Livre». Le mécanisme est un "classique du genre". Le canapé se déplie en soulevant le siège jusqu'à ce qu'il s'enclenche et en l'abaissant dans la position opposée. Le modèle comporte un compartiment à linge spacieux dont l'utilisation nécessite une distance d'environ 10 cm entre le mur et l'arrière de la structure.
- «Eurobook». Le mécanisme est utilisé dans les canapés droits et d'angle. Le siège avance en se dépliant et le dossier est abaissé. Pour que le sol de la pièce ne soit pas rayé, la partie coulissante du canapé est équipée de roues.
- "Cliquez-Klyak". “Tango” est le deuxième nom de la transformation d'un canapé en un lit, qui ressemble beaucoup à son prototype - le “livre” classique. La seule différence est la position intermédiaire (pas seulement “assise-couchée”) dans le processus de pliage de la structure et la possibilité de régler la position du dossier sous sa forme assemblée.
- "Dauphin". Sous le siège du canapé avance de façon spectaculaire, ressemblant à un dauphin qui saute hors de l’eau, le cadre. Le cadre de lit au niveau de la partie principale est soutenu par des supports spéciaux. Ce type de mécanisme coulissant est souvent utilisé dans les canapés d'angle.
- "Accordéon". La conception fonctionne selon l'exemple du soufflet d'un instrument de musique, pour lequel il est nécessaire de tirer la boucle attachée au siège. Après cela, l’arrière du canapé se retourne et se déroule en 2 parties.
- Mécanisme pivotant. Pour déplier le canapé d'angle, une partie du canapé est repoussée de 90 degrés, puis enroulée sur le siège restant et fixée à l'aide d'un mécanisme installé.
- "Lit français". Transformer ce type de canapé en lit prend plus de temps que de déplier des «Eurobooks» ou des «Pumas». La présence de boîtes à linge dans les modèles n'est pas fournie. Un lit, accordéon plié, sort de dessous le siège - le mécanisme roule vers l'avant. Pour un usage quotidien, la coque française n'est pas très pratique - sa base en tissu, non renforcée par un cadre rigide, est trop souple, ce qui n’est pas utile pour la colonne vertébrale.
- «Lit pliant américain». Ce modèle de canapé-lit double, confortable et pratique, est également appelé «Rich». Le mécanisme de construction consiste en un cadre en acier et un réseau soudé. Le canapé est transformé selon le principe du clapet. Le point culminant du modèle est que la surface du siège se rétracte sous la double couchette pliée. Cela simplifie le processus de déploiement et protège le rembourrage du canapé des frictions et autres effets mécaniques - pendant le sommeil, la charge tombe sur le matelas.
Faites attention! Les désavantages des types américain et français à «coquille» comprennent l’absence de compartiments en lin dans les modèles. Les canapés dotés d’un tel mécanisme «dévorent» une partie de l’espace de la pièce; lorsqu’ils sont démontés, ils nécessitent la disponibilité d’espace libre.
Top canapés à effet orthopédique
La surface dure du lit est assurée par un cadre en bois et en métal fiable. Les matelas, qui font partie des canapés pliants des modèles suivants, se distinguent également par leur grande durabilité et leur ergonomie:
- “Le miroir de la nuit” de ANDERSSEN;
- «Famille» d'Aksona;
- «Manhattan» de Moon Trade;
- «Montréal» de HOFF.
Les meilleurs canapés pour dormir avec une unité de ressort dépendante
La construction des éléments connexes s'appelle «Bonnel». La force appliquée à l'extérieur ne répond pas à un ressort spécifique, mais à toute la base du matelas. Au fil du temps, après une utilisation prolongée, le bloc ressort est desserré et déformé. Cependant, ceux qui veulent économiser sur l'achat choisissent les modèles de canapé suivants pour dormir:
- Madrid ”ou“ Malibu ”par le HOFF;
- «Marrakech» du Divan Diwania;
- «Lire» de Borovichi-Mebel;
- "Mebeliko" d'Atlantis.
Le modèle de canapé en coin le plus populaire parmi les acheteurs avec un matelas semblable à un vrai lit est la «lire».
Meilleurs canapés pour dormir avec bloc à ressort indépendant
Les propriétés orthopédiques des matelas sont fournies par le système autonome de fonctionnement des ressorts dans leur composition, qui fonctionnent de manière presque silencieuse. Le modèle de marché est très populaire.
- «Manhattan Textile Brown» et «Princeton» de Divan.ru.
- “Monsoon” et “Benedict” de ANDERSSEN.
- «Sunrise» et «Sunset» d'Aksona.
- "Phoenix" de Good-Mebel.
- "Austin" de Pinskdrev.
Les meilleurs canapés pour enfants pour dormir
Étant donné que les enfants grandissent rapidement, les fabricants de canapés proposent des modèles de pliage peu coûteux avec un cadre en bois et un rembourrage en mousse PU. Mécanismes de vykatnye populaires pour le pliage et produits à compartiments pour le linge. Les matériaux de remplissage naturels et les blocs de ressort contiennent les modèles de canapés suivants pour enfants:
- «Lightning McQueen» du Divan Diwania;
- «Nov-1» de Borovichi-Mebel;
- «Koti-Tinki» de Stil Fabrika.
Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients. L’achat d’un canapé-lit avec un matelas orthopédique est un choix judicieux pour justifier des investissements financiers.
VIDÉO: Canapés avec matelas orthopédique.