Comment restaurer le canapé avec leurs propres mains
À la maison, l'usure des meubles est inévitable. La solution au problème peut être la restauration du canapé avec leurs propres mains. Le plus souvent, il faut remplacer des éléments externes, quels que soient le type et la qualité du matériau. Le tissu se décolore au soleil, est essuyé, le caoutchouc mousse perd son élasticité et s'affaisse.
Avantages de la restauration de bricolage:
- l'achat de matériel est beaucoup moins cher que les nouveaux meubles;
- la conservation des antiquités;
- le choix des couleurs et du design, en fonction des goûts personnels et de l’intérieur général de la pièce;
- choix indépendant du matériau pour la qualité, le respect de l'environnement, le coût;
- la possibilité de prendre en compte les points faibles de l'ancien canapé, leur renforcement.
En plus de l'usure externe, des pannes internes surviennent avec le temps. Un craquement apparaît quelque part, le mécanisme de pliage ne fonctionne pas, des ressorts se brisent.
La base en bois peut se fissurer, se briser. Pour restaurer le vieux canapé de vos propres mains était de haute qualité, vous devez connaître sa structure approximative et ses méthodes de réparation.
Le contenu
Modes de restauration
Classiquement, le canapé peut être divisé en quatre parties. Il s’agit d’une base en bois massif et aggloméré, de ressorts en acier et d’un mécanisme de pliage, d’un matériau de remplissage (mousse ou de molleton) et de garnitures (tissu, cuir, similicuir), d’éléments décoratifs (revêtement en bois, boutons).
Il existe plusieurs façons de restaurer le canapé, faites-le vous-même, en fonction de la complexité:
- réparations mineures du rembourrage et de la décoration;
- remplacement complet du rembourrage (transport);
- remplacement de la garniture et du rembourrage;
- remplacement de la garniture, du mastic, des mécanismes de réparation;
- réparation complète de toutes les pièces.
Vous ne devriez pas vous mettre au travail, si nous parlons d'antiquités, sinon le vieux canapé présente des éléments structurels complexes. Il est également préférable de confier le travail avec des matériaux capricieux, tels que le cuir, à des professionnels, ou de changer le matériau pour le tissu.
Matériel et outils requis
La restauration de l'ancien canapé prendra du temps. C'est un processus créatif qui requiert du désir, des outils et du bon matériel. Tout ce dont vous avez besoin pour réparer un canapé standard 180 * 90 est indiqué dans le tableau. L'achat de mastic et de tissu pour le rembourrage se fait mieux avec une marge.
Nom | But | Nombre de |
tapisserie, velours ou daim | tissu d'ameublement | 210 * 120 cm |
Toile monophonique simple | cas de fixation | 210 * 120 cm |
caoutchouc mousse de meubles spéciaux | mastic | 200 * 110 cm |
Tissu épais comme un tapis | protection de bloc ressort des deux côtés | 370 * 190 cm |
Les outils suivants peuvent être nécessaires:
- colle de construction;
- agrafeuse de meubles;
- fil de kapron fort, et une aiguille à elle;
- clé, pince, tournevis;
- scie sauteuse, dans les cas extrêmes, une scie ordinaire (si le remplacement du panneau de particules est requis).
Tissu pré-coupé sur la couverture. Il est difficile de coudre des éléments denses, de sorte que la fabrication du matériau peut être commandée par une couturière. Afin de ne pas vous tromper avec la taille, utilisez le vieux tissu comme motif. Lors de la coupe, assurez-vous de laisser 5 à 10 centimètres pour le montage, tenez compte de la hauteur du siège (largeur du dossier).
Processus de restauration: instructions pas à pas
Avant de restaurer le canapé de vos propres mains, vous devez vérifier l’état du cadre principal. S'il y a des barres fissurées ou affaissées, il est préférable de les remplacer. La réparation du bois massif est rarement nécessaire, mais les panneaux de particules se brisent souvent. Vous ne devriez pas le réparer, ici il est nécessaire de remplacer complètement la pièce cassée.
La réparation du dossier, des sièges et des accoudoirs est légèrement différente, mais en général, le schéma de restauration des différentes parties est à peu près le même.
La première chose à faire est de démonter:
- retirez les accoudoirs latéraux (généralement, les boulons sont fabriqués de l’intérieur; ici, vous aurez peut-être besoin d’une clé hexagonale ou de pinces);
- enlever les sièges et les dos des fixations au cadre inférieur;
- enlevez le vieux capitonnage, enlevez aussi les supports;
- Démontez soigneusement l'ancien produit de remplissage, vérifiez si la réutilisation est appropriée.
- enlever les ressorts, vérifier leur état, nettoyer, lubrifier, remplacer si nécessaire, en totalité ou en partie;
- vérifier l'état des panneaux de particules, si nécessaire, remplacer les feuilles.
Il est préférable de mettre toutes les petites pièces de l'analyse dans un conteneur pour ne pas les perdre.
Dans la deuxième étape, nous remplaçons les anciens éléments. Pour la fixation des pièces, il est préférable d’utiliser de la colle et de l’agrafeuse. Mais si nécessaire, vous pouvez le faire avec des outils pratiques. Par exemple, au lieu d’une agrafeuse, utilisez de petits œillets:
- sur les deux côtés du bloc-ressort pour déposer un tissu dense, pliez les bords vers l'intérieur et cousez avec un fil de nylon;
- Posez le cadre du ressort sur une base en bois, fixez le ressort à travers le tissu avec une agrafeuse. S'il n'y a pas d'outil, il est possible de fabriquer des supports arqués à partir de fil d'acier ou de clous minces, en martelant le «capuchon» sur le côté;
- poser un nouveau ou vieux matériau de remplissage approprié;
- enlever la structure entière avec un tissu de fixation, à la manière d'un rembourrage, le fixer;
- mettre sur une nouvelle couverture, fixer avec de la colle et agrafeuse.
La dernière étape - la décoration
La restauration des canapés de leurs propres mains est une occupation intéressante, de même que sa décoration. Ici, vous pouvez simplement poser de beaux oreillers ou faire une cravate à quatre côtés.
Décorez généralement le dos de cette manière, en laissant les sièges solides. Les éléments de la cravate sont simples, vous devez préparer des boutons ou un rivetage en métal. Les diagonales croisées peuvent être soulignées avec un ruban. Pour que la mousse reste à plat, il est nécessaire, au stade du remplacement, de découper de petits cercles dans le remplissage - espaces pour les futurs boutons. Ensuite, couvrir avec du tissu et coudre les éléments sélectionnés. Pour serrer les boutons, vous pouvez utiliser une agrafeuse ou des fils forts en les serrant de l’autre côté.
Si le dessin contient des éléments en bois, vous pouvez coller le tableau en bois figuré sur le devant des accoudoirs.Ensuite, tous les détails des meubles vont en arrière. Il est important de vérifier toutes les fixations afin que rien ne disparaisse pendant le fonctionnement. C'est tout, la restauration de l'ancien canapé est terminée!
Vidéo: réparation d'un canapé avec changement de design. restauration de sofa. timelapse