Nous fabriquons une étagère pour chaussures avec leurs propres mains
Le problème de placer des chaussures dans l'appartement est toujours d'actualité - chaque personne disposera de plusieurs ensembles qui nécessitent beaucoup d'espace de stockage. Après la rue, il est impossible de retirer immédiatement les chaussures dans le placard. La présence dans le couloir d’un casier spécial sera la meilleure solution.
Les magasins modernes offrent la plus grande variété d'options de toutes les tailles et de tous les modèles. Une bibliothèque ou un support approprié vous permettra de gagner de la place dans le couloir, de mettre de l'ordre, de fournir des chaussures et des chaussures à vos invités.
Malgré le grand choix de produits finis dans les magasins, il ne perd pas sa popularité pour les chaussures avec ses propres mains. Vous pouvez créer vous-même un modèle parfaitement adapté à votre intérieur, stylistiquement, calculer avec précision les dimensions et sélectionner les matériaux souhaités.
Le meuble est assez simple, donc même un maître novice s’acquittera de la tâche, et il est facile de trouver un projet pour tous les goûts sur Internet.
En plus du plaisir du travail créatif, confectionner une étagère à chaussures contribuera à faire économiser les services coûteux d'un menuisier professionnel.
Le contenu
Sélection de projet
L'étagère pour chaussures avec ses propres mains peut être réalisée dans de nombreuses options différentes. L'utilisation des outils disponibles, tels que les boîtes en carton et les boîtes en bois, ouvre un vaste champ de travail fantastique. Vous pouvez également choisir la méthode traditionnelle - fabriquer un objet à partir de zéro à l'aide d'outils et de matériaux appropriés. La conception est la plus différente - sol, modèles suspendus, armoires, étagères, panneaux.
Quel que soit le projet que vous choisissiez, vous devez créer un dessin - cela vous évitera des erreurs de cotes, assurez-vous que le produit fini correspond à l'espace prévu à cet effet. Par conséquent, mesures pré-prises dans la salle.
Outre la taille, vous devez également prendre en compte les fonctionnalités du rack, qu'il effectue ou non des tâches supplémentaires. Par exemple, un casier qui remplit simultanément les fonctions d'une table dans le couloir fournira un endroit où il est pratique de mettre des clés, un parapluie, de petits objets.
Outils et matériel nécessaires
Il existe de nombreuses solutions assez originales, comment fabriquer une étagère pour chaussures avec vos propres mains à partir de matériaux de récupération. Il peut s'agir de morceaux de bois, de contreplaqué, de métal, de plastique, de tissu. Des sections de linoléum, de laminé, de conduites d’eau en plastique sont également utilisées. Lors du placement de chaussures d'extérieur, le matériau doit être résistant à l'humidité afin de ne pas souffrir de pollution, nettoyage fréquent.
Les outils spécifiques dépendront des matériaux choisis, mais vous aurez surtout besoin d’articles:
- scie à chaîne;
- marteau;
- Bulgare avec une roue de coupe;
- clous, vis;
- perceuse électrique;
- puzzle;
- tournevis, tournevis;
- colle à bois;
- roue de roulette
Travailler avec du métal nécessitera l'utilisation d'un fer à souder, d'une machine à souder - lors de l'utilisation, vous ne devez pas oublier les moyens de protection (masque, gants). Vous aurez également besoin d'un avion, d'une meuleuse, d'un papier de verre. Les pièces de fixation en divers matériaux nécessiteront l’achat d’accessoires dans la quincaillerie - coins de meuble en métal, poignées de porte.
De planches de bois
Pour ce projet simple, il est nécessaire de préparer des planches d'une épaisseur de 1,5 à 2 cm.Le pin est bien adapté - son bois est facilement traité et durable. Les détails ne seront que six, les travaux sont effectués dans l'ordre suivant.
- En fonction des mesures prises, les dimensions du cadre sont calculées et un dessin est fait.
- Couper les parois latérales de la taille requise (pour un projet spécifique, la hauteur est d'environ 80 cm).
- Faire des barres transversales - quatre pièces, environ 60 cm de long.
- Découpez les barres de support qui soutiennent la barre transversale.
- Toutes les surfaces sont traitées avec du papier de verre pour obtenir un fini lisse.
- Des barres sont attachées aux fragments principaux, respectivement, les unes aux autres.
- Les panneaux sont posés sur les barres, les plus bas et les plus hauts sont fixés à l'aide de colle à bois, d'angles métalliques - vous obtenez un cadre de rack.
Attaché au bas des roues de flancs facilite le mouvement du cadre. Faire un casier à chaussures avec vos propres mains sur le même principe que possible en aggloméré, contreplaqué. Dans ce dernier cas, vous devez faire attention - le contreplaqué se fissure facilement et se déchire lors de la coupe.
Portable
Les étagères lumineuses sont très populaires, elles peuvent facilement être déplacées ou déplacées dans une autre pièce si nécessaire. Fabriquez une bibliothèque portable en carton, tissu et autres matériaux.
- À partir du fil dur, les rails sont constitués par le cadre sur lequel le tissu du panneau est tendu. Le cadre est rectangulaire, fabriqué en fonction du type de suspension. Lorsqu'il est placé sur la porte de l'armoire, l'étagère en tissu remplie ne sera pas tordue.
- Panneaux rectangulaires cousus en tissu dense, lavage bien toléré. Le panneau est tendu sur le cadre.
- Des rangées de poches sont cousues sur le tissu. Les poches doivent être serrées et faciles à nettoyer. Plastique souple approprié, caoutchouc mince, couvertures de livre.
Une étagère légère et portable convient bien pour ranger des sandales et des baskets d'été, mais ne résiste pas aux chaussures d'hiver et d'automne, avec lesquelles l'humidité transite.
Carrousel
Cette option convient pour une installation dans le couloir, un placement dans le placard. Une étagère ronde avec de grandes cellules vous permet de trouver rapidement la bonne paire de chaussures. Il vous suffit de la faire pivoter autour de son axe. Cette étagère peut être faite de bois, d'aggloméré, de plastique et de tige en métal.
- En fonction des dimensions du produit, les cercles du support du diamètre requis sont découpés. Un trou est fait au centre pour la tige.
- Au bas du cercle inférieur sont fixées des roues ou un mécanisme de rotation sur les roulements.
- Des séparateurs verticaux sont installés sur le cercle - des ébauches quadrilatérales.
- Un deuxième cercle est placé sur le dessus et fixé. Le cercle le plus haut est fixé sur la tige avec un boulon et une rondelle.
- La fixation est réalisée à l'aide de ferrures (coins métalliques).
Pour la rotation, on utilise soit le mécanisme de support, soit un double fond: la couche stable inférieure et la première étagère située au-dessus.Réduisez le frottement entre le fond et le premier étage d'un bloc spécial de disques de plus petit diamètre.
Coin
L'étagère d'angle est la solution la plus économique et la plus pratique pour les petits couloirs.
Etapes de travail:
- découper le nombre requis de barres transversales - triangulaires ou semi-circulaires;
- en utilisant des raccords pour les attacher aux parois latérales - il peut s'agir de morceaux solides de bois, de plastique, de carton, formant un angle ou de lattes verticales séparées.
La tablette d'angle peut avoir une hauteur suffisante, et ses compartiments triangulaires contiennent de nombreuses paires de chaussures, tout en ne supprimant pas l'espace fonctionnel
Des longueurs de conduites d'eau
Une option inhabituelle serait l'utilisation de tuyaux en plastique, coupés d'une certaine manière et reliés avec de la colle. Le design original, qui a un look élégant, va bien dans les intérieurs modernes.
- Pour la fabrication de tuyaux appropriés en plastique, polychlorure de vinyle. Le diamètre est d'environ 25 cm. Il est nécessaire de les couper en morceaux égaux d'environ 35 à 40 cm de long.
- Les bords sont traités avec du papier de verre, et les segments eux-mêmes sont peints et collés avec un matériau décoratif.
- Les segments sont liés avec de la colle. Les deux rangées lisses et la disposition en quinconce conviennent.
La conception des conduites d’eau est pratique car il est facile de faire varier la largeur et la hauteur, de les varier. L'étagère compacte de segments s'adapte au plus petit espace.
À partir de boîtes en carton
L'option la plus abordable et la moins chère de toutes. L'inconvénient de la conception est sa faible résistance. Il est donc recommandé de mettre des chaussures légères et des gifles dans les compartiments supérieurs et de poser des chaussures lourdes.
Fabrication.
- Des boîtes de la même taille de deux types sont sélectionnées: grandes pour le cadre, plus petites pour les boîtes.
- Faites des boîtes soigneusement couvertes ou des couvertures scellées. Les grandes boîtes sont fixées avec du ruban adhésif dans le rack.
- Dans les petites boîtes, un trou rectangulaire est découpé dans la paroi avant.
- Des boîtes sont insérées dans les cellules.
À partir des parties coupées des couvercles sont faites des cloisons internes, des compartiments pour bagatelles. Le carton absorbe facilement l'eau, il est recommandé de traiter toutes les boîtes avec une peinture et un vernis résistant à l'humidité.
La vinaigrette
En fonction du matériau de fabrication, les moyens de décoration seront différents. La fabrication de produits en bois nécessitera un ponçage au papier de verre, un vernis pour menuiserie, diverses taches, de la peinture sur bois. Une structure en bois durera beaucoup plus longtemps si elle est traitée avec une imprégnation résistante à l'humidité avec un antiseptique - cela protégera contre la moisissure. Les constructions en métal et en plastique conviendront à la peinture à séchage rapide, au film autocollant avec un motif décoratif. Le carton doit être protégé de l'humidité par une imprégnation spéciale. La bibliothèque pour chaussures peut être peinte de n'importe quelle couleur, conformément à l'architecture intérieure. L'enregistrement est souvent complété par l'application d'un motif, ornement à la peinture. Les produits en bois sont souvent décorés de sculptures, gravés avec une image faite avec un appareil spécial.
Vidéo: une simple étagère à chaussures à faire soi-même